
Classement par date de parution
L'IA générative transforme radicalement la manière dont les cabinets d'avocats, offices notariaux et directions juridiques opèrent au quotidien. Elle offre une productivité décuplée, en automatisant la recherche documentaire, la rédaction de documents juridiques, et en fournissant des outils pour anticiper les décisions judiciaires. Grâce à des assistants virtuels tels que ChatGPT, Harvey ou Tony de Jarvis Legal, les juristes peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus complexes ou à forte valeur ajoutée.
Cependant, cette révolution présente d'immenses enjeux opérationnels et stratégiques comme le montre le scénario prospectif de Xerfi sur l'impact de l'IA générative sur les professionnels du droit. Au-delà des questions éthiques, le coût d'adoption apparaît non négligeable et une dépendance technologique pourrait s'installer. L'émergence croissante de l'IA dans le monde juridique va également mettre en péril certaines legaltech trop spécialisées, les forçant à reconsidérer leur business model. Dès lors, quels acteurs sauront tirer leur épingle du jeu ? Comment l'IA modifie-t-elle les modèles d'affaires du droit ? La concentration des professions juridiques du fait de l'essor des IA est-elle inéluctable ?
UNE ÉTUDE POUR :
Comprendre les enjeux de l'IA générative pour les métiers du droit
L'étude analyse les principaux avantages et risques de l'IA générative pour les métiers du droit. Quels sont les bonnes pratiques et facteurs clés de succès d'une transformation digitale intégrant l'IA au sein d'une organisation ? Quels sont ses principaux apports pour les professions juridiques ? À quels risques financiers et juridiques s'exposent les acteurs qui utilisent l'IA générative ?
Anticiper l'impact de l'IA générative sur le jeu concurrentiel
Le rapporte intègre des prévisions exclusives sur l'adoption des outils d'IA générative par les métiers du droit pour 2026 et au-delà. Les innovations portées par l'IA peuvent-elles faire émerger des offres de conseil juridique low cost ? Est-ce que les offices notariaux rattraperont leur retard en matière de digitalisation ? La diffusion de l'IA peut-elle avoir un impact déflationniste sur le marché des avocats ? Le mouvement de concentration déjà à l'œuvre sera-t-il accéléré par l'utilisation de l'IA ?
Identifier les acteurs technologiques clés pour les métiers juridiques
Le rapport propose un benchmark des acteurs contribuant à l'essor de l'IA générative dans le domaine du droit : géants de web et l'IT, start-up de l'IA générative, legaltech, etc. Qui sont les principaux fournisseurs d'IA juridique ? Quels sont les cabinets d'avocats les plus digitalisés et matures technologiquement face à l'IA ?
Malgré d'excellents fondamentaux, le marché de la paie affronte quelques turbulences. Certes, la progression du taux d'emploi des 15-64 ans profite aux prestataires de l'externalisation, y compris aux cabinets d'expertise comptable. Les fournisseurs de solutions de gestion, eux, surfent sur la transformation digitale des RH, entre transition vers le SaaS et émergence d'innovations technologiques comme l'IA ou l'automatisation robotisée des processus (RPA).
À court terme, cependant, la dégradation de la situation économique et financière menace d'obérer les perspectives de croissance. Le private equity se montre plus exigeant avec les entreprises à financer, ce qui freine les ambitions des plus dépendantes aux levées de fonds. Au-delà, les professionnels peinent à recruter, aussi bien dans les métiers de la paie qu'au niveau de profils techniques, développeurs et consultants SIRH en tête. Autant de défis qui poussent à la consolidation, sous l'impulsion des leaders. Dans ce contexte, comment les acteurs s'adaptent-ils ? Comment construisent-ils leur stratégie de « guichet unique » dans les SIRH ? Et face à l'arrivée de nouveaux entrants, à quelles mutations du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives du marché à l'horizon 2026
L'étude apporte toutes les clés pour appréhender au mieux le potentiel du marché de l'externalisation de la paie en France. Elle évalue également la dynamique et le potentiel de croissance des éditeurs de logiciels de paie et des ESN SIRH d'ici 2026. Quels risques la dégradation de la conjoncture économique et financière fait-elle peser sur la demande ? Comment évolueront les besoins en solutions de paie des entreprises ?
Comprendre les principaux axes de développement des acteurs
À travers des études de cas et des exemples précis, l'étude décrypte les leviers de croissance privilégiés par les éditeurs de logiciels ou prestataires d'externalisation. Comment construisent-ils leur stratégie de « guichet unique » dans les SIRH ? Quels sont les projets de recrutement et quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment intègrent-ils les nouvelles technologies (IA, RPA, etc.) à leur offre ?
Appréhender le jeu concurrentiel et ses évolutions
Le rapport propose une cartographie détaillée des différents profils d'acteurs : éditeurs de logiciels, ESN, cabinets d'expertise-comptable, spécialistes de la paie, etc. Elle analyse également leur positionnement sur le marché ainsi que les récentes évolutions du paysage concurrentiel. Quels sont les moteurs de la consolidation à l'œuvre ? Qui sont les nouveaux entrants et quelles sont leurs réelles perspectives ?
Business as usual ! En dépit de la stagflation, d'une vive concurrence et d'un désamour pour la prépa éco, les écoles de commerce ont toujours la cote. Tandis que de nouveaux établissements se créent ici ou là, celles figurant dans les palmarès se montrent audacieuses. Au-delà de l'envolée des frais de scolarité et du nombre d'inscrits, les investissements, massifs, se déroulent conformément aux plans stratégiques, entre enrichissement et hybridation de l'offre, création ou modernisation des campus, et international.
Cet hyper-dynamisme soulève la question de la soutenabilité de ces stratégies. D'autant que les écoles sont confrontées à une baisse des subventions à l'apprentissage et à la possible mise en place d'un reste à charge pour les formations CPF. En parallèle, l'essor de l'IA générative va les contraindre à investir pour adapter la recherche, les méthodes d'évaluation et d'enseignement ainsi que le contenu des programmes, la maitrise de « l'art du prompt » devenant essentielle dans de nombreux métiers. Dans ce contexte où des modèles de rupture et des alliances innovantes vont inévitablement se développer, quels profils d'écoles sont les mieux armés ? Quelles stratégies s'avèrent prioritaires ? Et quelles perspectives se dessinent d'ici 2026 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives des business schools françaises d'ici 2026
Au-delà d'une analyse des déterminants du « marché » des écoles de commerce côté offre et côté demande, l'étude livre des prévisions à l'horizon 2026. Quelles sont les réelles perspectives des écoles au regard des grands drivers du marché ? Les stratégies de revalorisations tarifaires sont-elles soutenables à court terme compte tenu du contexte économique et financier actuel ? Quel sera l'impact de la baisse des subventions liées à l'apprentissage et du coup de rabot sur le CPF ?
Décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à terme
Le rapport propose une cartographie détaillée de la concurrence à travers de multiples classements et segmentations. Il offre également une analyse prospective du jeu concurrentiel. Sur quels segments la concurrence va-t-elle se renforcer ? Les avantages concurrentiels des écoles leaders sont-ils durables et défendables ? Quelle est la réelle menace des IAE et des universités ? Comment tirer profit de l'expertise des EdTech face à l'essor du digital et de l'IA générative ?
Comprendre les enjeux clés et les stratégies pour y faire face
Le rapport décrypte les stratégies de croissance déployées par les écoles de commerce illustrées par de nombreuses études de cas. Comment adaptent-elles leur offre face aux nouveaux besoins sur le marché du travail ? Quels axes de différenciation sont à privilégier ? Comment intégrer la RSE dans sa stratégie sans tomber dans le greenwashing ? Jusqu'à quel point miser sur le digital learning ? Et comment saisir les opportunités de l'IA générative tout en évitant ses écueils ?
