

Les stratégies de communication des banques passées au crible
Banques en ligne et mobiles, néobanques, banques de réseaux, banques régionales, banques privées, banques étrangères
L'analyse détaillée des discours corporate des banques par ensemble stratégique
L'évaluation des positionnements et des différenciations lexicales et visuelles de 60 banques
De très nombreux mappings pour se comparer à la concurrence
Une synthèse opérationnelle pour stimuler votre réflexion
2200 € HT
La stratégie de communication de 60 acteurs du secteur de la banque et des services bancaires du quotidien en France
Xerfi Brand Mapping est une innovation radicale dans le champ des études sur la communication corporate : pour la première fois, le « discours » institutionnel de 60 acteurs du secteur de la banque a été passé au crible :
- une méthodologie exclusive alliant l'analyse lexicale et sémantique et le décryptage visuel,
- l'interprétation des résultats dans un cadre de segmentation stratégique des acteurs,
- un traitement informatique exhaustif de la communication corporate des acteurs concernés,
- une présentation des principaux résultats sous forme de mappings pour mieux visualiser et interpréter les résultats.
Xerfi a allié une expertise de haut niveau et des moyens puissants de traitement de l'information, dont les résultats sont synthétisés dans une série de mappings sur l'ensemble des acteurs pour mieux visualiser les positions de chaque opérateur, mais aussi au sein de fiches individuelles pour chaque intervenant.
Les résultats sont souvent surprenants : une conclusion de synthèse permet de tirer les meilleurs enseignements du positionnement relatif des acteurs du marché de la banque, de la stratégie de différenciation des plus dynamiques, mais aussi du mimétisme dominant dans un environnement bancaire très normé. Chacun va pouvoir se positionner, pour renforcer et améliorer sa stratégie de communication.
Qui sait différencier sa communication ? Quels acteurs innovent vraiment ? Quels sont les codes de communication dans l'univers de la banque ?
Plan détaillé
1. SYNTHÈSE EXÉCUTIVE
2. LA COMMUNICATION DES 60 ACTEURS : LES ANALYSES INDIVIDUELLES
Une analyse de 5 pages pour chacun des 60 acteurs étudiés qui précise :
- Sa baseline ou signature de marque
- Son ensemble stratégique d'appartenance
- Sa place sur les mappings de différenciation lexicale et la place de ses concurrents directs
- Les traits caractéristiques de sa communication institutionnelle : mots clés et originalité du discours
- Les traits caractéristiques de sa communication « visuelle » : logo, caractéristiques des pages d'accueil, niveau de différenciation, stratégies de suiveurs ou disruptives, etc.
3. LA DIFFÉRENCIATION LEXICALE ET VISUELLE DES ACTEURS DE LA BANQUE : LES MAPPINGS PAR ENSEMBLE STRATÉGIQUE
Spécificités de la communication des acteurs de la banque par segment stratégique
- Les Majors (ou grands réseaux de banque de détail)
- Les banques régionales ou de taille intermédiaire à fort ancrage local
- Les banques étrangères disposant d'agences en France
- Les banques privées, spécialisées dans la gestion de patrimoine et de fortune
- Les banques en ligne ou banques mobiles
- Les néobanques
Mappings de différenciation lexicale des acteurs de la banque : Comment communiquent les marques ? Quels sont les champs lexicaux à conquérir ?
- L'analyse lexicale des 60 acteurs analysés : polarités et dispersions
- Quelle est la teneur du discours moyen d'un acteur de la banque ?
- Identification des 6 ensembles stratégiques : positionnements, dispersions par rapport au centre de gravité du discours
- Identification des cas originaux et excentrés : les acteurs différenciés, les discours suiveurs, mimétiques et banalisés
- Analyse détaillée du positionnement lexical de chacun des 6 ensembles stratégiques et des acteurs de la banque qui les composent
- La taille des acteurs (PNB) a-t-elle une influence sur les discours et la différenciation lexicale ?
- Le discours coporate des acteurs de la banque varie-t-il selon leur ancienneté sur le marché français ?
- L'étendue des services bancaires proposés conditionne-t-elle la communication institutionnelle des intervenants ?
Mappings de différenciation visuelle des acteurs de la banque : quelles sont les caractéristiques moyennes de chacun des 6 ensembles stratégiques ?
- L'analyse des logos : répartition par type, forme, originalité, couleurs
- L'analyse des pages d'accueil : aspect général (conventionnel, atypique, transgressif, disruptif), proportion texte/image, couleurs dominantes, aspect des illustrations
- L'analyse des tendances des marques : acronymes, semi-acronymes, mots courants, semi-néologismes, néologismes
Conclusion : les stratégies de communication différenciantes et distinctives des banques
- La comparaison de 60 acteurs de la banque et des 6 ensembles stratégiques sous forme de mappings
Sociétés étudiées
Expert
Au-delà de nos études, XERFI met à votre disposition son expertise sous forme d'échanges téléphoniques préparés, immédiatement actionnables et centrés sur les secteurs qui vous intéressent.

Philippe Gattet
Directeur Expert
Philippe Gattet analyse depuis plus de vingt ans les marchés et modèles économiques. Spécialiste énergie, immobilier et services, il apporte une lecture stratégique exigeante, orientée création de valeur et synthèse décisionnelle.
Études connexes

ACCÉDER À L'ÉTUDE


