

Découvrez les prévisions de Xerfi
Publié le 14 Décembre 2020
Le macro-secteur de l’information et de la communication aura échappé à la récession en 2020 (+0,5%). Le développement du télétravail a entraîné une forte augmentation de la demande en clés 4G, solutions VPN de sécurisation des connexions d’entreprises, etc. Une aubaine pour les opérateurs télécoms et les entreprises de services numériques. Dans le domaine de la télévision gratuite, et plus généralement de l’ensemble des médias et de l’édition dont le modèle économique repose sur les revenus publicitaires, la conjoncture a été nettement plus dégradée. Les entreprises ont en effet coupé massivement dans leurs dépenses de communication (-18% en 2020) qui représentent une variable d’ajustement pour préserver leur trésorerie.
Le chiffre d’affaires dans les secteurs de l’information et de la communication renouera avec une croissance vigoureuse en 2021 (+4,5%). La crise va en effet renforcer les besoins de transformation des entreprises, en particulier sur la dimension numérique (outils de télétravail et solutions cloud, cybersécurité, e-commerce et livraison, etc.). Ces axes prioritaires bénéficieront en outre des investissements publics des plans de relance en France et en Europe très orientés sur l’innovation. L’environnement sera meilleur dans l’univers de la communication. La télévision profitera du report d’un an des grands événements sportifs comme les JO ou l’Euro, support des grandes campagnes publicitaires. Quant à l’e-publicité, son faible coût et son efficacité sera plébiscitée par les annonceurs. Résultat, les dépenses de communication s’établiront à 30 Md€ en 2021 (en hausse de 8%).
Information
xCONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER
xEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.