0 Panier
Picto
Picto Page précédente

|  Le marché de la publicité locale

Service client 01 53 21 81 51

Le marché de la publicité locale

Innovations et alliances stratégiques, quels leviers de croissance face à la transition numérique ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • La dynamique du marché de la publicité locale et son virage numérique
  • Comprendre les mutations concurrentielles face à la révolution digitale
  • Les innovations et les impacts de la révolution des usages sur l'offre du marché de la publicité locale
Parue le 01/10/2015 - 156 pages - réf : 5COM24/PTAX2400 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
La collection Xerfi Precepta
Etudes sur le même thème
Les stratégies digitales dans la restauration commerciale

EN LIGNE LE 03/07/2015 | 215 pages

2400€ HT
Voir toutes nos études sur ce thème

L'INSTANTANEITE EST AU CŒUR DU NOUVEAU PARADIGME DE LA PUBLICITE LOCALE.

La révolution numérique, grâce aux terminaux mobiles et aux outils de géolocalisation, a permis l'avènement d'une communication en temps réel et ultra-ciblée. Face à des consommateurs connectés et itinérants, les notions d'immédiateté et de réactivité deviennent fondamentales. C'est une nouvelle ère de la publicité locale qui se met en place. Notifications push, beacons virtuels, réseaux sociaux géolocalisés, applications mobiles… quelles sont les innovations développées par les acteurs de la publicité locale pour attirer le consommateur nomade vers le point de vente et s'inscrire ainsi dans des logiques de communication web-to-store ?

 

LA REVOLUTION NUMERIQUE PROVOQUE LA NAISSANCE DE NOUVEAUX ECOSYSTEMES SUR LE MARCHE DE LA PUBLICITE LOCALE.

La croissance des espaces publicitaires disponibles en ligne a encouragé l'apparition de deux nouveaux types d'acteurs sur le marché de la publicité locale. Une multitude de start-up proposent désormais aux annonceurs leur savoir-faire digital (optimisation du référencement, aide à la création de sites…). Ces start-up gravitent elles-mêmes autour des géants du numérique, parmi lesquels Google bien sûr, dont l'audience record, l'exploitation des données et les algorithmes permettent d'offrir aux annonceurs locaux des solutions à fort impact, avec un degré de pertinence nettement amélioré.

 

DES LORS, DE NOUVELLES LOGIQUES COOPETITIVES SE METTENT EN PLACE ENTRE LES ACTEURS DU NUMERIQUES ET LES OPERATEURS HISTORIQUES.

CETTE ETUDE EST COMPOSEE DE 3 RAPPORTS ECRITS :

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

     ACHETER

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LA DIGITALISATION DU MARCHE DE LA PUBLICITE LOCALE

Les principaux éléments de compréhension du marché de la publicité nationale et locale, et l'étude des dynamiques de marché par moyens de communication.

La dynamique du marché de la publicité locale

La montée en puissance de l'e-publicité

La part du budget de communication dédiée au digital reste certes minoritaire dans celui des annonceurs locaux, mais elle ne cesse d'augmenter. Les annuaires en ligne, les réseaux sociaux, le display et les sites d'annonces promettent un bel avenir à ce qui pourrait devenir un jour, le premier moyen de communiquer au niveau local.

LA RECONFIGURATION DU PAYSAGE CONCURRENTIEL AUTOUR D'ACCORDS DE COOPETITION ET D'ECOSYSTEMES D'AFFAIRES

L'analyse de l'intégration du digital chez les opérateurs de la publicité locale traditionnelle et de la montée des accords de coopétition au sein de nouveaux écosystèmes en devenir.

Les acteurs traditionnels de la publicité locale prennent le virage du numérique

Agences de communication, sociétés d'affichage, régies publicitaires de médias locaux… les opérateurs historiques du marché de la publicité locale amorcent leur intégration digitale via l'acquisition de pure players ou par croissance interne. Parmi les plus avancés, Solocal, Mediapost ou encore SPIR, tirent leur épingle du jeu.

Les opérateurs traditionnels et les entreprises numériques multiplient les partenariats et dessinent les contours de nouveaux écosystèmes

Etre à la fois présent sur le marché traditionnel et sur le digital, tel est l'objectif des accords de coopétition signés par un nombre croissant d'acteurs. L'exemple emblématique du partenariat entre Google et Solocal atteste de l'importance à se positionner sur les deux marchés. Dans ce contexte, quel opérateur aura la capacité à devenir le pivot de nouveaux écosystèmes de la publicité locale, à la confluence du traditionnel et du digital ?

LES STRATEGIES D'INNOVATION FACE A LA REVOLUTION DES USAGES

La grille d'analyse et les éléments de réflexion pour comprendre les stratégies d'innovation à l'œuvre sur le marché de la publicité locale.

Les nouveaux terrains d'innovation de la publicité locale

L'avènement du mobile et des outils de géolocalisation signe l'arrivée d'une nouvelle ère dans la publicité locale. Notifications push, beacons virtuels, ou encore réseaux sociaux géolocalisés, les acteurs de la publicité locale multiplient les solutions autour de la logique web-to-store. Ces nouveaux procédés contribuent notamment à placer l'outil cartographique au centre de leurs solutions de communication.

Les opérateurs doivent faire face à une publiphobie grandissante

Face aux stratégies d'évitement des clients prospects, le besoin de recréer une relation de confiance avec les consommateurs et d'améliorer sans cesse leur expérience pour encore les surprendre, devient un des enjeux majeurs de la publicité locale.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE MARCHE PUBLICITAIRE NATIONAL ET LOCAL

Une analyse détaillée des données

et indicateurs clés des marchés de la publicité nationale et locale.

Le marché publicitaire global

L'évolution du marché global (2005-2014), l'évolution du ratio dépenses publicitaires / PIB en valeur (2005-2014), la ventilation détaillée du marché par moyens de communication (média et hors média), et l'évolution des dépenses publicitaires par moyens de communication (2007-2014).

Le marché publicitaire local

L'évolution du marché local (2005-2014), l'évolution de la part de la publicité locale dans le marché global (2005-2014), la ventilation détaillée des investissements publicitaires locaux par moyens de communication (média et hors média), et l'évolution des dépenses publicitaires locales par moyens de communication (2007-2014).

L'analyse du marché publicitaire local par segment

Pour chacun des segments suivants : marketing direct, promotion des ventes, évènementiel & relations publiques, annuaires, publicité extérieure, presse, radio, cinéma & télévision, et internet, analyse du poids du segment dans la publicité locale, analyse du poids de la publicité locale dans le segment et évolution des investissements publicitaires dans le segment.

LES FORCES EN PRESENCE

Le top 100 des acteurs de la publicité locale et la présentation des principaux faits marquants depuis 2013.

Le top 100 des acteurs de la publicité locale

Présentation du top 100 des acteurs de la publicité locale : actionnariat, activités principales et chiffre d'affaires (dernière année disponible).

La vie des opérateurs

Décryptage des évènements significatifs ayant impacté les différents opérateurs de la publicité locale sur les années 2013, 2014 et 2015.

LES DONNEES REGIONALES

Analyse des principales données clés des régions métropolitaines françaises.

Les données de cadrage nationales – France métropolitaine

PIB, évolution du PIB en France métropolitaine (2007-2013), population, revenu net médian par unité de consommation (2012) et répartition de la population d'entreprises par secteur (agriculture, industrie, BTP, services et services publics) (2012).

Les données par régions

PIB régional, part du PIB régional dans le PIB total, population régionale, part dans la population totale, revenu net médian par unité de consommation (2012) et répartition de la population d'entreprises par secteur (agriculture, industrie, BTP, services et services publics) (2012).

Principales sociétés opérant sur le marché de la publicité locale implantées dans la région.

     ACHETER

ALLIANCE MÉDIA

AMAURY MÉDIAS

BOURGOGNE PUBLICITE

CAP REGIES

CBS OUTDOOR

CENTRE FRANCE PUBLICITE

CLEAR CHANNEL FRANCE

COM QUOTIDIENS

EDITIONS DE L'ECHIQUIER

EG ACTIVE

EP + ASSOCIES

EST REPUBLICAIN PUBLICITE

EUROSUD PUBLICITE

FACEBOOK

FIGARO CLASSIFIEDS

FRANCE TV PUBLICITE REGIONS

G ET B AFFICHAGE

GOOGLE FRANCE

GROUPE PRECOM

INFOCOM FRANCE

IP REGIONS

JC DECAUX FRANCE

LA VOIX MEDIAS

LAGARDERE METROPOLES

LEBONCOIN.FR

L'OCCITANE DE PUBLICITE

MEDIA PLUS COMMUNICATION

MEDIAPOST

NR COMMUNICATION

NRJ GLOBAL REGIONS

PARTENAIRE PUBLYME

PICARDIE MATIN PUBLICITE

PISONI PUBLICITE

PROMOVIL

PUBLIMAT

PUBLIPRINT PROVINCE N°1

REGIONSJOB

S PASS DIFFUSION II

S3G COM

SCOOP COMMUNICATION

SELOGER.COM

SEP PUBLICITE

SOLOCAL GROUP

SPIR COMMUNICATION

SUD-OUEST PUBLICITE

TWITTER

VENTE PRIVEE

VIA MEDIA

     ACHETER

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

CREATION DE VOTRE ESPACE PRESSE

x
Pour accédez à nos communiqués de presse en ligne, veuillez vous identifier en remplissant ce formulaire. Un identifiant et un mot de passe vous seront directement envoyés sur la boîte mail que vous allez renseigner.

Pensez à vérifier vos spams !

*Champs obligatoires

Besoin d’aide ?
Contactez-nous :
presse@xerfi.fr
ou standard
01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte