
Classement par date de parution
Face à la pression des prix, à la volatilité des consommateurs et à la guerre des canaux, le secteur du retail vacille. Comment dès lors prolonger et intensifier une transformation digitale devenue essentielle pour recréer de la valeur durable ? Notre étude met en lumière les actions à mettre en œuvre par les acteurs du commerce B2C — franchisés, grandes surfaces, chaînes spécialisées ou pure players en ligne — pour s'adapter, se différencier et retrouver de la performance.
Les distributeurs subissent aujourd'hui plusieurs contraintes. D'un côté, la pression sur le pouvoir d'achat et la réorientation de la consommation vers les services freinent la croissance des ventes de biens. De l'autre, l'intensification de la concurrence des plateformes numériques à bas prix alimente une spirale déflationniste difficile à enrayer. En conséquence les marges s'érodent, le trafic en magasin plafonne et les modèles historiques centrés sur le volume et l'implantation physique montrent leurs limites. L'enjeu n'est plus d'amorcer la transition numérique, mais d'en franchir une nouvelle étape décisive. Une stratégie qui implique de réorienter les investissements vers des leviers technologiques à fort impact : intelligence artificielle, pilotage prédictif, ship-from-store, retail media... Dès lors, quels leviers digitaux activer pour enrichir l'expérience client ? Comment mieux optimiser la tarification et la supply chain ? Et quels perspectives se dessinent pour le secteur du retail d'ici 2027 ?
Comment les marques d'alternatives végétales peuvent-elles élargir le socle de consommateurs et passer d'un marché de niche à un marché de masse ? Notre étude exclusive révèle les stratégies essentielles pour exploiter pleinement le potentiel de ce « nouveau » domaine de l'agroalimentaire en France.
Malgré la contraction des ventes mondiales d'alternatives végétales et le recul de la confiance des investisseurs envers les start-up, le marché français résiste, soutenu par une offre élargie et un nombre croissant de flexitariens. Toutefois, cette tendance pourrait s'inverser d'ici 2030. La méfiance à l'égard des produits ultra-transformés augmente et les substituts végétaux actuels peinent à séduire au-delà des consommateurs végétariens et végans. En parallèle, les marques historiques perdent du terrain face aux start-up et aux grands groupes qui captent une part croissante des ventes grâce à des stratégies plus agressives. Pour assurer une transition vers un marché de masse, les industriels doivent repenser leur offre : limiter le recours aux ingrédients ultra-transformés, mettre en avant les bénéfices environnementaux plutôt que le bien-être animal ou encore capter de nouveaux profils, comme les sportifs et les seniors. Une meilleure diffusion de l'offre dans la restauration et les magasins bio pourrait également jouer un rôle clé. Dès lors, comment structurer une offre plus attractive et pérenne face à ces défis ? Quels modèles adopter pour capter un public plus large ?
Comment relancer l'activité des industriels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) ? En plus d'une analyse exclusive des perspectives du secteur jusqu'en 2028, notre étude identifie les leviers clés pour tirer parti des nouvelles tendances de consommation et réussir à l'international.
Les attentes des consommateurs évoluent en effet rapidement, poussant les fabricants à ajuster leur offre. En grande distribution, la praticité devient un critère d'achat essentiel, et la diversité des formats et des goûts prend une place grandissante. La recherche de bénéfices nutritionnels influence aussi les choix comme le montre le succès des pains hyperprotéinés. Dans la restauration, les enseignes privilégient des solutions de BVP adaptées à la consommation rapide et à la livraison, tandis que les boulangeries artisanales font face à des contraintes de production et de rentabilité plus fortes. En parallèle, les ventes à l'export, moteur traditionnel de la BVP industrielle, se heurtent aujourd'hui à l'émergence de barrières protectionnistes, notamment aux États-Unis. Pourtant, avec plus de 7 milliards d'euros de pains et viennoiseries importés en 2024 soit quatre fois plus qu'en 2014, le pays reste un marché incontournable pour les industriels français. Dès lors, quelles stratégies adopter pour sécuriser les ventes à l'international ? Et comment repenser l'offre de BVP pour répondre aux attentes du retail et de la restauration hors domicile ?
Comment redynamiser les ventes des brasseurs industriels et artisanaux ? En plus d'une analyse exclusive des perspectives du marché jusqu'en 2026, notre étude identifie les gisements de croissance à la disposition des leaders comme des PME du secteur pour regagner des parts de marché.
Après des années de croissance spectaculaire, la consommation de bière plafonne en France depuis trois ans. Les efforts de montée en gamme ne suffisent plus et les leaders doivent revoir leur positionnement pour à la fois mieux tirer parti de l'essor des craft beers, des bières sans alcool et aromatisées, tout en multipliant les occasions de consommation. D'autant que les opportunités de croissance en France restent significatives au regard de la consommation par habitant atteintes dans des pays comme l'Allemagne, la Pologne ou la République tchèque. Pour leur part, les brasseries indépendantes, bien qu'elles détiennent 10% du marché domestique, éprouvent encore des difficultés d'accès aux grandes surfaces et aux circuits hors domicile (CHD). Un défi qu'elles doivent surmonter pour espérer pérenniser leur activité. Dès lors, quelles stratégies pourraient permettre aux brasseries artisanales d'améliorer leur présence dans ces points de vente ? Quels sont les leviers de croissance encore inactivés par les leaders ? Et quelles sont les perspectives du marché de la bière d'ici 2026 ?
Comment dynamiser la croissance du bio ? Alors que le marché tente de se remettre du choc causé par la crise du pouvoir d'achat et l'inflation, notre étude exclusive analyse les nouvelles tendances, les facteurs de risque et les perspectives du marché jusqu'en 2026.
Après une timide reprise en 2024, la filière reste confrontée à des défis majeurs. La grande distribution, qui représente plus de la moitié des ventes, a réduit son offre de 23% entre 2020 et 2024, privilégiant les produits à forte rotation. Cette stratégie a accéléré le transfert de parts de marché vers les circuits spécialisés et le e-commerce. Mais avec l'amélioration attendue du pouvoir d'achat des ménages, les enseignes alimentaires généralistes pourraient revenir en force sur le bio, en particulier via leurs marques de distributeur. En parallèle, la contraction des surfaces agricoles engagées en bio fragilise l'amont de la filière. Le ralentissement des conversions côté agriculteurs menace de limiter l'offre et d'alimenter une hausse des prix. Restaurer la confiance des consommateurs est également essentiel alors que la démocratisation du label bio et l'extension de l'offre ont conduit à une méfiance généralisée. Dès lors, comment rétablir en pratique cette relation de confiance ? Les GSA peuvent-elles encore repasser à l'offensive sur le bio ? Et comment améliorer l'image-prix des enseignes spécialisées auprès des consommateurs ?
Comment les marques de compléments alimentaires peuvent-elles se différencier et renforcer leur attractivité sur un marché dynamique mais hyper-concurrentiel ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers d'actions clés pour à la fois renouveler l'offre de produits nutraceutiques et crédibiliser leurs promesses.
Nous mettons en particulier en évidence des pistes innovantes pour développer des gammes autour de la prévention santé et la naturalité des ingrédients. La croissance des ventes reste en effet très dépendante des nouveautés mises sur le marché. Ce phénomène est particulièrement flagrant dans les produits minceur où les nouvelles références évincent les anciennes qui ont pu décevoir pour leur manque d'efficacité. Par ailleurs, nous proposons des actions concrètes pour mieux crédibiliser les promesses de la nutrithérapie et ainsi espérer séduire les clients plus hésitants. 20% des Français se déclarent sceptiques quant aux bienfaits de ces produits, ce qui indique que le potentiel du marché n'est pas pleinement exploité. Les médecins sont également nombreux à ne pas croire aux vertus des compléments alimentaires, notamment en l'absence de données probantes. Dès lors, comment intégrer une dimension scientifique à l'offre pour rendre les promesses plus crédibles ? Quels leviers pour profiter pleinement des nouvelles attentes des Français sur les terrains de la prévention et de la naturalité ? Après le segment des probiotiques, celui des postbiotiques mérite-t-il d'être investi ?
