De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
0AbonnésAbonnésSe connecterSe connecter

RETOUR ACCUEIL BLOG

Aéronautique : redressement du trafic aérien et poursuite du rebond de la production en 2023

PRÉVISIONS SECTORIELLES | Publié le 01 Juillet 2022

IndustrieAutomobile



Un rebond de la production sous contrainte en 2022

En 2022, la production sectorielle rebondira de 9% en rythme annuel. Bien que freinés par des tensions sur les approvisionnements, les augmentations de cadences s'accéléreront au cours de l’année. La production de l'A350 passerait de 5 à 6 appareils par mois à partir de l'automne et celle de la famille A320 atteindrait 53 unités par mois au cours de l'année contre 45 fin 2021. Le tissu d'équipementiers bénéficiera également de la montée en cadence du côté de Boeing et du B737 MAX et des avionneurs militaires ainsi que de projets majeurs dans le spatial comme la constellation Lightspeed du Canadien Telesat. Afin d’accompagner ce rebond, 10 000 à 15 000 recrutements sont attendus sur 2022, soit le même niveau qu’avant-crise. Toutefois, ces plans d’embauche ambitieux se heurtent à des difficultés de recrutement (alors que les départs en retraite dans la filière se sont accélérés avec la crise) et la remontée en cadence sera aussi freinée par des problèmes d’approvisionnement (renforcés par la guerre en Ukraine).

 

Le rebond se poursuivra en 2023, conforté par le redressement du trafic aérien

En 2023, le rebond de la production se poursuivra et devrait même être plus dynamique (+13%). En effet, les plans de forte hausse des cadences d’Airbus sont confortés par le redressement du trafic aérien et la reprise des commandes des compagnies aériennes. La production en France profitera en particulier de l'ouverture d'une ligne d'assemblage d'A321 à Toulouse (au T4 2022, à la place du site d'assemblage des A380). Les équipementiers profiteront de la poursuite de la remontée en cadence rapide de la fabrication de moyen-courriers. Enfin, les problèmes d'approvisionnements devraient être moins handicapants, du moins sur le front des semi-conducteurs.

 

Recevez par email
Xerfi Previsis !
(réflexion sur les défis stratégiques et managériaux du monde des entreprises)

S’INSCRIRES’INSCRIRE

Vous souhaitez personnaliser votre inscription ? Créez un compte

Les données collectées serviront uniquement pour vous envoyer les lettres d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque envoi. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.

À lire aussi

INFORMATION

x

L’étude Xerfi Previsis vous a été transmise par courriel. Cliquez sur le lien disponible dans cet email pour accéder gratuitement à la parution du mois.

L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER

Bonjour
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?

Votre assistant virtuel

Bonjour.

Échangez avec notre conseiller virtuel
pour obtenir des informations
sur l'environnement Xerfi.

Cliquez sur le bouton « Démarrer »
pour commencer une discussion.

Démarrer

Les informations renseignées ne doivent pas être inappropriées, subjectives ou insultantes.
Merci de ne renseigner aucune information à caractère personnel ou sensible au sens du RGPD sur le chatbot.

Bonjour. En quoi puis-je vous aider ?