Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La distribution de parfums et cosmétiques...

Service client 01 53 21 81 51

La distribution de parfums et cosmétiques à l'horizon 2016

Les services et le numérique pour revaloriser l'offre et l'expérience client

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Evaluer les perspectives de croissance du marché à l'horizon 2016
  • Analyser les acteurs en présence, les nouveaux concepts et formats de vente
  • Décrypter les enjeux liés au cross canal et à la digitalisation des points de vente
Logo Precepta
Date de parution14/04/2014
Nombre de pages250
Code4DIS45 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Innovant, le marché des parfums et cosmétiques foisonne de nouveaux concepts :

marketplaces, beauty trucks, distributeurs automatiques de cosmétiques, enseignes de maquillage à bas prix, parfumerie low-cost... Point commun à ces nouveaux concepts et formats de vente, ils misent tous sur l'accessibilité. La dégradation du pouvoir d'achat renforce en effet la propension des clients à chercher les prix les plus bas et à descendre en gamme, même si le marché des parfums et cosmétiques ne souffre pas véritablement des arbitrages de consommation. Dans ce contexte, les circuits traditionnels, parfumeries sélectives comme GSA, multiplient les promotions, les MDD petits prix, etc., des réactions qui contribuent à la dévalorisation du marché.

Les marques vont reprendre l'ascendant sur les distributeurs pour (re)valoriser leur univers.

Le contexte est plus que jamais propice à ce qu'elles investissent dans le retail (magasins et e-boutiques en propre) pour réaffirmer leur identité, offrir une expérience enrichie aux clients et in fine se différencier. Les stratégies des marques pour recréer du lien avec les consommateurs vont redéfinir les bases de leur relation avec les distributeurs compte tenu des menaces, mais aussi des opportunités qu'elles représentent pour ces derniers.

Les enseignes de parfumerie accélèrent leur stratégie numérique.

La mise en place de dispositifs cross canal et la digitalisation des points de vente (miroirs connectés, vitrines interactives…) s'impose aujourd'hui comme une obligation pour revaloriser l'expérience client. Mais les efforts consentis dans le numérique doivent également s'accompagner d'une réelle stratégie dans le réseau physique : renouvellement des concepts de magasins, élargissement de l'offre de services. L'enjeu : multiplier les occasions de rencontre avec le consommateur et ré-enchanter son rapport à l'enseigne.

Coordonnée par Delphine David, cette étude de référence sur la distribution de parfums et cosmétiques a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Xerfi-Precepta.

Cette étude est composée de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Concurrentielle et Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE

DRESSER LES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DU MARCHE DES PARFUMS ET COSMETIQUES A L'HORIZON 2016

Cette partie propose une grille d'analyse des comportements d'achat des consommateurs et de leurs façons d'optimiser leur budget en arbitrant entre les postes de consommation et les canaux de distribution.

Elle présente également les prévisions de croissance du marché des parfums et cosmétique et les prévisions d'activité des principaux circuits de distribution.

Analyser l'environnement macro-économique et les arbitrages de consommation des ménages à l'horizon 2015

Les prévisions de croissance du pouvoir d'achat et de la consommation des ménages. La palette d'arbitrages à disposition des ménages pour optimiser leur budget : arbitrages entre postes de consommation (quels postes seront privilégiés ?), entre modes de consommation (quelle ampleur prend la consommation collaborative ?), entre circuits de distribution et canaux de vente (quelle corrélation entre sensibilité aux arbitrages de consommation et poids du e-commerce par poste de dépenses ?)

Evaluer les perspectives de croissance du marché des parfums et cosmétiques à l'horizon 2016

La consommation de parfums et cosmétiques, le budget annuel par ménage, la répartition du marché par circuit de distribution (parfumeries sélectives, pharmacies-parapharmacies, GSA)

DECRYPTER LES MUTATIONS DU PAYSAGE CONCURRENTIEL : UNE EVOLUTION DU RETAIL AU PROFIT DES MARQUES ET MARQUES-ENSEIGNES ?

Ce chapitre présente les nouveaux entrants (chaînes de prêt-à-porter, beauty trucks, places de marché, sites de marques de luxe à petit prix sur internet…) sur le marché des parfums et cosmétiques ainsi que les axes stratégiques suivis par les circuits historiques (parfumeries sélectives notamment).

Comprendre les offensives des marques et marques-enseignes

L'essor des marques-enseignes de maquillage à bas prix, la consolidation du réseau des marques-enseignes leaders, la vente directe en magasin ou sur internet séduit de plus en plus de marques, les enseignes de mode élargissent leur offre à la beauté en marque propre ou via des partenariats, les distributeurs automatiques et les beauty trucks font leur apparition sur le marché de la beauté…

Identifier les axes de développement des parfumeries et autres distributeurs multimarques

Les stratégies de volume : maillage territorial, internationalisation, rapprochement. Les stratégies de différenciation : enrichissement de l'offre, développement/renforcement de la marque propre, optimisation de l'expérience client via le développement de l'offre de services, du renouvellement des concepts boutique et du merchandising….

ANALYSER LES STRATEGIES E-COMMERCE ET DIGITALES DES ACTEURS

Cette partie décrypte les grandes évolutions du paysage concurrentiel de la distribution de parfums et cosmétiques sur internet. Elle fait également le point sur les stratégies digitales des enseignes de parfumeries sélectives.

L'e-commerce de parfums et cosmétiques : chiffres clés

Le poids des ventes en ligne, la répartition par catégorie d'acteurs

Mesurer l'intensification de la concurrence sur internet

Les marques de cosmétiques ouvrent leur e-boutique ou s'appuient sur l'audience des marketplaces leaders, l'essor des drives profitent au rayon hygiène-beauté des GSA, l'e-commerce de dermocosmétiques bénéficie de l'autorisation de la vente en ligne de médicaments et de la multiplication des sites de pharmaciens…

Décrypter les stratégies digitales et e-commerce des parfumeries sélectives

La mise en place de dispositifs cross canal (et notamment click & collect), la digitalisation des points de vente (miroirs connectés, tablettes pour les conseillères…), l'enrichissement des fonctionnalités des applications et sites mobiles

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

Cette partie analyse l'environnement économique dans lequel évoluent les consommateurs et les distributeurs. Elle propose également une comparaison des performances du commerce de détail physique et du e-commerce.

Le contexte macro-économique (2000-2013)

Le PIB, le pouvoir d'achat des ménages, la consommation des ménages

Le commerce de détail (2000-2013)

L'évolution comparée des dépenses de consommation des ménages et du chiffre d'affaires du commerce de détail, le chiffre d'affaires du commerce de détail en valeur et en volume, la structure du chiffre d'affaires du commerce de détail par canal (2012), l'évolution comparée du commerce physique et du commerce électronique, le chiffre d'affaires du commerce de détail en magasins non spécialisés et en magasins spécialisés, l'activité par type d'implantation (périphérie, centre-ville, centres commerciaux) (2013)

LE MARCHE DES PARFUMS ET COSMETIQUES

Cette partie présente un bilan sur moyenne période (2000-2013) de l'évolution du marché des parfums et cosmétiques ainsi que de l'activité des distributeurs spécialisés.

