
Classement par date de parution
L'immobilier social doit sortir de l'impasse financière dans laquelle il se trouve. Face à des coûts de construction en hausse constante et à la remontée des taux, leurs revenus et marges sont sous pression, mettant en péril la réalisation de nombreux projets à court terme. De surcroît, l'achat en bloc auprès de promoteurs, actuellement en pleine crise, n'apparaît plus comme une option viable. Quant à la nécessaire rénovation thermique de leur parc immobilier, elle s'apparente à un mur d'investissement difficilement franchissable.
Dès lors, quelles stratégies de rebond sont possibles ? L'une des réponses réside dans la mobilisation d'un effet taille. Les regroupements imposés au secteur ont déjà permis la constitution de groupes solides, dotés de moyens financiers considérables. Au-delà du soutien public à l'effort de rénovation énergétique, il apparaît aussi nécessaire de diversifier les sources de revenus, comme certains le font avec le logement abordable. Un pas que tous ne franchiront pas, certains restant très attachés au modèle traditionnel des HLM, par choix ou par contrainte. Impossible enfin de ne pas évoquer les stratégies de réduction des coûts sur les postes les moins essentiels. Dans ce contexte, comment les organismes cherchent-ils à s'étendre dans le logement intermédiaire ou le bail réel solidaire ? Qui sont les mieux armés pour passer les difficultés actuelles ? Et quelles perspectives pour l'immobilier social d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives de l'activité à l'horizon 2025
Pressions sur les revenus et les marges, coup d'arrêt de la construction neuve, impératif de rénovation du parc… : l'étude décrypte les tendances autour de l'activité et des marges des bailleurs sociaux. Comment évolueront les mises en chantier de logements sociaux et les revenus dans le secteur ? Sur un plan structurel, quels sont les ressorts de la constitution des marges et de la capacité d'autofinancement ?
Analyser la nouvelle configuration du secteur
L'étude s'attache à analyser les conséquences du mouvement de reconfiguration qui a eu lieu depuis 2018. Quel nouveau paysage est en place à la suite des regroupements réalisés par les bailleurs ? Quel rôle de structuration pour les groupes Action Logement et CDC Habitat ? Quelle catégorie de bailleurs sort favorisée et qui risque la marginalisation ? Et qui va profiter de l'émergence du marché du logement abordable ?
Décrypter les enjeux et leviers de croissance des bailleurs sociaux
Le rapport présente les réponses des acteurs aux enjeux liés aux transitions numérique, énergétique et démographique qui bousculent leur modèle. Quels leviers financiers, techniques et organisationnels sont mis en place pour décarboner l'activité et les projets ? Quelles sont les initiatives prises face au vieillissement de la population ? Et comment les organismes cherchent-ils à s'étendre dans le logement intermédiaire ou le bail réel solidaire ?
La reconversion et revitalisation des immeubles ou sites industriels est vue comme une solution prometteuse. Et les géants de l'immobilier se mettent en ordre de marche : partenariats stratégiques, offres marketées, marques dédiées à cet univers à l'image de Coverso par Bouygues Immobilier ou d'Héritage par Nexity. Le contexte est clairement favorable. Outre l'objectif de zéro artificialisation nette, parfois décrié, certains immeubles de bureaux ou résidentiels ont dépassé l'obsolescence alors que la crise du logement s'accélère dans les métropoles.
Mais derrière ce concept novateur et durable du « recyclage urbain » se cachent d'innombrables problèmes. La faisabilité technique et financière des opérations fait trop souvent défaut et appelle un soutien public plus franc. De leur côté, les collectivités, dans leur majorité, freinent des quatre fers compte tenu des déséquilibres que ces projets engendrent sur l'assiette fiscale, les coûts de fonctionnement et les politiques d'urbanisme. Ces programmes n'échappent pas non plus à court terme au retournement des marchés immobiliers et à la hausse des taux. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché d'ici 2026 et à plus long terme ? Comment mobiliser tout son potentiel de croissance ? Et pourquoi les grands investisseurs s'intéressent-ils à ce modèle ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les évolutions du marché à l'horizon 2026 et au-delà
L'étude analyse le potentiel de développement du recyclage urbain en France, à l'aune de la trajectoire « zéro artificialisation nette » de la France. Quels sont les objectifs fixés par le Gouvernement en matière de sobriété foncière ? Quel est le poids de la reconversion d'actifs dans les autorisations d'urbanisme et ses perspectives pour 2026 ? Et quelle sera sa place dans l'offre nouvelle de logements et locaux non résidentiels à plus long terme ?
