
Classement par pertinence
De nouvelles solutions de e-marketing inondent le marché. Au-delà de l'influence ou du live shopping, le retail media effectue une percée au moment de l'acte d'achat en ligne. Les campagnes sur les plateformes VOD, elles, assurent un écrin publicitaire premium, avec l'avantage d'adresser un message personnalisé à une audience ciblée et large. Quant aux CRM de dernière génération ou aux modules prédictifs, ils font passer un cap aux PME en matière de digitalisation.
Pour autant, les années fastes du e-marketing semblent bel et bien terminées. Le retour de l'inflation et le risque de récession se traduisent déjà par des coupes dans les dépenses de e-publicité. Les entreprises se tournent même vers des solutions gratuites comme le SEO ou les contributions sur les réseaux sociaux professionnels. En parallèle, la surabondance d'espaces publicitaires liée aux offensives de Netflix, Disney+ ou Apple accélère les pressions déflationnistes. Dès lors, à quelles évolutions du jeu concurrentiel les offreurs de solutions doivent-ils s'attendre ? Quelles sont les stratégies/pratiques marketing vraiment gagnantes pour les annonceurs ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché du marketing digital d'ici 2024 ?
UNE ÉTUDE XERFI POUR :
Anticiper l'évolution du marché du e-marketing d'ici 2024
En plus de prévisions exclusives sur le marché, l'étude propose une estimation de la taille et de la dynamique des principaux segments (publicité, logiciel, conseil, etc.) ainsi que des levées de fonds des martech. Quelles sont les anticipations d'investissement en communication des entreprises alors qu'un risque de récession grandit ? L'engouement autour du marketing digital perdurera-t-il à moyen terme ?
Décrypter les nouvelles pratiques de marketing digital des clients
À travers de nombreux exemples et études de cas, l'étude permet de mieux cerner les nouvelles pratiques des annonceurs de différents secteurs (distribution, mode, etc.). Quelles réponses vont choisir les entreprises face à l'impossibilité de tracer les internautes par l'intermédiaire des cookies ? Quelles stratégies marketing gagnantes se dessinent parmi le live shopping, le retail media, le gaming, le metavers, le SEO, etc. ?
Comprendre le jeu concurrentiel actuel et ses évolutions à venir
L'étude dresse une cartographie exhaustive de l'offre des acteurs, ainsi qu'un panorama complet des différents intervenants au sein de la filière. Elle décrypte également les tendances en cours et à venir du jeu concurrentiel. Comment vont évoluer les rapports de forces avec les donneurs d'ordres ? La montée en puissance de TikTok, Amazon, Apple et Netflix va-t-elle mettre à mal la domination de Meta et Alphabet dans l'e-publicité ?
La collection Precepta s'enrichit d'une nouvelle étude sur la décarbonation de l'industrie. Elle va vous permettre d'appréhender au mieux les tenants et aboutissants des stratégies bas carbone en France et d'évaluer le potentiel de croissance des différentes solutions et des acteurs qui les portent… Car la décarbonation de l'industrie, c'est d'abord un marché ! Attirées par les milliards dépensés par les industriels, une myriade d'entreprises en ont fait leur terrain de jeu. Énergéticiens, groupes du BTP et des services, spécialistes des gaz industriels, fabricants d'équipements, sociétés de conseil et start-up : tous cherchent à s'imposer comme des partenaires clés à long terme, en ciselant leur offre, leur positionnement et leur image/communication.
Pour autant, la décarbonation de l'industrie ne se fera pas sans encombre. Certes, le soutien public est large, avec notamment les 5,6 Md€ prévus par le plan France 2030. Certes, les crises géopolitiques et climatiques ainsi que la pression de l'opinion publique et des gestionnaires d'actifs poussent à accélérer. Mais les défis s'annoncent de taille. Défi financier bien sûr pour les PME pour qui les coûts de financement remontent. Défi concurrentiel, car le verdissement des business models favorisera de nouveaux entrants. Défi humain, car la décarbonation nécessite de nouvelles compétences. Dans ce contexte, où en sont les industriels dans leur décarbonation ? Quels sont leurs partenaires clés ? Et quelles solutions technologiques peuvent s'imposer ?
UNE ÉTUDE POUR :
Comprendre les défis posés par la décarbonation aux industriels
Au travers de très nombreuses données et de l'analyse des principaux déterminants (réglementations, plans de soutien, prix de l'énergie…), l'étude permet d'appréhender au mieux les tenants et aboutissants de la décarbonation de l'industrie en France. Comment évoluent les émissions de CO2 secteur par secteur ? Quelles tendances se dessinent à l'avenir ?
Anticiper les marchés prometteurs
Le rapport passe au crible les 4 secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (métallurgie, chimie, ciment…) pour évaluer la trajectoire de décarbonation de chacun à moyen et long terme. L'étude présente aussi de manière détaillée les solutions de décarbonation (efficacité énergétique, hydrogène bas carbone, valorisation de la chaleur fatale…) afin d'identifier leur potentiel et les acteurs les mettant en œuvre. Toutes ces analyses sont illustrées par de très nombreux cas pratiques récents.
Identifier les maitres d'œuvre de la décarbonation
L'étude présente de manière détaillée le paysage concurrentiel des entreprises proposant des solutions de décarbonation aux industriels présents en France. Le rapport comporte notamment 11 classements d'opérateurs selon leur profil et par type de solutions. Il comprend aussi 12 fiches détaillées de grands acteurs de la décarbonation et de start-up prometteuses.
L'officialisation par le gouvernement d'un ambitieux plan de relance va apporter une visibilité à très long terme à tous les acteurs du marché français du nucléaire.
Mais la prolongation de la durée de vie des centrales au-delà de 50 ans ainsi que la construction de 6 EPR assortie d'une option sur 8 supplémentaires ne doivent pas occulter les immenses défis posés à cette filière en souffrance. Défis en matière de réputation, car les déboires s'accumulent entre les retards des EPR en France et en Finlande, les malfaçons industrielles et un taux de disponibilité du parc français de réacteurs en chute. Défis techniques, industriels, économiques, mais aussi humains, car il s'agit de reconstituer rapidement toutes les forces productives, y compris en matière d'expertises, pour rendre ce programme soutenable. Le rachat de l'activité « turbines » de GE par EDF participe de cette réorganisation d'ampleur, sous la tutelle de l'État. Une réorganisation qui devra aussi tenir compte des start-up positionnées sur des segments d'avenir : les SMR et la fusion nucléaire. Comment les acteurs de la filière se préparent-ils à ce renouveau du nucléaire ? Quelles sont leurs stratégies ? Et quels scénarios d'évolution du marché français se dessinent d'ici 2050 ?
Une étude pour:
Comprendre la nouvelle filière du nucléaire et ses grands drivers
L'étude vous livre toutes les clés pour comprendre la filière française du nucléaire. Elle détaille notamment les facteurs clés impactant son fonctionnement et les défis auxquels elle doit faire face. Elle s'attarde en particulier sur les éléments réglementaires, politiques et technologiques qui influent sur l'évolution de l'activité et de la place du nucléaire dans le mix énergétique.
Analyser les perspectives de la filière française
Le rapport comprend des prévisions sur l'activité de la filière à l'horizon 2025 (production d'électricité et chiffre d'affaires de certaines catégories d'acteurs) ainsi que trois scénarios de long terme permettant de présenter les certitudes, les fortes probabilités et les grandes inconnues concernant l'évolution du parc et de l'industrie nucléaire à l'horizon 2050. Des focus mettent l'accent sur les implications pour différents segments d'activité (construction de réacteurs, maintenance, démantèlement).
Décrypter les enjeux et leviers de croissance des acteurs
L'étude présente les principaux défis auxquels font face les entreprises ainsi que leurs stratégies pour y répondre. Comment résoudre les problèmes de qualité et de conduite de projet ? Quelles solutions pour réduire les coûts de construction et de financement ? Comment attirer et fidéliser la main-d'œuvre ? Comment se positionner sur le marché émergent des SMR ?
Jamais les modalités de paiement proposées aux consommateurs n'ont évolué aussi vite et en si peu de temps. Depuis deux ans, le sans contact se banalise, le paiement fractionné rencontre un franc succès, le virement instantané décolle et les solutions mobiles font de nouveaux adeptes. Et que dire des cryptomonnaies qui sortent de la confidentialité ?
Ces évolutions accélérées des usages entraînent des effets en chaîne : risque de désintermédiation, transformation des parcours d'achat, fragilisation potentielle des systèmes de sécurité, fraudes. Elles rebattent également les cartes de la concurrence. Aux assauts répétés des fintech, les banques ripostent par de multiples acquisitions et partenariats dans l'univers tech. S'ajoutent à cela la cession de la branche TSS par Worldline au fonds Apollo, le désengagement financier des géants de la distribution et l'arrêt du programme Diem porté par Meta, ex-Facebook. De son côté, la coopération au niveau européen patine autour de l'ambitieux projet d'EPI. Face à ces nouveaux équilibres, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Les spécialistes historiques parviendront-ils à préserver leurs positions ? Quelles solutions auront les préférences des Français ?
UNE ÉTUDE POUR :
Évaluer perspectives du marché à l'horizon 2024
L'étude décrypte les tendances à l'œuvre sur un marché des paiements qui repose sur de nouveaux équilibres depuis la crise : explosion du paiement sans contact, développement du paiement fractionné/différé, sursaut du virement instantané, diffusion du paiement mobile, etc. Quelles évolutions attendre à moyen terme ? La domination de la carte bancaire peut-elle être remise en cause ? Quelles solutions auront les préférences des Français ?
Décrypter les grands défis et les réponses apportées par les acteurs
L'étude apporte un éclairage complet des enjeux auxquels les acteurs sont confrontés : risque de désintermédiation, évolutions des parcours d'achat, exploitation des données de paiement, fraude et sécurité, monnaies digitales. Quelles réponses apporter ? Et quels choix pour accompagner les mutations en cours et anticiper celles à venir ?
Appréhender le jeu concurrentiel actuel et à venir
Le rapport propose un panorama détaillé des acteurs au cœur du paiement. Quels sont les rapports de force sur les segments clés entre acteurs historiques et « nouveaux » entrants ? Quels choix d'alliances pérennes et créatrices de valeur dans un environnement toujours plus disputé ? Quel poids accorder aux initiatives portées par les big tech ? Quelles conséquences à plus long terme du projet de monnaies digitales des banques centrales ?
LES TENDANCES ET ENJEUX
Le potentiel du marché de la cybersécurité semble sans limite. La prolifération des cyberattaques et leurs impacts psychologiques sur les dirigeants décuplent les besoins des entreprises, y compris au sein des PME. En parallèle, le cadre réglementaire se durcit, notamment avec la directive NIS2. Les acteurs spécialisés se veulent aussi très offensifs, avec des services et produits innovants, soutenus par un marketing de l'offre qui s'appuie sur le risque technologique.
Si la croissance semble solide, les salaires dérapent compte tenu d'une importante pénurie de main-d'œuvre dans la filière IT. Au-delà de cette équation économique plus difficile, la concurrence grandit avec les Big Tech et les industriels. Ces derniers intensifient leurs investissements dans la sécurité numérique avec l'essor de produits ou d'équipements toujours plus connectés, donc plus sensibles au risque cyber. Dès lors, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre pour les acteurs historiques ? Quelles sont les réelles perspectives du marché français d'ici 2024 ? Les difficultés d'Atos préfigurent-elles une future consolidation en France ?
LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ
Le marché de la cybersécurité regroupe l'ensemble des entreprises proposant des équipements, des logiciels et des services dédiés à la protection et à la sécurité des systèmes d'information contre les attaques informatiques. La clientèle se compose de particuliers, d'entreprises et d'administrations publiques. Le marché mondial est estimé à plus de 200 milliards de dollars en 2022.
Proche des 5 milliards d'euros en 2022, le marché français de la sécurité informatique attise les convoitises. Thales, Orange, Capgemini, Atos, Airbus Group, Sopra Steria et IBM se sont imposés dans la cyberdéfense, ainsi qu'auprès des opérateurs d'importance vitale. Traditionnellement l'apanage de NortonLifeLock, Fortinet ou Trend Micro, la cybersécurité des TPE/PME et du grand public est quant à elle de plus en plus captée par les « Big Tech » (Google, Microsoft, etc.). Des start-up comme Acklio ou Hackuity proposent de leur côté des solutions sur des technologies de pointe.
UNE ÉTUDE POUR :
Anticiper la croissance du marché français à l'horizon 2024
Au-delà d'une analyse rétrospective de l'ensemble des segments d'activité, l'étude apporte toutes les clés pour appréhender au mieux les évolutions et perspectives de l'offre et de la demande d'ici 2024. Quelles sont les priorités et les attentes des organisations ? Industrie, défense, santé, finance : quels sont les débouchés les plus prometteurs ? Et quel sera l'impact de la directive NIS2 sur un marché déjà estimé à plus de 5 milliards d'euros ?
Appréhender le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme
L'étude propose une cartographie complète de la concurrence, avec 350 acteurs analysés. Elle passe également au crible les transformations en cours et à venir. La consolidation du marché va-t-elle se poursuivre ? Quels leviers l'État privilégie-t-il pour structurer la filière ? Les Big Tech et les industriels vont-ils devenir incontournables dans l'écosystème de la sécurité numérique ?
Décrypter les enjeux et leviers de croissance des acteurs
Le rapport décrypte les défis clés de la profession ainsi que les leviers actionnés pour y faire face. Comment la filière compte-t-elle résoudre la délicate équation autour des ressources humaines et de l'emploi ? Quels sont les leviers pour anticiper les cyber menaces émergentes et enrichir l'offre ? Vers quels nouveaux marchés et pays les acteurs se tournent-ils ?
Vous avez un besoin particulier et souhaitez réaliser une étude sur-mesure ?
Les experts sectoriels de Xerfi Spécific étudieront vos besoins.
CRÉATION DU PDF
PDF en cours de génération pour l’impression
veuillez patienter S.V.P.
L’ÉTUDE A ÉTÉ AJOUTÉE A VOTRE PANIER
VOUS REPRENDREZ BIEN UN COOKIE ?
Le groupe XERFI utilise et stocke des informations non sensibles obtenues par le dépôt de cookies ou technologie équivalente sur votre appareil. L’utilisation de ces données nous permet de mesurer notre audience et de vous proposer des fonctionnalités et des contenus personnalisés. Nous souhaitons ainsi nous assurer que nous fournissons l’expérience la plus informative pour nos visiteurs.
Les données stockées par XERFI ne sont en aucun cas partagées avec des partenaires ou revendues à des tiers à des fins publicitaires. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer à tout moment votre consentement en accédant à notre page de gestion des cookies.
PERSONNALISEZ LE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
Vous pouvez librement et à tout moment modifier votre consentement en accédant à notre outil de paramétrage des cookies.