Les dépenses globales en produits d'hygiène beauté (2000-2013)

La consommation des ménages en valeur et en volume, les prix à la consommation, le budget annuel moyen par ménage

Les dépenses en parfums et cosmétiques (2010-2013)

Les dépenses en valeur, le budget annuel moyen par ménage, la répartition des dépenses par circuit (2012), la répartition des dépenses par catégorie de produits (2012)

L'activité et les performances des distributeurs (2000-2013)

Le chiffre d'affaires du commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé en valeur et en volume, les prix, la marge commerciale (2008-2013), le résultat d'exploitation (2008-2013)

LES FORCES EN PRESENCE

Ce chapitre dresse un panorama des forces en présence sur le marché des parfums et cosmétiques. Il propose de nombreux classements d'opérateurs (en fonction de divers indicateurs) : enseignes de parfumeries sélectives, marques-enseignes de cosmétiques, e-commerçants, pharmacies et parapharmacies…

Ce chapitre relate également les grands faits marquants du secteur par catégories d'opérateurs et par thématiques (maillage territorial, lancement de MDD, évolution des concepts de magasins…).

Les parfumeries sélectives

Le parc de magasins, les parts de marché par catégorie de distributeurs (chaînes de parfumerie, parfumeries indépendantes), le classement 2012 des enseignes leaders selon différents critères (chiffre d'affaires, part de marché, parc de magasins, surface de vente), le mapping des principales enseignes de parfumerie selon le mode de développement du réseau

Les marques-enseignes de cosmétiques

Le classement 2012 des principales enseignes selon différents critères (chiffre d'affaires, parc de magasins, surface de vente)

Les e-commerçants pure players spécialisés dans la beauté

Le chiffre d'affaires (selon données disponibles)

Les autres circuits de distribution

Les pharmacies (parc d'officines, activité hygiène-beauté des principaux groupements et enseignes de pharmaciens), les parapharmacies (parc de parapharmacies sous enseignes, chiffres clés des principales enseignes), les grands magasins et les grandes surfaces alimentaires (chiffres clés), le travel retail

Les faits marquants

Les enseignes de parfumerie : maillage territorial et partenariats stratégiques, évolution des concepts de boutique et de l'offre de services, développement des marques propres. Les pharmacies et parapharmacies : nouveaux concepts de magasin et développement de l'offre de MDD. Les grands magasins : nouveaux espaces beauté…

LES FICHES SIGNALETIQUES

Les fiches signalétiques présentent en quelques pages les principales enseignes spécialisées dans la beauté : actionnariat, chiffres clés, implantation, offre, activité e-commerce, faits marquants…

Les fiches signalétiques

Sephora

Marionnaud

Nocibé

Beauty Success

Douglas

Passion Beauté

Yves Rocher

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE

DRESSER LES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DU MARCHE DES PARFUMS ET COSMETIQUES A L'HORIZON 2016

Cette partie propose une grille d'analyse des comportements d'achat des consommateurs et de leurs façons d'optimiser leur budget en arbitrant entre les postes de consommation et les canaux de distribution.

Elle présente également les prévisions de croissance du marché des parfums et cosmétique et les prévisions d'activité des principaux circuits de distribution.

Analyser l'environnement macro-économique et les arbitrages de consommation des ménages à l'horizon 2015

Les prévisions de croissance du pouvoir d'achat et de la consommation des ménages. La palette d'arbitrages à disposition des ménages pour optimiser leur budget : arbitrages entre postes de consommation (quels postes seront privilégiés ?), entre modes de consommation (quelle ampleur prend la consommation collaborative ?), entre circuits de distribution et canaux de vente (quelle corrélation entre sensibilité aux arbitrages de consommation et poids du e-commerce par poste de dépenses ?)

Evaluer les perspectives de croissance du marché des parfums et cosmétiques à l'horizon 2016

La consommation de parfums et cosmétiques, le budget annuel par ménage, la répartition du marché par circuit de distribution (parfumeries sélectives, pharmacies-parapharmacies, GSA)

DECRYPTER LES MUTATIONS DU PAYSAGE CONCURRENTIEL : UNE EVOLUTION DU RETAIL AU PROFIT DES MARQUES ET MARQUES-ENSEIGNES ?

Ce chapitre présente les nouveaux entrants (chaînes de prêt-à-porter, beauty trucks, places de marché, sites de marques de luxe à petit prix sur internet…) sur le marché des parfums et cosmétiques ainsi que les axes stratégiques suivis par les circuits historiques (parfumeries sélectives notamment).

Comprendre les offensives des marques et marques-enseignes

L'essor des marques-enseignes de maquillage à bas prix, la consolidation du réseau des marques-enseignes leaders, la vente directe en magasin ou sur internet séduit de plus en plus de marques, les enseignes de mode élargissent leur offre à la beauté en marque propre ou via des partenariats, les distributeurs automatiques et les beauty trucks font leur apparition sur le marché de la beauté…

Identifier les axes de développement des parfumeries et autres distributeurs multimarques

Les stratégies de volume : maillage territorial, internationalisation, rapprochement. Les stratégies de différenciation : enrichissement de l'offre, développement/renforcement de la marque propre, optimisation de l'expérience client via le développement de l'offre de services, du renouvellement des concepts boutique et du merchandising….

ANALYSER LES STRATEGIES E-COMMERCE ET DIGITALES DES ACTEURS

Cette partie décrypte les grandes évolutions du paysage concurrentiel de la distribution de parfums et cosmétiques sur internet. Elle fait également le point sur les stratégies digitales des enseignes de parfumeries sélectives.

L'e-commerce de parfums et cosmétiques : chiffres clés

Le poids des ventes en ligne, la répartition par catégorie d'acteurs

Mesurer l'intensification de la concurrence sur internet

Les marques de cosmétiques ouvrent leur e-boutique ou s'appuient sur l'audience des marketplaces leaders, l'essor des drives profitent au rayon hygiène-beauté des GSA, l'e-commerce de dermocosmétiques bénéficie de l'autorisation de la vente en ligne de médicaments et de la multiplication des sites de pharmaciens…

Décrypter les stratégies digitales et e-commerce des parfumeries sélectives

La mise en place de dispositifs cross canal (et notamment click & collect), la digitalisation des points de vente (miroirs connectés, tablettes pour les conseillères…), l'enrichissement des fonctionnalités des applications et sites mobiles

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

Cette partie analyse l'environnement économique dans lequel évoluent les consommateurs et les distributeurs. Elle propose également une comparaison des performances du commerce de détail physique et du e-commerce.

Le contexte macro-économique (2000-2013)

Le PIB, le pouvoir d'achat des ménages, la consommation des ménages

Le commerce de détail (2000-2013)

L'évolution comparée des dépenses de consommation des ménages et du chiffre d'affaires du commerce de détail, le chiffre d'affaires du commerce de détail en valeur et en volume, la structure du chiffre d'affaires du commerce de détail par canal (2012), l'évolution comparée du commerce physique et du commerce électronique, le chiffre d'affaires du commerce de détail en magasins non spécialisés et en magasins spécialisés, l'activité par type d'implantation (périphérie, centre-ville, centres commerciaux) (2013)

LE MARCHE DES PARFUMS ET COSMETIQUES

Cette partie présente un bilan sur moyenne période (2000-2013) de l'évolution du marché des parfums et cosmétiques ainsi que de l'activité des distributeurs spécialisés.

Les dépenses globales en produits d'hygiène beauté (2000-2013)

La consommation des ménages en valeur et en volume, les prix à la consommation, le budget annuel moyen par ménage

Les dépenses en parfums et cosmétiques (2010-2013)

Les dépenses en valeur, le budget annuel moyen par ménage, la répartition des dépenses par circuit (2012), la répartition des dépenses par catégorie de produits (2012)

L'activité et les performances des distributeurs (2000-2013)

Le chiffre d'affaires du commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé en valeur et en volume, les prix, la marge commerciale (2008-2013), le résultat d'exploitation (2008-2013)

LES FORCES EN PRESENCE

Ce chapitre dresse un panorama des forces en présence sur le marché des parfums et cosmétiques. Il propose de nombreux classements d'opérateurs (en fonction de divers indicateurs) : enseignes de parfumeries sélectives, marques-enseignes de cosmétiques, e-commerçants, pharmacies et parapharmacies…

Ce chapitre relate également les grands faits marquants du secteur par catégories d'opérateurs et par thématiques (maillage territorial, lancement de MDD, évolution des concepts de magasins…).

Les parfumeries sélectives

Le parc de magasins, les parts de marché par catégorie de distributeurs (chaînes de parfumerie, parfumeries indépendantes), le classement 2012 des enseignes leaders selon différents critères (chiffre d'affaires, part de marché, parc de magasins, surface de vente), le mapping des principales enseignes de parfumerie selon le mode de développement du réseau

Les marques-enseignes de cosmétiques

Le classement 2012 des principales enseignes selon différents critères (chiffre d'affaires, parc de magasins, surface de vente)

Les e-commerçants pure players spécialisés dans la beauté

Le chiffre d'affaires (selon données disponibles)

Les autres circuits de distribution

Les pharmacies (parc d'officines, activité hygiène-beauté des principaux groupements et enseignes de pharmaciens), les parapharmacies (parc de parapharmacies sous enseignes, chiffres clés des principales enseignes), les grands magasins et les grandes surfaces alimentaires (chiffres clés), le travel retail

Les faits marquants

Les enseignes de parfumerie : maillage territorial et partenariats stratégiques, évolution des concepts de boutique et de l'offre de services, développement des marques propres. Les pharmacies et parapharmacies : nouveaux concepts de magasin et développement de l'offre de MDD. Les grands magasins : nouveaux espaces beauté…

LES FICHES SIGNALETIQUES

Les fiches signalétiques présentent en quelques pages les principales enseignes spécialisées dans la beauté : actionnariat, chiffres clés, implantation, offre, activité e-commerce, faits marquants…

Les fiches signalétiques

Sephora

Marionnaud

Nocibé

Beauty Success

Douglas

Passion Beauté

Yves Rocher

Examen des forces en présence

a vous de plaire

aesop

amazon.FR

athenais

CREATEURS de BEAUTE

BEAUTEPRIVEE.FR

BEAUTY SUCCESS

BHV MARAIS

BIRCHBOX.FR

bobbi brown

BUY PARIS DUTY FREE

CARREFOUR

CDISCOUNT.COM

COMPTOIRDELHOMME.COM

comptoirsante.COM

DANIEL JOUVANCE

DOUGLAS

DR PIERRE RICAUD

e.LECLERC PARAPHARMACIE

ESPACE FORME ET BEAUTE

eyelipsface.FR

forum sante

galeries lafayette

giphar

GLOSSYBOX.FR

ID PARFUMS PARIS

iloveparfums.COM

kiehl'S

kiko

L'occitane

MABOITEABEAUTE.COM

mac cosmetics

MademoisellE-BIO.COM

make up story's

MARIONNAUD

MONGUIDESANTE.COM

MONOPRIX

MYLITTLEBOX.FR

nepenthes

NOCIBE

objectif pharma

oia beaute

PARASHOP

parfumerie trupheme

PARFUMSMOINSCHER.COM

passion beaute

pharmactiv

pharmodel

phr

plus pharmacie

PRICEMINISTER.COM

printemps

reserve naturelle

RUEDESPARFUMS.COM

RUEDUCOMMERCE.FR

SEPHORA

SOLEIL BLEU

TANGUY PARAPHARMACIE

the body shop

une heure pour soi

VENTE-PRIVEE.COM

YVES ROCHER

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La distribution de parapharmacie EN LIGNE LE 01/08/2016 | 159 pages
650 € HT
Sellection
L'e-commerce BtoC en France à l'horizon 2025 EN LIGNE LE 19/07/2016 | 278 pages
2600 € HT
Sellection
La distribution de parfums et cosmétiques EN LIGNE LE 30/05/2016 | 283 pages
1200 € HT
Sellection
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution EN LIGNE LE 13/02/2015 | 303 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi