Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les marchés des objets connectés

Service client 01 53 21 81 51

Les marchés des objets connectés

Santé, maison, loisirs, entreprise et ville : perspectives des marchés et nouvelle donne concurrentielle à l'horizon 2020

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Le décryptage des marchés des objets connectés et notre scénario prévisionnel exclusif
  • Une grille d'analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision sur les changements à l'horizon 2020
  • Tous les fondamentaux pour comprendre la demande, les usages et les technologies des objets connectés
Logo Xerfi Research
Date de parution07/12/2015
Nombre de pages275
Code5EEE21 / XPT
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2100 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Intox ou révolution programmée ?

Les objets connectés ne sont pas la révolution annoncée. Tout du moins, pas encore. Faute d’usages innovants et de prix trop élevés, les Français perçoivent encore bon nombre de ces objets comme de simples gadgets. Si bien que les ventes sont encore loin du raz de marée promis par les fabricants et les analystes.

Impossible néanmoins de nier l’immense potentiel des objets connectés à long terme, tant les attentes sont fortes en matière d’amélioration de la santé, d’automatisation de la maison ou encore d’augmentation de la productivité des entreprises. Pour transformer l’essai, c’est toute une industrie qui doit se transformer en un réel écosystème et actionner les bons leviers : développer des produits inédits, proposer de véritables solutions d’assistance et de recommandation au quotidien, miser sur la valeur émotive et statutaire, s’appuyer sur des prescripteurs (médecins, assureurs), valoriser les data, etc.

Des leviers que tous les acteurs n’arriveront pas à actionner. Entre les pure players (Withings, Fitbit, etc.), les géants de l’électronique (Apple, Philips, etc.) et les fabricants de biens de consommation (Fossil, Seb, Terraillon, etc.), quels sont les groupes les mieux armés pour remporter la bataille ? Quelles sont les perspectives de croissance des différents marchés et d’évolution du jeu concurrentiel à l’horizon 2020 ?

Les points clés de l'étude

Le décryptage des marchés des objets connectés et notre scénario prévisionnel exclusif

Chiffres clés et perspectives des marchés des objets connectés à l'horizon 2020, segmentation pertinente des marchés (objets connectés pour la santé, les loisirs, la maison, l'entreprise et la ville), angle d'analyse innovant à travers le taux de pénétration des appareils connectés de plusieurs marchés cibles (dispositifs d'auto-mesure, montres, traqueurs d'activité, ampoules, alarmes, etc.), prospective sur les produits à fort potentiel, etc.

Une grille d'analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision sur les changements à l'horizon 2020

État des lieux complet de la concurrence en 2015, décryptage des positions de 30 acteurs clés, nouvelle grille d'analyse sur la base de 8 facteurs de différenciation décisifs (promesse de valeur, partenariats, valorisation des données, etc.), mise en valeur des bonnes pratiques des opérateurs, analyse prospective du jeu concurrentiel (groupements stratégiques, opérateurs dominants, nouveaux entrants, potentiels exclus, etc.)

Tous les fondamentaux pour comprendre la demande, les usages et les technologies des objets connectés

Modèles économiques, mutations technologiques, nouvelles attentes à satisfaire, perception des objets connectés, nouveaux usages des objets connectés pour les particuliers et les entreprises, etc.



PLAN DE L’ÉTUDE

SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur le bilan décevant des marchés des objets connectés en expliquant les raisons du relatif échec et l'intox autour des dispositifs connectés qui a eu tendance à exacerber les attentes. Notre analyse insiste ensuite sur les produits les plus porteurs ainsi que sur les facteurs clés de succès et les freins à lever pour concrétiser la révolution des objets connectés à moyen terme. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable à moyen terme.

MARCHÉ ET CONCURRENCE

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DES OBJETS CONNECTÉS

LES MARCHÉS DES OBJETS CONNECTÉS JUSQU'EN 2015

Angle d'analyse innovant : il n'existe pas un mais de nombreux marchés des objets connectés

Chiffres clés et analyse exclusive de 5 segments clés : santé, loisirs, maison, entreprise et ville

Ventes 2015 des principaux dispositifs connectés (traqueurs d'activité, montres connectés, thermostats connectés, etc.)

Réflexion inédite en termes de taux de pénétration des appareils connectés au sein de leur marché de référence (15 exemples chiffrés pour 2015)

LE ENARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Nos prévisions exclusives sur les taux de pénétration par produit à moyen terme

Les déterminants clés du succès des objets connectés et les freins à lever à moyen terme

Les perspectives par produit : les succès à confirmer,

les produits à fort potentiel, les nombreux gadgets

L'analyse pour les marchés BtoC et BtoB

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL

L'ÉTAT DES LIEUX DE LA CONCURRENCE EN 2015

Tous les éléments pour comprendre les forces en présence : dynamique concurrentielle, profils d'acteurs (spécialistes des objets connectés, fabricants traditionnels , acteurs de l'électronique), focus sur 30 intervenants clés, etc.

LA GRILLE D'ANALYSE DU JEU CONCURRENTIEL

Analyse et positionnement des acteurs clés en fonction

de 8 critères clés de différenciation : promesse de valeur, spécialisation, fonctionnalité du produit, positionnement tarifaire, notoriété et capacité de prescription, modes

de distribution, partenariats, valorisation des données

Identification d'une quinzaine de bonnes pratiques

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL A MOYEN TERME

L'écosystème des objets connectés en 2020 : acteurs dominants, nouveaux entrants, potentiels exclus, etc.

Analyse de 5 groupements stratégiques : les agrégateurs, les hypes, les spécialistes R&D, les opportunistes low cost, les prestataires de services

FONDAMENTAUX ET ENVIRONNEMENT

COMPRENDRE LES OBJETS CONNECTÉS

QU'EST-CE QU'UN OBJET CONNECTÉ ?

Glossaire et concepts de base : caractéristiques d'un objet connecté, une technologie avant un marché, de l'objet connecté à l'objet intelligent, les services liés, les objets connectés BtoB, la segmentation des produits, etc.

LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA CHAÎNE DE VALEUR ET DU MODÈLE D'AFFAIRES

Le financement des objets connectés, de l'idée au design,

le modèle « fabless », l'essor de la rémunération par abonnement, les stratégies de distribution, etc.

LE CONTEXTE PERMETTANT L'ÉMERGENCE DES OBJETS CONNECTÉS

LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES

Baisse des prix et miniaturisation des composants, le cloud computing et le Big Data, innovations dans la connectivité, essor des smartphones comme hub de la vie numérique

DE NOUVEAUX BESOINS À SATISFAIRE

L'attrait des Français pour les nouvelles technologies ; l'engouement pour le bien-être et la pratique du sport ; l'amélioration du logement et la réduction de la facture énergétique ; l'assistance aux personnes dépendantes ;

la volonté de sécuriser le logement

LES NOUVEAUX USAGES DES OBJETS CONNECTÉS POUR LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS

Tous les éléments pour comprendre les objets connectés

à partir d'études de cas et d'une grille d'analyse innovante des usages : santé (traqueurs d'activité, sport connecté, etc.), maison (éclairage et chauffage, sécurité, etc.), loisirs (drones, robots-jouets), ville (transports, services collectifs, bâtiments), entreprise (industrie, logistique, distribution)

LA PERCEPTION DES OBJETS CONNECTÉS

La perception des objets connectés par les particuliers (préoccupations en termes de sécurité, inadéquation entre le prix et la promesse de valeur, etc.)

La perception des objets connectés par les entreprises (un moyen pour réduire les coûts, rehausser la valeur des produits et développer de nouveaux services)

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FORCES EN PRÉSENCE

Panorama des profils d'acteurs et des entreprises leaders

Les meilleures ventes d'objets connectés en France

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Analyse des forces en présence et positionnement détaillé des opérateurs au sein de 12 marchés : balances, lecteurs de glycémie, tensiomètres, traqueurs d'activité, objets connectés pour le sport, éclairage, sécurité du domicile, chauffage, montres connectées, etc.

La présentation de 30 acteurs clés des objets connectés pour l'entreprise et la ville

LES AXES DE DEVELOPPEMENT DES OPERATEURS

L'optimisation de la vente des objets connectés

L'expérience utilisateur au cœur de l'offre

L'innovation technologique et servicielle

La diversification dans le BtoB

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les spécialistes des objets connectés : Netatmo, Withings, Sen.se, Cityzen Sciences, Fitbit, Jawbone, Misfit, Nest-Google, iHealth, Sphero, AwoX

Les acteurs de l'électronique grand public : Apple, Parrot, Archos, Philips

Les autres acteurs : Visiomed, Polar, Legrand, Engie (GDF Suez), Numericable SFR

SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur le bilan décevant des marchés des objets connectés en expliquant les raisons du relatif échec et l'intox autour des dispositifs connectés qui a eu tendance à exacerber les attentes. Notre analyse insiste ensuite sur les produits les plus porteurs ainsi que sur les facteurs clés de succès et les freins à lever pour concrétiser la révolution des objets connectés à moyen terme. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable à moyen terme.

MARCHÉ ET CONCURRENCE

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DES OBJETS CONNECTÉS

LES MARCHÉS DES OBJETS CONNECTÉS JUSQU'EN 2015

Angle d'analyse innovant : il n'existe pas un mais de nombreux marchés des objets connectés

Chiffres clés et analyse exclusive de 5 segments clés : santé, loisirs, maison, entreprise et ville

Ventes 2015 des principaux dispositifs connectés (traqueurs d'activité, montres connectés, thermostats connectés, etc.)

Réflexion inédite en termes de taux de pénétration des appareils connectés au sein de leur marché de référence (15 exemples chiffrés pour 2015)

LE ENARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Nos prévisions exclusives sur les taux de pénétration par produit à moyen terme

Les déterminants clés du succès des objets connectés et les freins à lever à moyen terme

Les perspectives par produit : les succès à confirmer,

les produits à fort potentiel, les nombreux gadgets

L'analyse pour les marchés BtoC et BtoB

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL

L'ÉTAT DES LIEUX DE LA CONCURRENCE EN 2015

Tous les éléments pour comprendre les forces en présence : dynamique concurrentielle, profils d'acteurs (spécialistes des objets connectés, fabricants traditionnels , acteurs de l'électronique), focus sur 30 intervenants clés, etc.

LA GRILLE D'ANALYSE DU JEU CONCURRENTIEL

Analyse et positionnement des acteurs clés en fonction

de 8 critères clés de différenciation : promesse de valeur, spécialisation, fonctionnalité du produit, positionnement tarifaire, notoriété et capacité de prescription, modes

de distribution, partenariats, valorisation des données

Identification d'une quinzaine de bonnes pratiques

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL A MOYEN TERME

L'écosystème des objets connectés en 2020 : acteurs dominants, nouveaux entrants, potentiels exclus, etc.

Analyse de 5 groupements stratégiques : les agrégateurs, les hypes, les spécialistes R&D, les opportunistes low cost, les prestataires de services

FONDAMENTAUX ET ENVIRONNEMENT

COMPRENDRE LES OBJETS CONNECTÉS

QU'EST-CE QU'UN OBJET CONNECTÉ ?

Glossaire et concepts de base : caractéristiques d'un objet connecté, une technologie avant un marché, de l'objet connecté à l'objet intelligent, les services liés, les objets connectés BtoB, la segmentation des produits, etc.

LES ÉLÉMENTS CLÉS DE LA CHAÎNE DE VALEUR ET DU MODÈLE D'AFFAIRES

Le financement des objets connectés, de l'idée au design,

le modèle « fabless », l'essor de la rémunération par abonnement, les stratégies de distribution, etc.

LE CONTEXTE PERMETTANT L'ÉMERGENCE DES OBJETS CONNECTÉS

LES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES

Baisse des prix et miniaturisation des composants, le cloud computing et le Big Data, innovations dans la connectivité, essor des smartphones comme hub de la vie numérique

DE NOUVEAUX BESOINS À SATISFAIRE

L'attrait des Français pour les nouvelles technologies ; l'engouement pour le bien-être et la pratique du sport ; l'amélioration du logement et la réduction de la facture énergétique ; l'assistance aux personnes dépendantes ;

la volonté de sécuriser le logement

LES NOUVEAUX USAGES DES OBJETS CONNECTÉS POUR LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS

Tous les éléments pour comprendre les objets connectés

à partir d'études de cas et d'une grille d'analyse innovante des usages : santé (traqueurs d'activité, sport connecté, etc.), maison (éclairage et chauffage, sécurité, etc.), loisirs (drones, robots-jouets), ville (transports, services collectifs, bâtiments), entreprise (industrie, logistique, distribution)

LA PERCEPTION DES OBJETS CONNECTÉS

La perception des objets connectés par les particuliers (préoccupations en termes de sécurité, inadéquation entre le prix et la promesse de valeur, etc.)

La perception des objets connectés par les entreprises (un moyen pour réduire les coûts, rehausser la valeur des produits et développer de nouveaux services)

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FORCES EN PRÉSENCE

Panorama des profils d'acteurs et des entreprises leaders

Les meilleures ventes d'objets connectés en France

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Analyse des forces en présence et positionnement détaillé des opérateurs au sein de 12 marchés : balances, lecteurs de glycémie, tensiomètres, traqueurs d'activité, objets connectés pour le sport, éclairage, sécurité du domicile, chauffage, montres connectées, etc.

La présentation de 30 acteurs clés des objets connectés pour l'entreprise et la ville

LES AXES DE DEVELOPPEMENT DES OPERATEURS

L'optimisation de la vente des objets connectés

L'expérience utilisateur au cœur de l'offre

L'innovation technologique et servicielle

La diversification dans le BtoB

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les spécialistes des objets connectés : Netatmo, Withings, Sen.se, Cityzen Sciences, Fitbit, Jawbone, Misfit, Nest-Google, iHealth, Sphero, AwoX

Les acteurs de l'électronique grand public : Apple, Parrot, Archos, Philips

Les autres acteurs : Visiomed, Polar, Legrand, Engie (GDF Suez), Numericable SFR

LES PRINCIPAUX GROUPES CITES DANS L'ETUDE

ACA-O

airbus group

AMAZON

APPLE

ARCHOS

ATH MEDICAL

AUGMENTED ACOUSTIC

AWOX

B BRAUN MEDICAL

BABOLAT

BABYLISS

BEEWI

BEEWIX INTERACTIVE

BELKIN

BESTEK

BEURER FRANCE

BODYCAP

BOSCH

CITYZEN SCIENCES

cma ggm

DAIKIN

DELSEY

DIGITAL NATIVES

DIGITSOLE

D-LINK

edf

EKOLIS

ELIOT INNOVATIVE SOLUTIONS

ENGIE

EOLANE

EPSON

EUROP ASSISTANCE

EXEM

EXOTIC SYSTEM

FIBARO

FITBIT

FNAC

FOSCAM

fossil

GARMIN

GE

GEOTRACEUR

GIGASET

GOOGLE NESt

HASBRO

GOPRO

HAPILABS

HONEYWELL

HUBSAN

HUAWEI

HUSQVARNA

IHEALTHLABS

IJINUS

INTESENS

IO-TECHNOLOGY

JAWBONE

KONIG

KRONO SAFE

LA CROSSE TECHNOLOGY

LEGRAND

LEICA

LENOVO

LG ELECTRONICS

LICK

LIFESCAN

LIKE

LOGICOM

MEDISSIMO

MENARINI France

miliboo

MISFIT

MOTOROLA

MOULINEX

MYFOX

MYKRONOS

NEDIS

NETATMO

NETGEAR

NEXESS

OMRON

OPTINVENT

ORANGE

OREGON SCIENTIFIC

PARROT

PARROT

PEBBLE

PHILIPS

POLAR ELECTRO

QIVIVO

RF CONCEPTION

RUNTASTIC

S2F NETWORK

RUNWARE

SAMSUNG

SCHNEIDER ELECTRIC

SEB

SEN.SE

SFR

SICONSULT

SIGRENEA

SMOKIO

SONY

SOYHUCE

SPHERO

SWATCH

SWEEPIN

SYNOX

TADO

TAG HEUER

TELERIC

TERRADONA

TERRAILLON

THEATRE IN PARIS

THERMOR

THOMSON

TICATAG

TOM-TOM

TOSHIBA

traxens

ubiant

VISIOMED

WAYKONECT

WEENAT

WISTIKI

WITHINGS

X6 INNOVATIONS

XIAOMI

YZATEC

ZMODO

Liste non exhaustive

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Santé connectée et valorisation des nouvelles data EN LIGNE LE 21/09/2015 | 139 pages
2700 € HT
Sellection
Le marché des drones professionnels et de loisir en France EN LIGNE LE 13/09/2015 | 285 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché de la maison connectée EN LIGNE LE 18/03/2015 | 294 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché des objets connectés pour le bien-être et le sport EN LIGNE LE 09/02/2015 | 149 pages
1600 € HT
Sellection
Distribution et big data EN LIGNE LE 18/12/2014 | 222 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi