PUBLICATIONS UNE ÉTUDE SUR-MESURE ? ABONNEMENTS DÉCOUVRIR XERFI BLOG CONTACT
Assurance - banque - financeImmobilier - constructionInnovations - technologiesServices aux entreprisesServices aux ménages - santé - loisirsAgroalimentaire - biens de consoDistribution - luxe - médiaIndustrie - énergie - transportsEmploi - relations sociales TOUT LE CATALOGUE
0
0
Connexion

DERNIÈRES ÉTUDES DE MARCHÉ

RESULTATS


ENQUÊTE SUR LES NOUVELLES RÉALITÉS DE LA RELATION CLIENT DANS L'EXPERTISE COMPTABLE

Pour comprendre les attentes et nouveaux besoins des entreprises et affiner les stratégies de croissance des cabinets

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Affiner les stratégies marketing et commerciales des cabinets
  • Cerner les nouveaux besoins et attentes des clients
  • Évaluer les leviers de croissance prioritaires des cabinets
  • Chiffrer le potentiel du marché des services de comptabilité
logo

Dernière parution le 20/06/2022 -

Réf : 22SAE76 / OBS

148 pages

5 900 € HT

COMMANDER

PRÉSENTATION
PLAN DE L'ÉTUDE
MÉTHODOLOGIE
LA COLLECTION
XERFI OBSERVATOIRE
PRÉSENTATION

Les experts-comptables bénéficient d'un statut de tiers de confiance inégalé auprès des entreprises. D'après notre enquête menée auprès de 850 dirigeants, plus de 60% se déclarent très satisfaits de la relation avec leur cabinet. Les professionnels du chiffre s'imposent d'ailleurs comme des interlocuteurs privilégiés pour faciliter le futur passage à la facturation électronique décidée par les pouvoirs publics.

Cette enquête révèle cependant un hiatus profond entre les cabinets et leurs clients du point de vue des usages numériques. Source d'efficacité pour la profession, le digital ne convainc pas (ou plus) les clients : 70% des répondants n'envisagent pas de dématérialiser davantage leur comptabilité à court terme. Les experts-comptables, tout comme leurs partenaires éditeurs de logiciels, vont donc devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour convaincre les entreprises clientes des avantages réels procurés par les outils numériques dans le domaine de la comptabilité et des missions connexes.

En parallèle se profile une évolution discrète (mais réelle !) des fondements de la relation client et des attentes des entreprises : les critères de sélection changent, tout comme les principales sources de satisfaction et d'insatisfaction qui, d'après l'enquête, relèguent les grilles tarifaires des cabinets au second plan. Dans ce contexte, sur quels sujets les experts-comptables sont-ils attendus en priorité pour fidéliser davantage leurs clients, voire pour conquérir les non-clients ? L'enquête valide notamment la stratégie de développement des cabinets dans les missions de conseil, une activité jugée cruciale par près d'un tiers des entreprises clientes. Mais au-delà de ces nouvelles prestations, quels sont les gisements de croissance à la portée de la profession ?

UNE ÉTUDE POUR :


Affiner les stratégies marketing et commerciales des cabinets

L'enquête met en lumière une segmentation originale de la demande en six grands profils d'entreprises (ou personas) : les « débrouillards », les « déçus », les « neutres », les « exigeants », les « fidèles » et les « enthousiastes ». Pour chacun d'entre eux, l'étude analyse leurs caractéristiques, besoins et pratiques en matière comptable.

Cerner les nouveaux besoins et attentes des clients

Cette enquête apporte un éclairage précis sur la nature des relations entre les entreprises et leur expert-comptable : niveau de satisfaction, ancienneté de la relation, critères de satisfaction et facteurs déceptifs. Elle offre une grille de lecture détaillée par taille d'entreprise, profil et secteur d'activité.

Évaluer les leviers de croissance prioritaires des cabinets

Amélioration de la satisfaction client, enrichissement des services, aide à la transition digitale… Grâce aux nombreuses données terrain, l'enquête fournit des clés de compréhension exclusives sur les besoins et attentes des clients et des non-clients afin d'identifier et affiner les stratégies de croissance.

Chiffrer le potentiel du marché des services de comptabilité

L'étude propose un panorama complet de l'externalisation des services comptables : prestations les plus demandées, poids et profil des non-clients, etc. Au-delà, les entreprises délègueront-elles davantage à l'avenir ? Et comment sont perçus les experts-comptables face aux autres partenaires clés des entreprises ?

PLAN DE L'ÉTUDE

1. LA SYNTHÈSE

Les grandes conclusions de l'enquête

Les 6 personas décryptés par Xerfi sur le marché de l'expertise comptable :

« Débrouillards », « Déçus », « Neutres », « Exigeants », « Fidèles » et « Enthousiastes »

2. LES ATTENTES ET LE NIVEAU DE SATISFACTION DES CLIENTS

L'image et le processus de sélection des experts-comptables

  • L'expert-comptable, entre spécialiste du chiffre et partenaire clé du développement des sociétés 
  • Les critères de sélection privilégiés par les entreprises : réputation, expertise, richesse de l'offre, attractivité des prix, qualité des échanges, etc.

  • Les canaux les plus mobilisés pour sélectionner son cabinet : démarchage, connaissance personnelle, recommandation, etc.

Les critères et le niveau de satisfaction des entreprises

  • Le niveau de satisfaction des entreprises clientes vis-à-vis de leur expert-comptable 
  • Les principaux motifs de satisfaction : maîtrise des honoraires, respect des délais, qualité de la relation, réactivité, étendue de l'accompagnement, etc.

  • Retour sur la crise sanitaire : comment les entreprises jugent-elles l'accompagnement de leur cabinet pendant cette période ?

La fidélité des clients : quels leviers d'amélioration ?

  • La durée de la collaboration avec les cabinets d'expertise comptable 
  • Les principales raisons de l'arrêt d'un contrat : prix trop élevés, prestations décevantes, facteurs propres à l'entreprise, etc.

  • Proactivité, disponibilité, qualité… : sur quels axes les experts-comptables sont-ils attendus en priorité ?

3. LA LETTRE DE MISSION : QUELLES PRATIQUES ? QUELLES ÉVOLUTIONS FUTURES ?

Les données clés du recours à un cabinet

  • Le taux d'externalisation des activités comptables : par taille, par profil d'entreprise et par secteur d'activité 
  • Les moteurs à l'externalisation : pallier le manque de ressources en interne, éviter les problèmes fiscaux, bénéficier d'un accompagnement dans les temps forts de la société

Le poids des non-clients

  • L'analyse du poids et du profil des non-clients, historiques ou nouveaux : qui sont-ils ? comment tiennent-ils leur comptabilité ? Comment les séduire ?...

L'enrichissement des services : un gisement de croissance ?

  • Les principales missions confiées aux experts-comptables : tenue/surveillance et établissement des comptes annuels, déclarations fiscales, paie, juridique, etc.

  • Les attentes des clients en matière d'enrichissement des services 
  • La valorisation du conseil et des prestations qui vont au-delà de la lettre de mission

4. LA DÉMATÉRIALISATION DES SERVICES COMPTABLES

La maturité digitale des entreprises en matière de comptabilité

  • La perception des entreprises sur leur propre niveau de maturité digitale 
  • Le degré de dématérialisation des principaux processus comptables : achat, vente, paie & gestion des temps, récupération bancaire, etc.

  • Le mode et la fréquence de récupération des pièces comptables

Le recours aux outils digitaux

  • Le taux de recours à des outils ou des logiciels en ligne. Qui sont les profils de clients les plus avancés ? Quel est le poids des réfractaires ? 
  • Les avantages des outils digitaux perçus par les entreprises : gain de temps, réduction des coûts, aide à la gestion, fiabilisation des états financiers, etc.

  • La notoriété des outils et logiciels comptables : Cegid, Sage Compta, Xero, Intuit...

L'expert-comptable : quel rôle dans la transition digitale?

  • La proactivité des cabinets dans l'automatisation des processus comptables 
  • Les perspectives de dématérialisation comptable des entreprises à moins d'un an 
  • Le rôle des experts-comptables dans le passage à la facturation électronique

5. LA MENACE DES OFFRES ALTERNATIVES : OÙ EN EST-ON ?

Les experts-comptables 100% en ligne

  • Le taux de recours aux experts-comptables 100% en ligne 
  • La notoriété des cabinets digitaux : Clementine, Dougs, L'expert-comptable.com, etc.

