0 Panier
Picto
Picto Page précédente

|  Les marchés du luxe et la consommation...

Service client 01 53 21 81 51

Les marchés du luxe et la consommation collaborative

L'explosion des nouveaux concepts de seconde main, de location ou de partage d'articles de luxe sur internet

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • Comprendre le concept de consommation collaborative
  • Identifier les acteurs clés et décrypter le jeu concurrentiel
  • Benchmarker les concepts français et étrangers
  • Analyser les business models
Parue le 08/07/2014 - 198 pages - réf : 4DIS49/PTAX

étude avec vidéo report

2400 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
PictoVidéo report
La collection Xerfi Precepta

Seconde main, location ou partage d'articles de luxe sur internet : ces nouveaux concepts connaissent une ascension fulgurante

Ils s'étendent désormais à tous les marchés du luxe : vêtements, maroquinerie, chaussures, bijoux, horlogerie et autres accessoires de mode. Si les femmes restent les principales intéressées, les concepts ciblent également la clientèle masculine quand certains se spécialisent sur le marché de l'enfant. Le phénomène rassemble une communauté de plus en plus importante, où se rejoignent les fidèles des marques de luxe et de nouvelles cibles séduites par l'expérience d'achat qu'offrent ces plateformes.

Le dynamisme du marché favorise l'éclosion de nouveaux concepts qui arrivent parfois de l'étranger

L'écosystème se complexifie et rassemble des opérateurs aux profils très variés. Les positions concurrentielles sont loin d'être établies même si on assiste depuis quelques années à la montée en puissance d'une poignée de plateformes d'intermédiation. Elles peuvent être bouleversées à tout moment par la capacité d'innovation d'un nouvel entrant. La menace est à prendre d'autant plus au sérieux que le champ concurrentiel de la vente en ligne d'articles de luxe de seconde main s'étend progressivement hors des frontières.

L'avantage sera donné à ceux qui ont les moyens d'investir technologiquement

Pour les spécialistes de la consommation collaborative présents sur les marchés du luxe, la capitalisation sur la qualité de la prestation et la garantie de l'authenticité des articles de luxe représentent des facteurs clés de succès. Mais sur un marché foisonnant, où les coûts de migration d'une plateforme à l'autre sont très faibles pour les consommateurs, ces acteurs doivent veiller en permanence à enrichir les fonctionnalités et services de leurs plateformes. La migration sur les terminaux mobiles et la mise en place de dispositifs cross canal constituent, pour certains, des outils privilégiés dans une optique de fidélisation.

Coordonnée par Delphine David, cette étude de référence sur « les marchés du luxe et la consommation collaborative » a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude multimédia est composée d'une vidéo et de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Une présentation vidéo, le « video report », découpée en séquences courtes, présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions de l'étude sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

     ACHETER

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le video report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir pour stimuler la réflexion

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

DECRYPTER LE JEU CONCURRENTIEL ET LES BUSINESS MODELS

Cette partie offre un mapping des forces en présence (concepts et business models), ainsi qu'une analyse des grandes évolutions du paysage concurrentiel (foisonnement de nouveaux concepts, impact des effets de réseaux sur la structure de la concurrence…).

La cartographie des forces en présence

Le panorama complet des acteurs présents sur le marché de la seconde main et de la location d'articles de luxe dans la sphère physique et dans la sphère virtuelle. Le top 15 (en termes de trafic) des sites de consommation collaborative d'articles de luxe. La typologie des acteurs : les marketplaces, les dépôts-ventes en ligne, les sites d'achat-vente, les plateformes de location. La segmentation repose notamment sur les différents parcours physiques des articles et dispositifs de contrôle dans le cadre de la lutte anti-contrefaçon.

Les modèles économiques

La rentabilité des sociétés. Le volume d'affaires des leaders. La diversification des sources de revenus (commissions, vente de services premium, vente de collections neuves, recettes publicitaires). Les levées de fonds et prises de participation des fonds d'investissement.

Les effets de réseaux

Le marché est soumis aux effets de réseaux et revêt des propriétés particulières. Quelles sont ces caractéristiques ? Quelles sont les conséquences de la loi des effets de réseaux sur le jeu concurrentiel et ses implications stratégiques pour les opérateurs ?

COMPRENDRE LES GRANDS DEFIS STRATEGIQUES DE LA PROFESSION

Ce chapitre présente les grands axes stratégiques suivis par les plateformes de consommation collaborative sur les marchés du luxe.

Construire une marque relationnelle et aspirationnelle

L'éditorialisation des offres et des produits, les rapprochements avec les marques de médias en ligne, le développement des interactivités entre les réseaux sociaux et la plateforme de shopping social…

Elaborer une stratégie cross canal

La migration de l'audience vers les terminaux mobiles, le marché de la seconde main d'articles de luxe : un terrain propice au développement d'applications mobiles transactionnelles, l'ouverture de show-rooms pour valoriser l'expertise, rassurer et mettre en place des dispositifs click & collect…

Se positionner sur la scène internationale

Le marché s'internationalise. Les leaders du secteur placent leurs pions hors des frontières hexagonales, mais doivent également faire face à la concurrence d'acteurs étrangers.

S'INSPIRER DE CONCEPTS ETRANGERS : ETUDES DE CAS

Cette partie vise à mettre en lumière huit concepts de consommation collaborative étrangers (européens ou américains) se distinguant des sites français par une composante de leur offre ou un business model différenciant.

Covetique.com (Royaume-Uni)

Luxeries.com (Suisse)

Portero.com (Etats-Unis)

Privategriffe.com (Italie)

Snobswap.com (Etats-Unis)

Stylend.com (Etats-Unis)

Vaunte.com (Etats-Unis)

Vinted.com (Lituanie)

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES MENAGES ET LA CONSOMMATION COLLABORATIVE

Cette partie vise non seulement à déterminer quel est le profil et les pratiques types des adeptes de la consommation collaborative, mais également leurs motivations dans un contexte économique particulier.

Les Français et la consommation collaborative

Le profil des adeptes de la consommation collaborative

Les principales motivations

Les principaux freins

Les pratiques collaboratives

Le contexte économique

Le pouvoir d'achat des ménages et la consommation des ménages (2000-2015)

Les arbitrages de consommation des ménages

LA CONSOMMATION COLLABORATIVE D'ARTICLES DE LUXE : FORCES EN PRESENCE

Cette partie dresse un panorama des forces en présence, au travers de classements et de monographies détaillant les activités des principaux sites proposant des articles de luxe de seconde main ou à la location.

Precepta a audité un échantillon de 50 sites spécialisés dans la consommation collaborative d'articles de luxe pour déterminer le profil de ces opérateurs.

Le profil des sites de consommation collaborative spécialisés dans le luxe

Les données présentées dans cette partie sont issues d'un échantillon de 50 sites de consommation collaborative d'articles de mode haut de gamme et de luxe (vêtements, chaussures, maroquinerie, bijouterie-joaillerie, horlogerie et autres accessoires).

Les données relatives aux sociétés éditrices des sites : date de création, chiffre d'affaires, résultat net, code NAF (selon données disponibles)

Les données relatives aux sites : rang d'audience (selon données disponibles), positionnement (dépôt-vente, achat-vente, location), cibles de clientèles, catalogue (catégories de produits, nombre d'articles en ligne).

Les monographies d'opérateurs

SPECIALISTES DU LUXE : vide dressing, vestiaire collective, instant luxe, THE SOCIAL SHOP, mate mon sac, sac de luxe, ITBAG, collector square, CRESUS, CHRONO 24, bb de luxe

plateformes MULTISPECIALISTES : Ebay, LEBONCOIN, PRICEMINISTER, ZILOK, pretachanger

L'AUDIENCE ET LES USAGES INTERNET

Ce chapitre propose une analyse détaillée des données et indicateurs clés relatifs à l'audience et aux usages de l'internet. L'accent a été mis sur les achats en ligne (e-commerce) et la fréquentation des réseaux sociaux.

L'audience de l'internet

La population d'internautes et le taux de pénétration de l'internet (2003-2015)

La population de mobinautes et le taux de pénétration de l'internet mobile (2009-2015)

La population de tablonautes et le taux de pénétration des tablettes (2010-2015)

Les activités les plus pratiquées sur internet

Les réseaux sociaux

Les chiffres clés (2013, 2014)

La typologie des sociaunotes

L'interaction des socionautes avec les marques

Les principaux réseaux sociaux généralistes

Le e-commerce

Les ventes en ligne (2000-2018)

Les principales catégories de produits achetés en ligne (2013)

Les ventes en ligne à partir de terminaux mobiles (2011-2013)

Les principales catégories de produits achetés sur smartphones et tablettes (2013)

LE MARCHE DU LUXE SUR LA ENE INTERNATIONALE

Cette partie vise à replacer l'évolution du marché mondial du luxe dans un contexte économique international (évolution de la consommation des ménages et dynamique du e-commerce).

Le marché du luxe

Les ventes mondiales d'articles de luxe (2005-2015)

La répartition des ventes d'articles de luxe par zone géographique (2012)

Les 5 principaux marchés européens du luxe (2012)

La répartition des ventes d'articles de luxe par catégorie de produits (2012)

Les ventes d'articles de luxe sur internet (2008-2013)

Le e-commerce mondial

Les ventes en ligne mondiales (2012-2017)

La répartition et la dynamique des ventes en ligne par zone géographique (2013)

La consommation mondiale

La consommation mondiale (2002-2015)

La consommation des ménages par zone géographique (2004-2015)

     ACHETER

ATOUTLUXE-BOUTIQUE.COM

BBDELUXE.COM

BIJOUXOCCASIONS.

COM

CHARLINEET

SESCOPAINS.COM

CHRONO24.FR

CRESUS.FR

DECLICDEPOT.FR

DEPOT-VENTE-LUXE.FR

EBAY.FR

ENAPPARTE.FR

FRINGANCE.COM

FRIPADDICT.COM

INSTANTLUXE.COM

ITBAG.FR

LA-MODE-VINTAGE.COM

LEBONCOIN.FR

LESPETITESSOCHIC.

COM

LITTLEFRIPON.FR

MABONNEAMIE.COM

MAIER-VINTAGE.FR

MATEMONSAC.COM

MIKAELDAN.COM

MONDEPOTVENTE.

COM

MONTRES-MODERNES.COM

MYTHERESA.COM

OLIVINE-PRESTIGE.COM

OPPORTUNITIES.FR

PRETACHANGER.FR

PRICEMINISTER.COM

ROSEMARKET

VINTAGE.COM

SACDELUXE.FR

TENDANCESHOPPING.COM

THAT-LITTLE-PINK-SHOP.FR

THECHICSELECTION.

COM

THESOCIALSHOP.NET

TIME-LUXE.FR

TROC-CHOC.COM

TRUCS-ET-TROC-DE-LUXE.COM

UNETOUCHEDELUXE.

COM

VALOISVINTAGE-PARIS.COM

VESTIAIRE

COLLECTIVE.COM

VIDEDRESSING.COM

VIEDEPENDERIE.COM

VINTED.FR

YOOX.COM

ZILOK.COM

SITES ETRANGERS :

COVETIQUE.COM

FARFETCH.COM

FASHIONABLYYOURS.COM

FASHIONPHILE.COM

LUXERIES.COM

LUXURYEXCHANGE.

COM

MALLERIES.COM

PORTERO.COM

PRIVATEGRIFFE.COM

SHOP-HERS.COM

SNOBSWAP.COM

STYLELEND.COM

THEREALREAL.COM

VAUNTE.COM

YOOGISCLOSET.COM

     ACHETER

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

CREATION DE VOTRE ESPACE PRESSE

x
Pour accédez à nos communiqués de presse en ligne, veuillez vous identifier en remplissant ce formulaire. Un identifiant et un mot de passe vous seront directement envoyés sur la boîte mail que vous allez renseigner.

Pensez à vérifier vos spams !

*Champs obligatoires

Besoin d’aide ?
Contactez-nous :
presse@xerfi.fr
ou standard
01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte