

Publié le 10 Décembre 2020
Le climat des affaires dans les services s’est logiquement de nouveau détérioré en novembre, conséquence de la mise en place du deuxième confinement. À 78 points, il est nettement en dessous de son niveau considéré « normal » (égal à 100) et a fortiori de son niveau d’avant-crise (106 points en février). Surtout, la perception des perspectives d’activités s’est également très fortement dégradée le mois dernier, de même que les soldes d’opinion sur les prix. Les dirigeants s’attendaient donc déjà à la fois à une demande morose et à des pressions renforcées sur les prix.
Alors qu’ils étaient encore très loin d’être revenus à leur niveau d’avant-crise, les secteurs de la location, de la restauration et de l’hébergement sont à nouveau frappés de plein fouet par le reconfinement. Les activités de loisirs et services à la personne sont également très durement touchées, alors qu’elles étaient revenues à seulement 10% de leur niveau normal en octobre. En revanche, la plupart des services BtoB sont considérablement moins touchés que pendant le premier confinement. Pour beaucoup (services d’informations, activités juridiques, services numériques, conseil, etc.), le reconfinement n’aurait même pas d’effet notable sur le niveau d’activité.
Information
xCONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER
xEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.