
Classement par date de parution
Le monde du travail change, le marché du facility management aussi. Avec l'essor du flex office et du travail hybride, les grands comptes repensent désormais les services offerts aux (futurs) collaborateurs pour améliorer leur marque employeur. Quant aux questions cruciales autour de la RSE, à commencer par la sobriété énergétique et la décarbonation de l'immobilier tertiaire, elles recèlent d'importants gisements de croissance pour tous les spécialistes du multitechnique.
Pour autant, le ralentissement de l'économie française et l'inflation pourraient rendre les FMers plus fébriles. Les entreprises clientes vont partir à la chasse aux coûts tandis que les difficultés de l'immobilier d'entreprises atrophient la demande. Et si les leaders ont renforcé leur pricing power à coup de rapprochements comme Bouygues/Equans ou Derichebourg/Elior, des néo-acteurs se montrent très combatifs comme WeMaintain. Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme alors que l'hospitality constitue un nouveau point d'entrée pour de nouveaux entrants? Quels sont les leviers de croissance privilégiés par les acteurs ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché français du FM ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper l'évolution du marché du FM d'ici 2025 et les enjeux clés
En plus d'une estimation de la taille du marché, l'étude décrypte ses tendances récentes. Elle intègre également des prévisions d'ici 2025 et fait le point sur les grands enjeux qui se posent aux acteurs. Comment les FMers peuvent-ils résister aux pressions tarifaires ? Sur quelles nouvelles opportunités d'affaires les acteurs du FM pourront-ils s'appuyer ? Le flex office ou la QVT peuvent-ils s'imposer durablement dans les politiques RH et immobilière des entreprises clientes ?
Identifier les leviers de croissance des acteurs
Le rapport décrypte les stratégies de croissance déployées par les FMers et leur pertinence à moyen terme. Comment adaptent-ils leur offre aux nouvelles attentes en matière d'environnement de travail suite à la généralisation du travail hybride ? Quelles sont les opportunités du digital et des nouvelles technologies pour enrichir les services proposés, notamment en matière de sobriété énergétique ? Quelles sont les dernières opérations de croissance externe et que signifient-elles ?
Décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
Au-delà d'une analyse détaillée des principaux acteurs à travers des chiffres clés, classements et tableaux de positionnement, l'étude livre une analyse prospective du jeu concurrentiel. Quel rôle à venir pour les start-up les mieux installés dans les bâtiments ? Comment l'essor du bureau opéré peut-il venir bousculer les positions ? Quels sont les nouveaux entrants potentiels ?
RSE, transformation digitale, marketing responsable, nouveaux modes de travail… : le marché de l'Executive Education est engagée dans une course effrénée à l'innovation et à la diversité. Si les écoles et organismes de formation participent à ce marketing de l'offre foisonnant, y compris les plus réputés, les néo-acteurs de l'Exed y contribuent aussi à leur manière. EdTechs, Universités d'entreprise et groupes privés d'enseignement supérieur font ainsi désormais partie du paysage.
Toutefois, l'équation se complexifie à court terme. Outre l'accélération de la concurrence sur tous les segments, l'envolée des prix des formations pourrait se heurter aux pressions sur le pouvoir d'achat et à des entreprises plus regardantes sur leurs coûts. Autre point d'inquiétude, le probable tour de vis réglementaire autour du CPF risque de sérieusement fragiliser les formats courts et de pousser les acteurs à repenser la structure de leurs portefeuilles de programmes. Dans ce contexte, quels profils d'intervenants sont les mieux armés ? Les business models 100% online sont-ils toujours pertinents ? Comment les acteurs adaptent-ils leur offre à la hausse et mutation des besoins de formation des cadres ? Et quels axes de différenciation sont à privilégier ?
Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, comprenant un audit sur plus de 2 300 programmes d'ExEd accessibles en France, vous disposerez d'un véritable outil pour stimuler votre réflexion.
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives du marché d'ici 2026
Au-delà d'une estimation exclusive de la taille du marché français de l'Executive Education, l'étude propose des prévisions exclusive sur son évolution à l'horizon 2026. Quelles sont les réelles perspectives des acteurs de l'ExEd au regard des grands drivers du marché ? Les stratégies de revalorisations tarifaires sont-elles soutenables à court terme compte tenu du contexte économique et financier ? Quel serait l'impact d'un probable tour de vis réglementaire autour du CPF ?
Décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
Le rapport propose une cartographie détaillée de la concurrence à travers un audit de plus de 2 300 formations de business schools, Universités/IAE, IEP et écoles d'ingénieurs. Il offre également une analyse prospective du jeu concurrentiel. Sur quels segments la concurrence va-t-elle se renforcer ? Les avantages concurrentiels des leaders sont-ils durables et défendables ? Quelle est la menace des spécialistes du e-learning et des universités d'entreprise ?
Comprendre les stratégies de croissance et les enjeux clés
Le rapport décrypte les stratégies de croissance déployées par les acteurs de l'Executive Education, illustrées par de nombreuses études de cas. Comment adaptent-ils leur offre face à la hausse et la mutation des besoins de formation des cadres ? Quels axes de différenciation sont à privilégier ? Jusqu'à quel point miser sur le digital learning ? Et comment s'ouvrir de nouveaux relais de croissance au-delà des frontières françaises ?
Où s'arrêtera le marché des SIRH ? Son potentiel semble sans limite du fait de l'automatisation et de la dématérialisation grandissante des process. À cela s'ajoutent de nouveaux besoins en logiciels de gestion du capital humain et de GTA pour mettre en place le télétravail, gérer les plans de formation ou mieux suivre la productivité des salariés. Les stratégies des acteurs jouent aussi un rôle décisif, avec des produits toujours plus innovants à destination des TPE-PME et ETI qui s'équipent massivement en logiciels SIRH.
Si les fondamentaux s'avèrent solides, avec de nombreux relais de croissance, l'équation des éditeurs se complexifie à court terme. Les difficultés de recrutement autour des métiers IT font déraper les salaires, mettant les marges sous pression. La concurrence monte également d'un cran à l'heure de la multiplication des offres intégrées et de l'européanisation du marché. Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre alors que le capital-investissement reste très présent dans le secteur ? Quels sont les acteurs les plus offensifs en matière d'innovation, notamment du côté de l'expérience « employé » ? Et quelles perspectives se profilent pour le marché d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives du marché à l'horizon 2025
L'étude décrypte la dynamique du marché des SIRH au travers d'un ensemble d'indicateurs : taille et croissance du marché, chiffre d'affaires des acteurs, fonds levés, etc. Elle livre également un scénario prévisionnel exclusif sur ce marché des solutions RH d'ici 2025. Quels seront les effets du ralentissement économique sur la demande ? Dans quelle mesure la gestion des talents et les TPE/PME constitueront-elles des relais de croissance ?
Comprendre le jeu concurrentiel et ses évolutions
Ce rapport dresse une typologie des acteurs, détaille leur positionnement, tout en analysant les changements en cours et à venir du jeu concurrentiel. Comment la banalisation du SaaS impacte-t-elle les business models ? Qui sont ces nouveaux entrants qui veulent se faire une place dans la fourniture de solutions RH ? Et quels facteurs ont pu jouer récemment sur le podium des éditeurs de logiciels RH en France ?
Décrypter les stratégies des acteurs
À l'appui d'études de cas, le rapport détaille les stratégies des acteurs pour se renforcer sur un marché très attractif. Vers quels nouveaux débouchés les opérateurs se tournent-ils ? Comment les fournisseurs de software élargissent-ils leur offre ? Et quels sont les leviers mobilisés par les éditeurs pour renforcer leurs circuits de distribution ?
Les professionnels du chiffre font face à un vrai paradoxe. D'un côté, leur activité se révèle dynamique, portée, au-delà du cœur de métier, par l'essor des missions juridiques et de conseil. Les cabinets profitent aussi d'opportunités nouvelles, notamment pour assister leurs clients TPE sur le déploiement de la facturation électronique ou en matière de cybersécurité. Rien de tout cela n'aurait été possible sans la résistance du tissu économique, aidée par l'État.
D'un autre côté, ils sont mis à l'épreuve par le déficit d'attractivité des métiers de la comptabilité et de la paie auprès des jeunes, criant depuis 2 ans. Une pénurie de talents qui menace la croissance des revenus et le repositionnement autour des services d'accompagnement. Elle dégrade aussi la relation client. Or, la proximité redevient cruciale face à une comptabilité toujours plus dématérialisée et automatisée. Dans ce contexte, quels leviers sont privilégiés pour améliorer la marque employeur et l'image de la profession ? Quelles conséquences attendre de l'incursion des plateformes et néobanques sur le marché ? Et comment évoluera l'activité des cabinets à l'horizon 2024 alors qu'un ralentissement économique se précise ?
UNE ÉTUDE POUR :
Analyser les marges et les perspectives de croissance d'ici 2024
L'étude livre des prévisions exclusives sur le chiffre d'affaires et les marges d'exploitation des professionnels du chiffre à l'horizon 2024. Comment évolueront les différents drivers du marché ? Quelles sont les opportunités et menaces à moyen terme ? Elle analyse également les principaux ratios financiers des acteurs selon leur taille au travers de panels représentatifs.
Appréhender le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
Cette étude propose une cartographie détaillée des acteurs de l'expertise comptable et de l'audit ainsi qu'un focus sur l'émergence de nouveaux acteurs issus de la sphère digitale. Quel est le réel pouvoir de nuisance de ces nouveaux acteurs ? Les positions du Big 4 sont-elles incontestables ? Et quelles sont les perspectives des cabinets de petite et moyenne taille face à l'intensification de la concurrence ?
Décrypter les enjeux des acteurs et leurs stratégies
L'étude détaille les enjeux clés des acteurs ainsi que les principaux leviers actionnés pour y répondre en s'appuyant sur de nombreuses études de cas. Quelles sont les initiatives récentes en matière de digitalisation des processus comptables ? Comment les acteurs anticipent-ils la généralisation de la facture électronique ? Comment retravaillent-ils leur marque employeur ? Quelles seront les stratégies de diversification privilégiées ?
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.