Les sociétés de restauration collective innovent et se réinventent. Elles proposent en particulier davantage de flexibilité et de personnalisation face aux nouveaux comportements des consommateurs lors de la pause-déjeuner. Elles gardent aussi le cap sur leurs objectifs RSE, entre développement d'offres saines et durables, et adoption du statut d'entreprises à mission.
Volontaristes, ces stratégies se heurtent toutefois à des conditions de marché dégradées. L'inflation alimentaire et le recours forcé aux produits bio et locaux, sur fond de pressions tarifaires des collectivités, laminent les performances financières des SRC. Elles sont également confrontées à une grave pénurie de main-d'œuvre, compromettant leur aptitude à concourir efficacement aux appels d'offres et à maintenir la qualité et la continuité des services. Dans ce contexte, quelles nouvelles options se dessinent pour les acteurs pour améliorer leurs marges ? Quelles perspectives attendre pour le marché français de la restauration collective concédée d'ici 2025 ? Et quelles sont les motivations stratégiques qui guident la restructuration des portefeuilles d'activités des leaders ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper l'activité des SRC à l'horizon 2025
L'étude livre des prévisions exclusives sur l'activité des sociétés de restauration collective (SRC) à l'horizon 2025. Elle propose également une analyse détaillée de leurs performances financières. Quels impacts ont l'inflation alimentaire, la hausse des coûts de l'énergie et les revalorisations salariales sur les marges et performances d'exploitation des SRC ? Quelles perspectives attendre pour le marché d'ici 2025 ?
Comprendre le jeu concurrentiel et son évolution à moyen terme
Le rapport dresse une cartographie de la concurrence à travers des classements, tableaux de positionnement des SRC sur les marchés clés : entreprises, santé et médico-social, enseignement, catering. Il intègre également une analysée détaillée de l'évolution du jeu concurrentiel. Quels sont les acteurs les plus dynamiques ? La concentration du secteur va-t-elle reprendre ? De nouveaux entrants peuvent-ils s'imposer ?
Décrypter les stratégies de croissance des SRC et les défis clés
L'étude analyse les défis stratégiques auxquels les acteurs de la restauration collective concédée sont confrontés et les leviers de croissance pour y répondre. Quelles mesures les SRC prennent-elles pour limiter l'impact de l'inflation sur leur activité et leurs marges ? Comment font-elles face à la pénurie de main-d'œuvre ? Quelles logiques sous-tendent le remaniement des portefeuilles d'activités des leaders ?
Avec l'IA générative, les métiers du conseil entrent dans une nouvelle ère. Au-delà des opportunités de business en matière d'accompagnement des entreprises clientes et d'amélioration des prestations, la révolution des large language models (LLM) ouvre surtout la porte à d'énormes gains de productivité pour tous les professionnels, quelle que soit leur expertise.
Mais l'avènement du consultant augmenté, assisté de l'IA, confronte ces organisations à d'immenses défis opérationnels et stratégiques. Même si l'agilité est leur force, elles devront redoubler d'efforts pour ajuster leur communication auprès des parties prenantes, tout en engageant les collaborateurs dans cette transition IA qui bouscule les activités quotidiennes. La démarche, déjà menée par les leaders, sur la marque employeur et la culture d'entreprise apparait cruciale. Dans ce contexte, quelles sont les bonnes pratiques pour embrasser l'IA générative tout en préservant sa singularité et la puissance de sa marque ? Quel impact attendre de l'essor de la responsabilité sociale et environnementale sur ces métiers ? Et quelles perspectives se dessinent d'ici 2027 pour chaque segment face au risque de stagflation ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les tendances des métiers du conseil à l'horizon 2027
Le rapport livre des prévisions exclusives sur l'activité des acteurs du conseil d'ici 2027. Une analyse détaillée et chiffrée permet de dégager les tendances clés à l'œuvre par segment : stratégie/management, IT, RH, RSE, financier, juridique, etc. La hausse des prix des prestations intellectuelles est-elle durable ? Quels seront les risques / freins à la croissance de ces métiers à moyen terme ? Quelles tendances se dessinent pour l'économie française ?
Comprendre les implications stratégiques de l'IA générative
L'étude analyse les principaux avantages et risques de l'IA générative dans les métiers du conseil. Quels sont les bonnes pratiques et facteurs clés de succès d'une transformation digitale intégrant l'IA ? Comment les cabinets doivent-ils repenser leur proposition de valeur et leur communication ? Comment intégrer l'IA dans les offres et les process ? À quels risques financiers et juridiques s'exposent les acteurs qui utilisent l'IA générative ?
Décrypter les stratégies de croissance et les défis clés
L'étude analyse les défis stratégiques auxquels les acteurs du conseil sont confrontés et les leviers de croissance pour y répondre. De nombreuses études de cas et des données exclusives ont pour cela été mobilisées. Comment les cabinets renouvellent-ils leur politique de gestion des RH ? Quelles stratégies de communication adopter face au big bang de l'IA générative ?
La future directive CSRD devrait projeter le reporting ESG dans une autre dimension. En élargissant son champ d'application et en imposant des contraintes supplémentaires aux entreprises européennes entre 2025 et 2029, ce nouveau cadre offre de réelles opportunités d'affaires. Au-delà de la myriade d'auditeurs potentiels, à commencer par les géants du commissariat aux comptes, des profils aussi variés que des sociétés de conseil ou des fournisseurs d'outils de bilan carbone veulent se faire une place comme prescripteurs ou partenaires.
Ces éléments rendent-ils ce marché forcément attractif et facile d'accès ? L'entrée sur le seul segment de l'audit durable pose des défis majeurs, surtout en ce qui concerne la maitrise de ressources et compétences clés : disposer d'une marque forte, savoir industrialiser des process complexes, mobiliser des outils technologiques comme l'IA. Et, selon le profil client, déployer d'importantes ressources humaines. Dès lors, quels acteurs paraissent les mieux placés pour s'imposer ? Les commissaires aux comptes sont-ils certains de remporter la mise ? Et quelles sont les véritables perspectives du marché en France et en Europe d'ici 2029 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Comprendre la directive CSRD et ses implications stratégiques
Les experts de Xerfi ont décrypté la directive CSRD et ses conséquences stratégiques sur le marché de l'audit extra financier. Quelles sont les grandes ambitions de cette réforme ? Quelles sociétés rentreront dans le champ d'application du reporting ESG ? Quelles nouveautés les rapports de durabilité devront-ils contenir ?
Anticiper les opportunités d'affaires à l'horizon 2029
Au-delà d'un chiffrage inédit de la taille du marché en France et en Europe, l'étude apporte toutes les clés pour appréhender au mieux ses évolutions d'ici 2029, date à laquelle les effets de la directive CSRD se feront complètement sentir. Quel sera l'impact de cette réforme sur les honoraires des auditeurs extra-financiers ? Quelles opportunités se présenteront pour les autres profils d'acteurs ? Quels sont les risques et incertitudes autour de ce marché ?
Identifier les futurs acteurs clés de « l'audit de durabilité »
Le rapport présente l'opinion des experts de Xerfi sur les acteurs les plus à même de s'imposer dans l'audit de durabilité, un créneau convoité par plusieurs professions. Il dresse en parallèle une cartographie détaillée des opérateurs ayant pris position dans les phases amont des rapports extra-financiers. Quelles sont les catégories d'intervenants sur lesquelles il faudra compter ? Quel rôle vont jouer les cabinets de conseil, agences de communication et éditeurs de logiciels de bilan carbone ?
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.