0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

NOUVEAU

Avec cette étude, disposez d'un décryptage sur l'impact du COVID-19 dans le secteur « Banque et assurance »

Les stratégies d'innovation en assurance santé

Leviers de différenciation et d’action sur l’offre de soins, scénario d’impact du 100% Santé d’ici 2022 et évolution des rapports de forces

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Notre scénario exclusif d'impact du 100% Santé à l'horizon 2022 et l'évolution des rapports de forces avec les acteurs de santé
  • Le bilan des renouvellements de conventionnements
  • Un focus sur les stratégies numériques au service de l'accessibilité aux soins et de la prévention
  • Le décryptage des axes de renouvellement de l'expérience client au travers d'études de cas
  • L'analyse des écosystèmes constitués autour de la e-santé
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 23/12/2019 -

250 pages

Réf : 9ABF74 / PTAX

2 800 € HT

    COMMANDER

1 Présentation de l'étude

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Outils innovants de télédiagnostic, individualisation des programmes de prévention et de coaching, amélioration de l'accès aux soins par le numérique… : l'innovation digitale s'affirme comme l'axe clef de redéploiement des stratégies en assurance santé. Les réponses apportées par les acteurs à la réforme du 100% Santé n'ont fait que le confirmer. Elles s'inscrivent dans une quête de différenciation et de leviers d'action efficaces sur les acteurs de santé et les parcours de soins, indispensable sur un marché de plus en plus normé. À ce titre, la diffusion des services de téléconsultation ouvre une opportunité majeure, parfois sous-estimée. Cette association au monde médical pourrait en effet bien être le gage de légitimité qui manquait au monde de l'assurance pour favoriser l'appropriation de services innovants complémentaires par les assurés. Dès lors, quelles sont les stratégies d'innovation des acteurs ? Quels repositionnements la réforme du 100% Santé a-t-elle engendrés ? Et dans quelle mesure les modèles innovants utilisés sont-ils susceptibles de peser sur les acteurs de santé et les parcours de soins ?

Anticiper les reconfigurations du marché de l'assurance santé

L'étude vous livre notre scénario prospectif exclusif sur les perspectives du marché de l'assurance santé : 100% Santé, Complémentaire santé solidaire, résiliation infra-annuelle, regroupements de branches, refonte de la protection sociale des fonctionnaires, etc. À travers une série d'indicateurs et de prévisions, elle donne des clés de compréhension sur les nouvelles zones de mobilité des publics à anticiper et sur les leviers de développement prioritaires.

Décrypter le nouveau jeu concurrentiel avec les acteurs de santé

Le rapport analyse les conséquences de la réforme du 100% Santé sur les rapports de forces des acteurs avec les professions de santé. Quels sont les nouveaux leviers d'action mis en place par les réseaux dans le cadre des renouvellements de conventionnements ? Quelle est la place des outils numériques au sein des stratégies mises en œuvre ?

Analyser les stratégies d'innovation des acteurs et les grands défis à relever

Quelles sont les initiatives les plus innovantes destinées à optimiser les parcours de santé et l'expérience utilisateur dans l'assurance santé ? Pour répondre à cette question, de nombreuses études de cas vous sont proposées sur des modèles de développement autour de la téléconsultation, sur l'individualisation des programmes de prévention, etc. Quels sont les grands défis à relever pour inscrire les innovations dans les usages effectifs des utilisateurs et dans le cadre de modèles viables ?

onClick="_gaq.push(['_trackEvent', 'Commander_2_prez_étude', 'click', '9ABF74', 0]);" class="acheter " style="margin-top:30px;">    COMMANDER

2 Plan de l'étude

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse vous livre nos conclusions sur les grands défis de repositionnement pour les acteurs de l'assurance santé. Elles s'appuient sur une analyse des facteurs de reconfiguration réglementaires et concurrentiels en cours et à venir au sein du marché. Notre scénario prospectif s'attache à décrypter les opportunités et leviers d'impact liés à l'accélération de la diffusion des outils et services numériques au sein du métier.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Retrouver des marges d'action sur l'offre de soins dans le cadre du 100% santé

Élaborer des modèles différenciés autour des services de téléconsultation

Améliorer la qualité des diagnostics pour maîtriser les coûts globaux des soins

Lever les obstacles à l'appropriation des dispositifs de prévention

Accompagner l'émergence de solutions innovantes dans le monde de la e-santé

Renouveler l'expérience utilisateur grâce aux nouveaux canaux relationnels

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L'ASSURANCE SANTÉ

LES DYNAMIQUES DU MARCHÉ ÐE L'ASSURANCE SANTÉ JUSQU'EN 2019

La dynamique des cotisations d'assurance santé et des tarifs des complémentaires (2001-2019)

Le bilan de l'ANI : répartition entre santé collective et individuelle (2011-2018), taux d'équipement des entreprises par taille (2017), évolution des niveaux de gamme des contrats (2011-2016)

Le marché des surcomplémentaires : évolution de l'activité par type de contrats (responsables / non responsables, etc.) (2017-2019), part des salariés ayant souscrit des renforts (2017), part des bénéficiaires de contrats de surcomplémentaires selon la famille d'organisme et le type de contrat (2016)

L'ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ ET DES CHARGES DES ACTEURS

L'état des lieux sur le poids des OCAM au sein du système de santé : dynamique de la consommation de soins et de biens médicaux, financement des dépenses de santé, restes à charge des ménages

L'évolution de l'activité en assurance santé des familles d'acteurs : mutuelles du Code de la mutualité, groupes de prévoyance, sociétés d'assurance (2001-2018)

La dynamique des remboursements et des restes à charge par poste de dépenses (optique, dentaire, médecins, médicament, hôpital, etc.) et par famille d'OCAM (2012-2018)

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'analyse des facteurs de transformation à l'horizon 2022 : 100% Santé, Complémentaire santé solidaire, résiliation infra-annuelle, regroupements de branches, refonte de la protection sociale des fonctionnaires

Le scénario prospectif de l'impact du « 100% Santé » sur les marchés du dentaire, de l'optique et de l'audioprothèse (prévisions 2019-2022)

Le scénario prospectif sur le marché de l'assurance santé (prévisions 2019-2022)

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE

L'organisation de la filière de l'assurance santé, les liens capitalistiques et partenariaux entre les acteurs : OCAM, courtiers, plateformes santé, délégataires de gestion, gestionnaires de tiers payant, assisteurs, etc.

Les effectifs d'OCAM et le poids des familles d'acteurs sur le marché de l'assurance santé

Les classements des leaders du marché (affaires directes, totales, santé individuelle, santé collective) (2018)

La consolidation et les recompositions au sein des familles d'acteurs (groupes et unions de la mutualité, groupes de protection sociale, compagnies d'assurance, mutuelles d'assurance, bancassureurs, etc.)

Focus sur les mutuelles adossées à des groupes de prévoyance et des groupes d'assurance mutualistes

Les leaders du courtage en assurance santé (2018)

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Les modèles d'affaires des acteurs : statut / gouvernance, taille, diversification, modes de distribution

Le positionnement des acteurs sur le collectif : bilan de l'ANI et des accords de branche, évolution des positions des acteurs en santé collective (2014-2018)

Les positionnements auprès de la cible fonctionnaires : focus sur la vague de référencement 2016-2018

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

L'encadrement du marché par les pouvoirs publics : contrats responsables, 100% Santé, fiscalité, périmètre des réseaux conventionnés, organisation du tiers payant, accès aux données, etc.

L'impact des réseaux conventionnés : volumes d'affaires, taux de recours, part de professionnels de santé adhérents, modes de contractualisation et baisses de prix négociées par poste (optique, audio, dentaire)

L'évolution du pouvoir de marché des plateformes dans le cadre du « 100% Santé » : premier bilan du renouvellement des conventionnements 2020, négociations de prix, encadrement du marché libre, etc.

L'impact des branches professionnelles sur le jeu concurrentiel : critères de sélection, diffusion des accords, regroupements de branches

LES STRATÉGIES D'INNOVATION DES ACTEURS

Le repositionnement de la proposition de valeur des plateformes santé : politiques qualité et renforcement des contrôles autour des paniers 100% Santé, encadrement du marché libre en optique, audio et dentaire

Études de cas : Santéclair, Itelis, Kalixia, Sévéane, Carte Blanche Partenaires

Les stratégies numériques au service de l'accessibilité aux soins et de la prévention : modèles de développement autour de la téléconsultation, individualisation des programmes de prévention, constitution d'écosystèmes

autour du numérique et de la e-santé

Études de cas : Axa, Swiss Life, B.E. by Vivoptim (Vyv), Crédit Mutuel

Le renouvellement de l'expérience client en assurance santé : simplification des outils d'orientation dans le système de soins, stratégies mobiles, bouquets de services

Études de cas : Alan, Axa My Easy Santé, Crédit Agricole Ma Santé, Yvon (Vyv)

Les axes de différenciation dans les soins non conventionnels : médecines douces, sport, méditation, etc.

Études de cas : MGEN Partenaires, Alan, Malakoff Médéric Humanis

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

L'analyse de 4 grands modèles de développement, de leurs forces et de leurs faiblesses :

- lutte par les coûts et l'accessibilité tarifaire

- différenciation par l'expertise

- spécialisation affinitaire

- différenciation par la simplification de l'expérience utilisateur

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACM

ACTIL

ADREA

AESIO

AG2R LA MONDIALE

AGRICA

ALAN

ALLIANZ

ALLSECUR

ALMERYS

ALPTIS

AON FRANCE

APGIS

APICIL

APIVIA

APREVA

APRIL

ARPEGE

AUDIENS

AVIVA

AXA

BNP PARIBAS CARDIF

BTP PRÉVOYANCE

CARRÉS BLEUS / EQUASANTÉ

GÉNÉRATION

GMF

GRAS SAVOYE WTW

GROUPAMA

CARTE BLANCHE PARTENAIRES

CIPRÉS ASSURANCES

CCMO

CEGEDIM IS

CNP ASSURANCES

COVEA

CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

CRÉDIT MUTUEL

DIOT

EGARÉSEAUX

EOVI MCD

FNMF

FORTÉGO

FRANCE MUTUELLE

GAN

GENERALI

HARMONIE MUTUELLE

HENNER

INTÉRIALE

IPECA

IRCEM

IRP AUTO

ITELIS

KALIVIA / KALIXIA

KLESIA

KORELIO

LA BANQUE POSTALE

LA MUTUELLE GÉNÉRALE

LIGNE CLAIRE

M COMME MUTUELLE

MAAF SANTÉ

MACIF

MAEE

MAIF

MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS

MATMUT

MCDEF

MERCER

MGAS

MGEFI

MGEN

MGET

MGP

MMA

MMC

MNH

MNT

MUTUALIA

MUTUELLE BLEUE

MUTUELLE ENTRAIN

NATIXIS ASSURANCES

OCIANE GROUPE MATMUT

PACIFICA

PRÉVIFRANCE

PROBTP

RADIANCE GROUPE HUMANIS

SANTÉCLAIR

SANTIANE

SÉVÉANE

SIACI ST-HONORÉ

SHAM

SMATIS

SMI

SMME

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE INSURANCE

SOLIMUT

SURAVENIR ASSURANCES

SWISS LIFE

THELEM ASSURANCES

UGO

UMANENS

UMC

UNEO

UNIPREVOYANCE

VIAMEDIS

VIASANTÉ

VERSPIEREN

VYV

    COMMANDER

PictoXerfi Precepta

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


PictoDocumentation PDF
PictoToute l’info du secteur
VOUS SOUHAITEZ SUIVRE L’ACTUALITÉ DE CE SECTEUR ?

Inscrivez-vous à notre newsletter sectorielle et découvrez
tous les mois :

  • nos derniers flashs conjoncturels
  • nos vidéos sectorielles
  • les interviews exclusives de nos directeurs d’études



M’INSCRIRE

INSCRIPTION NEWSLETTER SECTORIELLE

X

CONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée au panier.

Voir mon panier et acheter > < Continuer mes achats

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +