
Classement par date de parution
Comment le marché du smart building peut-il véritablement changer d'échelle ? En plus de notre scénario exclusif sur ses perspectives d'ici 2030, notre étude met en lumière les enjeux, défis et opportunités stratégiques afin d'accélérer l'essor des bâtiments intelligents sur le territoire.
Porté par les impératifs de transition énergétique et la numérisation du parc immobilier, le marché français du smart building affiche un fort potentiel de croissance. Ce dynamisme est d'autant plus prometteur que seuls 15% des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² sont aujourd'hui équipés de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB). Un taux qui se révèle très en deçà des exigences fixées par le décret Tertiaire imposant une réduction significative de la consommation énergétique d'ici 2030. À court terme, toutefois, le secteur reste freiné par une conjoncture défavorable dans la construction de bureaux. Pour libérer tout son potentiel, la filière devra aussi surmonter plusieurs défis de taille, tant techniques qu'économiques : interopérabilité des solutions, cybersécurité des équipements connectés et financement des installations. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de ce marché à l'horizon 2030 ? Quels segments sont les plus prometteurs ? Et quel sera le rôle de l'intelligence artificielle dans la généralisation des bâtiments connectés ?
La transition vers un système électrique neutre en carbone s'accélère en France et en Europe, plaçant le stockage par batteries au cœur des stratégies énergétiques. Mais quels leviers activer pour capter les opportunités de ce marché en plein développement ? Notre étude exclusive décrypte les segments les plus porteurs et les clés pour se démarquer.
L'essor du stockage repose sur des dynamiques puissantes : chute des coûts des batteries, croissance rapide des énergies renouvelables, besoin accru de flexibilité sur le réseau. Le stockage devient indispensable pour équilibrer l'offre et la demande, optimiser l'autoconsommation d'électricité verte et accompagner le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Toutefois, les acteurs doivent surmonter plusieurs obstacles dans un secteur encore jeune et peu structuré. Le développement de projets de grande ampleur implique en particulier des investissements considérables. Il reste aussi exposé aux incertitudes des marchés de l'énergie et aux évolutions réglementaires. La rentabilité des projets dépendra alors fortement de la capacité des développeurs à diversifier leurs sources de revenus, par exemple en maîtrisant les mécanismes de trading et d'arbitrage sur les marchés spot et infra-journaliers de l'électricité. En outre, la domination actuelle des batteries lithium-ion de technologie LFP – malgré leurs performances économiques – soulève encore des questions environnementales et technologiques. Dans ce contexte, quels sont les choix stratégiques à privilégier ? Comment optimiser le modèle économique du stockage par batteries ? Et quelles transformations du marché faut-il anticiper d'ici 2030 ?
Comment développer le marché des systèmes d'autoconsommation d'énergie solaire malgré la baisse des aides publiques à l'installation ? Notre étude exclusive identifie les leviers clés pour bâtir des perspectives solides à long terme alors que moins de 3% des propriétaires produisent leur propre électricité grâce à des panneaux solaires.
Nous mettons notamment en lumière les stratégies de diversification les plus pertinentes face au coup de frein à venir du marché. Parmi elles, le développement de solutions de stockage d'énergie constitue une piste intéressante du fait de leur compétitivité croissante. La conquête de nouveaux profils clients constitue également un axe central, en particulier auprès des habitants des centres urbains. L'autoconsommation en France reste en effet surtout réservée aux maisons individuelles, à la différence de l'Allemagne par exemple. En parallèle, il est essentiel de concevoir des approches innovantes pour rendre l'autoconsommation plus accessible financièrement. Les coûts d'installation restent en effet un obstacle majeur pour de nombreux particuliers et entreprises. Dès lors, quelles sont les mesures les plus adaptées pour démocratiser ces équipements ? Comment attirer de nouveaux utilisateurs ? Et quel est le véritable potentiel du marché de l'autoconsommation photovoltaïque à moyen terme ?
Quelles stratégies et innovations adopter pour s'imposer sur le marché de l'hydrogène bas carbone ? En plus d'analyser la demande prévisionnelle en France et dans le monde d'ici 2030-2050, notre étude exclusive identifie les leviers clés pour permettre aux entreprises de la filière de passer à l'échelle industrielle.
Nous mettons en particulier en lumière les actions pour améliorer la compétitivité de cette source d'énergie et répondre à la demande des secteurs clients tels que l'industrie lourde et le transport. En effet, de nombreux défis techniques et financiers restent à relever par les producteurs d'hydrogène, comme sécuriser l'approvisionnement en électricité verte à prix réduit, gérer efficacement l'intermittence des énergies renouvelables ou développer des projets plus modulaires. En parallèle, les entreprises du secteur doivent avoir une vision claire des évolutions technologiques possibles et se préparer à intégrer des équipements innovants à fort impact pour la filière. Il peut s'agir des électrolyseurs SOEC et AEM, de la plasmalyse du méthane, des piles à combustible sans platine, du stockage solide de l'hydrogène... Dès lors, quelles technologies de rupture permettent vraiment d'accroître la compétitivité de l'hydrogène bas carbone ? Quels seront les marchés clients les plus dynamiques ? Et quelles perspectives se dessinent pour la filière française ?
Comment les cabinets de conseil peuvent-ils accompagner efficacement les entreprises en matière de développement durable et s'assurer de nouvelles missions à l'avenir ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour convaincre et fidéliser les entreprises devant se conformer à la directive CSRD ou Corporate Sustainability Reporting Directive.
Nous mettons notamment l'accent sur des mesures spécifiques pour moderniser les pratiques afin de gagner en productivité grâce à la data science et l'intelligence artificielle générative. Les rapports extra-financiers vont en effet se complexifier et se multiplier avec l'augmentation du volume de data à traiter et du nombre grandissant d'entreprises concernées. En parallèle, des opportunités commerciales existent avec les PME. De nouvelles réglementations et des attentes croissantes des clients et des investisseurs poussent ces entités à s'investir dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE). De plus en plus de grands groupes contraignent de surcroît les PME avec lesquelles ils travaillent à quantifier leurs émissions de CO2 et à mettre en place des stratégies de décarbonation. Les cabinets de conseil ont par ailleurs l'occasion de démontrer leurs savoir-faire et compétences afin d'accompagner sur le long terme les entreprises dans des projets de transformation durable, au-delà de les aider à atteindre une conformité de base. Dès lors, quels sont les segments du conseil RSE à plus fort potentiel ? Comment concrètement améliorer la productivité tout en élargissant l'offre de services grâce au digital ? Et comment s'assurer des revenus récurrents auprès des PME ?
Comment les spécialistes de l'efficacité énergétique peuvent-ils pérenniser la forte croissance de leur activité malgré la crise du bâtiment ? Notre étude exclusive identifie 10 actions clés pour démontrer le rapport coût-bénéfice de tels projets et tirer parti des enjeux autour de la décarbonation de l'immobilier.
Nous mettons notamment en lumière des mesures innovantes pour prouver la pertinence et l'efficacité des offres. Les prospects déplorent en effet l'absence d'un cadre de confiance et d'outils d'aide à la décision afin d'objectiver les gains énergétiques et financiers de ces travaux. La fragmentation élevée de l'offre et son manque de lisibilité rendent également les arbitrages difficiles. En parallèle, les acteurs doivent répondre aux nouveaux besoins des clients autour des sujets du smart building et des bâtiments durables, et ne plus se limiter à la seule performance énergétique. La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a en effet élargi en 2022 l'obligation à environ 50 000 sociétés de réaliser un bilan carbone et de mettre en place une stratégie de réduction des émissions. Cette pression réglementaire entraîne par ailleurs une demande accrue pour des solutions innovantes et efficaces. L'intelligence artificielle s'impose à cet égard comme un outil essentiel. Dès lors, comment mobiliser cette technologie pour créer des solutions sur mesure, optimisées et adaptées aux besoins des clients ? Comment les rassurer sur les résultats attendus à la fin d'un projet ? Et quelles perspectives pour le marché d'ici à 2027 ?
Comment les spécialistes de la gestion des déchets peuvent-ils tirer parti au mieux de la transition écologique engagée par leurs clients, publics ou privés ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour saisir les nouvelles opportunités commerciales nées de la contrainte environnementale et d'épuisement à long terme des ressources.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies pertinentes pour décarboner et optimiser la collecte et le traitement des déchets. Les grands clients privés doivent en effet réduire leur impact environnemental en raison surtout de la mise en œuvre de la directive CSRD (corporate sustainability reporting directive). Cette directive intègre au calcul de leur empreinte carbone l'impact indirect de leurs activités (dit de scope 3), ce qui comprend la gestion de leurs déchets ainsi que de leurs produits en fin de vie. Les municipalités ont de leur côté pris un virage écologique avec un accent mis sur la pollution de l'air générée par les camions-poubelles diesel. En parallèle, les gestionnaires de déchets doivent se positionner de façon pertinente sur les segments à fort potentiel du recyclage et du réemploi. De de plus en plus d'entreprises clientes investissent en effet dans l'économie circulaire pour des raisons réglementaires et pour réduire leur exposition à l'instabilité croissante des marchés des matières premières. Dès lors, comment les acteurs des déchets peuvent-ils concrètement soutenir leurs clients dans leur transition écologique ? Quels sont les futurs relais de croissance pour le secteur ? Et comment l'intelligence artificielle peut-elle améliorer l'efficacité des opérations ?
Comment se différencier sur un marché de la rénovation des bâtiments plus disputé et tirer davantage parti des enjeux énergétiques ? Notre étude exclusive identifie 10 stratégies innovantes pour dynamiser la croissance du secteur alors que le segment du neuf est en crise.
Nous mettons notamment en lumière les mesures permettant de maximiser l'efficacité des aides publiques à la rénovation énergétique des logements et combler leurs lacunes. En effet, la complexité administrative pour obtenir MaPrimeRénov' décourage les particuliers de se lancer dans ces travaux. Il s'agit dès lors d'aller au-delà du seul conseil technique en proposant des offres de tiers financement ou des options de certification qualité afin de rassurer les ménages sur la qualité des futures prestations et la probité des professionnels. Les grandes entreprises du secteur ont de leur côté tout intérêt à concevoir des offres spécifiques pour cibler les projets de rénovation lourde des bailleurs sociaux, de copropriétés et des gestionnaires de bâtiments tertiaires. Se distinguer devient également crucial sur ce marché attractif mais plus concurrentiel, les spécialistes de la construction neuve se repositionnant désormais dans la rénovation. Dès lors, quelles sont les démarches prioritaires pour singulariser son offre, en particulier autour du thème de la durabilité ? Quelles stratégies mettre en place pour cibler le marché de la rénovation des grands immeubles ? Et quelles actions concrètes pour stimuler les projets de rénovation des logements ?
Comment les acteurs de la filière énergie peuvent-ils stimuler leur croissance et gagner en compétitivité grâce à l'intelligence artificielle (IA) ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés afin de tirer le meilleur parti de l'IA, aussi bien les modèles prédictifs que génératifs, ces derniers constituant une avancée technologique majeure.
Nous mettons en particulier en évidence les actions requises pour maximiser les gains de productivité des énergéticiens grâce à l'exploitation optimale de ces technologies. Les progrès dans l'apprentissage de modèles, l'IA générative et l'accroissement des capacités de calcul vont en effet révolutionner cette industrie pour réduire les coûts de prospection d'hydrocarbures, optimiser l'emplacement des sites de production d'énergies vertes, automatiser les opérations de trading ou mieux contrôler les infrastructures énergétiques. Au-delà, l'IA offre la possibilité aux groupes de l'énergie de se positionner sur des services à haute valeur ajoutée, axés notamment sur les enjeux de sobriété énergétique et de décarbonation des clients. Dès lors, comment l'intelligence artificielle peut-elle conduire à des solutions énergétiques sur mesure ? Quels sont les fournisseurs sur lesquels il faut désormais compter ? Et quelles utilisations de l'intelligence artificielle privilégier selon son cœur de métier : producteur, gestionnaire de réseau, fournisseur, etc. ?
Comment dynamiser la croissance des nouvelles installations photovoltaïques alors que plusieurs menaces se précisent pour les développeurs-exploitants ? Notre étude exclusive identifie 10 actions essentielles pour à la fois ajuster les modèles économiques à la fin des subventions et repenser les stratégies d'implantation des parcs face à des oppositions locales de plus en plus fortes.
Nous mettons en particulier en évidence les solutions pour renforcer l'acceptabilité des projets et éviter que les recours n'entraînent surcoûts et retards de mise en service. Les développeurs-exploitants d'installations vont aussi devoir s'adapter à une baisse des aides publiques, l'État favorisant désormais la relance du nucléaire et la réduction du déficit budgétaire. Ces restrictions financières soulèvent d'ailleurs des doutes sur la viabilité des futures usines de panneaux solaires prêtes à être construites en France. Dépendantes largement du soutien public pour rester compétitives, ces usines font face à une concurrence internationale féroce. Dès lors, comment résister au dumping chinois dans l'amont de la filière ? Et quelles approches privilégier pour faciliter l'acceptation locale des projets et préparer la transition vers le solaire « sans subvention » ?
Comment les gestionnaires d'actifs peuvent-ils accélérer dans la finance durable malgré un cadre réglementaire non stabilisé et des risques accrus de greenwashing ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour mieux exploiter la sensibilisation croissante des investisseurs institutionnels et des clients retail aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Nous attirons en particulier l'attention sur l'importance du travail de conviction à mener auprès des particuliers face à des taux de souscription qui ne décollent pas. En effet, malgré un intérêt manifeste pour ces produits d'épargne, leur faible niveau de culture financière et leur relative méconnaissance de ce qu'est la finance durable freinent le passage à l'acte. Il nous apparaît aussi essentiel que les conseillers clients soient pleinement impliqués et actifs sur cette question, maintenant que la loi a élargi leur devoir de conseil aux préférences extra-financières des clients. Dès lors, quelles sont concrètement les actions à mettre en œuvre auprès des particuliers et au sein des organisations pour mobiliser l'épargne des Français au profit de la finance durable ? Et quels moyens mobiliser pour s'assurer de la conformité des processus de vente de ces produits d'investissement ?
Comment transformer la contrainte environnementale en opportunités de business rentables pour l'automobile ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour changer d'échelle en matière d'économie circulaire, que ce soit dans les pièces de réemploi, le remanufacturing, le recyclage de batteries ou le rétrofit de véhicules.
Nous mettons en particulier en évidence les stratégies des constructeurs et équipementiers afin d'accélérer dans ces domaines. Pour tous, les contraintes et motivations se révèlent en effet nombreuses : réglementations plus strictes, tensions sur les approvisionnements en matières premières, recherche d'alternatives compétitives aux pièces détachées neuves… Les casses auto, devenues des centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), jouent un rôle central dans cette transition verte. Mais elles doivent abandonner leur approche trop artisanale alors que le secteur reste fragmenté et sous-capitalisé. Dès lors, comment peuvent-elles passer à une organisation plus industrielle ? Comment faire de l'économie circulaire un levier de rentabilité pour les constructeurs ? Et comment optimiser le cycle de vie des batteries qui représentent environ un tiers du prix des véhicules électriques, de plus en plus nombreux ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Specific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
POURQUOI UN COOKIE ?Continuer sans accepter >
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.