
Classement par date de parution
Décarbonation de l'économie, envolée des prix de l'énergie, recherche d'autonomie vis-à-vis du gaz russe : les conditions semblent réunies pour que la biomasse-énergie prenne un nouvel élan !
Pourtant, malgré les évolutions des mesures réglementaires et le soutien à la filière et alors que l'injection de biométhane dépasse déjà les attentes, la production de chaleur renouvelable a pris du retard. Et même si les efforts d'investissements (et de communication !) des entreprises et des pouvoirs publics s'intensifient, les trajectoires définies par la PPE ont peu de chance d'être respectées, au même titre que celles de la SNBC 2050. La faute, notamment, à des gisements d'origine agricole insuffisants qui obligent à recourir au bois, ressource aux nombreux conflits d'usage et complexe à mobiliser du fait d'un outil industriel peu compétitif.
Dans ce contexte, quelles perspectives attendre pour la filière biomasse en matière de production de biogaz, de chaleur et d'électricité ? Et comment les groupes et les start-up s'y prennent-ils pour libérer tout le potentiel de croissance ?
Une étude pour:
Anticiper les perspectives des marchés de la biomasse d'ici 2024
L'étude analyse la dynamique d'utilisation de la biomasse pour produire de l'énergie, que soit de l'électricité, de la chaleur ou du biométhane. Elle propose un scénario prévisionnel exclusif pour ces marchés d'ici 2024. Quelles perspectives attendre sur les segments du biogaz, de la biomasse collective, industrielle et tertiaire et de la valorisation énergétique des déchets ?
Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre
Le rapport dresse une cartographie détaillée des forces en présence et analyse leur positionnement sur les différents segments : réseaux de chaleur, chaufferies biomasse, centrales biomasse, incinération de déchets, biogaz de décharge ou de station d'épuration, méthanisation. L'étude décrypte également les enjeux en matière d'approvisionnement en biomasse et de compétitivité de la bioénergie. Quels sont les vrais avantages de la biomasse-énergie dans l'atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone et d'autonomie énergétique par rapport aux autres énergies ?
Décrypter les stratégies des acteurs
À l'appui de nombreuses études de cas, l'étude analyse les leviers actionnés par les acteurs pour étendre leur influence dans la valorisation énergétique de la biomasse ou encore s'imposer comme leader technologique sur les segments d'avenir. Quelles sont les pistes d'innovation pour optimiser les procédés et valoriser de nouveaux gisements ? Comment les acteurs cherchent-ils à s'imposer à l'international ?
Dans le seul commerce de détail alimentaire, les seniors pèsent aujourd'hui 43 Md€ selon nos estimations.
En GSA, ils représentent près d'un achat sur deux. Et leur poids va progresser avec l'arrivée des baby boomers dans les tranches d'âge des plus de 75 ans. Avec le vieillissement de la population, c'est l'ensemble des entreprises de la filière alimentaire qui est bousculée : industriels, distributeurs et spécialistes du foodservice comme le portage de repas ou la restauration en Ehpad. Si au sein des établissements de santé ce phénomène est bien cerné par les acteurs de la restauration collective et de la nutrition clinique, le potentiel de la silver food apparaît sous-exploité par les grandes marques et les distributeurs. Et les stratégies de conquête demeurent balbutiantes. Les premières testent de nouveaux packagings, redimensionnent leurs produits ou se lancent à l'export quand les seconds parient plutôt sur les services à l'image de la livraison gratuite ou des caisses lentes. L'enjeu est de taille pour tous les acteurs de l'alimentation. Dans ce contexte, quels sont les intervenants les plus offensifs sur ce marché ? Et quelles sont les perspectives d'évolution des segments foodservice et de l'alimentation senior grand public d'ici 2025 ?
Une étude pour :
Anticiper l'évolution du marché à l'horizon 2025
L'étude apporte des prévisions sur le marché de l'alimentation senior à l'horizon 2025, qu'il s'agisse du segment grand public (ventes de PGC en GMS) ou du foodservice (portage de repas, restauration collective en établissement de santé, mais aussi nutrition médicale). Le rapport s'appuie sur un traitement de données exclusif qui permet de dimensionner la taille des segments.
Décrypter l'évolution des ventes de 47 produits auprès des seniors
L'étude analyse la dynamique des ventes sur 11 ans (tous circuits confondus) de 47 familles de produits alimentaires, et cela pour 7 tranches d'âge, dont les 65-74 ans et 75 ans et plus. L'analyse permet de distinguer les produits à « effet de génération dominant » (c'est-à-dire rattachés aux goûts et comportements d'une génération) des produits à « effet de cycle » (rattachés à une tranche d'âge).
Comprendre le jeu concurrentiel et les stratégies de croissance
Cette étude propose une cartographie de la concurrence sur les principaux segments (PGC, compléments alimentaires, nutrition clinique, portage de repas, restauration collective), complétée par de nombreux classements et tableaux de positionnement. Au travers de cas concrets, ce rapport analyse aussi les leviers de ciblage des seniors activés par les industriels et distributeurs sur le marché grand public, pour empêcher le déclin des ventes des « produits générationnels » ou développer des solutions adaptées.
Le contexte apparaît toujours très favorable aux acteurs du marché du traitement de l'air, qu'ils soient issus de l'industrie ou des services.
Le segment de la purification de l'air intérieur a fait face à un afflux de commandes en provenance de collectivités territoriales et d'entreprises désireuses de limiter la progression des contaminations dans les lieux clos. Quant à la qualité de l'air extérieur, elle reste l'une des priorités des pouvoirs publics alors que le nombre de décès provoqués prématurément en France par la pollution demeure très élevé, autour de 100 000 chaque année.
Pour autant, la filière doit encore relever de multiples défis. Les fabricants tricolores voient la concurrence des produits low cost venus d'Asie s'accélérer. La profusion de l'offre s'accompagne, en outre, d'importantes pressions tarifaires. Les acteurs doivent aussi s'adapter aux mutations induites par l'essor de la ville intelligente. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché du traitement de l'air d'ici 2024 ? Quels sont les leviers de croissance privilégiés par les entreprises ?
Une étude pour:
Anticiper les perspectives du marché d'ici 2024
L'étude vous livre nos prévisions exclusives sur l'activité des 3 grands segments du marché français : traitement de l'air intérieur, traitement des fumées et traitement de l'air dans les transports. Alors que la crise de la covid-19 s'est accompagnée d'une véritable prise de conscience des risques liés à la pollution de l'air intérieur, cette tendance sera-t-elle durable ? Quelles sont les perspectives sur les autres segments du marché ?
Décrypter les stratégies de croissance
Ce rapport analyse les principaux axes de développement des acteurs de la filière. Comment les fabricants d'appareils de traitement de l'air tentent-ils de s'adapter aux mutations de la demande provoquées par la crise sanitaire ? Sur quels leviers les installateurs et les négociants misent-ils pour renforcer l'attractivité de leur offre ? L'étude s'appuie sur de nombreuses études de cas pour illustrer l'analyse.
Appréhender le jeu concurrentiel et ses mutations
Le rapport dresse une cartographie détaillée de la concurrence au travers d'une analyse du positionnement des acteurs : fabricants, grossistes, installateurs, etc. Des exemples concrets illustrent les mouvements concurrentiels récents et leur impact sur le marché. Comment les acteurs de l'électroménager cherchent-ils à renforcer leurs positions dans la purification de l'air intérieur ? Quels sont les acteurs les plus avancés sur le segment encore émergent de la capture du CO2 ?
La crise a donné un second souffle aux marchés de la décoration.
Arts de la table et de la cuisine, objets de décoration, linge et textile maison, luminaires : tous les segments profitent du dynamisme de l'immobilier de logement et des projets d'aménagement intérieur des Français. Déjà très disputé, le marché attirent de nouveaux entrants : enseignes de bazar et déstockeurs dont le succès repose sur les petits prix, DNVB qui font bouger les lignes sur des niches de marché grâce au e-commerce et aux réseaux sociaux, plateformes d'articles d'occasion qui surfent sur la fibre responsable et la quête d'originalité des consommateurs. Les enseignes d'ameublement-décoration et de décoration sont de plus en plus bousculées sur un marché qui rassemble déjà beaucoup d'acteurs (GSA, pure players, magasins de bricolage…) et où les positionnements sont de moins en moins différenciés. Dans quelle mesure ce foisonnement de nouvelles offres va-t-il remettre en cause les positions établies ? Le modèle de la marque-enseigne va-t-il continuer de perdre du terrain ? Et quelles sont les réelles perspectives du marché ?
Une étude pour :
Évaluer les perspectives de croissance du marché de la décoration
L'étude vous propose une analyse du marché de la décoration structuré autour de trois grands segments : arts de la table et objets décoration, linge et textile maison, luminaires. Sur quels grands moteurs repose la croissance du marché ? Combien de temps les effets de la crise sanitaire continueront-ils de doper la demande des ménages ?
Appréhender le jeu concurrentiel et son évolution à moyen terme
Notre rapport livre une cartographie détaillée des forces en présence et des mutations du jeu concurrentiel dans la distribution d'articles de décoration. Quelles sont les parts de marché et dynamiques de croissance des circuits et enseignes ? Bazars discount et déstockeurs, DNVB, spécialistes de l'occasion : quels nouveaux entrants perturbent le plus les acteurs en place ? Le modèle de la marque-enseigne va-t-il continuer de perdre du terrain ?
Décrypter les défis et leviers de croissance des distributeurs
L'étude vous éclaire sur les défis stratégiques auxquels les enseignes de décoration sont confrontées ainsi que les leviers de croissance pour les relever. Où en est la digitalisation des ventes alors que les audiences des sites marchands atteignent des niveaux records ? Quelles sont les implications du développement du marché de l'occasion sur les offres ? Quelles sont les axes privilégiés dans le cadre des démarches RSE ?
Deux sujets s'imposent à l'agenda des experts en assurance dommages : la diminution des coûts et l'enrichissement de l'offre.
Car leur modèle est mis en péril. La crise sanitaire a accéléré la visio-expertise, une prestation facturée jusqu'à 20% moins chère aux assureurs. La baisse structurelle du nombre d'expertises de masse pèse également sur leurs honoraires en raison du repli de la sinistralité, dans l'auto comme dans l'habitation. Et face à l'augmentation des coûts de réparation des véhicules notamment, les assureurs cherchent à réduire la charge des sinistres et mettent les experts sous pression. Ces derniers réagissent grâce à des investissements dans le digital pour gagner en productivité et améliorer les services proposés aux assureurs et assurés. Ils tentent aussi d'élargir leur activité, en amont et en aval, pour se positionner comme des interlocuteurs « multitâches » auprès des assureurs. La course à la taille devient également une option crédible pour sauvegarder les marges. Finalement, quels sont précisément les leviers utilisés par les acteurs pour s'ajuster ? Et quelles sont leurs perspectives d'activité d'ici 2023 ?
Une étude pour:
Anticiper l'évolution du marché à l'horizon 2023
L'étude livre des prévisions exclusives sur le chiffre d'affaires des experts en assurance dommages à l'horizon 2023. Quels sont les différents moteurs et freins à leur croissance ? Et quelles sont les opportunités et menaces à moyen terme ? Ce rapport analyse aussi l'évolution des principaux postes de coûts, des marges et résultats des acteurs au travers d'un panel représentatif de la profession.
Appréhender les évolutions du paysage concurrentiel
Au-delà d'une cartographie détaillée des principaux groupes et réseaux à travers des classements et tableaux de positionnement en matière de spécialités et d'offres, ce rapport analyse le début de consolidation en cours. Un mouvement accéléré dans certains cas grâce à l'appui financier des fonds d'investissement. Qui sont les consolidateurs ? Comment certains conservent-ils leur « indépendance » ? Quel rôle jouent les AssurTech dans le secteur ?
Décrypter les leviers d'ajustement et de croissance des acteurs
À l'appui de plusieurs business cases, l'étude décrypte les stratégies des acteurs. Comment tirent-ils profit des opportunités du digital pour améliorer le processus d'expertise et ainsi réduire les coûts ? Quels sont leurs relais de croissance sur les prestations complémentaires, en amont et en aval de l'expertise ? Quels sont les leviers activés pour mieux satisfaire les sinistrés et fidéliser les assurés ?
Tour à tour, les géants de la distribution intègrent une marketplace sur leur site de vente en ligne.
Ces derniers mois, Leroy Merlin, Decathlon ou encore Carrefour ont franchi le pas. Mais la puissance des effets réseaux ne laissera pas de la place à tout le monde. La course à l'audience et la valorisation de services à valeur ajoutée auprès des clients comme des vendeurs constituent plus que jamais des facteurs clés de succès. Ces atouts seront aussi précieux pour contenir la montée en puissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) dans les parcours d'achat en ligne. Ces derniers rivalisent en termes d'audience et ont aujourd'hui un réel temps d'avance dans leur capacité à valoriser les marques. Seule la brique du paiement manque à l'appel pour le moment. Une autre menace majeure, réglementaire cette fois, met à mal le modèle d'AliExpress et Wish, fondé sur l'importation de produits à petits prix. Dans ce contexte, quelles sont les priorités stratégiques des différents profils d'acteurs ? Et quelles sont les perspectives d'activité des marketplaces à l'horizon 2024 ?
Une étude pour :
Anticiper les perspectives de croissance des marketplaces
L'étude vous livre nos prévisions exclusives sur l'évolution du chiffre d'affaires du e-commerce et du poids des marketplaces hébergés par les principaux sites de vente en ligne en France à l'horizon 2024. La diffusion des marketplaces se poursuivra-t-elle auprès d'autres cybermarchands ? Quel sera l'impact de la montée en puissance du social selling ?
Comprendre les dynamiques concurrentielles
Au-delà du classement et du positionnement des principales plateformes, ce rapport vous propose une analyse des principaux groupements stratégiques et de leurs opportunités et menaces respectives. Quel sera l'impact du durcissement de la règlementation sur les marketplaces à petits prix ? les plateformes locales sont-elles en mesure de s'imposer dans le e-commerce alimentaire ?
Décrypter les enjeux et les nouveaux leviers de croissance
Notre étude vous éclaire sur les enjeux et les principaux axes de développement des marketplaces BtoC. Sur quels segments les acteurs généralistes diversifient-ils leur offre ? Quelles solutions proposent-ils aux enseignes et commerces indépendants pour proposer des parcours d'achat omnicanal ? Quels leviers actionnent-ils pour fidéliser leurs clients ? Et comment étoffent-ils leur offre de services aux vendeurs ?
Le business process outsourcing séduit toujours les entreprises françaises.
La promesse de réduction des coûts, clé de voûte des stratégies des prestataires, demeure encore centrale pour les donneurs d'ordres. Cette logique atteint pourtant ses limites et les outsourceurs doivent désormais proposer des solutions de BPO véritablement créatrices de valeur, non seulement pour leurs clients, mais aussi pour eux afin de ne plus subir les pressions tarifaires. Les voies pour y parvenir s'avèrent multiples au regard de la grande variété des acteurs. Tous travaillent à la structuration et la lisibilité de l'offre. Beaucoup élargissent leurs expertises via des acquisitions, voire des mégafusions, ce qui accentue au passage la scission entre les modèles multi-compétences des ESN et les spécialisations fonctionnelles. Un nombre croissant d'intervenants expérimentent aussi la co-traitance face à des projets de BPO plus complexes avec la digitalisation de tous les processus métiers. Dans ce contexte foisonnant en matière de stratégies, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ? Les nouveaux entrants peuvent-ils concurrencer les acteurs historiques ? Et quelles sont les réelles perspectives d'ici 2024 pour le BPO en France ?
Une étude pour :
Évaluer la taille du marché et ses perspectives d'ici 2024
L'étude propose des prévisions exclusives sur le marché français du BPO à l'horizon 2024. Elle apporte également une estimation de sa taille ainsi que des segments qui le composent. Au regard de l'évolution des grands drivers du BPO, quelles sont les réelles perspectives de croissance des outsourceurs ? Sur quelles opportunités d'affaires et sur quels marchés pourront-ils s'appuyer pour tirer parti de l'après-crise ?
Comprendre les stratégies de croissance et les enjeux clés
Le rapport décrypte les stratégies de croissance déployées par les prestataires de BPO et leur pertinence à moyen terme. Comment adaptent-ils leur offre face à l'élargissement des besoins des clients ? Quels sont les axes de différenciation à privilégier ? Quelles sont les opportunités du digital pour enrichir les solutions de BPO ? Jusqu'où recourir à l'offshoring sans sacrifier la qualité ? De nombreuses études de cas vous sont proposées pour comprendre au mieux les initiatives concrètes des acteurs.
Décrypter le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
Cette étude offre une analyse prospective du jeu concurrentiel selon plusieurs facteurs d'influence. Face à la domination des ESN et de leur positionnement full service, quelle stratégie adopter pour les spécialistes fonctionnels ? Faut-il prévoir un renforcement de la co-traitance entre les prestataires de BPO ? Dans quelle mesure les nouveaux entrants seraient-ils en capacité de concurrencer les acteurs historiques ? Quels sont les acteurs les mieux armés ?
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.