
Potentiel de croissance des activités, business models et recompositions du jeu concurrentiel à moyen terme
Date de parution : 02/11/2020
Prix : 2 800 €HT
Nombre de pages : 185 pages
Langue : Français
Format : PDF (disponibilité immédiate) ou papier
Collection : Xerfi Precepta
Référence : 20SME94
La crise sanitaire a déjà déclenché une vaste recomposition des forces en présence sur les marchés de la télésurveillance et du télésuivi médical. La mise en place d'outils de suivi à distance des patients s'affirme en effet comme un enjeu prioritaire pour un spectre élargi d'acteurs : structures de soins, industriels de santé, PSAD, plateformes de téléconsultation, éditeurs de solutions e-santé… Reste que les financements demeurent encore embryonnaires. Et le cadre définitif de prise en charge des solutions aura un impact décisif sur la recomposition du jeu concurrentiel. À ce titre, l'Assurance maladie semble ne pas vouloir laisser la main aux industriels de santé, faisant le jeu des plateformes « universelles » des start-up spécialisées et éditeurs de logiciels, au détriment des solutions associées à des dispositifs médicaux conventionnels. Face à ce tournant décisif, quels sont les modèles de développement mis en place et les actifs critiques à mobiliser ? Quels segments de marché apparaissent les plus prometteurs ? Et quelles logiques de consolidation anticiper à moyen terme ?
Évaluer les perspectives de développement des activités
Alors que la crise sanitaire ouvre de multiples brèches pour accélérer l'industrialisation des solutions de télésurveillance et télésuivi médical (dispositifs médicaux connectés, logiciels santé et prestations de soins à domicile), l'étude apporte un premier bilan des transformations d'usage et des obstacles restant à lever. Au-delà, quel est le potentiel de développement des différents champs applicatifs ?
Anticiper les recompositions concurrentielles à moyen terme
Ce rapport décrypte les modèles de développement des acteurs et vous aide à appréhender les évolutions du jeu concurrentiel en cours et à venir. Quelles sont les modalités des partenariats toujours plus nombreux entre grands groupes et start-up ? Quelles conséquences attendre de la refonte du cadre de prise en charge sur la concurrence ? Et quels sont les profils les mieux placés pour s'imposer comme les acteurs pivots des filières en structuration ?
Décrypter les stratégies des acteurs et les défis à relever
L'étude vous apporte un éclairage inédit sur les axes de différenciation et de spécialisation au sein de l'activité. Quels sont les autres leviers mobilisables pour s'imposer, en particulier en matière de légitimation des solutions ? Comment les acteurs entendent-ils relever le défi de l'industrialisation ? Quelles sont les forces et faiblesses des différents modes de développement ?
LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS SOULEVÉS OU RENFORCÉS PAR LA CRISE SANITAIRE
Capter les nouveaux utilisateurs
Bâtir un modèle d'affaires soutenable
Tirer parti des recompositions des chaînes de soins
Mettre en place des partenariats structurants
Faire preuve d'une capacité d'innovation multiforme
S'appuyer sur l'IA pour industrialiser les solutions
L'ANALYSE ET LE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ
L'ENVIRONNEMENT : LES IMPACTS STRUCTURELS DE LA CRISE DU COVID-19…
…sur les financements : prise en charge des activités par l'Assurance maladie (ETAPES, article 51, inscriptions LPP, conditionnalités de télésuivi dans l'apnée du sommeil…), impacts des mesures dérogatoires (extensions du remboursement à de nouveaux publics, ouverture de la prise en charge à de nouvelles professions, assouplissements des règles du parcours de soins coordonné)
…sur les usages : nouveaux comportements adoptés par les praticiens et les patients, obstacles persistants, structures intermédiaires cibles (établissements de santé, EHPAD, PSAD, cabinets médicaux...), évaluation des besoins structurels (maladies chroniques, besoins médicaux non pourvus, désertification médicale)
…sur la réorganisation de l'offre de soins : structuration de permanences de soins, coopérations interprofessionnelles, rôle des donneurs d'ordres institutionnels à l'échelle des territoires, mise en place d'outils numériques socles
L'ÉVALUATION DES MARCHÉS ET DE LEUR POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT
Cette partie analyse de façon détaillée six segments du marché de la télésurveillance médicale (cibles, chiffres clés, principaux moteurs et potentiel d'économies, produits et services de santé liés et type de concurrence).
Le diabète
L'insuffisance respiratoire
L'insuffisance cardiaque
L'insuffisance rénale
Les prothèses cardiaques (défibrillateurs, pacemakers)
L'oncologie
LE JEU CONCURRENTIEL : QUELS MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT PÉRENNES ?
LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT
Les acteurs présents dans l'activité : angle d'approche du métier et moyens capitalistiques des start-up, éditeurs de logiciels santé, industriels de santé (médicaments, dispositifs médicaux), prestataires de soins à domicile, fabricants d'objets connectés, groupements publics
La structure de la filière et la répartition des rôles : financeurs, promoteurs, prestataires, agrégateurs
L'état des lieux de la concurrence par segment thérapeutique : diabète, insuffisance cardiaque, prothèses cardiaques, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, oncologie, télésuivi Covid-19
LES BUSINESS MODELS ET LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE DES ACTEURS
Les modèles de revenus : abonnements des structures de soins (établissements de santé, EHPAD, cabinets médicaux…), accords de licence et de co-développement, redevances d'utilisation des logiciels, projets de recherche clinique, implications des modalités de prise en charge par les organismes payeurs (forfaits globalisés, répartition des revenus, primes à la performance)
La segmentation stratégique des acteurs : solutions associées à des produits ou services de santé, plateformes spécialisées « universelles », plateformes poly-pathologies « universelles », outils intégrés à des suites logicielles
LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE
L'adaptation des stratégies à la pandémie : refonte des parcours, permanences physiques adossées à des structures de soins, outils de télésuivi et solutions dédiées au Covid-19, structuration de consortiums, adaptation des stratégies commerciales Études de cas : Diab-eCare (Diabnext/HCL), Centre E-Santé et Diabète (Moon/LNA Santé), Covidom (Nouveal/APHP)…
La légitimation des solutions : évaluation clinique, sécurisation, partenariats institutionnels Études de cas : Moovcare (Sivan Innovation), Prado Incado/DIABETe (Predimed Technology), Optified Self (Almerys), Covotem/Mediconsult
Les schémas d'industrialisation : plateformes modulaires, outils universels, interopérabilité, offres clés en main, agrégation des solutions, intégration de suites logicielles Études de cas : SRETT, Voluntis, Pharmagest, Predimed, La Poste, MHComm
Les axes de collaborations entre start-up et industriels : co-conception des solutions, accès au remboursement, délégation de distribution, soutien institutionnel, support à l'internationalisation, prise en charge financière des solutions Études de cas : Oncoscope (Bayer/DirectoSanté), Cardioskin (Servier/BioSerenity), Servier/Satelia, Moovcare (BMS/Sivan Innovation)
Les stratégies de financement : attractivité des segments pour les investisseurs, levées de fonds réalisées, partenariats stratégiques et structuration d'écosystèmes, opérations de consolidation
LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME
Les perspectives d'impact des politiques publiques sur le jeu concurrentiel : modalités de prise en charge de droit commun, interchangeabilité des solutions, Espace numérique de santé…
Les forces et faiblesses des modèles de développement : plateformes universelles / solutions intégrées, grandes opportunités et menaces pour les deux logiques d'approche de l'activité
Face à la consolidation, quels acteurs pivots à moyen terme : industriels, éditeurs, PSAD, spécialistes, plateformes régionales... ?
L'ANALYSE DES FORCES EN PRESENCE
LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS
AIR LIQUIDE
BIOSERENITY
CUREETY
DATAMEDCARE
DIABNEXT
DIRECTOSANTÉ
IMPLICITY
LA POSTE (NOUVEAL E-SANTÉ, DOCAPOSTE, ASTEN SANTÉ)
MHCOMM
MYDIABBY HEALTHCARE
MOON
NEWCARD
PREDIMED TECHNOLOGY
SATELIA
SIVAN INNOVATION
SRETT
TMM SOFTWARE
VOLUNTIS
LES PRINCIPAUX ACTEURS CITES OU ANALYSES DANS L'ETUDE
3C HEALTH
ABBOTT
ADENE MEDICO-TECHNIE
ADEP ASSISTANCE
ADS LORRAINE
AGFA HEALTHCARE
AGIR A DOM ASSISTANCE
AIR LIQUIDE
ALANTAYA
ALISEO
ALIZE SANTE
ALMERYS
ARAIR ASSISTANCE
ASTEN SANTE
ASTRAZENECA
ASTUS
AVIITAM
AXAIR SANTE
BASTIDE MEDICAL
BAYER
BEPATIENT
BETTERISE TECHNOLOGIES
BIOSERENITY
BIOTRONIK
BOSTON SCIENTIFIC
BOTDESIGN
CARELINE SOLUTIONS
CEGEDIM
COLNEC HEALTH
CONNECTED CARE SOLUTIONS
CUREETY
DATAMEDCARE
DEDALUS
DENTAL MONITORING
DIABELOOP
DIABNEXT
DOMICALIS
DV SANTE
ELIA MEDICAL
ELIVIE
EMA
E-MEDSERVICE
ENOVACOM
EXOLIS
FRANCE OXYGENE
GLOOKO
H2AD
HOMEPERF
HONESTICA
IMPLICITY
IRIADE
KI-LAB
LA POSTE
LIFE PLUS
LIFESCAN
LINDE HOMECARE
MAELA
MAINCARE SOLUTIONS
MDHC
MEDTRONIC
MEDYLINK
MHCOMM
MOON
MYCHARLOTTE
NEURADOM
NEWCARD
OPTIM'CARE
ORANGE HEALTHCARE
ORION HEALTH
ORKYN
PHARMAGEST INTERACTIVE
PREDIMED TECHNOLOGY
ROCHE DIABETES CARE
SANOFI
SANTELYS ASSOCIATION
SEMEIA
SENSOME
SINED
SIVAN INNOVATION
SOFTWAY MEDICAL
SORIN CRM
SOS OXYGENE
SOS OXYGENE GARONNE
SPIREST
SRETT
SYSMED ASSISTANCE
TELAAIS
T-MED
TMM SOFTWARE
UBLU
VISIOMED
VK MED / MEDOPALE
VOLUNTIS
VYANA MEDICAL
ZEPHYR
C’est plus de 250 études pour décrypter les enjeux et stratégies des entreprises et vous proposer une vision prospective des marchés du jeu concurrentiel.
Nos experts mettent en particulier l’accent sur les facteurs de changement, les inflexions de la concurrence, leurs conséquences stratégiques et les principaux enjeux RSE.
Les études Precepta apportent aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes pour élaborer des décisions stratégiques et piloter le changement.
INSCRIPTION NEWSLETTER SECTORIELLE
XLE FORT POTENTIEL DU MARCHÉ DE LA TÉLÉSURVEILLANCE ET DU TÉLÉSUIVI2 800 €HT
02/11/2020 | 185 pages | FR 2 800 €HTL’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.