

Publié le 27 Janvier 2021
D’après l’étude L'emploi et les ressources humaines dans la métallurgie
Le tissu industriel de la métallurgie s’est érodé sur moyenne période. Entre 2009 et 2019, le secteur a ainsi perdu 150 établissements et 28 000 salariés. Dans un contexte de renforcement de la concurrence étrangère et de la contraction structurelle des débouchés (désindustrialisation), les acteurs ont procédé à la rationalisation de leur outil productif et les plus fragiles ont été forcés de mettre la clef sous la porte. Avec la crise sanitaire, les destructions d’emplois vont s’accélérer en priorité pour les CDD et les intérimaires mais les CDI ne seront pas épargnés. Des plans de licenciements majeurs ont déjà été annoncés comme ceux de la Fonderie de Poitou (298 personnes) et de Vallourec (300 personnes) en novembre 2020. Les effectifs salariés devraient alors reculer de 3% en 2020. Avec l’augmentation des engagements financiers en 2021 (fin de la prise en charge des salaires des personnes en chômage partiel, remboursement des PGE, etc.), les défaillances se poursuivront et les effectifs reculeront de 6%. Il est à noter que le secteur sera concerné au cours des prochaines années par une vague importante de départs à la retraite (les baby-boomers). Celui-ci se caractérise d’ailleurs par une part de ses actifs ayant entre 50 et 59 ans supérieure à la moyenne de l’industrie manufacturière (27,3% contre 25,1% en 2016). Début 2020, 27 000 projets de recrutement avaient été enregistrés par Pôle emploi dans le macro-secteur de la métallurgie et des produits métalliques. Les ouvriers qualifiés ou non qualifiés dans le formage de métal et les soudeurs sont les principaux métiers recherchés.
Depuis plusieurs années, l’industrie métallurgique est un des secteurs qui fait le plus face à des pénuries de main-d’œuvre. Ainsi, 70,1% des projets de recrutement (du macro-secteur de la métallurgie et des produits métalliques) sont caractérisés comme « difficiles » à pourvoir en 2020, contre 51,2% en moyenne. Cette tendance s’explique par deux principales raisons :
Néanmoins, avec l’essor des outils numériques et d’innovations comme la fabrication additive, le travail dans la métallurgie va être bouleversé. Le besoin en nouveaux profils très qualifiés va alors se faire sentir.
EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET AVEC L’ÉTUDE XERFI RH
Information
xCONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER
xEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.