Avis d'expert12 juillet 2024

Les acteurs du foodservice, bientôt uniques interlocuteurs des restaurateurs ? - 2024

Delphine David

Delphine David

Directeur Expert

Les acteurs du foodservice, bientôt uniques interlocuteurs des restaurateurs ?

Les fournisseurs de la restauration veulent devenir des interlocuteurs uniques et incontournables pour leurs clients. Les acteurs du marché du foodservice insistent alors sur la notion de « guichet unique ». Elle renvoie à l’élargissement des gammes de produits et services dans le but de fidéliser les clients tout en élevant des barrières à l’entrée. Elle peut également être associée à la notion de logique servicielle, les fournisseurs devenant de véritables apporteurs de solutions globales pour optimiser la gestion d’une multitude de fonctions au sein des entreprises clientes.

De fait, s’ils interviennent en général sur deux maillons de la chaîne de valeur des restaurateurs - les achats et la logistique - les fournisseurs cherchent aujourd’hui à étendre leurs propositions de services à d’autres domaines comme :

  • les ressources humaines. Le recrutement et la formation sont des enjeux majeurs pour les restaurateurs. Les contraintes inhérentes aux métiers de la restauration (horaires atypiques, forte saisonnalité, métier physiquement pénible…) en font un secteur peu attractif auprès des chercheurs d’emploi. Les restaurateurs sont en conséquence confrontés à un manque de candidatures et un turn-over important qui s’est en outre renforcé avec la crise. Ils se heurtent aussi à un manque de formation et d’expérience des candidats, une inadéquation entre les compétences disponibles sur le marché et leurs besoins. En réponse, les fournisseurs du foodservice proposent la mise en relation avec des plateformes de recrutement, des stages de formations des équipes sur diverses thématiques (cuisines, plan de maîtrise sanitaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.). Ils proposent également des applications de gestion des plannings ;

  •  la transformation en cuisine. Outre des idées recettes et des tutoriaux pour utiliser les produits et ingrédients référencés dans leur catalogue, les distributeurs de la restauration proposent les services de nutritionnistes pour concevoir les menus, en particulier dans la restauration collective soumise à une réglementation stricte (en milieu scolaire notamment). Ils apportent également des solutions relatives à la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire (pratiques d’hygiène, système de traçabilité, sécurité sanitaire des denrées alimentaires…). Enfin, ils mettent à disposition des restaurateurs des services de recyclage (huiles usagées notamment) et de reprise des consignes ;

  •  le marketing et la distribution. Si les fournisseurs de la RHD sont confrontés à un enjeu de digitalisation de leurs ventes, c’est également le cas de restaurateurs qui voient notamment la livraison de repas prendre un nouvel essor depuis le début de la crise de la Covid-19. Les grossistes de la restauration commencent à se positionner comme accompagnateurs de la digitalisation de leurs clients, plus particulièrement des restaurateurs indépendants qui n’ont pas toujours le temps et les compétences pour mener leur transformation numérique seuls. Les fournisseurs proposent entre autres des solutions pour créer et référencer des sites internet et y intégrer des modules de réservation en ligne et de commandes en ligne.

Enfin, les grossistes alimentaires commencent à proposer des services pour accompagner les restaurateurs dans leur démarche RSE. Metro a ainsi lancé un site internet dédié, Monrestaurantpasseaudurable.fr. Les restaurateurs peuvent y faire leur diagnostic durable et bénéficier de conseils relatifs à diverses questions (choix d’un label éco responsable, d’alternatives au plastique, réduction de l’empreinte carbone, etc.).

Notre étude complète pour aller loin

Les fournisseurs de la restauration à l'horizon 2030

Les stratégies face aux transformations du marché du foodservice

352 pages
FR
3 300 €HT
Delphine David

Delphine David

Directeur Expert

Delphine David analyse depuis plus de vingt ans les transformations du commerce et des usages de consommation. Elle combine les données, les prospectives et les modélisation pour aider les acteurs du retail à anticiper les mutations de leur marché.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Découvrir les solutions Xerfi

Image
Plateforme XERFI

Exploitez tout le corpus Xerfi pour générer, par simple prompt, des études de marché, analyses concurrentielles et notes stratégiques.

Image
Publications

Des études qui vous apportent les données, les outils et les perspectives nécessaires pour orienter chaque décision.

Image
Études ad hoc

Des experts qui élaborent avec vous des solutions sur mesure, pensées pour relever vos défis spécifiques.