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Les stations de radio face au repli structurel des recettes publicitaires

AVIS D'EXPERT | Olivier Lemesle | Publié le 26 Avril 2022

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Les stations de radio sont en charge de l’édition et de la diffusion de programmes radio. Le secteur est composé de radios publiques (sous l’égide du groupe Radio France) aux côtés desquelles interviennent des stations privées commerciales (RTL, Europe 1, NRJ, RMC, etc.) ainsi qu’une multitude de petites structures privées associatives. Ces trois catégories d’acteurs diffèrent par leurs sources de financement (recettes publicitaires, redevances audiovisuelles, fonds de soutien à l’expression radiophonique, etc.), par leur couverture (nationale, régionale ou locale) ainsi que par la nature des programmes qu’ils diffusent (généralistes, musicaux, thématiques, etc.). Le paysage radiophonique français est dominé par Radio France, suivi du groupe M6 (depuis le rachat du pôle radio de RTL Group). Les stations des groupes français NRJ Group, Lagardère ou encore Altice Europe (NextRadioTV) parviennent également à capter d’importantes parts d’audience. À leurs côtés, de plus petites stations commerciales partagent une régie publicitaire commune au sein de groupements tels que Les Indés Radios.

En 2017, le réseau radiophonique français dénombrait 1299 stations en France métropolitaine (dont 9 publiques) et 211 en Outre-Mer (dont 6 publiques). Le tissu sectoriel est composé en majorité de stations privées associatives (catégorie A). Néanmoins, ce sont les stations privées commerciales des catégories B, C, D et E, appartenant pour la plupart à de grands groupes privés, qui captent la majorité de l’audience (64,8% sur la période novembre-décembre 2021).

 

  

Le recul structurel des audiences fragilise le tissu économique

Les stations de radio souffrent de l’érosion structurelle du nombre d’auditeurs (44 millions d’auditeurs cumulés en novembre-décembre 2015 contre 41 millions à la même période en 2021) et de la chute de leurs recettes publicitaires. En conséquence, les effectifs du secteur et le nombre d’établissements ont respectivement diminué de 8,5% et 4,9% entre 2015 et 2020. C’est le résultat de plusieurs plans de restructuration mis en œuvre par les éditeurs de radio (NextRadioTV en septembre 2020, Lagardère en octobre 2021, etc.).

 

Un secteur atomisé mais dominé par une poignée d'acteurs nationaux

Le tissu sectoriel est en majorité composé de petites structures indépendantes et locales gérées par un nombre restreint de personnes (en 2019, 72,7% des entreprises employaient moins de 10 personnes). Pour autant, un nombre réduit de stations concentre la majorité des audiences et revenus : les 15 premières radios captaient 74,4% de parts d’audience (PDA) en 2021 et les entreprises privées d’au moins 50 salariés représentaient environ 40% du chiffre d’affaires du secteur (hors Radio France). Ces stations sont pour la plupart détenues par des groupes diversifiés dans les médias (Groupe M6, Lagardère ou Altice par exemple) et s’intègrent dans une stratégie de diversification afin de bénéficier de synergies éditoriales et rédactionnelles entre leurs différents supports médiatiques (TV, radio ou presse). Ces acteurs privés ont pour principal concurrent Radio France. Financé à près de 90% par la redevance audiovisuelle, le groupe public génère également des recettes publicitaires.

  

Les radios contraintes de prendre le virage du numérique

Face à l’émergence de nouveaux usages liés au numérique, les éditeurs de radios s’exportent sur les supports digitaux (applications mobiles ou enceintes connectées par exemple). Il s’agit d’élargir et de rajeunir leur bassin d’audience. Ils proposent un flux live de leur programmation linéaire et se développent également sur les contenus à la demande. Ils s’implantent ainsi sur le marché du podcast et proposent des programmes natifs. Les éditeurs sont ainsi amenés à collaborer avec les plateformes de streaming, à l’image des radios du Groupe M6 qui ont annoncé en juillet 2021 distribuer leurs podcasts sur Spotify. Les éditeurs radio cherchent néanmoins à s’émanciper de ces acteurs en position ultra-dominante dans l’audio digital. Ce besoin redessine d’ailleurs le paysage concurrentiel de la radio. Les principaux groupes radiophoniques (Altice, Groupe M6, Lagardère, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France) ont en effet lancé en avril 2021 Radioplayer, une application commune regroupant leur flux live et leur offre de podcasts.

 

 

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Diplômé de l'IEP de Toulouse et arrivé à Xerfi depuis 2013, Olivier Lemesle est directeur d'études et responsable qualité/formation. Il a notamment en charge l'encadrement des études de la collection Essential, tous secteurs d'activités confondus.


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