0 Panier
Picto
Picto Page précédente

|  Stratégies des médias numériques

Service client 01 53 21 81 51

Stratégies des médias numériques

Business models et monétisation face à la transition mobile et au nouvel écosystème publicitaire

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • Etablir un diagnostic économique et financier du secteur
  • Identifier les enjeux stratégiques de la profession
  • Analyser les forces en présence et les stratégies des acteurs
  • Disposer d'une vision prospective du secteur à l'horizon 2018
Parue le 19/06/2014 - 258 pages - réf : 4COM15/PTAC

l'étude comporte un vidéo report

2900 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
PictoVidéo report
La collection Xerfi Precepta
Etudes sur le même thème
Les régies publicitaires à l'horizon 2020

EN LIGNE LE 15/05/2017 | 355 pages

2400€ HT
Voir toutes nos études sur ce thème

Les médias numériques sont entrés dans une phase de changements accélérés

La migration de l'audience vers les nouveaux terminaux (smartphones, tablettes, TV connectées) et la transformation de l'écosystème publicitaire obligent les éditeurs à s'adapter, à investir et à concevoir de nouveaux modèles de monétisation des contenus, moins dépendants de la publicité. Repenser la publicité en ligne est une priorité, car le modèle est à bout de souffle. Les éditeurs et leurs régies ont combattu la déflation publicitaire par la création de formats toujours plus impactants et… intrusifs. Si cela a permis au marché de continuer de progresser dans un contexte de crise des médias traditionnels, la croissance va faiblir comme le souligne nos prévisions exclusives à l'horizon 2018. Car la « course à l'armement » est une impasse, comme le montre avec force l'accélération du taux d'équipement des Français en logiciels de blocage de la publicité en ligne.

Les éditeurs sont toujours en quête perpétuelle du bon business model

S'ils ont parfaitement réussi sur le volet de la construction d'audience, ils ont échoué sur le volet non moins crucial de la monétisation. Les vastes publics assemblés autour des sites Web et des applications mobiles génèrent encore des revenus insuffisants. Une certitude s'impose : la publicité n'est pas un vecteur suffisant de valorisation de l'audience. Les éditeurs travaillent donc à la diversification de leurs sources de revenus, en capitalisant sur leurs actifs, à savoir leurs audiences, leurs marques, leurs savoir-faire et leurs compétences-clés. Brand publishing, freemium, diversification dans les services et le commerce en ligne… sont quelques-uns des axes explorés par les éditeurs. La problématique de la monétisation, loin de s'atténuer, gagne au contraire en intensité. Les modèles de monétisation du Web ne s'appliquent que très partiellement aux nouveaux terminaux. La transformation de l'écosystème de la publicité déplace par ailleurs le champ de création de valeur vers la data. Une ressource et un savoir-faire que peu d'éditeurs maîtrisent aujourd'hui.

L'avantage est donné aux groupes qui ont les moyens d'investir et de se montrer offensifs

L'essor des nouveaux terminaux, le développement de nouvelles activités rémunératrices et la transformation de l'écosystème publicitaire appellent des investissements qui compriment les marges et les capacités d'autofinancement des éditeurs. Un environnement qui favorise les acteurs disposant d'importants moyens financiers, et qui est également propice à la consolidation et à une reconfiguration des forces en présence. La « topographie » du paysage sectoriel a d'ailleurs évolué ces dernières années, sous l'influence des opérations de croissance externe menées par les groupes de médias traditionnels et les stratégies de build-up conduites par des groupes financiers (rapprochement de CCM et Benchmark Group, constitution du groupe Fimalac/ Webdia). Une tendance appelée à se poursuivre inexorablement.

Coordonnée par David Targy, cette étude de référence sur le secteur des médias numériques a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude multimédia est composée d'une vidéo et de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Une présentation vidéo, le « video report », découpée en séquences courtes, présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions de l'étude sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

     ACHETER

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le video report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir pour stimuler la réflexion

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LE SECTEUR DES MEDIAS NUMERIQUES : DIAGNOSTIC ECONOMIQUE ET FINANCIER

Cette partie tire les grands enseignements de l'analyse économique et financière menée dans la partie de Data Intelligence.

Croissance du chiffre d'affaires et poids économique (2003-2013)

Evolution du chiffre d'affaires des médias numériques de 2003 à 2013, ventilation par catégorie. Poids des médias numériques dans la filière des contenus et des services numériques. Place dans l'économie des médias.

Focus sur les médias numériques éditoriaux

Evolution du chiffre d'affaires des sites éditoriaux (2003-2013) au global et par source de revenus (publicité, hors publicité). Diversité des modèles de revenus, illustration au travers de 10 exemples. Facteurs d'évolution des revenus.

Analyse financière : le panel Precepta

Evolution des taux de marges et de résultats de 2005 à 2012. Les facteurs de l'érosion des performances d'exploitation et des performances financières. Dispersion des performances et caractéristiques des entreprises sur-performantes.

LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE SECTORIEL, ACTEURS ET STRATEGIES

Ce chapitre retrace l'histoire du jeune secteur des médias en ligne de l'éclatement de la bulle internet à nos jours. Il analyse l'évolution du paysage concurrentiel, notamment sous l'effet des opérations de fusions-acquisitions. Il comprend également un classement des éditeurs, des mappings de positionnement et un focus sur les huit principaux groupes de la profession.

Historique des grandes évolutions et des faits marquants du secteur

Historique du secteur de 2000 à 2013. Les trois grandes promesses du big data appliqué au secteur des médias numériques : l'ultra-ciblage publicitaire, l'édition assistée et l'optimisation de l'allocation des budgets publicitaires.

Mouvements capitalistiques et restructuration du secteur

La typologie des opérations de croissance externe de 2006 à aujourd'hui. Le tableau des principales opérations capitalistiques et les valorisations des entreprises cibles. La disparition progressive des acteurs indépendants.

Acteurs et stratégies

Le top 30 des éditeurs de médias en ligne en 2013. Matrices de positionnement des éditeurs. L'analyse des stratégies de croissance de 8 acteurs majeurs du secteur : CCM Benchmark, Lagardère Active, Fimalac/Webedia, e-TF1, Prisma Media, M6 Web, Groupe Figaro et Aufeminin.com.

LES GRANDS DEFIS STRATEGIQUES DE LA PROFESSION

Cette partie est consacrée aux grands enjeux auxquels sont confrontés les éditeurs et aux stratégies ou tactiques qu'ils déploient pour y faire face.

Enjeux stratégiques et stratégies de croissance génériques

Les quatre grands enjeux stratégiques de la profession. Les cinq grands axes de développement des éditeurs.

Migration de l'offre vers les nouveaux terminaux

Les taux d'équipement en smartphones et tablettes (2009-2018). Le poids de des nouveaux terminaux dans l'audience des principales marques de média. La prise de pouvoir du modèle applicatif, la chute du Web. Le problème de la monétisation de l'audience sur les nouveaux terminaux. Les conséquences de la « transition mobile » pour les éditeurs.

Croissance et évolution du modèle économique

Perspectives de croissance de la publicité display à l'horizon 2018. Les fragilités du modèle de financement par la publicité. L'enjeu de la diversification de l'audience. Analyse de trois axes de développement : le brand publishing, l'e-commerce et le freemium.

Création de valeur et transformation de l'écosystème publicitaires

Les constats-clés sur la publicité en ligne. Les attributs de la publicité parfaite. Les leviers de création de valeur publicitaire actuels. Les mutations de l'écosystème publicitaire et ses conséquences pour les éditeurs.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

AUDIENCE ET PUBLICITE EN LIGNE

Cette partie propose une analyse détaillée des données et indicateurs clés relatifs à l'audience et aux usages de l'internet, ainsi qu'à la publicité numérique.

Audience et usages internet

Population d'internautes et taux de pénétration de l'internet (2003-2018)

Population de mobinautes et taux de pénétration de l'internet mobile (2009-2018)

Population de tablonautes et taux de pénétration des tablettes (2010-2018)

Données sociodémographiques

Usages dominants de l'internet

L'évolution de l'audience des sites Web (2009-T1 2014)

L'audience des sites OJD (2008-2013)

Répartition de l'audience par support (PC, mobile, tablette)

Le classement des groupes sur l'internet (PC, mobile, vidéo)

Marché de l'e-publicité

Données de cadrage : croissance du PIB, croissance du marché publicitaire

Méthodologie : la composition de l'indicateur Precepta

Les dépenses d'e-publicité (2003-2018)

Les dépenses par segment (2003-2018) : liens sponsorisés, display, classifieds, annuaires, comparateurs, e-mailing, réseaux sociaux. Focus sur le display

ACTEURS, DYNAMIQUE D'ACTIVITE ET DE RESULTATS DES MEDIAS NUMERIQUES

Cette partie dresse un panorama des forces en présence, au travers de classements et de monographies détaillant les activités et l'historique des principaux éditeurs de contenus en ligne.

Forces en présence

Le classement des groupes de médias en ligne selon le chiffre d'affaires et l'audience

Monographies des principaux groupes du secteur

Youtube, CCM Benchmark Group, Lagardère Active, FimalaC/Webedia, Aufeminin.com, Groupe Figaro, Prisma Media, e-TF1, Groupe Amaury, Groupe M6, France Télévision, Le Monde Interactif, DailyMotion, NextRadio TV, Roularta Media Groupe / Express Roularta, Oxygem Media, Deezer

Dynamique d'activité du secteur

Méthodologie : la composition des indicateurs

Le chiffre d'affaires des éditeurs de services de services et de contenus en France (2003-2013)

Le chiffre d'affaires des médias numériques (2003-2013).

Focus sur les médias éditoriaux

Chiffre d'affaires des médias éditoriaux (2003-2013)

Analyse financière : le panel Precepta

Les performances d'exploitation (2007-2013)

Le résultat net, l'endettement et les indicateurs de rentabilité (2007-2013)

Les états financiers (2007-2013)

FICHES SYNTHETIQUES DE 66 EDITEURS EN LIGNE

Cette partie mesure, situe et compare les performances (croissance du chiffre d'affaires, principaux ratios financiers) de 66 éditeurs en ligne à travers :

Les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux ;

Les tableaux comparatifs des 66 opérateurs analysés ;

Les données analysées portent sur la période 2008-2012, selon la disponibilité des comptes

     ACHETER

750 GRAMMES

20 MINUTES

ADVIMEDIA

ALLOCINE

ALTERNATIV SPORT

ANDREA MEDIA

ASTROTHEME

AUDIO PRINT

AUFEMININ COM

BENEGIL DEVELOPPEMENT

BEST OF MEDIA

BEVERLY HILLS EDITIONS

BPMCONCEPT

CANINEO

CCM BENCHMARK GROUP

CIMALP COMMUNICATION

CITYVOX

CUP INTERACTIVE

CYBERTERRE

DENTALESPACE

DOCTISSIMO

E2J2

EEPLE

E-NRJ

E-SANTE

E-TF1

EVALUATIC

FLAT PROD

FRANCE TELEVISIONS

FUTURA - SCIENCES

GAMEBLOG

GAYPLANET

GROUPE AMAURY

GROUPE MARIE CLAIRE

GROUPE NOUVEL OBSERVATEUR

HARDWARE.FR

IT NEWS INFO

IZEOS

LA COTE DES MONTRES

LA DEPECHE INTERACTIVE

LA VOIX DU NORD MULTIMEDIA

LAGARDERE DIGITAL FRANCE

LAGARDERE NEWS

LE HUFFINGTON POST

LE MONDE INTERACTIF

LEPETITJOURNAL.COM

L'EQUIPE 24/24

LES ECHOS

LES PASSIONNES DU WEB

L'ODYSSEE INTERACTIVE JEUX VIDEO COM

LOUBIANA

M6 WEB

MEDIA365

MICROSOFT

NEWSWEB

NEXTINTERACTIVE

NEXTRADIO TV

NOTREFAMILLE COM

ORANGE PORTAILS

OUEST FRANCE MULTIMEDIA

OXYGEM MEDIA

PLANET.FR

PRISMA MEDIA

PUREPEOPLECOM

RTL NET

RUE89

SEBDO LE POINT

SELMA

STÉ EDITRICE DE MEDIAPART

SURPERFORMANCE

TELEFUN

TF CO

TRALALERE

WARM-UP INTERACTIVE

WEBEDIA

YAHOO FRANCE

     ACHETER

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia

Extrait du vidéo report
Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte