

Dernière parution le 09/06/2020 -
Réf : 20SME92 / PTAX
226 pages
2 800 € HT
La crise sanitaire remet en cause l'ordre des priorités des acteurs du grand âge. Le secteur affronte une crise d'image et une période de fragilisation financière qui impacteront plus particulièrement certains établissements. Si la pérennité des acteurs n'est pas remise en cause, le dépassement de ces problèmes passera par une stratégie de longue haleine, tandis que les pouvoirs publics ne pourront faire l'économie d'un grand plan bien financé. À cet égard, les attentes suscitées par la future loi grand âge et autonomie n'en sont que renforcées. Celle-ci doit permettre de faciliter et amplifier le mouvement de consolidation et de transformation de l'offre des acteurs sur tous les segments de marché (maintien à domicile, hébergement intermédiaire et hébergement médicalisé). De façon plus structurelle, la montée en puissance de la génération papy-boom et, avec elle, l'émergence de nouveaux besoins et exigences, appellent également des réponses appropriées. Dans ce contexte, quels sont les axes de développement à privilégier face à la crise ? De quelles marges de manœuvre disposent les acteurs ? Et quels sont les profils les mieux armés pour répondre à ces nouvelles priorités ?
Analyser l'impact de la crise sanitaire sur l'ensemble des parties prenantes
L'étude dresse un premier bilan des conséquences de la crise sanitaire sur les seniors (à domicile et en établissement pour personnes âgées), sur les acteurs du grand âge (activité, situation financière, initiatives) ainsi que sur les autorités de tutelle et pouvoirs publics (gouvernance, appui et soutien logistiques et financiers aux structures). Quels enseignements tirés de cette crise sur la vie présente et future des seniors et de leur accompagnement ?
Anticiper les effets de la loi grand âge et autonomie et du papy-boom sur les acteurs
Ce rapport vous livre nos prévisions exclusives sur l'évolution des principales activités du grand âge (maintien à domicile, hébergement intermédiaire et hébergement médicalisé) à l'horizon 2024 et au-delà. Quelles seront les conséquences de la future loi grand âge et autonomie sur les acteurs ? Dans quelle mesure et comment les nouveaux besoins, envies et exigences des papy-boomers transformeront leur activité ? Ces deux facteurs de bouleversement sont au cœur de notre analyse.
Comprendre le jeu concurrentiel et décrypter les nouvelles priorités de développement
Au travers des cartographies réalisées et des profils élaborés selon des critères de statut, de cœur de métier ou de degré de diversification, cette étude décrypte la structure de la concurrence et les forces en présence dans l'accompagnement des personnes âgées fragilisées ou en perte d'autonomie. Quels sont les nouveaux axes prioritaires de développement des acteurs face à un environnement bouleversé et aux nouvelles perspectives offertes dans le cadre de la future loi grand âge et autonomie ?
LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES
Cette synthèse revient sur les perspectives de développement des acteurs du grand âge dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, la future loi grand âge et autonomie, le papy-boom ou encore les réformes tarifaires en cours. Elle décrypte également les défis auxquels ces acteurs sont confrontés ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse décrypte enfin l'environnement concurrentiel et les positionnements actuels et futurs des forces en présence.
LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS MIS EN LUMIÈRE PAR LA CRISE SANITAIRE
Tirer les enseignements d'une crise sanitaire révélatrice des forces et faiblesses des métiers du grand âge
Consolider les fondamentaux métiers pour mieux répondre aux défis d'une prise en charge efficiente
Saisir les opportunités d'une loi grand âge et autonomie plus que jamais cruciale
Répondre aux attentes différenciées des seniors de la génération baby-boom
Adopter de véritables stratégies numériques
L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES ACTIVITÉS CLÉS DES ACTEURS DU GRAND ÂGE À L'HORIZON 2024
L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LES SENIORS ET LES ACTEURS DU GRAND ÂGE
L'analyse des derniers chiffres clés nationaux et régionaux de la crise : l'impact de la crise sur les résidents des établissements pour personnes âgées (part des établissements ayant déclaré au moins un cas, nombre de cas sur nombre de résidents, décès, létalité, taux d'hospitalisation des résidents) et sur les seniors demeurant à domicile (premières estimations et données disponibles)
Les conséquences de la crise sur l'activité des acteurs du grand âge : l'impact sur l'activité des secteurs et marchés du grand âge et de l'autonomie (domicile, hébergement intermédiaire, hébergement médicalisé), les mesures d'aide des pouvoirs publics et les initiatives des acteurs
LES FACTEURS STRUCTURELS DE LA CROISSANCE DE LA DEMANDE
La démographie des seniors et les aidants jusqu'en 2035 : les trois âges de la vieillesse et les acteurs du grand âge, les publics cibles des acteurs du grand âge, la démographie des seniors « fragilisés » (GIR-5-6), des seniors en perte d'autonomie « partielle » (GIR 3-4), des seniors en perte d'autonomie « sévère » (GIR 1-2), les quatre grands profils d'évolution des territoires face au vieillissement et les besoins attenants, l'évolution du ratio aidants/aidés, l'évolution de l'aide selon les âges de la vieillesse et les facteurs de développement de l'aide familiale ou « informelle »
Les besoins et exigences de la génération montante des baby-boomers : les valeurs des principales générations de seniors âgés de 65 ans et plus en 2020 (génération « baby-boom » vs génération « silencieuse »), l'émergence de nouveaux comportements, les préférences et appétences en matière de consommation, de mobilité résidentielle, de services, de technologie, de vie sociale
L'environnement socio-économique des seniors : le niveau de vie mensuel moyen des retraités, sa dispersion et son évolution, le taux de pauvreté des retraités, le patrimoine moyen par âge et la structure du patrimoine des 60 ans et plus, et le reste à charge des seniors selon les prestations sollicitées en 2020
LES FACTEURS STRUCTURELS DE LA CROISSANCE DE L'OFFRE
L'environnement législatif et réglementaire : les fondamentaux des activités (SAAD, SSIAD/SPASAD, résidences autonomie, résidences seniors et EHPAD) et l'impact des facteurs politiques, législatifs, réglementaires et normatifs sur ces activités
La dynamique de financement et de transformation de l'offre : le financement de la dépendance, la future
loi grand âge et autonomie, les axes stratégiques publics de développement (ex : PRS, SROMS et PRIAC), l'évolution des conditions d'investissement et la situation financière des principaux acteurs du grand âge
La dynamique d'innovation : la dynamique et l'impact des innovations organisationnelles, sociales et technologiques selon les activités
NOTRE SCÉNARIO À L'HORIZON 2024 : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?
Les moteurs et les freins à moyen terme et l'évolution des déterminants des activités
L'évolution des principales activités du grand âge et de l'autonomie d'ici 2024 et à plus long terme (chiffres clés et dynamisme des parcs et capacités) : domicile (SAAD et SSIAD/SPASAD), hébergement intermédiaire (résidences autonomie et résidences services seniors), et hébergement médicalisé (EHPAD)
LE JEU CONCURRENTIEL ET SON ÉVOLUTION APRÈS LA CRISE SANITAIRE
LES FORCES EN PRÉSENCE ET LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS
La concentration, la répartition des parcs et capacités selon les statuts des exploitants et les principaux acteurs de chaque activité : SAAD, SSIAD/SPASAD, résidences autonomie, résidences services seniors, EHPAD
La segmentation stratégique des acteurs selon des critères de statut, de cœur de métier et de diversification de l'offre
Les principaux profils illustrés par des fiches d'identité d'acteurs emblématiques : Korian, Orpéa, DomusVI, Groupe Oui Care, Réseau ADMR, Réseau UNA, CCAS Paris, Groupe SOS, Croix-Rouge française, Fondation Partage et Vie, GHT Champagne…
LES NOUVEAUX AXES PRIORITAIRES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS DU GRAND ÂGE
L'identification et l'analyse d'un nouvel ordre des priorités de développement des acteurs du grand âge après la crise sanitaire :
la consolidation du métier pour mieux faire face aux crises et aux enjeux de développement
le développement des services numériques pour enrichir les promesses de valeur
la diversification de l'offre et des concepts pour satisfaire des logiques de libre choix et de parcours
NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL : QUELLES ÉVOLUTIONS DES POSITIONS ?
La capacité des différents profils d'acteurs du marché à répondre aux enjeux et défis clés du marché : qui sont les mieux armés pour s'imposer ? Quels seront les profils les plus impactés par la crise sanitaire et la loi grand âge et autonomie ?
L'analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces des principaux profils d'acteurs comme les « spécialistes métiers » ou les « acteurs du grand âge et de l'autonomie »
LES CHIFFRES CLÉS TERRITORIAUX : 13 MONOGRAPHIES RÉGIONALES
Cette partie présente les monographies de 13 régions récapitulant les principales données clés à l'échelle régionale et départementale comme l'évolution de la population des seniors âgés de 75 ans et plus et des seniors en perte d'autonomie (2020-2035), les niveaux de vie moyens des seniors et des aidants potentiels (40-75 ans et plus), l'équipement en hébergement médicalisé et services à destination des personnes âgées en 2018-2019 (EHPAD, SSIAD/SPASAD et SAAD) ainsi que l'équipement en solutions d'hébergement intermédiaire à destination des personnes âgées en 2020 (résidences autonomie/EHPA et résidences services seniors).
LES PRINCIPAUX ACTEURS ET ENSEIGNES CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE
ACAPACE
ACIS FRANCE
AD SENIORS
ADAR PROVENCE SERVICES
ADEF RESIDENCES
ADENIOR
ADHAP SERVICES
AEGIDE
AGE D'OR SERVICES
ALLIANCE SAINT-THOMAS SENIORS (ASTS)
AMELIS GROUPE SODEXO
APALIB
APEF
APF FRANCE HANDICAP
ARFO
ARPAVIE
ASSOCIATION LA PIERRE ANGULAIRE
ASSOCIATION MONSIEUR VINCENT
AUXI'LIFE
AXEO SERVICES
AZAE
BONJOUR SERVICES
CCAS BORDEAUX
CCAS LYON
CCAS PARIS
CENTRE SERVICES
CLEYADE
CNP ASSURANCES COLISEE
CONFIEZ NOUS
COS
COVIVA
CROIX-ROUGE FRANCAISE
DOMALIANCE
DOMICIL+DOMIDEP
DOMIDOM
DOMITYS
DOMUSVI
DOMUSVI DOMICILE
EDENIS
EMERA
EOVI SERVICES ET SOINS
ESPACE & VIE
FONDATION PARTAGE
ET VIE
FRANCE SENIORS
GDP VENDOME
GENERALE DES SERVICES
GHT 21-52
GHT ALLIER PUY-DE-DOME
GHT ALPES-MARITIMES
GHT BRETAGNE OCCIDENTALE
GHT CENTRE ALSACE
GHT CENTRE
FRANCHE-COMTE
GHT CEVENNES GARD CAMARGUE
GHT CHAMPAGNE
GHT D'ARMOR
GHT DORDOGNE
GHT DU HAINAUT CAMBRESIS
GHT DU LIMOUSIN
GHT EURE-SEINE ET PAYS D'OUCHE
GHT HAUTE BRETAGNE
GHT INDRE
GHT LILLE METROPOLE FLANDRE INTERIEURE
GHT LOIRE
GHT LOIRE-ATLANTIQUE
GHT LOIRET
GHT LOIR-ET-CHER
GHT MAINE-ET-LOIRE
GHT MAYENNE
ET HAUT-ANJOU
GHT N°10
GHT NORMANDIE CENTRE
GHT RHONE VERCORS VIVARAIS
GHT SARTHE
GHT SOMME LITTORAL SUD
GHT SUD DROME ARDECHE
GHT TOURAINE
VAL-DE-LOIRE
GHT VOSGES
GHT YVELINES SUD
GROUPE A2MICILE
GROUPE ACPPA
GROUPE AL
GROUPE DESTIA
GROUPE DOCTEGESTIO - AMAPA
GROUPE OUI CARE
GROUPE RESIDE ETUDES
GROUPE SOS
GROUPE STEVA
GROUPE ZEPHYR
HAPPY SENIOR
HAUTS-DE-SEINE HABITAT - OPH HEURUS HABITAT
& SERVICES
ITINOVA - ASSOCIATION SANTE ET BIEN-ETRE
JUNIOR SENIOR
KORIAN
LA POSTE
LES ESSENTIELLES
LES GIRANDIERES
LES JARDINS D'ARCADIE
LES SENIORIALES
LES VILLAGES D'OR
LNA SANTE
LOGEVIE
MBV UNION - GROUPE MAITRISE DU BIEN VIVRE
MEDEOS ICARE
MF LOIRE-ATLANTIQUE
MILLEPATTE
NESTOR
O2 CARE SERVICES
OMERIS
ONELA
ORPEA
OUIHELP
OVELIA
PETITES SŒURS DES PAUVRES
PETITS-FILS
QUARTUS
RESEAU ADMR
RESEAU AMA
RESEAU UNA
RESIDENCES COGEDIM CLUB
RESID'OISE
SEDNA FRANCE - DV ORANGE
SEMINOR
SENIOR COMPAGNIE
SERVICE A DOM'
SERVIZEN
SGMR LES OPALINES
SGMR OUEST - LES JARDINS D'IROISE
SOLUTIA
SOPREGIM
UNIVI
VITALLIANCE
VITAME
VIVASERVICES
liste non exhaustive
DÉCOUVREZ 3 MINUTES DE CETTE ÉTUDE EN VIIDÉO
Precepta, c’est plus de 150 études pour décrypter les enjeux et stratégies des entreprises et vous proposer une vision prospective des marchés et du jeu concurrentiel.
Nos experts mettent enparticulier l’accent sur les facteurs de changement, les inflexions de la concurrence et leurs conséquences stratégiques.
Les études Precepta apportent aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes pour élaborer des décisions stratégiques et piloter le changement.
UNE COLLECTION POUR :
INSCRIPTION NEWSLETTER SECTORIELLE
XCONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER
xNotre équipe met tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.
STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Le groupe Xerfi utilise et stocke des informations non sensibles (par exemple : adresses IP, données de navigation, identifiants) obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés.
Les données stockées par Xerfi ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
xPERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.