Recevez la note exclusive Xerfi “ Guerre commerciale : conséquences et prévisions pour les entreprises “ - En savoir plus

Recevez la note exclusive Xerfi “ Guerre commerciale : conséquences et prévisions pour les entreprises “ - En savoir plus

0AbonnésAbonnésSe connecterSe connecter

RETOUR ACCUEIL BLOG

Audit extra-financier : la directive CSRD change les règles du jeu

AVIS D'EXPERT | Flavien Vottero | Publié le 11 Septembre 2023

Services aux entreprises



La directive CSRD marque un tournant dans le domaine de l'audit extra-financier. En introduisant les rapports de durabilité, elle vise à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et d’améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG publiées. Toutefois, l'incertitude plane quant à l'exigence associée à l'audit de ces nouveaux rapports. Par ailleurs, l'ouverture du marché à de nouveaux acteurs, sous conditions strictes d'indépendance et de compétence, soulève des enjeux cruciaux pour l'avenir de la profession et la confiance des parties prenantes.

La directive CSRD, pour corporate sustainability reporting directive, commencera à s’appliquer dès l’année prochaine. Elle transformera en profondeur le fonctionnement du reporting extra-financier. Les déclarations de performances extra-financières, ou DPEF, seront d’ailleurs bientôt remplacées par les rapports de durabilité, plus complets avec un contenu structuré autour de quatre grands axes :

  • la gouvernance et sa prise en compte des enjeux de durabilité ;

  • l’intégration des enjeux de durabilité à la stratégie et au business model ;

  • les impacts, les risques et les opportunités de durabilité ;

  • les objectifs, les plans d’actions, les ressources alloués et les performances liées aux plans d’action.

 

Vers une concurrence exacerbée par une nouvelle diversité de professionnels

Le degré d’exigence attendue vis-à-vis de l’audit de ces documents reste pour le moment incertain : la Commission européenne s’est fixée jusqu’au 1er octobre 2028 pour trancher sur le sujet. Une certaine souplesse sera offerte aux auditeurs lors des premières années suivant l’entrée en vigueur de la réforme. Le régulateur attend avant tout de ces prestataires qu’ils jouent un rôle d’accompagnement et pas simplement de contrôle le temps que les entreprises s’approprient ce nouveau cadre réglementaire.

Surtout, la directive CSRD remaniera en profondeur les conditions d’accès au marché de l’audit extra-financier. Elle autorise les commissaires aux comptes à réaliser la vérification des rapports de durabilité, tout en laissant à chaque État membre le droit d’ouvrir l’accès à cette activité à d’autres types d’acteurs dont les prestataire de services d’assurance indépendant, ou PSAI. Une option que la France a décidé de retenir.

Plusieurs professions telles que les experts-comptables, les avocats ou les organismes de certification sont déjà sur les rangs. Ces PSAI devront toutefois se soumettre aux mêmes exigences d’indépendance et présenter des compétences similaires à celles des commissaires aux comptes.

POUR APPROFONDIR LE SUJET
Le marché de l'audit extra financier

Réforme Omnibus : nouveaux scénarios, nouveaux acteurs, nouvelles règles du jeu

Recevez par email toute l’actualité liée au secteur :

Services aux entreprises
S’INSCRIRES’INSCRIRE

Vous souhaitez personnaliser votre inscription ? Créez un compte Xerfi

Les données collectées serviront uniquement pour vous envoyer les lettres d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque envoi. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.

Collaborateur de Xerfi depuis plus de 10 ans et aujourd'hui directeur d'études, Flavien Vottero est expert dans les services aux entreprises et les nouvelles technologies. Il est titulaire d’un master en finance et stratégie européenne de l’IEP de Strasbourg.

Les études de son équipeLes études de son équipe

À lire aussi

INFORMATION

x

L’étude Xerfi Previsis vous a été transmise par courriel. Cliquez sur le lien disponible dans cet email pour accéder gratuitement à la parution du mois.

L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER

Bonjour
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?

Votre assistant virtuel

Bonjour.

Échangez avec notre conseiller virtuel
pour obtenir des informations
sur l'environnement Xerfi.

Cliquez sur le bouton « Démarrer »
pour commencer une discussion.

Démarrer

Les informations renseignées ne doivent pas être inappropriées, subjectives ou insultantes.
Merci de ne renseigner aucune information à caractère personnel ou sensible au sens du RGPD sur le chatbot.

Bonjour. En quoi puis-je vous aider ?

Note exclusive Xerfi Guerre commerciale :
conséquences et prévisions pour les entreprises

Droits de douane, risque d’escalade, perturbation des chaînes de valeur : la guerre commerciale impacte l’économie mondiale et oblige les entreprises à revoir leurs anticipations. Pour vous éclairer, Xerfi met à votre disposition une analyse* des conséquences de ces tensions et vous livre ses prévisions pour 2025 et 2026.

*Offre valable du 22/04/2025 au 31/05/2025 pour tout achat d’une étude Xerfi.
La note de conjoncture sera accessible depuis votre bibliothèque client.