
Classement par date de parution
Le marché de l'assistance connaît une croissance dynamique. Une évolution due à la multiplication des sinistres sur quatre grands segments : automobile, voyage, habitation et santé/services à la personne. Les acteurs tirent aussi avantage de nouveaux créneaux porteurs, comme les nouvelles mobilités et la protection contre les cyber-risques.
Trois tendances clés refaçonnent en parallèle le secteur. D'une part, l'essor des objets connectés et de l'IA générative transforment les méthodes de travail et imposent de nouveaux standards, en particulier dans la relation client. D'autre part, la volonté des assureurs de réduire la sinistralité et le coût des prestations d'assistance invite les assisteurs à miser sur la prévention. Certains tentent à ce titre de se muer en hub de services à l'instar de la plateforme Alex de IMA.
Enfin, le jeu concurrentiel évolue. Au-delà de la consolidation sur les marchés de l'assurance qui a fait voler en éclat plusieurs partenariats historiques entre assureurs et assisteurs, les bancassureurs renforcent leurs positions auprès de sociétés d'assistance à l'image du Crédit Agricole Assurances entré au capital d'Europ Assistance. Dans ce contexte, quels leviers de croissance et d'adaptation sont privilégiés par les assisteurs ? À quelles évolutions de la concurrence faut-il encore s'attendre ? Et quel sera précisément l'impact de la dégradation de la conjoncture sur leur activité d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper l'activité des sociétés d'assistance à l'horizon 2025
Le rapport analyse la dynamique des marchés de l'assistance sur 4 grands segments : automobile, voyage, habitation et santé/services à la personne. Sur la base d'un décryptage complet de l'environnement et de la demande, l'étude livre un scénario prévisionnel exclusif sur l'évolution du marché d'ici 2025. Quel sera l'impact de la dégradation de la conjoncture économique sur l'activité ? Quelles sont les opportunités et menaces pour la profession ?
Décrypter les stratégies des assisteurs
L'étude décrypte les leviers d'actions prioritaires privilégiés par les sociétés d'assistance pour fidéliser leurs donneurs d'ordres et nouer de nouveaux partenariats : positionnement sur de nouveaux segments porteurs, digitalisation de l'offre pour améliorer l'expérience client, diversification, plateformisation, développement à l'international... Quels sont les nouveaux marchés ciblés par les assisteurs ? Où en sont-ils dans l'usage de l'IA ?
Appréhender les mutations en cours et à venir du jeu concurrentiel
Le rapport intègre une analyse détaillée de la concurrence et de ses évolutions. Il dresse aussi un panorama des principaux donneurs d'ordres et de la dynamique des parts de marché des assisteurs. L'étude se penche également sur les grandes tendances du jeu concurrentiel. A quelles évolutions faut-il encore s'attendre ? Où en sont les bancassureurs dans leur offensive auprès des assisteurs ?
Le marché français de l'assurance contre les menaces informatiques prend de l'ampleur. Les entreprises sont de plus en plus conscientes des enjeux autour du risque lié aux technologies digitales. Résultat : le volume des primes et le taux de couverture progressent sensiblement. Et grâce à un cadre juridique plus clair, notamment sur l'assurabilité des rançons numériques, et à une solide stratégie nationale autour de la cybersécurité, le secteur continue de se construire.
Toutefois, certains assureurs restent sur la défensive face à un risque cyber volatil et pouvant avoir des répercussions globales. Et en dépit d'une multitude d'actions pour sensibiliser et prévenir leurs clients, ils se heurtent aussi à la difficulté de mutualiser le risque sur le segment des TPE/PME où tout reste à faire, notamment pour développer le taux d'équipement. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché d'ici 2025 ? Quelles tendances du jeu concurrentiel se dégagent ? Et quelles stratégies sont à mettre en place pour exploiter pleinement ce secteur à fort potentiel ?
UNE ÉTUDE POUR :
Évaluer les perspectives de l'assurance cyber d'ici 2025
Au-delà d'une analyse rétrospective complète de l'activité et de la sinistralité, l'étude livre des prévisions exclusives sur le marché de la cyber assurance à l'horizon 2025 : taille du marché, politique de tarification et évolution des capacités des assureurs, etc. Quelles sont les opportunités et menaces à moyen terme ? Et quelles seront les conséquences des récentes évolutions réglementaires ?
Comprendre l'environnement du marché et ses évolutions
L'étude apporte toutes les clés pour comprendre l'environnement dans lequel évoluent les acteurs : principales tendances et chiffres clés de la cyber criminalité, appréhension des risques cyber par les entreprises et les particuliers et leur sensibilité à la cybersécurité et aux offres d'assurance dédiées. Une analyse des principaux enjeux réglementaires est également proposée.
Décrypter les enjeux des acteurs et les leviers de croissance
Au travers d'analyses de cas concrets, l'étude détaille les stratégies des acteurs pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à eux et évangéliser ce marché encore émergent. Quelles sont leurs initiatives pour sensibiliser les entreprises, les collectivités et les particuliers aux risques numériques ? Comment travaillent-ils leur offre pour limiter les risques et séduire le segment small/middle market encore sous-équipé ?
Transformations de leurs marchés, compétition exacerbée, ambitions des bancassureurs : les assureurs mutualistes sont dans l'obligation d'accélérer leurs contre-offensives. Parmi les mouvements notables : le rapprochement AGPM / Klesia, le partenariat stratégique entre Maif et AG2R La Mondiale, l'alliance de Groupama avec MGEN et MNH, ainsi que l'acquisition de Partner Re par Covéa.
Ces logiques de volume, bien que cruciales, soulèvent d'importants défis pour ces acteurs qui cherchent à marquer leur différence tout en maintenant leur indépendance. Au-delà, les mutuelles d'assurance doivent aussi repenser leurs modèles. Un chantier pour le moins complexe : comment à la fois fidéliser leurs sociétaires/clients tout en investissant de nouveaux territoires ? La digitalisation des dispositifs commerciaux et relationnels apparaît aussi prioritaire. La pérennité et le dynamisme des mutuelles dépendent enfin en grande partie de leur capacité à intégrer la RSE et à repenser leurs stratégies de marque. Dès lors, quels choix privilégier entre course à la taille et préservation de l'autonomie ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Et quelles perspectives se dessinent pour l'activité des assureurs mutualistes d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper l'activité des mutuelles d'assurance à l'horizon 2025
Le rapport analyse la dynamique des assureurs mutualistes sur les principaux marchés de l'assurance, tout en les remettant en perspectives avec les performances de l'ensemble du marché. L'étude livre également un scénario prévisionnel à l'horizon 2025 : quelles seront les grandes tendances des marchés de l'assurance ? Quelles perspectives d'activités pour les assureurs mutualistes à court et moyen terme ?
Décrypter les stratégies des assureurs mutualistes
Le rapport revient sur les leviers d'actions prioritaires privilégiés par les mutuelles d'assurance et leurs groupes dans un environnement plus compliqué : accélération de la diversification, optimisation de la surface commerciale, digitalisation, amélioration de la gestion des sinistres, appropriation de la RSE, renouvellement des signatures de marque, etc. De nombreux exemples et études de cas permettent de décrypter les stratégies.
Appréhender les mutations en cours et à venir du jeu concurrentiel
L'étude livre une analyse détaillée de la concurrence au travers de nombreux classements et mappings. Elle s'est également penchée sur les grandes tendances du jeu concurrentiel. Quels sont les acteurs qui ont misé sur la course à la taille ? A contrario, quels sont ceux qui ont fait le choix de préserver leur autonomie ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il encore s'attendre ?
Après avoir très tôt massivement investi dans l'IA de 1e génération, celui des systèmes experts, les banques et assureurs s'engagent dans le déploiement de l'IA générative. Son potentiel en matière d'automatisation, de personnalisation et de renforcement de la conformité apparaît en effet immense. Où en sont précisément les acteurs clés par rapport à cette technologie ? Quelles sont les retours d'expérience alors que de nombreuses expérimentations sont menées à l'instar du déploiement de solutions d'IA générative par Crédit Agricole dans son réseau ?
Pour le moment, les usages concrets dépendent largement des collaborations avec les géants de la Tech et, surtout, avec les start-up spécialisées en IA. Ceci soulève des préoccupations quant à la dépendance envers ces partenaires et aux risques associés à la gestion de données hautement stratégiques et sensibles sur les ventes, les prix, les coûts, les clients… Le recours à l'IA suscite également des problématiques liées à l'éthique et la transparence vis-à-vis des clients, mais aussi des collaborateurs. Dans ces conditions, quelles sont les réelles perspectives d'adoption de l'IA générative dans la banque/assurance ? Quels sont les acteurs les plus offensifs ? Comment les rapports de force avec les fournisseurs technologiques peuvent-ils évoluer ?
UNE ÉTUDE POUR :
Évaluer le potentiel de l'IA générative d'ici 2030
L'étude fournit toutes les clés afin d'appréhender au mieux l'importance de l'IA générative pour les banques et les assurances, ainsi que les défis rencontrés, notamment en matière de données, de réglementation et de RH. Le rapport livre aussi un scénario prévisionnel à 2030 sur la diffusion « des IA », de première et seconde générations, au sein des organisations. Quels freins doivent être levés pour accélérer le déploiement de l'IA dans la banque et l'assurance ? Quels sont les garde-fous pour affirmer l'indépendance technologique des banques et assureurs ?
Décrypter les principaux usages par métier ou process
Personnalisation des offres et des tarifs, amélioration de la performance commerciale, analyse des risques, lutte contre la fraude… Le rapport passe au crible les principaux domaines d'application et les chantiers lancés par les acteurs. Qui sont les banques et les assureurs les plus avancés ? Quels sont les retours d'expérience ?
Anticiper l'impact de l'IA générative sur le jeu concurrentiel
Le rapport propose une cartographie complète des acteurs de l'écosystème de l'IA au-delà des seuls banques et assureurs : start-up, fintech, big tech… Il offre aussi une analyse détaillée des stratégies pour chacune des familles d'intervenants. Comment évoluent les rapports de force entre elles ? Les partenariats stratégiques sont-ils le seul levier d'appropriation de ces solutions ? Comment promouvoir une IA éthique et responsable ?
C'est un paradoxe : à l'ère du digital, les agences restent au cœur des modèles de distribution d'assurance. Plusieurs opérations récentes l'illustrent parfaitement : accord de vente croisée entre AG2R La Mondiale et la Maif, partenariat Allianz / Crédit Mutuel Alliance Fédérale, naissance du « nouveau » réseau SG. Face à un marché hyperconcurrentiel, l'enjeu est clair : optimiser les capacités commerciales au nom de la proximité relationnelle, chère aux yeux des clients.
Cette exigence oblige toutefois à des réajustements majeurs au niveau de la taille et du positionnement des équipes et des agences, ainsi que leur rôle au sein de dispositifs commerciaux désormais multi-accès. Pour demeurer compétitifs, les modèles de distribution doivent aussi capitaliser sur les innovations, notamment l'IA. Ces avancées technologiques esquissent de nouveaux équilibres entre digital et humain dans les réseaux traditionnels alors que d'autres, comme les API, introduisent des logiques de plateforme. Dans ce contexte, quels sont les leviers d'actions prioritaires des acteurs de l'assurance ? Quel impact attendre des évolutions technologiques sur les modèles et les stratégies de distribution ?
UNE ÉTUDE POUR :
Décrypter les grands modèles de distribution de l'assurance
Cette étude propose une cartographie détaillée des modèles de distribution déployés par les acteurs de l'assurance : bancassureurs, compagnies et mutuelles d'assurance multi-réseaux, mutuelles d'assurance avec ou sans intermédiaires, mutuelles du Code de la mutualité, groupes de protection sociale jusqu‘aux assurtech. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs performances récentes ? Quelles sont les évolutions en cours ?
Analyser les stratégies d'optimisation des modèles de distribution
Le rapport décrypte les grandes tendances qui continuent de refaçonner les modèles de distribution dans un environnement d'hyper-concurrence, d'inflation réglementaire et d'évolutions technologiques marquantes. Quelle juste taille des dispositifs terrain face à un impératif de proximité et à des contraintes de coûts toujours plus fortes ? Quel équilibre entre dispositifs physiques et canaux digitaux ? Entre réseaux propriétaires et canaux tiers ? Quels apports des technologies au service de l'efficacité commerciale ?
Comprendre les enjeux et défis liés au concept d'open insurance
Alors que la compétition se joue encore pour une large part sur le terrain via les dispositifs traditionnels, l'étude analyse les nouvelles modalités d'accès aux offres, portées par les logiques de plateformisation. Sources de nouvelles opportunités, ces logiques bousculent les modèles de distribution, le rôle des porteurs de risque et cristallisent les enjeux autour de la maîtrise de la relation client.
Le risque d'une énième évolution réglementaire contraignante plane sur la profession. Victimes de leur succès, les courtiers grossistes se retrouvent en effet dans le viseur de l'ACPR face à la persistance de pratiques non conformes à la réglementation, notamment côté démarchage téléphonique. Certains ont été rappelés à l'ordre alors que d'autres contrôles ne sont pas à exclure.
À l'évidence, la conformité s'est hissée au rang de priorité stratégique, façonnant désormais les politiques d'accompagnement et de développement des réseaux de partenaires. Mais elle n'est pas la seule. Au-delà de l'optimisation de la « surface commerciale », la refonte des offres, la diversification vers de nouveaux marchés ou vers de nouvelles cibles ou encore l'accélération de la transformation digitale accompagnent l'évolution du modèle des grossistes. En jeu, la capacité à s'adapter à un environnement plus complexe et plus disputé, mais aussi à répondre aux nouvelles attentes des assureurs et courtiers. De quoi nourrir une véritable course à la taille, dopée par l'engagement croissant des fonds d'investissement. Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Quels sont les leviers de croissance à privilégier face aux défis à relever ? Et quelles perspectives se dessinent pour les courtiers grossistes d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives d'activité des courtiers grossistes à 2025
Le rapport décrypte les tendances à l'œuvre sur les principaux marchés de l'assurance sur lesquels interviennent les courtiers grossistes : IARD et assurances de personnes. Des tendances qui à court terme donnent encore la part belle aux revalorisations tarifaires sur de nombreux segments. Quelles perspectives se dessinent à l'horizon 2025 pour les courtiers grossistes dans un contexte économique toujours incertain ?
Décrypter les stratégies des courtiers grossistes
Le rapport revient sur les leviers d'actions prioritaires privilégiés par les courtiers grossistes dans un environnement plus compliqué : optimisation de la « surface commerciale », accompagnement des partenaires, diversification, appropriation de la RSE, digitalisation, etc. De nombreux exemples et études de cas permettent de décrypter les stratégies des courtiers grossistes pour conforter leur place dans le paysage de l'intermédiation.
Comprendre les transformations du jeu concurrentiel
L'étude propose une analyse concurrentielle et stratégique de la profession à travers des classements et des mappings. Elle revient également sur l'emprise croissante des fonds d'investissement et les stratégies de croissance externe que leur présence favorise. La course à la taille va-t-elle se poursuivre ? Les courtiers grossistes vont-ils renforcer leur emprise auprès des courtiers de proximité ?
En capitalisant sur l'effet Covid, les professionnels de l'assurance font passer le marché de la prévoyance obsèques dans une nouvelle ère. Avec la surmortalité de ces dernières années, un grand nombre de familles ont été confrontées aux contraintes de financement et d'organisation des funérailles. Elles ont ainsi pris conscience de l'avantage de prévoir ses obsèques, un facteur déterminant pour la croissance future du marché.
Cette nouvelle réalité autour de l'assurance obsèques suscite l'intérêt de nombreux intervenants. Si les positions sont globalement figées sur le plan de la production de contrats, dominée de loin par les bancassureurs, il en va tout autrement sur la phase de distribution. Sur ce maillon, le jeu s'accélère, comme en témoigne le rachat de Mésange Prévoyance, courtier grossiste spécialiste de l'assurance obsèques, par Malakoff Humanis. Dans ce contexte, qui seront les potentiels consolidateurs ? Comment les leaders organisent-ils leur défense ? Et comment peut évoluer le jeu concurrentiel à moyen terme alors que de nouvelles logiques émergent autour des services d'accompagnement, des technologies digitales et de nouvelles clientèles cibles ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper l'évolution du marché à l'horizon 2025
Ce rapport livre des prévisions exclusives sur les cotisations d'assurance obsèques à l'horizon 2025. Quels sont les différents moteurs et freins à la croissance du marché ? Et quelles sont les opportunités et menaces à moyen terme alors que de nouvelles revalorisations tarifaires sont attendues pour faire face à l'augmentation du nombre de décès et à la dégradation de la sinistralité ?
Appréhender les évolutions du paysage concurrentiel
Au-delà d'une cartographie détaillée des principaux acteurs à travers des classements et mappings, cette étude analyse les rapports de force entre les grandes familles d'acteurs. Si les bancassureurs sont en tête dans la production, qu'en est-il sur le front de la distribution ? Quelles sont les manœuvres des uns et des autres pour gagner des parts de marché ? Et comment évoluera le paysage concurrentiel ?
Décrypter les leviers de croissance des acteurs
À l'appui de nombreuses études de cas, l'étude décrypte les stratégies déployées par les acteurs, dont certains n'hésitent pas à déployer des garanties obsèques dans d'autres contrats, dans une logique servicielle. Comment s'active la recherche des relais de croissance, auprès de nouvelles clientèles cibles ? Et quels sont les leviers déployés pour lever les freins à la souscription de l'assurance obsèques ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Spécific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.