0 Panier
Picto
Picto Page précédente

|  Les stratégies digitales des marques de...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies digitales des marques de luxe

Internet au service de la communication, de la relation client et de la distribution des acteurs du luxe

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • Eclairer les grands enjeux d'un développement des marques de luxe sur internet
  • Identifier et comprendre les profils de clients
  • Décrypter les orientations stratégiques envisageables
Parue le 01/06/2015 - 231 pages - réf : 5DIS42/PTAX

étude avec vidéo report

2400 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
PictoVidéo report
La collection Xerfi Precepta
Etudes sur le même thème
Les marchés du luxe et la consommation collaborative

EN LIGNE LE 08/07/2014 | 198 pages

2400€ HT
Voir toutes nos études sur ce thème

INTERNET OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES AUX MARQUES DE LUXE, NON SEULEMENT EN TERMES DE COMMUNICATION, MAIS AUSSI DE RELATION CLIENT ET DE VENTE.

 

 

L'objectif n'est toutefois pas de basculer dans un monde 100% on line, mais d'imaginer de nouveaux usages et services, de nouvelles expériences rendues possibles par le web, tout en développant des synergies entre les deux mondes, virtuel et physique. Le digital permet d'entretenir la désirabilité auprès du plus grand nombre, tout en améliorant l'expérience client de ceux qui en ont réellement les moyens. Le web offre en outre aux marques de luxe un formidable terrain de jeu pour exprimer leur créativité.

Comment pourraient-elles rester à l'avant-garde des modes et des tendances si la créativité qu'elles incarnent ne s'exprime pas sur internet, là où elles sont attendues par tous, en particulier par la génération Y ?

 

L'omnicanalité, l'intégration du numérique dans les points de vente, le renforcement du rôle du smartphone, la co-création, la consommation collaborative… font partie des pistes d'innovation que les acteurs du luxe doivent impérativement intégrer à leur réflexion stratégique. Une approche standardisée n'est en effet pas concevable en raison de la diversité des profils de clients, c'est pourquoi Precepta a élaboré une typologie des consommateurs de luxe.

Cinq profils ont été retenus par les experts de Precepta, chacun se distinguant par des attentes particulières en matière de parcours et d'expérience client. Des actions spécifiques de la part des marques doivent être proposées.

 

Precepta vous présente dans l'étude cette grille d'analyse permettant de déterminer les grandes orientations stratégiques à suivre en termes de communication, de relation client, de vente, et notamment de e-commerce, en fonction de chacun des profils de consommateurs établis.

Coordonnée par Delphine David, cette étude de référence sur les stratégies digitales des marques de luxe a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

 

 

CETTE ETUDE MULTIMEDIA EST COMPOSEE DE 3 RAPPORTS ECRITS :

 

 

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Longtemps réticentes les marques de luxe ont fini par investir le numérique. Si elles savent innover et surprendre dans certains domaines comme le brand content, elles sont loin d'avoir exploité tout le potentiel du web, notamment en matière de e-commerce. Les attentes de consommateurs ultra-connectés en termes d'expérience et de relation client, de parcours d'achat et d'omnicanalité doivent les inciter à renforcer leur présence et leur stratégie sur la toile.

Precepta a isolé cinq profils de consommateurs d'articles de luxe. La typologie se base notamment sur la sensibilité au prix des clients et leur rapport à la marque. Elle permet de définir ce que les clients attendent et espèrent de leur expérience d'achat et quels sont les points auxquels doivent être particulièrement attentives les maisons de luxe.

Precepta vous propose une grille d'analyse stratégique exclusive reliant les cinq profils de clients à trois grandes lignes stratégiques : la communication, la relation client (plus particulièrement la fidélisation) et la vente. Cette grille permet de déterminer les actions à mener pour chaque combinatoire.

     ACHETER

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le video report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir

pour stimuler la réflexion

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

L'ETAT DES LIEUX ET LES ENJEUX DU DIGITAL POUR LES MARQUES DE LUXE

Les clés pour comprendre l'impact du numérique sur les attentes et comportements d'achat des clients des marques de luxe et de la nécessité pour ces dernières d'intensifier leur stratégie digitale

Le consommateur de luxe et le digital

Quelle que soit sa nationalité, sa culture, le consommateur de luxe est ultra-connecté, relié aux autres passionnés de marques par les médias sociaux, attentif aux recommandations de ses pairs et autres blogueurs. Il associe de plus en plus internet et les boutiques de luxe au cours d'un même parcours d'achat, notamment dans une logique web-to-store… Les marques de luxe ne peuvent plus faire l'économie d'une présence sur le web.

Les marques de luxe et le digital : état des lieux

Internet a longtemps été synonyme de contrefaçon et de dégradation de l'expérience client pour les marques de luxe. Elles ont aujourd'hui pris conscience des enjeux d'un positionnement sur internet, notamment en matière d'e-commerce. Toutes ou presque ont un site internet. Mais combien ont développé une plateforme marchande, un site ou une application mobile pour rester en contact permanent avec leurs clients ? Qu'en est-il de la vente de leurs collections sur des sites de vente en ligne multimarques ou des marketplaces d'articles de seconde main ?

LES STRATEGIES DIGITALES DES MARQUES DE LUXE

Une segmentation exclusive de la clientèle des marques de luxe. Une grille d'analyse des stratégies à mettre en place en fonction des différents profils de clientèles retenus et des objectifs à atteindre

La segmentation de la clientèle du luxe

La clientèle du luxe ne cesse de croître et les profils de consommateurs sont de plus en plus variés. Precepta vous propose une segmentation des clients du luxe : cinq profils ont été isolés en fonction notamment de leur pouvoir d'achat, de leur rapport à la marque et de l'expérience client attendue.

Le digital au service de la communication : la marque média en ligne

Le digital au service de la vente : e-commerce et cross canal

Du 100% online à l'expérience omnicanale combinant des canaux physiques et virtuels parfaitement synchronisés, les parcours d'achat peuvent être aussi variés qu'il existe de profils de consommateurs. Outil de l'instantanéité, le smartphone a un rôle à jouer pour un client nomade et pressé, alors que l'introduction du numérique dans les magasins doit permettre de changer le rapport à l'espace, au temps et aux autres pour de nouveaux usages et une expérience d'achat renouvelée et différenciante.

Le digital au service de la relation client : échange et fidélisation

Comment des dispositifs numériques peuvent-ils contribuer à créer une relation personnalisée et exclusive avec les différents profils de clientèle ? Peut-on imaginer des dispositifs ou des objets connectés qui permettent de garder le contact avec les clients après leurs achats ? L'enclenchement de dynamiques interactives et collaboratives semblent inévitables, notamment pour satisfaire une génération Y qui exprime un besoin de co-création. Les plateformes de crowdsourcing ont-elles leur place sur le marché du luxe ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE MARCHE MONDIAL DU LUXE

L'analyse de l'environnement économique mondial et de l'impact de son évolution sur les achats d'articles de luxe

Les déterminants du marché

La croissance mondiale (2005-2014), la progression du PIB par pays (2013-2014), l'évolution des taux de change (2012-2014), la dynamique du tourisme mondial (2005-2014), la hausse de la population mondiale de personnes fortunées (2008-2013)

Les ventes d'articles de luxe personnel

Les ventes mondiales d'articles de luxe personnel (2000-2014), la segmentation et la progression des ventes par région (2013-2014), la répartition des ventes par nationalité d'acheteurs (2014), la ventilation et la croissance du marché par catégorie de produits (2013-2014), la structure et l'évolution des ventes par format et circuit de distribution (2013-2014), les ventes en ligne (2003-2014), le poids du e-commerce sur le marché (2003-2014), la répartition des ventes en ligne par catégorie de produits et par région (2014)

LES FORCES EN PRESENCE : CLASSEMENTS DES OPERATEURS

Les classements d'opérateurs : acteurs traditionnels du luxe et plateformes de commerce en ligne d'articles de luxe neufs ou de seconde main

Les groupes de luxe leaders

Classement selon le chiffre d'affaires (2014)

Classement selon la croissance du chiffre d'affaires (2013-2014)

Classement selon le taux de marge opérationnelle (2014)

Répartition géographique du chiffre d'affaires des groupes (2014)

Répartition du chiffre d'affaires des groupes par catégorie de produits (2014)

Parc de magasins des groupes (2014)

Les e-commerçants pure players d'articles de luxe

Chiffre d'affaires et/ou rang d'audience (selon données disponibles)

Les plateformes d'articles de luxe de seconde main

Classement selon le rang d'audience (2014)

LES MONOGRAPHIES DE GROUPES

Les monographies proposant les thématiques suivantes :

présentation du groupe,

données financières,

structure de l'activité par zone et par segment de marché,

éléments de stratégies digitales (sites internet et dispositifs mobiles des marques du groupe, distribution via des e-boutiques multimarques, brand content, présence sur les médias sociaux…)

Les leaders multimarques et multisegments

LVMH

Richemont

Kering

Les groupes d'horlogerie et de joaillerie

Swatch Group

Rolex

Tiffany & Co

Les groupes de cosmétiques

Estée Lauder

L'Oréal Luxe

Shiseido Group

Les groupes de couture, PAP

Chanel

Ralph Lauren

Burberry

Les groupes maroquiniers diversifiés

Hermès

Prada Group

Coach

Un pure player

Yoox Group

     ACHETER

(Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés)

ALEXANDER MCQUEEN

BALENCIAGA

BAUME & MERCIER

BOTTEGA VENETA

BOUCHERON

BREGUET

BULGARI

BURBERRY

CARTIER

CELINE

CHANEL

CHAUMET

CHRISTIAN DIOR

CHRONO24.DE

COACH

DOLCE & GABBANA

ESTEE LAUDER

FENDI

FIRSTLUXE.COM

GIORGIO ARMANI

GIVENCHY

GUCCI

GUERLAIN

HELENA RUBINSTEIN

HERMES

HUGO BOSS

IWC

KENZO

KERING

L'OREAL LUXE

LANCEL

LANCOME

LOUIS VUITTON

LVMH

MARC JACOBS

MIU MIU

MODAOPERANDI.COM

MONTBLANC

MRPORTER.COM

MYTHERESA.COM

NET-A-PORTER.COM

NOWNESS.COM

OKI-NI.COM

OMEGA

POMELLATO

PRADA

RALPH LAUREN

RICHEMONT

ROLEX

SAINT LAURENT

SALVATORE FERRAGAMO

SHISEIDO

SHOESCRIBE.COM

STELLA MCCARTNEY

SWATCH GROUP

TAG HEUER

THECORNER.COM

THEOUTNET.COM

THEREALREAL.COM

TIFFANY & CO

TOD'S

VAN CLEEF & ARPELS

VESTIAIRE

COLLECTIVE.COM

VIDEDRESSING.COM

YOOX.COM

     ACHETER

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

CREATION DE VOTRE ESPACE PRESSE

x
Pour accédez à nos communiqués de presse en ligne, veuillez vous identifier en remplissant ce formulaire. Un identifiant et un mot de passe vous seront directement envoyés sur la boîte mail que vous allez renseigner.

Pensez à vérifier vos spams !

*Champs obligatoires

Besoin d’aide ?
Contactez-nous :
presse@xerfi.fr
ou standard
01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte