
Classement par date de parution
Dans un climat économique assombri par la hausse des défaillances d'entreprises, comment les spécialistes de la gestion du poste clients peuvent-ils préserver leur dynamique commerciale sans céder sur la maîtrise du risque ? Notre étude exclusive met en lumière les leviers clés pour tirer parti d'un environnement économique compliqué.
Alors que les impayés se multiplient, les acteurs de l'information commerciale, de l'affacturage, de l'assurance-crédit ou du recouvrement se retrouvent à la fois sollicités comme remparts contre l'incertitude… et directement exposés à ses effets. Ce paradoxe souligne l'urgence de se diversifier. Longtemps centrés sur les grands comptes, ces acteurs doivent désormais élargir leur cible, notamment vers les TPE et PME, un vivier encore sous-exploité. Pour cela, il leur faut repenser leurs modèles économiques, développer des offres plus flexibles, voire sur mesure, et explorer de nouveaux canaux de distribution. Dans cette transformation, l'intelligence artificielle s'impose comme un levier stratégique : automatisation du scoring, anticipation des comportements de paiement, optimisation du recouvrement... Ses applications dans le domaine de la gestion du compte clients promettent un gain d'efficacité tout en ouvrant la voie à des services à plus forte valeur ajoutée. Dès lors, quelles applications de l'IA marqueront un véritable tournant pour le secteur ? Quelles sont les meilleures opportunités de diversification à saisir ? Et quelles perspectives pour le marché et ses segments à l'horizon 2027 ?
Comment les acteurs de l'épargne peuvent-ils accélérer leur croissance face à un marché en pleine mutation ? Notre étude exclusive identifie les leviers clés pour s'adapter aux forces qui transforment et complexifient le métier.
La baisse des taux courts et la quête de rendement incitent les épargnants à réorienter massivement leur capital vers des produits plus liquides et performants, remettant en cause les équilibres traditionnels entre risque et rentabilité. Dans ce contexte, fidéliser les clients devient aussi stratégique qu'en conquérir de nouveaux. Dans le même temps, le démarrage poussif du plan d'épargne avenir climat (PEAC) rappelle que beaucoup reste à faire pour mobiliser l'épargne en faveur de la transition écologique. À cela s'ajoute la directive Retail Investment Strategy qui viendra renforcer d'ici 2026 les exigences en matière de transparence et de devoir de conseil, accentuant la pression sur les coûts d'exploitation. L'intelligence artificielle (IA) apparaît à cet égard comme un atout essentiel, permettant d'accroître simultanément la productivité, la qualité de service et la sécurité. Dès lors, quels cas d'usage de l'IA prioriser pour optimiser les processus opérationnels et renouveler l'expérience client ? Comment mieux tirer parti de la finance durable ? Et comment sortir gagnant de la recomposition à venir du marché de l'épargne ?
Comment les banques peuvent-elles capitaliser sur les évolutions réglementaires et technologiques pour regagner du terrain sur le marché du paiement ? Notre étude exclusive décrypte notamment le potentiel du virement instantané ainsi que les stratégies face à une concurrence plus agressive et à des enjeux de souveraineté devenus centraux.
En effet, alors que les réseaux Visa et Mastercard concentrent plus de 60% des transactions par carte en zone euro, les solutions des paytech américaines se banalisent. À cette emprise s'ajoute la montée des stablecoins adossés au dollar bientôt encadrés aux États-Unis. Face à cette situation, l'Europe tente de réagir. Elle a remporté une victoire avec l'ouverture à la concurrence de la puce NFC d'Apple. Elle entend désormais imposer un cadre favorable au virement instantané. La BCE accélère aussi sur l'euro numérique malgré la réticence des banques. Ces dernières défendent plutôt des alternatives comme le portefeuille Wero et relancent la marque CB. Mais ces initiatives européennes restent dispersées. La carte bancaire conserve l'avantage, renforcée par le recours aux X Pay, tandis que les fintech, en manque de financement, doivent désormais prioriser la rentabilité. Pour bâtir une réponse cohérente, il faudra coordonner ces efforts et mobiliser les acteurs. Dès lors, comment repenser la souveraineté européenne dans les paiements ? Le virement instantané peut-il ébranler l'hégémonie de la carte d'ici 2030 ? Les banques françaises disposent-elles des leviers nécessaires pour reprendre l'initiative dans cette recomposition ?
Comment les banques et les assureurs peuvent-ils tirer parti de l'intelligence artificielle (IA) pour stimuler leur croissance et leur compétitivité ? Notre étude exclusive identifie les cas d'usage les plus pertinents pour atteindre l'excellence opérationnelle, fluidifier le parcours client et améliorer la gestion des risques.
Alors que les banques et les assureurs ont d'ores et déjà débloqué des budgets conséquents et multiplié les projets pilotes autour de l'IA, l'enjeu est désormais de consolider les gains de productivité. Déployées à plus grande échelle, ces technologies promettent en effet d'économiser d'importantes ressources et de gagner du temps sur de nombreuses opérations de back-office. Certaines applications d'IA améliorent également la satisfaction client grâce à un traitement plus efficace des interactions à toutes les étapes, en particulier dès l'entrée en relation. Cependant, tous les acteurs ne sont pas au même stade de maturité en matière de déploiement de l'IA, car l'adoption de ces technologies se heurte encore à des difficultés concrètes. Le recours à l'IA pose notamment des questions de sécurité des données, d'éthique et de transparence à l'égard des clients comme des collaborateurs. Dès lors, quels cas d'usage s'avèrent les plus prometteurs ? Quelles sont les stratégies d'implémentation de l'IA chez les banques et les assureurs ? Et quels partenaires sont les mieux placés pour aider à intégrer l'IA dans les process métiers ?
Face à un environnement concurrentiel redéfini par l'open finance et par les nouvelles technologies, comment optimiser la relation client dans la banque et l'assurance ? Notre étude exclusive dévoile les meilleurs cas d'usage pour automatiser les process et proposer une expérience client différenciante grâce à l'intelligence artificielle (IA).
L'IA représente un levier stratégique alors que la directive européenne FIDA ouvre l'accès aux données financières et assurantielles à des tiers, imposant de nouveaux standards de compétitivité. L'IA automatise en effet les tâches répétitives, réduit les coûts et libère du temps aux équipes, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Loin de remplacer le conseiller, l'IA le complète, l'amplifie et lui permet de se recentrer sur l'essentiel. Mais son adoption pose des défis majeurs aux organisations : garantir l'explicabilité des modèles, limiter leur empreinte énergétique, assurer une accessibilité pour tous les clients et faciliter l'appropriation des outils par les collaborateurs. Réussir cette transition ne se limite pas à un déploiement technologique. Elle exige une transformation en profondeur, à la fois culturelle et organisationnelle. Dès lors, comment tirer parti de l'IA pour une relation client plus fluide et personnalisée, sans tomber dans la standardisation ? Et comment redonner du sens à l'accompagnement humain et réinventer le rôle des agences face à la baisse de leur fréquentation ?
Comment les banques peuvent-elles conquérir les professionnels et très petites entreprises (TPE) ? Notre étude exclusive identifie les leviers clés pour répondre aux nouvelles attentes de cette clientèle, séduire les entrepreneurs dès la création de leur activité et se différencier sur ce marché très compétitif.
La concurrence s'intensifie en effet avec l'essor des néobanques et des offres « comptes pro » portées par les comptatech, legaltech et fintech et qui couvrent également les besoins administratifs des TPE. Les banques traditionnelles doivent dès lors adopter des stratégies d'acquisition client offensives pour se conformer aux nouveaux standards dictés par ces intervenants. L'intelligence artificielle peut par exemple révolutionner l'interaction avec les prospects en simplifiant et en accélérant les processus réglementaires nécessaires à l'ouverture de comptes professionnels. Il est par ailleurs essentiel pour les banques d'élargir leur offre de services afin de répondre aux exigences des professionnels qui recherchent des solutions simples pour gérer leur activité au quotidien. Les établissements bancaires vont devoir en parallèle agir pour maîtriser le risque client face à la forte remontée des défaillances d'entreprises. Dès lors, quelles sont précisément les mesures pour déployer une stratégie commerciale innovante et à fort impact auprès de cette clientèle ? Comment capter l'attention des entrepreneurs ? Et quel avenir pour le marché d'ici 2027 ?
Alors que l'avenir du système de retraite par répartition reste incertain, la capitalisation s'impose peu à peu comme un complément pour garantir des revenus pérennes aux Français après leur vie active. Dès lors, comment encourager l'essor des produits d'épargne retraite supplémentaire et en accélérer l'adoption ? Notre étude identifie les leviers clés pour élargir la diffusion des plans d'épargne retraite (PER) à de nouveaux segments de clientèle et rendre ces solutions plus attractives auprès de la population.
Nous mettons notamment en lumière les stratégies pour étendre la prospection au-delà des ménages aisés, jusqu'ici cœur de cible des acteurs du secteur. Alors que plus de 80% des Français ne disposent pas de PER et que le financement des retraites demeure un sujet majeur, diversifier les canaux d'acquisition apparaît comme une priorité pour favoriser l'adoption de ce produit. Une approche pédagogique est aussi indispensable afin de sensibiliser les entreprises et promouvoir l'épargne collective. Par ailleurs, les nouvelles technologies offrent des opportunités pour optimiser la souscription et la gestion des PER. Certaines solutions basées sur l'intelligence artificielle (IA) permettent, par exemple, d'affiner les arbitrages d'investissement et de limiter les risques de perte à court terme. Dès lors, quels sont précisément les apports des nouvelles technologies pour améliorer la souscription et la gestion des PER ? Quelles actions concrètes peuvent encourager leur souscription ? Et quelles évolutions attendre du marché d'ici 2026 ?
Comment les acteurs de la gestion de patrimoine et de fortune peuvent-ils optimiser leur croissance face à un environnement en pleine mutation ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour s'adapter aux quatre forces qui transforment et complexifient le métier : la concurrence, l'inflation réglementaire, le digital et la finance durable.
Nous mettons en particulier en lumière les stratégies innovantes pour améliorer le sourcing clients face à des conditions de marché dégradées. Si à court terme les incertitudes politiques bousculent son quotidien, la profession doit surtout s'adapter à une concurrence exacerbée, synonyme d'une plus grande dispersion des avoirs. En parallèle, les gestionnaires doivent répondre aux attentes des clients sur l'impact et la dimension sociale et environnementale de leurs investissements. Il est également primordial de saisir les opportunités de l'intelligence artificielle (IA) pour gagner en efficacité, en qualité et sécurité. L'inflation réglementaire et les nécessaires investissements dans le digital engendrent en effet une augmentation des coûts pour les acteurs. La digitalisation aborde d'ailleurs une nouvelle phase dans le sillage de l'essor de l'IA générative qui va recentrer les conseillers et banquiers privés sur leur cœur de métier, le conseil. Dès lors, quels cas d'usage prioriser pour optimiser les processus opérationnels et renouveler l'expérience client ? Quel levier d'action privilégier pour tirer parti de la finance durable ? Et quelles stratégies pour capter les clients à potentiel ?
Comment développer des offres et des services d'accompagnement innovants face aux mutations du marché du leasing d'équipements professionnels ? Notre étude exclusive identifie 10 actions concrètes pour élaborer de nouveaux produits et enrichir sa proposition de valeur afin de se distinguer de ses concurrents.
Nous mettons en particulier en évidence les meilleures stratégies de différenciation pour fidéliser les clients et justifier plus facilement une augmentation des loyers. Dans cette optique, il s'avère essentiel de concevoir des services novateurs et d'améliorer l'expérience utilisateur en utilisant les bons outils numériques et l'intelligence artificielle générative. Un cap doit également être franchi en matière de stratégie digitale dans le but de cibler de nouveaux segments : PME-TPE, artisans, professions libérales, collectivités… En parallèle, les acteurs du leasing gagneraient à soutenir davantage la transition écologique de leurs clients. Une approche qui implique de revoir leur modèle traditionnel, très centré sur le renouvellement fréquent du matériel. Dès lors, quelles mesures spécifiques peuvent être mises en œuvre pour accompagner les clients dans la décarbonation de leurs activités ? Comment élargir sa clientèle potentielle ? Et quels sont les précisément les services technologiques qui permettent de se démarquer sur ce marché concurrentiel ?
Comment les gestionnaires d'actifs peuvent-ils accélérer dans la finance durable malgré un cadre réglementaire non stabilisé et des risques accrus de greenwashing ? Notre étude exclusive identifie 10 leviers clés pour mieux exploiter la sensibilisation croissante des investisseurs institutionnels et des clients retail aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Nous attirons en particulier l'attention sur l'importance du travail de conviction à mener auprès des particuliers face à des taux de souscription qui ne décollent pas. En effet, malgré un intérêt manifeste pour ces produits d'épargne, leur faible niveau de culture financière et leur relative méconnaissance de ce qu'est la finance durable freinent le passage à l'acte. Il nous apparaît aussi essentiel que les conseillers clients soient pleinement impliqués et actifs sur cette question, maintenant que la loi a élargi leur devoir de conseil aux préférences extra-financières des clients. Dès lors, quelles sont concrètement les actions à mettre en œuvre auprès des particuliers et au sein des organisations pour mobiliser l'épargne des Français au profit de la finance durable ? Et quels moyens mobiliser pour s'assurer de la conformité des processus de vente de ces produits d'investissement ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Specific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
POURQUOI UN COOKIE ?Continuer sans accepter >
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.