
Classement par date de parution
L'IA générative transforme radicalement la manière dont les cabinets d'avocats, offices notariaux et directions juridiques opèrent au quotidien. Elle offre une productivité décuplée, en automatisant la recherche documentaire, la rédaction de documents juridiques, et en fournissant des outils pour anticiper les décisions judiciaires. Grâce à des assistants virtuels tels que ChatGPT, Harvey ou Tony de Jarvis Legal, les juristes peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus complexes ou à forte valeur ajoutée.
Cependant, cette révolution présente d'immenses enjeux opérationnels et stratégiques comme le montre le scénario prospectif de Xerfi sur l'impact de l'IA générative sur les professionnels du droit. Au-delà des questions éthiques, le coût d'adoption apparaît non négligeable et une dépendance technologique pourrait s'installer. L'émergence croissante de l'IA dans le monde juridique va également mettre en péril certaines legaltech trop spécialisées, les forçant à reconsidérer leur business model. Dès lors, quels acteurs sauront tirer leur épingle du jeu ? Comment l'IA modifie-t-elle les modèles d'affaires du droit ? La concentration des professions juridiques du fait de l'essor des IA est-elle inéluctable ?
UNE ÉTUDE POUR :
Comprendre les enjeux de l'IA générative pour les métiers du droit
L'étude analyse les principaux avantages et risques de l'IA générative pour les métiers du droit. Quels sont les bonnes pratiques et facteurs clés de succès d'une transformation digitale intégrant l'IA au sein d'une organisation ? Quels sont ses principaux apports pour les professions juridiques ? À quels risques financiers et juridiques s'exposent les acteurs qui utilisent l'IA générative ?
Anticiper l'impact de l'IA générative sur le jeu concurrentiel
Le rapporte intègre des prévisions exclusives sur l'adoption des outils d'IA générative par les métiers du droit pour 2026 et au-delà. Les innovations portées par l'IA peuvent-elles faire émerger des offres de conseil juridique low cost ? Est-ce que les offices notariaux rattraperont leur retard en matière de digitalisation ? La diffusion de l'IA peut-elle avoir un impact déflationniste sur le marché des avocats ? Le mouvement de concentration déjà à l'œuvre sera-t-il accéléré par l'utilisation de l'IA ?
Identifier les acteurs technologiques clés pour les métiers juridiques
Le rapport propose un benchmark des acteurs contribuant à l'essor de l'IA générative dans le domaine du droit : géants de web et l'IT, start-up de l'IA générative, legaltech, etc. Qui sont les principaux fournisseurs d'IA juridique ? Quels sont les cabinets d'avocats les plus digitalisés et matures technologiquement face à l'IA ?
L'IA générative sera-t-elle une technologie de rupture capable de perturber les structures de marché existantes et les rapports de force au sein de la filière des soins ? Quelles seront ses implications sur l'offre de santé ? D'ores et déjà son potentiel apparaît considérable : super-assistants pour les praticiens, agents virtuels dans l'assurance, conseiller personnel pour les patients. Cette étude inédite de Xerfi identifie pour vous les grands défis à l'intégration « des IA » dans le domaine médical et propose un scénario prévisionnel pour 2030.
Mais, en dépit d'avancées indéniables, les MedTech de l'IA rencontrent toujours des difficultés pour obtenir des bases de données volumiques et de qualité afin d'entraîner leurs modèles. De surcroît, l'évolution de la réglementation européenne, avec le projet d'IA Act, pose question dans la mesure où il pourrait menacer l'innovation. Alors que les IA d'ancienne génération se banalisent dans le diagnostic ou le dépistage, quelles sont les réelles perspectives d'adoption de l'IA générative dans la médecine ? Comment les IA vont-elles impacter les équilibres au sein de l'écosystème de la santé ? Les rapports de force entre assureurs et professionnels de santé peuvent-ils évoluer ?
UNE ÉTUDE POUR :
Comprendre les défis posés par l'IA au monde de la médecine
L'étude fournit toutes les clés afin d'appréhender aux mieux les applications de l'IA générative et « non générative » dans la médecine. Le rapport livre aussi un scénario prévisionnel sur la diffusion « des IA » dans la médecine d'ici 2030. Médecine de ville ou secteur hospitalier : quels sont les segments au plus fort potentiel ? Quelles sont les attentes et craintes des médecins vis-à-vis de l'IA ? Quels sont les grands défis posés par l'IA à ce secteur ?
Anticiper les implications de l'IA sur l'offre de santé
Le rapport propose une analyse prospective des implications de l'IA sur l'écosystème de la santé : patients, médecins, établissements de santé, assureurs... Dans quelle mesure l'IA rebat-elle les cartes du jeu concurrentiel ? Quel sera son impact sur la relation patient-médecin ? Et comment évolueront les rapports de force entre les assureurs et les professionnels de santé avec les nouveaux outils de lutte contre la fraude ?
Décrypter la concurrence et les stratégies des acteurs clés
À travers des tableaux de classements et des études de cas, cette étude passe au crible les différents profils d'acteurs ayant pris position dans l'IA destinée à l'univers de la médecine ainsi que les applications de l'IA par grand métier. Quels sont les facteurs clés de succès et les stratégies de croissance des fournisseurs de solutions ? Quels sont les freins à lever pour accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle au sein de la filière de la santé ?
Les EdTech sont à l'aube d'une ère nouvelle. Leur équation financière se complique désormais avec la chute des levées de fonds et la défiance du private equity à l'égard de ces start-up technologiques très gourmandes en cash. Sur le plan de la concurrence, l'essor de l'IA et de ChatGPT menace de changer le cours de la compétition sur ces marchés de la formation/éducation toujours attractifs.
Dès lors, plusieurs défis s'imposent à très court terme pour les EdTech, dont certaines ont encore les moyens de leurs ambitions : prioriser la rentabilité au détriment de la course à la taille, accroître la visibilité, signifier la qualité, diversifier la clientèle… Le nouveau contexte économique et financier va aussi accélérer la structuration du secteur et faire émerger des consolidateurs. Au-delà des fusions-acquisitions qui s'engagent déjà, les business schools, universités et autres organismes de formation professionnelle ont besoin de jeter des ponts avec l'EdTech pour adapter leur modèle d'apprentissage à l'évolution des usages. Dans ce contexte, quelles perspectives se dessinent pour les EdTech segment par segment d'ici 2025 ? Quels leviers de croissance s'avèrent prioritaires ? Et quels profils d'acteurs sont les mieux armés pour l'avenir ?
UNE ÉTUDE POUR :
Analyser le marché de l'EdTech et ses perspectives d'ici 2025
L'étude décrypte la dynamique du marché français de l'EdTech grâce à des données exclusives issues d'un panel Xerfi de plus de 600 EdTech actives en 2023. Elle livre ses prévisions d'activité sur les 8 segments de l'EdTech à l'horizon 2025. Comment évoluera la demande sur les grands marchés clients et quel sera le potentiel de croissance segment par segment ? Les modèles économiques fondés sur l'hyper-croissance vont-ils perdurer dans le contexte actuel ? Comment l'essor de l'IA et de ChatGPT peut-il transformer les règles du jeu au sein de cet univers ?
Décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
Ce rapport dresse une cartographie détaillée de la concurrence et décrypte les évolutions à venir du jeu concurrentiel. Quelle sera la dynamique des créations et des disparitions ? Faut-il anticiper une accélération des fusions entre EdTech ? Comment se positionner face aux autres acteurs de l'écosystème de l'éducation ? Quel avenir pour les GAFAM dans l'éduction face à la défiance croissante des pouvoirs publics français vis-à-vis de ces géants de la Tech ?
Comprendre les enjeux clés et les stratégies de croissance
L'étude détaille les enjeux auxquels les EdTech font face et leurs stratégies pour y répondre illustrées par de nombreuses études de cas. Comment atteindre la taille critique avec la contraction des levées de fonds ? Quels moyens mettre en place pour accroître sa visibilité et signifier sa qualité dans un marché éclaté ? Comment tirer profit du progrès technologique tout en identifiant ses menaces ? Dans quelle mesure l'international peut-il être un axe pertinent ?
Dans le sillage de la transition énergétique, la compétition technologique et concurrentielle s'accélère dans l'hydrogène vert et bas carbone. En France, des milliards d'euros d'investissements ont été annoncés par le secteur public et les entreprises, avec le soutien du private equity, aussi bien dans la phase de production d'équipements que dans des projets d'utilisation de l'hydrogène décarboné. Et si les start-up occupent une place de choix dans cette course, les grands groupes se pressent dans ce secteur encore émergent tout en le structurant à coup d'acquisitions.
Pour autant, est-il imaginable qu'une filière française s'impose sur l'échiquier européen ou international ? En effet, des facteurs de risques et des incertitudes pointent déjà. Alors que les conditions de financement se compliquent à court terme, la concurrence progresse à vive allure un peu partout dans le monde. En outre, la quantité d'énergie issue de sources renouvelables ou nucléaire pour produire de l'hydrogène décarboné pourrait venir à manquer. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché de l'hydrogène vert et bas carbone d'ici 2035/2050 ? Où en sont les entreprises françaises sur chaque segment : électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, production massive d'H2... Et quelles sont leurs ambitions, notamment pour améliorer leur compétitivité ?
UNE ÉTUDE POUR :
Analyser les perspectives 2030-2050 par segment de marché
Le rapport présente l'opinion des experts de Xerfi sur les scénarios de croissance 2030-2050 concernant la production et la consommation d'hydrogène bas carbone dans le monde, en Europe et en France, et faisant consensus. L'étude offre également une analyse détaillée des perspectives de chaque grand marché client : transport, industrie, énergie, etc. Quels sont les projets en cours les plus prometteurs ? Quels pays sont les plus engagés ? Et quels sont les risques et opportunités ?
Comprendre les enjeux clés de la filière de l'hydrogène décarbonée
L'étude livre toutes les clés pour comprendre la filière de l'hydrogène vert, et plus largement de l'hydrogène bas carbone. Elle analyse également les grands enjeux qui se posent aux entreprises pour se développer. Quels sont les maillons clés de la chaîne de valeur ? Y aura-t-il suffisamment d'électricité bas carbone en Europe pour accompagner l'essor prévu de la production d'hydrogène par électrolyse ?
Appréhender l'évolution du jeu concurrentiel
À travers des classements et tableaux de positionnement, cette étude passe au crible les différents profils d'acteurs ayant pris position dans la filière ainsi que les mouvements à l'œuvre (acquisitions, partenariats…). Quel rôle jouent les grands groupes au sein du marché ? Quelles sont les start-up prometteuses, en particulier en France ? Quelle est l'intensité concurrentielle au sein de chaque segment ?
Le terrain de jeu des proptech ne cesse d'évoluer au gré de la conjoncture et des nouvelles technologies liées à l'IA. Aujourd'hui, ces start-up continuent d'innover afin de mieux accompagner les ménages vers l'accession, à l'instar du cofinancement ou du leasing immobilier. Des opportunités existent aussi avec les groupes leaders du BTP et de l'immobilier, en quête désormais d'efficacité opérationnelle et de performance environnementale, deux thèmes très investis par les proptech.
Pour autant, la multiplication des risques met ces jeunes pousses dans une situation plus que délicate. Aux difficultés dans l'immobilier de logements et de bureaux s'ajoute un resserrement de leurs conditions de financement. Les acteurs du private equity deviennent plus exigeants dans les projets qu'ils soutiennent, avec une préférence pour les modèles de proptech ayant démontré sinon leur rentabilité, du moins leur pertinence. Dans ce contexte, doit-on s'attendre à une consolidation de cet univers ? Quels segments résisteront le mieux d'ici 2024 ? Et, à plus long terme, quelles conséquences stratégiques attendre de l'essor des proptech sur la filière BTP/immobilier ?
UNE ÉTUDE POUR :
Décrypter l'essor du phénomène proptech et ses perspectives
Au travers d'une analyse de la conjoncture dans l'immobilier et la construction, le rapport permet d'appréhender au mieux la dynamique de l'univers proptech en France et ses perspectives par segment : services basés sur la data, valorisation des annonces, contech, gestion locative… Dans quelle mesure le retournement de l'immobilier de logements et les difficultés de l'immobilier de bureaux vont-ils peser sur l'essor de ces start-up ? Quels impacts à attendre du durcissement de l'accès au financement ?
Analyser les leviers de croissance et de rentabilité de ces modèles
L'étude passe au crible les principaux modèles économiques et le positionnement de plus de 430 proptech en France référencées par nos experts. Elle analyse les initiatives pour pérenniser leur modèle et accélérer leur développement alors que les conditions de marché se dégradent. Quelles sont leurs nouvelles stratégies de croissance ? Comment font ces start-up pour atteindre le point mort ?
Comprendre le jeu concurrentiel/relationnel avec les acteurs historiques
L'étude analyse les opportunités et menaces que peuvent représenter les proptech pour les groupes historiques de la construction/immobilier. Elle passe notamment en revue les stratégies relationnelles de 15 groupes leaders vis-à-vis de ces jeunes pousses. Comment se positionnent-ils face aux start-up ? Quelles conséquences stratégiques attendre de l'essor des proptech sur la filière BTP/immobilier ?
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.