
Classement par date de parution
Comment les acteurs du CRM peuvent-ils accélérer leur développement en France ? Au-delà de prévisions de marché exclusives jusqu'en 2030, cette étude analyse les stratégies mises en œuvre pour démocratiser l'usage des logiciels de gestion de la relation client au sein des organisations.
Le marché français du CRM arrive à un tournant. Saturés sur le segment des grands comptes et soumis à une pression budgétaire grandissante, les éditeurs ciblent désormais les TPE et PME encore largement sous-équipées. Ce réservoir de croissance est immense mais difficile à conquérir. Ces entreprises cumulent faible maturité numérique, ressources internes limitées et besoin d'autonomie technique. À ces obstacles s'ajoute la complexité des systèmes d'information. Fragmentés et hétérogènes, ils renforcent l'exigence d'interopérabilité. En parallèle, la réglementation sur les données se durcit, rendant la situation plus difficile pour la filière CRM. L'intelligence artificielle, qu'elle soit générative ou agentique, apporte une première réponse en simplifiant la configuration et l'usage des solutions. Mais elle ouvre aussi un nouvel espace de vigilance : protéger les données clients, garantir la disponibilité des services et répondre à des règles de conformité de plus en plus strictes. Dès lors, comment capitaliser sur les nouveaux leviers que sont l'IA agentique, mais aussi les customer data platform (CDP) composables et les solutions no-code ? Et comment transformer le potentiel des PME en véritable accélérateur de croissance ?
Comment les professionnels du chiffre peuvent-ils enrichir leur offre et créer davantage de valeur dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) générative bouscule les métiers intellectuels ? Notre étude met en lumière les actions clés pour tirer parti des mutations en cours tout en renforçant l'attractivité et la performance des cabinets.
Les métiers de l'audit et de l'expertise-comptable ne connaissent plus de répit. L'arrivée de la facture électronique transforme en profondeur les processus de saisie et de traitement. Des plateformes low-cost grignotent des parts de marché. Et désormais l'IA s'installe au cœur même des missions historiques. Les progrès technologiques recentrent progressivement le métier sur l'analyse, en réduisant le temps consacré à la saisie, aux contrôles de cohérence ou à la production de livrables. Ce basculement fragilise le modèle des cabinets. Pour préserver leur équilibre économique, ils doivent se transformer. L'enjeu n'est plus simplement d'automatiser ou de gagner du temps : il s'agit de réinventer leur utilité aux yeux des chefs d'entreprise. L'IA, paradoxalement, peut devenir un atout décisif. Elle permet de fiabiliser les processus, de fluidifier les échanges et d'ouvrir la voie à des services innovants. Dès lors, quelles applications concrètes de l'IA offrent un vrai levier de performance ? Où sont les meilleures opportunités de diversification dans le conseil et l'accompagnement ? Et quelles perspectives se dessinent d'ici 2027 alors que le tissu économique français est déjà fragile ?
Comment les acteurs du BPO peuvent-ils monter en gamme face à l'intelligence artificielle et à des clients plus exigeants ? Cette étude propose une analyse des opportunités de marché, des stratégies mises en œuvre par les acteurs, ainsi que des défis à relever pour soutenir la croissance du marché.
L'intégration de l'IA générative ouvre certes de nouveaux leviers d'efficacité pour les prestataires de BPO en automatisant des tâches répétitives à grande échelle. Mais cet avantage technologique ne suffit plus alors que les attentes clients deviennent plus transverses. Les acteurs sont dès lors tenus d'élargir leur spectre de compétences, en particulier dans le conseil et sur des processus à plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, la différenciation ne peut plus reposer uniquement sur les outils ou les prix dans un contexte où la concurrence s'intensifie. La capacité à construire des offres premium — en lien étroit avec des partenaires technologiques, d'autres prestataires ou directement avec les clients — devient indispensable. Il est également nécessaire que les acteurs du BPO valorisent davantage leur expertise sectorielle et leurs capacités à gérer la relation client. Cette montée en gamme apparaît essentielle pour dépasser l'image d'acteurs trop centrés sur la réduction des coûts. Dans ce contexte, quels leviers activer pour sortir d'une logique de cost-killing et se développer ? Quelles perspectives cela ouvre-t-il sur les segments du BPO d'ici 2027 ? Et quels types d'acteurs sont les mieux positionnés pour profiter de cette dynamique ?
