
Classement par date de parution
Les modes de paiement continuent leur (r-)évolution pour s'adapter aux mutations et nouveaux usages du paiement. Le lancement d'un shopping mall sur la plateforme Decentraland par Worldline donne le ton : destiné à faciliter les expérimentations dans le metavers, il est ouvert aux commerçants, prestataires de services et banques. Le législateur européen apporte également sa pierre à l'édifice avec des textes majeurs adoptés ou à venir comme la DSP3, le virement instantané et l'euro numérique.
Alors que la concurrence s'accélère dangereusement pour les acteurs historiques tels Edenred ou les banques, de nouvelles entreprises ne cessent d'arriver. C'est le cas d'Iliad et de la Française des Jeux. Les bigtech, pour leur part, restent en embuscade. De surcroît, une consolidation se profile au sein des fintech, sur fond de menace grandissante des géants de la crypto, dont Circle. Face à ces offensives, comment les poids lourds traditionnels ripostent-ils ? Leurs innovations, acquisitions et partenariats opportunistes donnent-ils des résultats ? Et si les banques sont parvenues à relancer l'European Payment Initiative (EPI), recentré sur l'instant payment, peuvent-elles remettre en cause la domination des réseaux de cartes internationaux ?
UNE ÉTUDE POUR
Décrypter les transformations du jeu concurrentiel
Le rapport propose une cartographie détaillée de la concurrence. À un extrême : des banques reparties à l'offensive. À l'autre, des bigtech. Sans compter de nouveaux trublions, à l'exemple d'Iliad et plus encore du géant de l'écosystème crypto Circle qui ne cache pas ses ambitions européennes. Quelles conséquences attendre de la compétition en cours ? Quel impact à plus long terme du projet d'euro digital porté par la BCE ?
Analyser les mutations des marchés du paiement
L'étude présente les grandes tendances qui remodèlent les marchés clés du paiement sous l'impulsion des initiatives et expérimentations des fintech et de la riposte des acteurs en place. Des tendances qui donnent la part belle aux évolutions technologiques et aux logiques de bouquets de services sur certains d'entre eux alors que sur d'autres les modèles restent encore à parfaire, voire à imaginer. De nombreuses études de cas et exemples permettent de décrypter les stratégies menées par les forces en présence.
Évaluer les perspectives du marché à l'horizon 2025
Le rapport apporte un éclairage sur les pratiques des Français en matière de paiement alors qu'elles ont été durablement impactées par les conséquences de la crise sanitaire. Quelles évolutions attendre à moyen terme ? Quelle place pour l'instant payment poussé par la Commission européenne face à la domination de la carte ?
La cartographie de plus de 3 000 centres de santé réalisée par les experts de Xerfi montre que la croissance du parc ne faiblit pas en France au sortir d'un exercice 2022 record. Cette dynamique est soutenue avant tout par les associations gestionnaires de centres dentaires, ophtalmologiques ou polyvalents liées à des structures privées commerciales très offensives. D'autres acteurs se renforcent également sur ce créneau de l'offre de soins : collectivités territoriales, groupes hospitaliers, mais aussi groupes mutualistes qui expriment un intérêt retrouvé pour ce modèle.
Néanmoins, la nouvelle loi sur l'encadrement des activités dentaires et ophtalmologiques pourrait changer la donne. Elle devrait conditionner la création ou le maintien de ces spécialités en centre à l'obtention d'un agrément et au respect des besoins identifiés par les autorités de tutelle. De nouvelles règles du jeu qui ont pour objectif d'accroître l'exigence de qualité des prestations et la pertinence des implantations. Dans ce contexte, quels seront les profils d'acteurs les plus affectés par cette réforme ? De quelles marges de manœuvre disposent-ils pour développer leur ancrage territorial et leur attractivité à l'égard des professionnels de santé et patients en zones denses ? Et quelles perspectives se dessinent pour ce business model en France et en régions d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les évolutions de l'activité et du parc d'ici 2025
À partir d'une base de données exhaustive et d'une analyse détaillée de l'environnement, l'étude donne toutes les clés pour comprendre la dynamique exceptionnelle du parc de centres de santé en France. Quel sera l'impact de la future loi sur l'encadrement des activités dentaires et ophtalmologiques sur ses perspectives à l'horizon 2025 et au-delà ? Et quelles seront les perspectives du marché à l'échelle des territoires ?
Appréhender l'offre, le paysage concurrentiel et leurs évolutions
Le rapport propose une cartographie détaillée des différents profils de centres de santé et de leurs gestionnaires en France. Quelles sont les dynamiques de croissance des acteurs selon leur profil et leur statut ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme compte tenu notamment du nouveau cadre d'activité en cours de préparation ?
Décrypter les stratégies de croissance et d'adaptation des acteurs
L'étude analyse les enjeux et défis clés auxquels les acteurs sont confrontés ainsi que les stratégies privilégiées pour y faire face. Quels leviers de croissance mobiliser pour préserver un juste équilibre entre qualité des soins et efficacité économique ? Comment mieux répondre aux besoins et s'inscrire dans les dynamiques territoriales de parcours de soins ? Comment accroître son attractivité à l'égard des professionnels et des patients ?
Le monde du travail change, le marché du facility management aussi. Avec l'essor du flex office et du travail hybride, les grands comptes repensent désormais les services offerts aux (futurs) collaborateurs pour améliorer leur marque employeur. Quant aux questions cruciales autour de la RSE, à commencer par la sobriété énergétique et la décarbonation de l'immobilier tertiaire, elles recèlent d'importants gisements de croissance pour tous les spécialistes du multitechnique.
Pour autant, le ralentissement de l'économie française et l'inflation pourraient rendre les FMers plus fébriles. Les entreprises clientes vont partir à la chasse aux coûts tandis que les difficultés de l'immobilier d'entreprises atrophient la demande. Et si les leaders ont renforcé leur pricing power à coup de rapprochements comme Bouygues/Equans ou Derichebourg/Elior, des néo-acteurs se montrent très combatifs comme WeMaintain. Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme alors que l'hospitality constitue un nouveau point d'entrée pour de nouveaux entrants? Quels sont les leviers de croissance privilégiés par les acteurs ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché français du FM ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper l'évolution du marché du FM d'ici 2025 et les enjeux clés
En plus d'une estimation de la taille du marché, l'étude décrypte ses tendances récentes. Elle intègre également des prévisions d'ici 2025 et fait le point sur les grands enjeux qui se posent aux acteurs. Comment les FMers peuvent-ils résister aux pressions tarifaires ? Sur quelles nouvelles opportunités d'affaires les acteurs du FM pourront-ils s'appuyer ? Le flex office ou la QVT peuvent-ils s'imposer durablement dans les politiques RH et immobilière des entreprises clientes ?
Identifier les leviers de croissance des acteurs
Le rapport décrypte les stratégies de croissance déployées par les FMers et leur pertinence à moyen terme. Comment adaptent-ils leur offre aux nouvelles attentes en matière d'environnement de travail suite à la généralisation du travail hybride ? Quelles sont les opportunités du digital et des nouvelles technologies pour enrichir les services proposés, notamment en matière de sobriété énergétique ? Quelles sont les dernières opérations de croissance externe et que signifient-elles ?
Décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
Au-delà d'une analyse détaillée des principaux acteurs à travers des chiffres clés, classements et tableaux de positionnement, l'étude livre une analyse prospective du jeu concurrentiel. Quel rôle à venir pour les start-up les mieux installés dans les bâtiments ? Comment l'essor du bureau opéré peut-il venir bousculer les positions ? Quels sont les nouveaux entrants potentiels ?
Les laboratoires adaptent leurs stratégies sur le segment clé de l'hôpital. Une refonte qui vise à mieux prendre en compte les attentes des pouvoirs publics, des établissements, des équipes soignantes, des patients et des centrales d'achats. Trois domaines sont concernés : la recherche clinique, l'organisation de la prise en charge des patients et la sécurisation du sourcing. Le numérique est devenu le nouvel axe pivot de ces stratégies autour de l'exploitation des données en vie réelle, du développement de la e-santé et de la planification des approvisionnements.
Les règles du jeu sont toutefois en train d'évoluer. Un consensus s'est en effet établi sur le fait que le mode de régulation des dépenses de médicaments à l'hôpital touche à ses limites. Un double défi est posé aux entreprises du secteur : pérenniser un accès large des patients aux nouvelles thérapeutiques et viabiliser la commercialisation des produits matures. Dans ce contexte, quel scénario anticiper pour le marché à l'horizon 2025 ? Et à quelles recompositions concurrentielles faut-il s'attendre sur les segments matures les plus difficiles à viabiliser des génériques et biosimilaires ?
UNE ÉTUDE POUR
Anticiper les évolutions du marché à l'horizon 2025
L'étude livre un scénario prévisionnel sur le marché du médicament hospitalier d'ici 2025 à partir d'une analyse détaillée de la demande et de son environnement politique et réglementaire. De quelles marges de progression le marché dispose-t-il en brut et en net (après régulation) ? Entre financement des innovations thérapeutiques onéreuses et viabilisation des médicaments matures, quelles recompositions des financements attendre ?
Identifier les enjeux et les axes de réponses des acteurs
L'étude passe au crible les défis et les priorités stratégiques des acteurs : collaborations public/privé autour de la recherche et des data, amélioration des parcours santé, adaptation des modèles productifs et logistiques, plans de transformation digitale et intégration à l'écosystème Tech… Quelles stratégies sont mises en place par les industriels pour répondre aux attentes des établissements, des équipes soignantes, des patients et centrales d'achats ?
Décrypter les recompositions du jeu concurrentiel
Le rapport étudie les transformations en cours et à venir des rapports de forces et de coopération au sein de la filière. Comment les établissements adaptent-ils leurs stratégies d'achats pour sécuriser leurs approvisionnements ? Quels profils d'acteurs sont les plus exposés à l'inflation des coûts et aux difficultés d'approvisionnement ? Quelles recompositions anticiper dans le champ du générique et des biosimilaires ?
Le marché de l'alimentation végane et veggy entre dans une phase critique de son développement, annonciatrice d'une nouvelle donne pour les acteurs. Les dernières levées de fonds des start-up ont atteint un record en France, notamment pour financer les stratégies ambitieuses de Umiami, La Vie et Happyvore. De même, les agroindustriels participent à cette course aux alternatives végétales, avec d'importants investissements capacitaires réalisés par LSDH, Danone ou LDC. Toutes ces offensives reflètent la confiance des industriels dans les perspectives du marché, en restauration à domicile comme en RHF.
Pour autant, les marques se heurtent aux nouvelles réalités du marché. Les GSA réduisent leur offre face à des arbitrages de consommation défavorables aux substituts végétaux. Et ces difficultés ne se limitent pas au marché français comme en attestent les déboires des géants américains Beyond Meat et Impossible Foods. Une adaptation des stratégies s'impose alors, entre rationalisation des gammes et démocratisation du marché. Dans ce contexte, quels leviers permettraient de redynamiser les ventes ? Quelles perspectives se dessinent pour le marché français d'ici 2025 ? Et comment le jeu concurrentiel peut-il évoluer entre acteurs historiques, industriels et start-up ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives du marché à l'horizon 2025
L'étude analyse la dynamique des ventes de boissons végétales, desserts végétaux et alternatives à la viande en France, mais aussi aux États-Unis. Le rapport livre également deux scénarios d'évolution du marché français d'ici 2025. Quel impact anticiper de l'inflation sur ce marché ? Quelles sont les menaces et opportunités qui se profilent pour les acteurs ? Et quels enjeux clés se posent aujourd'hui pour mobiliser tout le potentiel de croissance ?
Décrypter les stratégies des industriels et distributeurs
Au travers d'exemples et d'études de cas concrets, l'étude analyse les leviers de croissance des acteurs. Quelles sont les stratégies de développement des start up. Comment conjuguer extension de l'offre et rationalisation des gammes en GMS ? Quelles sont les stratégies des industriels pour démocratiser le marché ? L'étude identifie également les facteurs clés de succès indispensables pour soutenir la croissance du marché français.
Comprendre les évolutions du jeu concurrentiel
Le rapport décrypte l'évolution du jeu concurrentiel à travers une présentation des parts de marché des différents acteurs en France et dans le monde. Il propose également un classement et des tableaux de positionnement des marques par profil, produit et circuit de distribution. L'étude traite par ailleurs de la concurrence du végétal conventionnel et de celle à venir de la viande in vitro.
L'idée de sobriété gagne du terrain au sein de nos institutions. Les équipes municipales ont pris conscience qu'il est nécessaire de modérer ou changer les pratiques de leurs administrations, voire des services publics. D'autant que les risques climatiques grimpent et que les citoyens, plus vigilants, scrutent les politiques locales en matière de transition écologique, et en particulier de décarbonation.
Cette nouvelle étude, basée sur l'analyse du bilan carbone de 260 territoires, permet d'identifier les villes et agglomérations les plus vertueuses, même si le chemin vers la neutralité carbone apparaît long et chaotique. Sur le plan humain, elle oblige en effet à une évolution des compétences des agents alors que la fonction publique locale peine déjà à recruter. Sur le plan financier, les investissements verts doivent doubler pour respecter la feuille de route nationale, dans un contexte de vives pressions sur le budget des collectivités entre l'inflation des coûts de l'énergie et la hausse des taux d'intérêt. Dans ce contexte, quels leviers sont privilégiés par les élus pour décarboner leur administration ? Et comment faire du changement climatique une « opportunité » pour améliorer l'attractivité de son territoire ?
UNE ÉTUDE POUR :
Comprendre les défis posés par la transition écologique
Au travers de très nombreuses données et de la cartographie des risques climatiques, l'étude permet d'appréhender au mieux les politiques engagées par les communes et agglomérations françaises en matière de transition écologique, et en particulier de décarbonation. Comment améliorent-elles l'engagement des agents et citoyens dans la transition bas carbone ? Quels sont les investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone ? En ont-elles les moyens financiers ?
Identifier les villes et les agglomérations les plus vertueuses
Le rapport propose un benchmark inédit des 260 premières communes, communautés de communes et métropoles concernant leurs émissions de gaz à effet de serre et leur intensité carbone. Des études de cas des collectivités les plus engagées en matière de décarbonation permettent de se comparer ou d'aider à la construction d'une stratégie climat.
Analyser le réel potentiel des solutions pour décarboner
L'étude détaille un large panel de solutions qui s'offrent aux décideurs locaux pour réduire le bilan carbone des communes et agglomérations. Quelles sont les offres les plus rentables pour optimiser la performance énergétique des bâtiments publics ? Comment réduire l'empreinte carbone de la commande publique et des services de proximité ? Au-delà, comment les villes s'adaptent aux conséquences du réchauffement climatique ?
Le marché de l'aide à la personne traverse une période charnière. Certes, les ressorts de la demande sont bien là, entre l'augmentation des populations seniors et dépendantes, le déficit chronique de solutions de garde et la recherche d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, entre loisirs et travail formel ou domestique. La généralisation de l'avance immédiate du crédit d'impôt pourrait quant à elle séduire de nouvelles catégories de clientèles.
Pour autant, la croissance de ce secteur ne cesse de décevoir. La faute au trop répandu travail dissimulé, aux pénuries de personnel et à des problèmes récurrents de qualité. Surtout, les fortes revalorisations des prestations à la suite de la hausse du SMIC, lorsqu'elles sont possibles, pourraient faire fuir les ménages contraints dans leur budget, et ainsi dégrader les marges. D'autant que la demande est déjà fragilisée par la persistance du télétravail. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d'ici 2025 pour ce marché tenu à bout de bras par les entreprises privées commerciales ? Quelles stratégies d'adaptation sont privilégiées par les réseaux ? Et à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les tendances du marché d'ici 2025
En plus de l'analyse du modèle économique des organismes privés (prestataires) et de leurs performances financières, l'étude livre des prévisions sur le marché des services à la personne à l'horizon 2025. Les sociétés de SAP pourront-elles encore maintenir leurs marges dans le contexte inflationniste actuel ? L'effet du crédit d'impôt immédiat jouera-t-il encore sur leur activité ? Et parmi l'ensemble des prestations proposées, lesquelles risquent de souffrir des arbitrages de consommation des ménages ?
Comprendre le paysage concurrentiel et ses évolutions à venir
Ce rapport dresse une cartographie de la concurrence et propose une analyse prospective du jeu concurrentiel. Sur ce marché régi par les volumes, quels sont les acteurs les plus susceptibles de jouer le rôle de consolidateur ? Après l'acquisition d'AD Seniors par Groupe Assistia, faut-il s'attendre à d'autres opérations d'envergure dans l'aide aux personnes âgées ? Comment les structures privées cherchent-elles à s'imposer à moyen terme ?
Décrypter les enjeux et leviers de croissance de la profession
À l'appui de nombreuses études de cas, le rapport analyse les stratégies des poids lourds du marché pour développer leur activité et répondre aux enjeux qui leur sont posés. Comment tentent-ils de contrer les difficultés de recrutement et les problèmes de qualité ? Sur quels nouveaux services misent-ils ? Quelles sont les initiatives dans le care management ?
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.