Comment les agriculteurs et les coopératives peuvent-ils tirer parti des nouvelles technologies pour renforcer leur productivité et leur compétitivité ? Notre étude exclusive identifie plus précisément 10 leviers clés afin d'exploiter tout le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'agriculture.
Nous mettons en particulier en évidence les solutions d'IA pour permettre à la filière agricole de réduire son empreinte écologique, par exemple à travers une utilisation plus ciblée des engrais et phytosanitaires. L'agriculture est en effet responsable de près de 90% des émissions de protoxyde d'azote, un gaz dont le pouvoir réchauffant est 300 fois plus élevé que celui du CO2. Par ailleurs, les progrès en matière d'IA permettent d'accroître la précision et l'efficacité des robots, drones ou satellites et ainsi de répondre aux pénuries de main-d'œuvre. Ces outils associés à l'intelligence artificielle augurent aussi des gains de productivité considérables grâce à l'automatisation et à l'optimisation des pratiques culturales, contribuant à améliorer les rendements des cultures et à réduire les coûts. Dès lors, quels sont les leviers technologiques les plus pertinents pour renforcer la compétitivité des exploitations ? Comment la robotique et l'IA apportent-elles des solutions aux problèmes de recrutement ? Et quels sont les partenaires sur lesquels la filière agricole doit désormais compter ?
Comment dynamiser et rentabiliser les enseignes de la boulangerie, des terminaux de cuisson et de la pâtisserie face à aux nouveaux modes de consommation ? Notre étude exclusive dévoile 10 leviers clés pour accélérer la croissance des chaînes, se différencier dans un secteur très compétitif et restaurer ses marges d'exploitation.
Nous mettons en particulier en évidence les stratégies pertinentes pour se renforcer sur le segment très disputé de la pause-déjeuner. En effet, face à la baisse structurelle de la consommation de pain, les boulangeries doivent davantage se tourner vers la vente de produits de petite restauration alors que les sandwiches, pizzas, quiches, burgers et boissons représentent déjà 17% du chiffre d'affaires des boulangeries. Il est également essentiel que les chaînes de boulangerie-pâtisserie assurent un développement cohérent de leurs points de vente sur le territoire, élargissent leurs zones de chalandise et améliorent l'attractivité des magasins. Elles doivent en parallèle diminuer leurs coûts dans le but de redresser des marges tombées à très bas niveaux. Dès lors, quelles sont précisément les pistes à explorer pour massifier les achats et externaliser une partie de la production ? Quelles approches sont à privilégier pour diversifier de façon rentable son implantation géographique ? Et comment mieux profiter de l'essor de la consommation hors domicile et des nouvelles tendances du fast food et des coffee shops ?
Comment dynamiser la croissance du marché du café et du thé face à un contexte environnemental plus exigeant ? Notre étude exclusive dévoile 10 stratégies clés pour aider les marques et industriels à innover afin de détecter des gisements de croissance durable.
Nous mettons en particulier en évidence les leviers pour multiplier les moments de dégustation et toucher de nouveaux publics. En effet, la consommation de thé et café en France reste encore trop souvent cantonnée au petit-déjeuner, au déjeuner et à la pause-café en entreprise. Les professionnels doivent par ailleurs explorer des circuits de distribution alternatifs alors que les ventes de café en volume baissent du fait des pressions sur le budget des ménages. Il est également urgent de mettre en place des stratégies d'adaptation devant les nouvelles contraintes écologiques et les effets du changement climatique sur la production de café/thé. Dès lors, quelles approches sont à privilégier face au risque environnemental et à l'éventuelle interdiction des capsules en plastique et aluminium en Europe ? Où se situent les réservoirs de croissance au sein des circuits hors domicile ? Et comment recruter de nouveaux profils de consommateurs ?
Comment les fournisseurs de la restauration peuvent-ils soutenir la croissance de leur activité face à un pouvoir d'achat sous pression et à de fortes contraintes réglementaires ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour explorer de nouveaux marchés, fidéliser les clients et contribuer au développement d'une alimentation saine et durable.