Les gestionnaires de data centers se retrouvent face à une équation complexe : comment accompagner leur croissance fulgurante tout en restant sobres sur le plan énergétique, dans un contexte de foncier rare et d'importantes contraintes réglementaires ? Notre étude exclusive met en lumière les leviers clés pour relever ce défi et libérer le plein potentiel de ce marché.
La demande en hébergement de données, en puissance de calcul et en services numériques connaît un développement exponentiel, portée par l'essor de l'intelligence artificielle, du cloud et du streaming. Mais l'offre ne suit pas. Les projets de construction sont ralentis par la complexité des procédures, la rareté des terrains constructibles et les délais de raccordement au réseau électrique. Cette inadéquation entre l'offre et la demande met le secteur sous tension et rend urgente la refonte des stratégies immobilières. D'autant que l'IA, notamment dans ses formes génératives, impose de nouveaux standards techniques et nécessite des infrastructures spécifiques, plus puissantes et plus gourmandes en énergie. Dans ce contexte, un autre enjeu majeur se dessine : celui de l'empreinte environnementale. Les émissions carbone du secteur s'envolent, rendant la performance énergétique non plus optionnelle, mais essentielle. Dès lors, quels choix technologiques et immobiliers permettront de sortir de cette impasse ? Et à quoi ressemblera le paysage des data centers à l'horizon 2027 ?
Comment les EdTech peuvent-elles poursuivre leur croissance malgré le recul des financements, la pression sur la rentabilité et la dégradation des perspectives économiques ? Notre analyse met en lumière les mutations du secteur, les obstacles à lever ainsi que les opportunités d'affaires qui s'offrent aux acteurs du marché.
Après une décennie d'expansion accélérée par la digitalisation de l'enseignement et la crise sanitaire, les EdTech doivent désormais composer avec une nouvelle donne. Les levées de fonds se raréfient, les projets en amorçage suscitent moins d'intérêt, et les financements se concentrent sur les structures les plus matures. Cette inflexion marque une rupture. La croissance à tout prix cède la place à l'impératif de rentabilité rapide. Or, beaucoup de modèles peinent à répondre à cette exigence. L'intelligence artificielle émerge à ce titre comme un levier central. Elle permet de proposer des solutions ultra-personnalisées, tout en générant des gains de productivité cruciaux. Par ailleurs, l'adoption des offres EdTech reste inégale selon les segments. Elles peinent notamment à s'imposer sur les marchés publics et à convaincre les enseignants. Face à cela, comment les EdTech peuvent-elles mieux intégrer les besoins des enseignants et des institutions ? Quelles perspectives se dessinent pour chacun des segments d'ici 2027 alors que les tensions géoéconomiques se multiplient ? La consolidation autour de quelques leaders est-elle inévitable ?
Comment les fonctions Achats peuvent-elles capitaliser sur l'intelligence artificielle pour renforcer leur performance et gagner en agilité ? Notre étude exclusive met en lumière les leviers d'optimisation les plus prometteurs pour automatiser les processus, fiabiliser les décisions et créer de la valeur durable grâce à l'IA.
Ces technologies transforment déjà le département des Achats, du sourcing à la facturation. Les avantages sont bien tangibles : hausse notable de la productivité, diminution des risques fournisseurs, contrôle affiné des coûts et renforcement du pilotage stratégique. Malgré cela, l'adoption de l'IA demeure souvent incomplète. De nombreuses organisations en sont encore à un stade préliminaire, freinées par la faible qualité des données, un manque de formation adéquate et des doutes persistants sur le retour sur investissement. Un écart se creuse entre les grandes entreprises, qui accélèrent grâce à des stratégies claires et des partenariats technologiques robustes, et les PME ou administrations qui butent contre des obstacles budgétaires et organisationnels. Dès lors, comment lever les freins à l'adoption de l'IA dans les Achats ? Quels exemples d'utilisation offrent un retour sur investissement rapide et concret ? Et quelles stratégies de déploiement assurent une transformation fluide, sécurisée et sur mesure pour chaque organisation ?
Comment les entreprises de services numériques (ESN) peuvent-elles préserver leurs marges et renforcer leur valeur ajoutée ? Au-delà des prévisions d'activité à l'horizon 2027, notre étude identifie les leviers stratégiques pour réinventer le modèle des ESN face à la faible croissance des dépenses IT et aux nouvelles attentes clients.
Mais c'est surtout l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle (IA) générative qui vient bousculer les équilibres du secteur. L'IA représente à la fois un facteur d'efficacité opérationnelle pour les ESN mais aussi une source de pression supplémentaire, en alimentant de nouvelles exigences côté clients. Ces derniers attendent désormais des prestations plus qualitatives, des délais d'exécution raccourcis et, parfois, une répercussion directe des gains de productivité sur les prix. Les ESN doivent dès lors impérativement se différencier pour renforcer leur proposition de valeur grâce par exemple à l'open source, à leur expertise en cybersécurité ou encore à une gestion financière optimisée du cloud (FinOps). Un autre défi majeur est d'attirer et retenir des talents très recherchés en s'appuyant sur une solide marque employeur et des stratégies RH nouvelles. Dès lors, quelles stratégies d'innovation organisationnelle adopter pour rester compétitif ? Comment préserver les marges tout en répondant aux attentes des DSI en quête d'agilité et d'économies ? Et comment transformer les gains de productivité permis par l'IA en avantage concurrentiel sans céder à la pression sur les prix ?
Face à la contraction des dépenses de formation, comment les organismes peuvent-ils adapter leur catalogue et transformer leur approche commerciale ? Notre étude identifie 10 leviers clés pour redynamiser l'activité, renforcer l'attractivité des offres et tirer parti des nouvelles tendances du marché.
Il devient en effet urgent de repenser l'offre dans un contexte où les financements publics se raréfient et où les entreprises rationalisent leurs achats. Les acteurs doivent proposer des solutions en phase avec les priorités actuelles, comme des actions de sensibilisation au risque cyber, capables de mobiliser un large public en entreprise. Mais l'innovation ne s'arrête pas aux contenus. Une stratégie commerciale renouvelée est incontournable pour se démarquer, capter de nouveaux donneurs d'ordres et fidéliser ses clients sur un marché ultra-concurrentiel où plus de 94 000 organismes se disputent l'attention des acheteurs. L'intelligence artificielle (IA) ouvre également des perspectives inédites pour enrichir l'expérience d'apprentissage. Au-delà des chatbots intelligents, capables de répondre avec précision aux questions sur un cours, l'IA permet de personnaliser les parcours de formation en fonction des besoins de chaque apprenant. Dès lors, comment l'IA peut-elle concrètement améliorer l'efficacité des formations ? Quels sont les gisements de croissance les plus prometteurs ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché d'ici 2027 ?
Comment les cabinets de conseil peuvent-ils relever les défis de l'intelligence artificielle et en faire une opportunité pour accélérer leur transformation ? Notre étude identifie 10 facteurs clés à prendre en compte pour capitaliser sur le potentiel de ces technologies et se positionner avantageusement sur le marché.
L'intelligence artificielle générative soulève en particulier des interrogations sur son impact économique et stratégique. Si elle est souvent perçue comme une menace, son effet déflationniste exige de préserver la valeur des expertises humaines face à l'automatisation des tâches. Les modèles traditionnels de rémunération doivent aussi être repensés. L'engagement au résultat ou la facturation au forfait deviennent essentiels pour mieux rentabiliser les investissements liés à l'IA. Ils garantissent aussi aux clients une meilleure visibilité sur les coûts, surtout lorsque les budgets sont contraints. En parallèle, l'adoption de l'IA entraîne une dépendance renforcée à des solutions technologiques externes, souvent détenues par les grandes entreprises de la Tech. Cette réalité expose les sociétés de conseil à des hausses tarifaires imprévisibles, des interruptions de service ou encore à des risques accrus en matière de sécurité des données. Dès lors, comment les leaders du consulting réinventent-ils leurs stratégies et façonnent-ils de nouvelles attentes clients à l'ère de l'IA ? Comment les cabinets indépendants peuvent-ils élaborer des stratégies adaptées et pérennes ? Le modèle historique du partnership est-il encore viable ?
Comment les professionnels du droit peuvent-ils enrichir la qualité de services tout en améliorant leur efficacité grâce à l'intelligence artificielle (IA) ? Notre étude exclusive identifie les cas d'usage de l'IA les plus pertinents pour optimiser les performances opérationnelles des organisations, répondre aux enjeux de sécurité et de confidentialité des données, et renforcer les processus de conformité et de lutte contre la fraude.
L'IA générative propulse en réalité les métiers juridiques dans une nouvelle ère. Ces technologies ouvrent la voie à des gains de productivité colossaux grâce à l'automatisation des tâches clés : veille juridique, rédaction d'actes, gestion des contrats, due diligences, transcription des entretiens… Mais l'IA doit également permettre aux juristes, avocats et notaires de rehausser la qualité de leurs services, un défi clé face au risque déflationniste qu'induit justement l'IA sur les activités juridiques de base. Les pistes sont nombreuses, de la mise en conformité à l'anticipation des décisions de justice, en passant par la sécurisation des données et la détection des risques de fraude. L'IA doit ainsi faciliter l'accès à de nouvelles sources de différenciation pour s'extraire d'une forte concurrence et des pressions tarifaires imposées par les clients. Dès lors, quels sont les prérequis essentiels pour optimiser les activités juridiques grâce à l'IA ? Comment utiliser l'IA pour augmenter la valeur ajoutée des prestations ? Et quels impacts les investissements en IA auront-ils sur la concurrence entre les cabinets juridiques et les fournisseurs d'IA ?
Comment les entreprises de facility management (FM) peuvent-elles exploiter le potentiel commercial lié à la qualité de vie au travail et la décarbonation du bâtiment ? Notre étude exclusive identifie les leviers pour tirer parti de la demande d'amélioration de la performance énergétique et de l'attractivité des espaces professionnels.
Les initiatives que nous défendons s'appuient sur la création de services innovants afin de répondre aux attentes des donneurs d'ordres en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de flexibilité des bureaux. De nouveaux services qui viennent s'ajouter aux prestations de base, telles que la propreté, l'accueil et la gestion technique. Il s'avère par ailleurs indispensable d'accompagner les clients à travers une offre complète d'efficacité énergétique. Tandis que des objectifs de réduction des émissions carbone des bâtiments ont été fixés en France et en Europe, la valeur verte devient de fait un critère déterminant pour les propriétaires immobiliers à la recherche d'actifs conformes aux normes environnementales. En parallèle, les entreprises du FM peuvent encore exploiter des marchés clients à fort potentiel de croissance comme celui des data centers, en concevant des offres spécifiques. Dès lors, quelles sont les pistes à explorer pour dynamiser la croissance ? Comment les FMers peuvent-ils répondre efficacement aux enjeux climatiques autour de l'immobilier ? Et comment renforcer concrètement l'offre de services à destination des occupants ?
Comment renouveler l'expérience client et optimiser l'efficacité des centres de contacts grâce à l'intelligence artificielle (IA) ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés autour de l'IA pour stimuler la croissance du secteur, s'extraire d'une concurrence exacerbée et des pressions tarifaires des clients.
Nous soulignons en particulier l'importance de recourir aux chatbots de dernière génération afin de réduire les délais d'attente tout en garantissant des échanges davantage personnalisés. Cette technologie porte en effet d'importantes promesses de gains de temps et de coûts, avec la possibilité pour les acteurs de réaffecter le personnel à des tâches à plus forte valeur ajoutée. En parallèle, les professionnels de la gestion de la relation client (GRC) doivent se saisir de l'IA générative pour monter en gamme et revaloriser les tarifs de leurs services qui baissent depuis 15 ans. Les solutions d'analyse prédictive, d'analyse des sentiments et de monitoring intelligent des échanges semblent à ce titre prometteuses. Cependant, la défiance des entreprises clientes et des consommateurs à l'égard de l'IA persiste. Les centres de contacts doivent ainsi impérativement investir dans le but de garantir la sécurité et la confidentialité des données. Dès lors, quels sont les prérequis indispensables pour rendre plus efficace leur fonctionnement interne ? Comment s'appuyer sur l'IA pour accroître la valeur ajoutée dans la relation client ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché d'ici 2026 ?