Identifier les acteurs clés et les évolutions du jeu concurrentiel
Le rapport propose un décryptage détaillé de la concurrence au sein du secteur et de ses dernières tendances. Qui sont les groupes les plus investis et comment se développent-ils sur le marché ? Comment se structure la filière ? Pourquoi les grands investisseurs s'intéressent-ils à ce modèle ? Quelles sont les principales règles du jeu sur ce marché ?
Décrypter les stratégies de croissance des acteurs
Le rapport analyse les principaux leviers activés par les acteurs pour évangéliser le marché et renforcer leurs positions : structuration d'une offre spécifique, financement des opérations, travail sur l'identification du foncier à fort potentiel, réalisation de projets emblématiques… Quelles sont les stratégies des géants de l'immobilier pour se développer ? Quelle place accordent-ils à la sobriété foncière dans leurs engagements extra-financiers ?
Les difficultés récentes de l'immobilier logistique ne doivent pas occulter les bases solides de ce marché. Les entrepôts restent essentiels pour l'économie et joueront un rôle clé dans la néo/ré-industrialisation du pays. Par ailleurs, avec l'augmentation du trafic de marchandises en ville et l'ambition des entreprises de verdir leur supply chain, les besoins évoluent. Les plateformes logistiques prennent aussi le virage de l'automatisation pour traiter davantage de flux, d'autant que l'offre est contrainte comme le montre la faiblesse du taux de vacance.
Cette pénurie n'est pas près de se résorber à court terme. Au-delà du manque de terrains disponibles et des fortes oppositions locales à l'encontre des projets, la capacité d'investissement des acteurs s'en trouve largement entamée. La faute à la hausse des coûts de construction et au relèvement des taux d'intérêt qui compliquent l'équation financière. Autre source d'inflation, la politique de zéro artificialisation nette pousse à des opérations de réhabilitation plus complexes et coûteuses. Dans ce contexte, comment les acteurs adaptent-ils leur stratégie, notamment concernant les loyers ? Quelles sont les tendances récentes du côté des utilisateurs, y compris des 3PL en matière de construction durable ? Et quelles perspectives se dessinent pour ce marché d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives du marché à l'horizon 2025
L'étude livre un scénario prévisionnel exclusif sur l'immobilier logistique à l'horizon 2025, sur les marchés « utilisateurs » (demande placée) et de l'investissement. Un scénario qui tient compte des difficultés à reconstituer une offre neuve du fait de la raréfaction du foncier, de la hausse des coûts et des taux directeurs, et de la contestation croissante des projets. Dès lors, comment évolueront les principaux indicateurs du marché ?
Comprendre les enjeux et les stratégies des acteurs
Ce rapport analyse les défis des professionnels de l'immobilier logistique. Il revient sur la nécessité d'intégrer les objectifs de décarbonation et de zéro artificialisation nette (ZAN), et d'adapter l'offre aux nouveaux besoins des utilisateurs : verticalité, robotisation, localisation… Comment les investisseurs et développeurs s'y prennent-ils ? Et face à l'essor de la logistique urbaine, quelles sont les stratégies mises en place ?
Analyser le jeu concurrentiel actuel et les mouvements à venir
L'étude dresse une cartographie complète de la concurrence pour chaque profil : investisseurs-gestionnaires, gestionnaires d'actifs et fonds d'investissement, promoteurs-contractants et sociétés de conseil. Comment peut évoluer le positionnement des acteurs, aussi bien pour les spécialistes que les généralistes de l'immobilier d'entreprises ? Quels impacts à venir de la néo/ré-industrialisation sur le secteur ?
La crise de l'immobilier va forcer les réseaux d'agences et mandataires immobiliers à adopter rapidement de nouvelles stratégies. Au-delà de la chute des transactions qui grève leurs rémunérations, la profession va en tout état de cause devoir affronter une possible remise en question de son modèle de rémunération et de ses conditions d'exercice à la suite de l'avis rendu par l'Autorité de la concurrence. Une menace à prendre au sérieux alors qu'en parallèle Seloger, jusqu'ici réservé uniquement aux professionnels, a créé l'émoi en ouvrant son portail aux petites annonces entre particuliers.
Pour autant, si des stratégies d'adaptation s'avèrent incontournables, les professionnels de « l'entremise immobilière » disposent de nombreux atouts dans leur jeu. Contrôlant toujours la majeure partie du marché, les agences immobilières traditionnelles tiennent bon en dépit de l'essor du PAP. Et grâce à leur image, à leurs plans de communication, les marques de cet univers suscitent encore la préférence des Français qui saluent la qualité des services proposés, en particulier par rapport aux néo-agences. Dans ce contexte, quelles stratégies vont être priorisées pour traverser la période compliquée qui s'annonce ? Quels investissements seront privilégiés en matière de numérique ? Et à quelle redistribution des cartes faut-il s'attendre à moyen terme ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les mutations et perspectives du marché à 2025
La publication dresse un bilan complet sur la dynamique des marchés immobiliers résidentiels, aux niveaux national et local, et vous propose des prévisions sur l'évolution des ventes et des prix d'ici 2025, dans le neuf et l'ancien. Elle détaille en particulier le nouveau contexte pour le crédit à l'habitat et éclaire sur les mutations de la demande. Quels sont les lieux d'implantation privilégiés ? Comment évolue l'expertise des clients et qu'attendent-ils des professionnels ?
Comprendre le jeu concurrentiel au-delà de la crise
L'étude propose une cartographie complète des acteurs de l'intermédiation (agences traditionnelles, mandataires, néo-agences, coaching, spécialistes du neuf…) et des prestations associées (portails d'annonces, solutions technologiques, etc.). Elle présente également nos projections d'ici 2030 sur les parts de marché des différents canaux dans l'ancien, ainsi qu'une analyse des forces et faiblesses de chacun.
Décrypter les stratégies des intermédiaires de l'immobilier
Cette étude passe au crible les axes de développement des acteurs de la transaction immobilière à l'heure de la crise immobilière. Elle décrypte les stratégies d'expansion et les positionnements élargis, ainsi que les investissements dans le digital. Quel rôle est assigné à la croissance externe par les principaux réseaux ? Quelles technologies sont intégrées et quels partenariats se mettent en place ? Comment les acteurs s'ajustent-ils à la crise immobilière ?
Devenus essentiels aux marchés de l'immobilier, les diagnostiqueurs doivent renforcer leur expertise, leur communication et leur capacité d'innovation. Depuis la refonte du DPE et la loi Climat et Résilience, leurs rapports conditionnent en effet largement la valorisation des bâtiments ainsi que le segment de la rénovation en repérant les passoires thermiques. Le cadre réglementaire porteur leur ouvre aussi de nouveaux business comme l'audit énergétique et le DPE-Collectif.
Cependant, la question de la professionnalisation du secteur reste un sujet non résolu. Au-delà des problèmes de fiabilité des résultats, il souffre d'un déficit d'attractivité, d'un taux de rotation du personnel élevé et d'insuffisances en matière de formation. À côté de cela, une crise d'ampleur se propage dans le logement comme dans le non résidentiel. Dès lors, quels leviers sont activés pour redorer l'image de la profession et monter en compétences ? Comment le digital est-il employé pour améliorer la productivité et élargir l'offre ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché du diagnostic immobilier d'ici 2025 ?
UNE ÉTUDE POUR :
Analyser le marché et ses perspectives à l'horizon 2025
Sur la base du scénario de Xerfi sur l'immobilier et des grandes évolutions réglementaires passées et à venir, l'étude livre des prévisions exclusives sur l'activité des diagnostiqueurs à l'horizon 2025. Quel sera l'impact du retournement du marché immobilier ? Quelles perspectives se dessinent avec la mise en application de nouveaux diagnostics et prestations tels que l'audit énergétique ou le DPE-Collectif ?
Comprendre l'évolution du paysage concurrentiel
L'étude dresse une cartographie détaillée des forces concurrentielles qui s'exercent dans le diagnostic immobilier avec des classements, des tableaux de positionnement et une présentation de l'écosystème dans son ensemble : fournisseurs, prescripteurs et autres partenaires. Quels sont les principaux acteurs ? Comment évoluent les relations avec les prescripteurs et les laboratoires d'analyse ? Quelle est la place des organismes de formation ?
Décrypter les stratégies des acteurs
Au travers d'études de cas, le rapport passe au crible les stratégies des entreprises pour répondre aux mutations du marché et saisir les opportunités de croissance. Comment les acteurs étendent-ils leur maillage territorial ? Quels axes de diversification sont privilégiés ? Quels leviers activent les diagnostiqueurs pour gagner en notoriété et améliorer leur image ? Et comment le digital est-il employé pour doper la productivité et élargir l'offre ?
Après 10 ans d'existence sur le marché français, les plateformes de crowdfunding immobilier vivent leur première crise de croissance. Elles ont pourtant largement surfé sur leur capacité à proposer des placements offrant des rendements attractifs aux investisseurs, avec des niveaux de défaut quasi nuls. Mais l'équation a radicalement changé entre la chute de l'immobilier et la remontée des taux.
En parallèle, la mise en place d'un nouveau règlement européen sur le financement participatif va contraindre les plateformes à réviser leur business model pour s'adapter aux règles en matière de conflits d'intérêts. Ce cadre instaure également un véritable marché européen du crowdfunding qui favorisera l'arrivée d'intervenants de poids en France comme les acteurs européens Crowdestate ou Crowdedhero. Dans ce contexte, quels leviers permettront aux plateformes de maintenir leurs positions et comment évoluera le crowdfunding immobilier d'ici 2025 ? Quelles actions doivent-elles entreprendre pour améliorer leur notoriété et leur visibilité et ainsi s'imposer face à la concurrence ?
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper les perspectives du marché à l'horizon 2025
À travers une batterie d'indicateurs (ventes au détail des promoteurs, montants collectés, projets financés, etc.), l'étude permet d'appréhender au mieux la dynamique et les perspectives du marché du crowdfunding immobilier en France d'ici 2025. Quel sera l'impact du retournement du marché immobilier et de la remontée des taux ? Quelles perspectives se dessinent à la suite de l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen ?
Décrypter les stratégies de croissance des acteurs
À l'appui de nombreuses études de cas, le rapport analyse les logiques de croissance des plateformes de crowdfunding immobilier. Quelles sont leurs ambitions et leurs modes d'expansion géographique ? Comment financent-elles leur développement ? Quels leviers activent-elles pour améliorer leur notoriété et leur visibilité afin de s'imposer face à la concurrence ? Comment enrichissent-elles leur offre pour séduire de nouveaux contributeurs ?
Comprendre les évolutions du jeu concurrentiel
L'étude propose une cartographie complète et un classement des plateformes de crowdfunding immobilier présentes en France et analyse les forces concurrentielles à l'œuvre. Quelles sont les principales plateformes et leur poids sur le marché ? Comment leurs offres se distinguent-elles ? Les leaders ont-ils pris une avance irrémédiable ? Quelles sont les principales menaces concurrentielles à l'heure de l'ouverture du marché à l'échelle européenne ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Spécific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.