Nous mettons en particulier l'accent sur les solutions pour construire des filières d'approvisionnement en produits locaux et pour décarboner efficacement la supply chain. Les grossistes et cash & carry doivent en parallèle se différencier sur un marché hyperconcurrentiel où les arbitrages des ménages limitent les dépenses en services de restauration et in fine les volumes d'achats des restaurateurs. Mais pour réellement se distinguer, il faut bien plus qu'un large assortiment de produits à des prix compétitifs, une logistique efficace et une expertise métier pointue Dès lors, comment réellement fidéliser les restaurateurs, en particulier les indépendants ? Sur quels segments de marché renforcer l'offre ? Et quelles actions prioriser pour optimiser les flux logistiques d'un point de vue environnemental ?
Comment les industriels et la grande distribution peuvent-ils capter et dynamiser le potentiel de croissance des produits « cuisines du monde », dont le Halal ? Notre étude exclusive dévoile 10 stratégies clés pour renforcer sa présence sur le marché de la worldfood en grande partie préempté par des acteurs spécialisés.
Nous mettons en particulier en évidence les actions pour améliorer la visibilité et la diffusion de l'offre non seulement au sein des rayons des hyper et supermarchés, mais aussi vers des circuits plus pertinents et plus dynamiques comme ceux de la restauration hors foyer. En effet, ce segment représente désormais 29% des dépenses alimentaires des ménages, contre à peine 25% au début des années 2000. Marques et distributeurs doivent par ailleurs élargir leur clientèle au-delà de la cible trop étroite des moins de 35 ans. Dès lors, comment concrètement recruter de nouveaux profils de consommateurs ? Quels sont les circuits hors domicile dans lesquels investir ? Et quelles approches privilégier pour se positionner sur le segment en plein essor du Halal ?
Les coopératives agricoles sont engagées dans une course contre la montre pour se réinventer. Elles ont récemment surmonté de nombreux chocs entre hausse des prix de l'énergie et séparation des activités de vente et de conseil dans le domaine des produits phytosanitaires. Dorénavant, la volatilité des cours des matières premières et la concurrence étrangère leur imposent d'aller beaucoup plus vite et plus loin dans leur quête de compétitivité et de création de valeur.
Les coopératives sont de surcroît sommées de répondre aux défis environnementaux : réduction de l'empreinte carbone de leurs activités industrielles, investissements pour verdir leur supply chain, soutien aux exploitations agricoles dans leur transition écologique. Par ailleurs, le renouvellement des générations d'adhérents pose un enjeu existentiel à ces organisations, un tiers des agriculteurs devant partir à la retraite d'ici 2032. Dans ce contexte délicat, comment les coopératives peuvent-elles s'adapter tout en préservant leur identité ? Comment faire de la décarbonation un levier de croissance ? Les logiques de développement dans le retail ont-elles un avenir ? Et quelles perspectives attendre pour l'activité d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Stimuler la réflexion et améliorer la prise de décision
Dans cette étude, les experts Xerfi livrent leurs recommandations stratégiques face aux défis qui se posent aux coopératives agricoles. Comment conjuguer croissance et préservation du modèle coopératif ? Quelles solutions pour favoriser le renouvellement de la génération d'agriculteurs ? Comment décarboner le modèle des coopératives ? L'étude propose également des prévisions sur l'activité des sociétés coopératives agricoles jusqu'en 2025.
Appréhender le paysage concurrentiel et ses évolutions
Le rapport dresse une cartographie détaillée des principales coopératives agricoles françaises et analyse leurs positionnements. Il décrypte également les évolutions du jeu concurrentiel au sein du milieu coopératif et, pour chaque filière, entre coopératives et les autres acteurs privés. Comment évoluent les rapports de forces avec l'amont et l'aval, en particulier avec la grande distribution alimentaire ?
Comprendre les stratégies de croissance des coopératives
Cette étude analyse les logiques de croissance et d'adaptation des coopératives : fusion, intégration verticale, levier de décarbonation, etc. Quelles sont les stratégies pour gagner en compétitivité ? Comment les acteurs tentent-ils de rééquilibrer les rapports de forces avec leurs clients ? Quelles sont les nouvelles sources de financement privilégiées par les coopératives pour répondre à leurs besoins sans compromettre leur modèle ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Specific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
POURQUOI UN COOKIE ?Continuer sans accepter >
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.