Comment stimuler la croissance du marché de la cybersécurité et relever les défis de l'intelligence artificielle (IA), du cloud et des objets connectés (IoT) ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour accélérer le développement commercial malgré les pressions tarifaires des grands comptes et leur volonté de rationaliser leur portefeuille de produits IT.
Nous mettons en particulier en évidence le potentiel disruptif majeur de l'IA, promettant des gains de productivité et de qualité considérables dans la détection et la réponse aux cybermenaces. En parallèle, de nouveaux risques apparaissent avec l'IA, mais aussi avec l'informatique quantique et les objets connectés qui forceront les clients à adapter leurs équipements. L'étude présente également les mesures prioritaires pour cibler efficacement les TPE/PME. Un segment qui constitue un important réservoir de croissance, car il est sous-équipé en solutions de cybersécurité. Les stratégies commerciales déployées auprès des grandes organisations ne pourront cependant pas être simplement dupliquées chez les petites entreprises. Plus de 9 TPE/PME sur 10 n'ont en effet pas de budget cybersécurité et 61% ne disposent pas d'équipes dédiées. Dès lors, comment adapter l'offre, les circuits de distribution et les modes de tarification envers cette clientèle ? Et comment s'appuyer sur les avancées de l'IA pour améliorer l'efficacité des professionnels de la cybersécurité et développer les ventes ?
Comment mobiliser l'intelligence artificielle et la cybersécurité pour dynamiser la croissance des éditeurs face à la fin des plans de numérisation des établissements de santé ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour redéfinir les modèles économiques et opérationnels alors que les financements publics s'annoncent moins massifs et plus ciblés.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies pour réduire la dépendance des éditeurs aux investissements publics tout en profitant des nouvelles attentes des clients en matière de solutions souveraines et sécurisées. Près de 600 cyberattaques sont en effet répertoriées chaque année dans les hôpitaux. Ces attaques informatiques, qui coûtent des millions d'euros de préjudices, menacent la continuité des soins et la réputation des établissements. L'intelligence artificielle (IA) présente pour sa part un potentiel disruptif majeur dans le secteur de la santé, promettant une productivité accrue et son utilisation se développe dans différentes étapes du système de soins. Toutefois, son déploiement sera probablement hétérogène entre les hôpitaux bien équipés en technologie et les cabinets indépendants en ville plus lents à digitaliser. Dès lors, comment les fournisseurs de solution logicielle peuvent-ils exploiter l'IA ? Et quelles diversifications dans un contexte où les aides publiques se tarissent ?
Comment créer de la valeur et des avantages concurrentiels avec l'intelligence artificielle ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour provoquer une révolution documentaire grâce à cette technologie, se différencier et ainsi encourager une plus large adoption des services de dématérialisation, notamment auprès des PME et des TPE.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies pour revitaliser ce marché mature dans lequel les prestations et les comportements des acteurs s'uniformisent. Une situation qui affaiblit le pouvoir de négociation des professionnels de la numérisation et accélère la concurrence par les prix. En atteste la dégradation des performances financières, avec une perte de 3 points du taux de marge opérationnelle en sept ans. Il est également indispensable de dissiper les craintes des clients autour de la cybersécurité mais aussi des large language models (LLM) qui transforment radicalement la gestion documentaire. Des LLM qui risquent de favoriser l'essor d'acteurs nouveaux et de durcir la compétition. Dès lors, quelles actions stratégiques entreprendre face à l'IA ? Comment rassurer les clients et ainsi libérer de gisements de croissance inédits ? Et comment redonner de la valeur et de la singularité aux services de dématérialisation ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Specific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
POURQUOI UN COOKIE ?Continuer sans accepter >
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.