Les spécialistes du marché du reconditionné vont bientôt pousser un soupir de soulagement. Avec la mise à jour de l’iPhone 12, prévue courant octobre, les ventes du petit dernier d’Apple vont pouvoir repartir dans l’Hexagone. Sauf que la firme de Cupertino prend son temps pour corriger le défaut d’ondes excessives, alors même que le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, l’annonçait pour le 10 octobre. Le géant américain était en effet menacé d’un rappel de tous les modèles concernés en France.
Petit retour en arrière. Le 12 septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) interdit la commercialisation de l’iPhone 12 en France en raison d’un dépassement du seuil légal d’émission d’ondes électromagnétiques. L’ANFR fait aussi planer la menace de l’obligation d’un rappel de tous les modèles concernés. La réaction d’Apple ne se fait pas attendre. Le groupe américain envoie en effet sa mise à jour du smartphone avant la date butoir du 27 septembre pour résoudre le problème.
L’un des best sellers du marché des smartphones reconditionnés
L’interdiction à la vente de l’iPhone 12 dans l’Hexagone, même temporaire, est un véritable coup dur pour les distributeurs de smartphones reconditionnés. Les ventes des leaders, à l’image de Back Market, Rebuy et Certideal, se concentrent en effet sur les modèles premium de la marque à la pomme lancés depuis deux à trois ans, et qui trouvent une seconde vie auprès de consommateurs en quête de tarifs plus accessibles. L’iPhone 12, s’imposait ainsi sur le podium des smartphones reconditionnés les plus vendus depuis le début de l’année, au côté notamment de l’iPhone 11, selon les professionnels du secteur.
Les stocks s’accumulent chez les spécialistes du reconditionné
En amont de la filière, les reconditionneurs, tels que Phone Recycle Solution, Itancia et Largo ont également été mis devant le fait accompli et se retrouvent avec des stocks importants d’iPhone 12 sur les bras. Ces déboires ne devraient toutefois pas remettre en cause le dynamisme du marché des smartphones reconditionnés cette année. Leurs ventes ont atteint plus de 3 millions d’unités en 2022 pour un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.