  • Les avantages et limites des cabinets 100% en ligne selon les entreprises

Les banques

  • Le démarchage des banques en matière de prestations comptables 
  • Les services comptables proposés par les banques : export des données bancaires vers un logiciel comptable, assistance fiscale, sociale ou juridique, états prévisionnels, etc.

Quelle place pour les cabinets face aux autres partenaires clés ?

  • Les activités hors cœur de métier : recherche de financement, recouvrement, assurance collective, formation, gestion de patrimoine, etc.

  • Le cas particulier de la cession-transmission : experts-comptables vs conseillers bancaires, avocats, banques privées, notaires, cabinets de conseil, etc.

MÉTHODOLOGIE

850 CLIENTS ET PROSPECTS INTERROGÉS

Les résultats et l’analyse de l’observatoire Xerfi sur l’expertise comptable sont issus d’une enquête menée auprès de 850 entreprises clientes et non clientes. Réalisée via notre centre d’appel, cette enquête a permis de recueillir l’opinion des dirigeants de sociétés, directeurs financiers et responsables comptables.

Sélectionné suivant des critères de taille, de profil et de secteur d’activité, l’échantillon reflète le tissu économique français. Il fournit toutes les garanties statistiques de représentativité indispensables pour dresser un panorama fiable des relations entre les entreprises et leur expert-comptable.

Les thématiques abordées dans l’enquête

L’externalisation des missions administratives et comptables

> La fidélité et la qualité des relations avec les experts-comptables

> L’appréciation, les usages et les attentes vis-à-vis des outils digitaux

> La place des cabinets face aux autres partenaires clés de l’entreprise

> Les besoins en matière de conseil et de services hors cœur de métier

À qui s’adresse cette étude ?

> Aux cabinets d’expertise comptable (indépendants, réseaux...)

> Aux groupements de cabinets, associations techniques, AGC

> Aux cabinets d’audit et de conseil

> Aux éditeurs de logiciels comptables et de gestion

> Aux acteurs de la ComptaTech et aux experts-comptables en ligne

> Aux dirigeants, directeurs financiers et responsables comptables

XERFI OBSERVATOIRE

Xerfi Observatoire, c’est la collection d’études basées sur des enquêtes - menées auprès de professionnels et d’entreprises - par notre centre d’enquête, situé à Nanterre en région parisienne, et composé de 40 positions tenues par des enquêteurs expérimentés, spécialistes des études en milieu professionnel, des TPE aux groupes internationaux. Retrouvez les résultats, perspectives et enjeux d’un secteur, d’une activité, d’une profession grâce à nos études au plus proche de la réalité.

Enquête sur les nouvelles réalités de la relation client dans l’expertise comptable Les cabinets d’expertise comptable ont des marges de manœuvre pour libérer les importants gisements de croissance qui s’offrent à eux. L’enquête Xerfi Observatoire sur [...] AVIS D'EXPERT
Les cabinets d’expertise comptable ont des marges de manœuvre pour libérer les importants gisements de croissance qui s’offrent à eux. L’enquête Xerfi Observatoire sur [...]

COMMANDER

INSCRIPTION NEWSLETTER SECTORIELLE

X

CONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée au panier.

Voir mon panier et acheter > < Continuer mes achats

 

x
Merci pour votre message !

Notre équipe met tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.

STOCKAGE DE VOS DONNÉES

Le groupe Xerfi utilise et stocke des informations non sensibles (par exemple : adresses IP, données de navigation, identifiants) obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés.

Les données stockées par Xerfi ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.

ACCEPTER PERSONNALISER REFUSER
x

PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES

Cookies Google AnalyticsCes cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation anonymes du site Xerfi afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Cookies de personnalisation du parcours de visiteCes cookies nous permettent de vous proposer, en fonction de votre navigation sur le site, des contenus et/ou des offres de produits et services les plus adaptés à vos centres d’intérêt.

Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.

VALIDER ANNULER