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LES STRATÉGIES DES GROUPES MÉDIAS À L'ÈRE DE LA CONSOLIDATION

Course à la rentabilité, restructuration du jeu concurrentiel et hybridation de l’offre : quelles perspectives d’ici 2026 ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :

  • Les perspectives d'évolution des recettes publicitaires des médias en France à l'horizon 2026
  • Un focus sur le marché des médias numériques : sizing, principaux segments, évolution passée et future
  • Une analyse complète de la concurrence : principaux groupes média en France, acteurs intégrés du divertissement, géants du web, pure-players en ligne, etc.
  • Les clés pour comprendre les tendances du marché et les stratégies des acteurs
  • Le classement des médias numériques en fonction de leur audience et du nombre d'abonnés
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Collection : Precepta

Date de parution : 29/09/2023

Prix : 2 950 €HT

Nombre de pages : 227 pages

Langue : Français

Format : PDF (disponibilité immédiate) ou papier

Référence : 23COM41

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Les groupes de médias éditent et diffusent des chaines de télévision, des titres de presse, des stations de radio ainsi que du contenu en ligne. Ils se rémunèrent à travers plusieurs leviers, dont les principaux sont les abonnements payants et la vente d’espaces publicitaires aux annonceurs. En France, les revenus publicitaires des médias traditionnels (TV, presse et radio) sont d'environ 6 milliards d’euros.


Les groupes de média investissent aujourd’hui surtout dans l’édition de médias en ligne : sites et applications de presse digitale, services de vidéo à la demande (AVOD, BVOD, FAST, SVOD), radios digitales, plateformes de streaming audio, podcasts natifs ou en replay, etc. Il faut dire que le marché des médias en ligne est nettement plus dynamique que celui des médias sur supports traditionnels. L’industrie des médias compte aujourd’hui de nombreux profils d’acteurs : groupes de médias traditionnels, pure-player sur Internet, GAFAM, etc.


TENDANCES ET ENJEUX


Dans le paysage effervescent des médias, les groupes sont constamment déstabilisés. Entre la refonte de la chronologie des médias, les enjeux posés par les IA génératives à la propriété intellectuelle, l'essor fulgurant des chaînes FAST et le passage aux revenus publicitaires des plateformes, leur environnement ne cesse d'évoluer et de se transformer.

La dégradation des fondamentaux économiques complique encore davantage leur équation. La croissance des abonnements ralentit face à des ménages soucieux de maîtriser leur budget. Une situation qui exige des acteurs d'innover sans relâche pour capter l'attention. Et malgré une inflation tenace et des financements plus difficiles à obtenir, ils doivent investir massivement pour suivre les nouvelles tendances du marché. Dans ce contexte, quelles sont les nouvelles stratégies pour conquérir des abonnés ? Quels arbitrages entre croissance des volumes et amélioration des marges ? Et comment les éditeurs ripostent-ils à la puissance des plateformes comme Netflix ou Google ?

UNE ÉTUDE POUR :


Anticiper les évolutions du marché à l'horizon 2026

L'étude analyse la dynamique du marché des médias et en particulier leurs recettes publicitaires à l'horizon 2026. Elle propose également une évaluation revisitée de la taille du segment des médias numériques en France et des prévisions sur ses principales composantes. Quel impact attendre du ralentissement de la croissance économique sur les médias ? Quels sont les autres facteurs de mutation à prendre en compte ? Les tensions sur le marché publicitaire ne menacent-elles pas l'essor des modèles gratuits ?

Comprendre les évolutions du jeu concurrentiel

En plus d'un panorama complet des principaux groupes de médias en France (GAFAM, plateformes de streaming, groupes de presse ou d'édition TV, etc.), l'étude analyse plusieurs tendances de fond : hybridation et consolidation de l'offre, recentrage du jeu concurrentiel, etc. Quels acteurs consolideront le marché des médias numériques ? Quels sont les impacts réels de la concurrence des géants qui se diversifient dans les médias ?

Décrypter les stratégies numériques des éditeurs de médias

Le rapport décrypte les stratégies des éditeurs pour développer leurs activités et améliorer leurs performances. Comment les médias élargissent-ils leur audience ? Quels sont les leviers activés par les éditeurs pour mieux la monétiser ? À quels risques s'exposent-ils ? Comment les stratégies de contenu et de diffusion jouent-elles sur le revenu moyen par utilisateur ?

PLAN DE L'ÉTUDE

1. LE RÉSUMÉ EXÉCUTIF : L'ESSENTIEL DE L'ÉTUDE

En quelques pages, le résumé exécutif vous donne accès aux conclusions de l'étude à travers :

Une synthèse opérationnelle pour décrypter les perspectives du marché des médias en France, les défis auxquels vont devoir faire face les acteurs et les grandes dynamiques concurrentielles en cours et à venir

Des chiffres clés autour du marché français des médias numériques et de ses principaux moteurs ;

Des pages clés pour accéder rapidement à l'essentiel de l'étude

2. LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DES MÉDIAS À L'HORIZON 2026

Le scénario des experts Xerfi à l'horizon 2026

  • Les conséquences de l'inflation sur la conjoncture du marché publicitaire et le budget alloué des Français aux médias

  • L'évolution prospective des recettes publicitaires des médias traditionnels à l'horizon 2026

  • L'évolution du marché des médias numériques et de ses segments (abonnements et publicité) à l'horizon 2026

  • Les principaux déterminants du marché numérique : l'évolution des parcs d'abonnés et des revenus publicitaires

Tous les chiffres clés de l'écosystème des médias en France

  • L'activité des groupes de médias français : intensification de la concurrence et pressions tarifaires des annonceurs

  • Les recettes publicitaires des médias traditionnels (2018-2022) : télévision, radio, presse

  • L'évolution des audiences des médias traditionnels : perte de vitesse et vieillissement de l'audimat

  • La décomposition du marché des médias numériques : poids de la publicité et dynamique des revenus d'abonnements

Les drivers de la demande

  • La chronologie des médias et les contraintes réglementaires pesant sur les diffuseurs historiques

  • L'entrée en vigueur de nouvelles réglementations européennes contraignantes : Digital markets act, Digital services act

  • La conjoncture du marché publicitaire digital : les recettes digitales des éditeurs de médias traditionnels, la dynamique et la ventilation des dépenses des annonceurs sur Internet, le retail media pourrait nuire aux éditeurs de médias numériques

3. LES DÉFIS DES ÉDITEURS ET LES STRATÉGIES POUR Y RÉPONDRE

Les 5 enjeux et défis clés des acteurs du marché

  • Faire face au durcissement de la conjoncture économique et ses conséquences

  • Atteindre et préserver sa rentabilité sur un marché hyperconcurrentiel

  • Composer avec la position dominante des plateformes tout en préservant la valeur

  • Évoluer dans un marché soumis à des distorsions de la concurrence

  • Anticiper la résurgence des pratiques de piratage

Les stratégies numériques des groupes de médias

  • Les stratégies de contenus et de distribution : pour maximiser les volumes d'audience, les éditeurs de médias numériques enrichissent leur offre et cultivent leur omniprésence à travers des partenariats de distribution

    Étude de cas : Vivendi a multiplié les partenariats de distribution chez Canal+ (Apple TV+, Paramount+, DAZN), tandis qu'il a changé de partenaire dans les kiosques numériques au profit de Prisma Media (rachetée par Vivendi en 2021) 
    Étude de cas : L'Équipe (Groupe Amaury) a mis fin aux partenariats trop peu rémunérateurs et opère désormais une stratégie de montée en gamme au détriment de sa volumétrie 
    Étude de cas : TF1 diffuse MyTF1 dans 95% des foyers connectés en France et mise désormais sur l'édition d'une plateforme dédiée à l'actualité avec des contenus à la demande et des flux linéaires

  • L'ajustement optimisé de la grille tarifaire : l'abaissement du prix plancher pour conquérir de nouveaux abonnés, l'augmentation des tarifs d'abonnement, le lancement de formules et fonctionnalités payantes

    Étude de cas : Netflix a redynamisé sa conquête d'abonnés au prix d'un ralentissement du revenu moyen par utilisateur 
    Étude de cas : Meta déploie des fonctionnalités et des services payants pour s'émanciper de la publicité

  • L'amélioration de la monétisation des utilisateurs gratuits : les éditeurs optimisent leur offre publicitaire aux annonceurs

    Étude de cas : First.id, une solution d'identification first party partagée entre un pool d'éditeurs français 
    Étude de cas : Les Échos – Le Parisien a mis en place une stratégie de collecte de données first party puis lancé une plateforme d'activation publicitaire, ce qui lui a permis d'augmenter le nombre d'annonceurs clients et doublé ses revenus data

  • Les autres stratégies des éditeurs de médias numériques : comment élargir le bassin d'audience, les leviers à activer pour conquérir et fidéliser les abonnés payants, la mise en place d'une stratégie de conversion et les stratégies de différenciation

4. LE JEU CONCURRENTIEL : STRUCTURES ET ÉVOLUTIONS

Le panorama des groupes de média en France : chiffre d'affaires consolidé et positionnement (TV, presse, radio, Internet)

L'analyse des forces en présence : chiffres clés et positionnement des principaux éditeurs de médias numériques

  • Le top 30 des groupes de médias numériques en France en fonction de leurs revenus sectoriels

  • Le mapping et le classement des médias numériques (par segment : écrit, vidéo, audio) en fonction de leur audience

  • Le classement de l'ensemble des médias numériques en fonction de leur nombre d'abonnés

  • Le classement des titres de presse en fonction de leur nombre d'abonnés numériques

  • Le classement des radios numériques et des éditeurs de podcast en fonction de leur audience

Les dynamiques concurrentielles à l'œuvre au sein de l'écosystème des médias numériques

  • L'inexorable consolidation du marché du podcast autour d'une poignée d'acteurs

  • TF1 et M6 se séparent de leurs pôles publishing au profit de Vivendi et Reworld Media

  • Les impératifs de rentabilité redistribuent les cartes entre les plateformes

  • Étude de cas : l'offre bi-modèle de Paramount Global autour de Paramount+ et PlutoTV

  • FAST : le dernier chapitre de la stratégie digitale de la TV se heurte à de nouveaux acteurs

  • Bataille ouverte entre Twitch et Kick : la course à l'audience au détriment de la rentabilité

5. LES FICHES D'IDENTITÉ DE 12 ACTEURS CLES

LES PLATEFORMES ÉTRANGÈRES

  • ALPHABET (GOOGLE)

  • AMAZON (PRIME VIDEO, TWITCH)

  • BYTEDANCE (TIKTOK)

  • META (FACEBOOK, INSTAGRAM)

  • NETFLIX

  • SNAP

  • SPOTIFY

LES LEADERS FRANÇAIS DES MÉDIAS NUMÉRIQUES

  • ALTICE FRANCE

  • GROUPE FIGARO

  • REWORLD MEDIA

  • VIVENDI

  • WEBEDIA

SOCIÉTÉS ANALYSÉES

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITES OU ANALYSES DANS L'ETUDE (liste non exhaustive)

ALPHABET (GOOGLE)

20 MINUTES

ACAST

ALCHIMIE

ALTICE FRANCE

AMAGI

AMAZON

APPLE

ARTE FRANCE

BANIJAY

BBC

BFM

BINGE AUDIO

BOUYGUES

BYTEDANCE

CAFEYN

CANAL+

CMI FRANCE

COMCAST

CONDÉ NAST PUBLICATIONS

CÔTÉ MAISON

DAZN

DEEZER

ETX

EUROSPORT

FACEBOOK

FRANCE TÉLÉVISIONS

FREEWHEEL

FUBO

GROUPE BAYARD

GROUPE EBRA

GROUPE FIGARO

GROUPE LA DÉPÊCHE

GROUPE LAGARDÈRE

GROUPE LE MONDE

GROUPE L'ÉQUIPE

GROUPE L'EXPRESS

GROUPE M6

GROUPE MARIE CLAIRE

GROUPE PERDRIEL

GROUPE ROSSEL

GROUPE SUD OUEST

GROUPE TF1

HARMONIC

ILIAD / FREE

INFOPRO DIGITAL

INSTAGRAM

ITV STUDIOS

LES ÉCHOS LE PARISIEN

LES INDÉS RADIO

LG

LIBÉRATION

LINKEDIN

LOUIE MEDIA

LVMH

MAJELAN

MEDIAPART

MEDIAWAN

META

MICROSOFT

MOLOTOV

MUBI

NAKAMA

NBC UNIVERSAL

NETFLIX

NEWEN

NOUVELLES ECOUTES

NRJ GROUP

OKAST

ORANGE

PARADISO MEDIA

PARAMOUNT GLOBAL

PHILIPS

PINTEREST

PLEX

PODX

PRISMA MEDIA

RADIO FRANCE

RAKUTEN

READLY AB

REWORLD MEDIA

ROKU

SAMSUNG

SIPA OUEST FRANCE

SLATE

SNAP

SPOTIFY

SPOTX

THE TRADE DESK

THE WALT DISNEY COMPANY

TWITTER (X)

UNIFY

UNI-MÉDIAS

VIVENDI

VOD FACTORY

WARNER BROS. DISCOVERY

WEBEDIA

XANDR

YAHOO

YOUTUBE

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ANALYSTE
NOTRE DIRECTEUR D’ÉTUDES
VINCENT CHAMOULEAU

Collaborateur de Xerfi depuis 2017, Vincent Chamouleau est chargé d'études et expert des sujets liés aux médias et à la communication. Il est diplômé d'un master de recherche en économie et finance (spécialisation en macroéconomie et modélisation quantitative) délivré par l'Université Lumière Lyon II, en collaboration avec l'EM Lyon et l'ENS Lyon.

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