Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les écoles de commerce en France

Service client 01 53 21 81 51

Les écoles de commerce en France

Repenser la pédagogie, la gouvernance, les stratégies de réseaux... : l'impératif d'un renouvellement du modèle

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Comprendre la mutation de l'environnement et les risques qui pèsent sur le modèle des écoles de commerce
  • Identifier les nouvelles priorités stratégiques
  • Imaginer de nouvelles stratégies de développement
  • Examiner les forces en présence et les pressions concurrentielles
Logo Precepta
Date de parution22/09/2015
Nombre de pages171
Code5SME53 / PTAC
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2000 € HT

Cette étude comporte un vidéo report

Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

LES ECOLES DE COMMERCE FRANÇAISES SONT EN PLEINE EXPANSION, ALORS QUE LEUR MODELE SEMBLE PRECAIRE.

Leur croissance récente s'est fondée sur l'augmentation massive du nombre d'étudiants et la hausse considérable des frais de scolarité. Cette politique du diplôme « haut de gamme » est aujourd'hui fragilisée. Les écoles de commerce sont obligées de repenser en profondeur leur modèle économique et organisationnel, pour diversifier leurs publics et offrir une promesse de valeur plus adaptée aux attentes des étudiants et des entreprises.

L'ENJEU EST D'AUTANT PLUS IMPORTANT QUE LA PRESSION CONCURRENTIELLE S'INTENSIFIE.

Les universités émergentes au niveau international remettent en question la capacité des écoles françaises à attirer massivement des étudiants étrangers. Par ailleurs, les concurrents externes, comme les IAE ou les écoles d'ingénieurs, sont de plus en plus menaçants, car ils offrent un coût bien moindre pour une qualité de formation comparable ou supérieure. Enfin, la compétition entre les écoles de commerce s'accentue, notamment avec la montée en gamme des écoles appartenant à des groupes privés pluridisciplinaires.

La transition numérique dans les différents domaines de la vie universitaire (pédagogie, communication, vie de campus, recherche) et sous différents formats (MOOCs, SPOCs, blended learning, etc.) va accroitre l'instabilité du marché à court terme. S'il semble exagéré de prévoir l'entrée massive de substituts ou une concentration importante du marché, le numérique pourrait faire évoluer la hiérarchie entre les écoles.

La transformation de leur environnement oblige les écoles de commerce à repenser leur système de fonctionnement. Plus que des institutions autonomes, elles doivent se définir comme le centre d'un réseau incluant les étudiants, les enseignants, les alumni, les entreprises, les collectivités locales, les écoles d'autres disciplines et les organismes de recherche. Remettre l'entreprise, leur alliée historique, au cœur de leur stratégie de développement est également une priorité.

CETTE ETUDE MULTIMEDIA EST COMPOSEE DE 3 RAPPORTS ECRITS :

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Technologies numériques, évolution du statut des écoles consulaires, internationalisation croissante de l'enseignement supérieur, montée de l'innovation ouverte et de l'entrepreneuriat, transformation du management et de l'organisation des entreprises, arrivée à l'emploi de générations « digital natives » : les transformations de l'environnement sont nombreuses et concernent tous les domaines de la vie des écoles de commerce. S'y adapter est devenu nécessaire.

Développement pertinent à l'international, transition numérique envisagée de façon globale, adaptation aux nouvelles attentes des étudiants et des entreprises, développement stratégique de la formation continue et du mécénat : les écoles de commerce sont amenées à faire évoluer leur organisation et leurs pratiques pour consolider un modèle de développement encore fragile et pour s'assurer que le rapport qualité/prix de leurs diplômes reste attractif.

Le fonctionnement historique des écoles de commerce, fondé sur un nombre important d'étudiants domestiques en formation initiale, sur des frais de scolarité en perpétuelle hausse et sur une isolation vis-à-vis d'ensembles universitaires pluridisciplinaires, est de moins en moins adapté aux exigences actuelles de la formation en gestion. La réflexion stratégique sur le modèle des écoles de commerce doit être engagée en profondeur ; l'étude propose une analyse des principales stratégies de développement (consolidation, croissance forte, stratégie « glocale », stratégie « non-académique »).

L'étude se fonde sur une analyse fine des forces en présence et des pressions concurrentielles sur les écoles de commerce. La compétition entre les écoles de commerce, avec les universités internationales ou encore avec les acteurs externes est de plus en plus forte. Nous examinons ici les stratégies mises en place par les écoles de commerce pour affronter ces nouveaux rapports concurrentiels.



PLAN DE L’ÉTUDE

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le video report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir

pour stimuler la réflexion

COMPRENDRE LES MUTATIONS EN COURS DANS LA FORMATION EN GESTION

Les facteurs de mutation de l'environnement : nouvelles technologies, internationalisation et évolution du management : 3 éléments facteurs d'opportunités et de menaces pour les écoles de commerce.

L'internationalisation de l'enseignement supérieur

Mobilité accrue des étudiants, montée de nouveaux bassins d'éducation : les écoles doivent intégrer l'international à tous les aspects de leur fonctionnement.

Montée de la pédagogie numérique

Nouveaux outils, nouveaux formats : les écoles doivent réussir leur transition numérique pour ne pas perdre en attractivité.

L'évolution du management

Les entreprises et les étudiants ont de nouvelles attentes, qui suivent l'évolution globale de l'économie : la formation au management doit en tenir compte.

FAIRE FACE A UN ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DE PLUS EN PLUS DIFFICILE

Les pressions concurrentielles ne cessent de se renforcer sur le marché national et international, fragilisant toujours plus le modèle actuel des écoles.

Montée de la concurrence internationale

De nombreuses écoles affrontent maintenant les meilleures universités mondiales pour leur développement à l'international.

Un marché domestique en recomposition

Montée en gamme des IAE et des écoles professionnalisantes : deux menaces considérables pour les écoles de commerce.

RELEVER DE NOMBREUX DEFIS STRATEGIQUES POUR RESTER ATTRACTIF

Proposer le service d'éducation le plus efficace possible, tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le numérique, comprendre l'opportunité d'un développement par spécialisation et différenciation : ce chapitre passe en revue les grands défis stratégiques et les bonnes pratiques de différentes écoles.

Gagner en attractivité

Trouver le bon positionnement stratégique, diversifier ses publics-cibles, intégrer systématiquement le numérique à la pédagogie, faire évoluer ses contenus thématiques en tenant compte de la révolution entrepreneuriale : autant de défis que les écoles doivent relever pour rester attractives.

Remettre l'entreprise au cœur du développement

Le passage à un modèle « académique » dans beaucoup d'écoles a peu à peu éloigné les écoles de commerce de leur partenaire historique : les entreprises. Il leur faut recréer un lien fort pour favoriser l'employabilité des étudiants, le développement de la formation continue et l'émergence du mécénat.

COMPRENDRE LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES DIFFERENTS ACTEURS

Nous vous proposons ici le bilan des stratégies de développement actuellement mises en place par différentes écoles, en montrant les limites et les avantages de chacune.

Eviter le mimétisme stratégique

De nombreuses écoles continuent à poursuivre des objectifs ambitieux de croissance en jouant la carte d'un positionnement généraliste d'excellence, ce qui ressemble aujourd'hui à une impasse stratégique.

Comprendre l'intérêt des partenariats

La formation au management requiert de plus en plus une dimension interdisciplinaire forte. Les écoles françaises, contrairement à celles d'autres pays, se sont développées à l'écart des autres disciplines : il faut y remédier aujourd'hui en collaborant davantage avec des structures externes.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ : LES GRANDES TENDANCES

Cette partie apporte un panorama de l'environnement des écoles de commerce en France. Elle permet au lecteur de prendre connaissance des grandes tendances de long terme d'un certain nombre d'indicateurs : évolution du nombre d'étudiants en écoles de commerce, évolution de la mobilité des étudiants dans le monde, répartition des étudiants par secteurs d'éducation, dépenses d'éducation dans les différents pays, marché de la formation professionnelle et de l'apprentissage, évolution des frais de scolarité et de l'insertion professionnelle depuis 2008, etc.

L'ANALYSE CONCURRENTIELLE

Dans ce chapitre, PRECEPTA présente les différents éléments qu'il faut maitriser pour comprendre la structuration du paysage concurrentiel des écoles de commerce.

Les différentes forces en présence sont ensuite passées en revue, avec analyse des grandes caractéristiques et des perspectives de développement pour chaque groupe d'acteurs.

La structure de la concurrence

Nous présentons ici le panorama général de l'enseignement supérieur avec les différentes catégories d'acteurs, ainsi que plusieurs focus sur les éléments qui structurent le paysage concurrentiel : accréditations, classements, etc.

Les forces en présence

Nous analysons d'abord la hiérarchie des forces en présence au niveau national, puis la position des écoles françaises dans la compétition internationale.

Nous nous intéressons ensuite aux différentes écoles de commerce, catégorie par catégorie : leaders, grandes écoles à forte ou moindre notoriété, écoles professionnalisantes.

EVENEMENTS RECENTS QUI ONT MARQUE LE MARCHE DES ECOLES DE COMMERCE

Pour donner une présentation complète du marché des écoles de commerce, PRECEPTA vous propose sous forme d'éphémérides un focus sur cinq enjeux stratégiques déterminants pour les écoles de commerce.

Pour chaque thème, PRECEPTA a recensé les événements marquants qui ont été annoncés récemment par les différentes écoles, quel que soient leur statut, leur notoriété ou leur positionnement.

Analyse de l'actualité suivant cinq thèmes stratégiques

La recomposition du paysage des écoles

Fusions, scissions, acquisitions : nous présentons ici les opérations marquantes entre opérateurs.

L'internationalisation des écoles de commerce

Quelles écoles se sont récemment implantées à l'étranger ? Quels sont les derniers partenariats notables entre écoles françaises et étrangères ? Vers quels continents ou zones géographiques les écoles françaises se sont-elles récemment dirigées ?

La diversification des ressources

Quelles nouvelles formations ont été créées par quelles écoles ? Quelles sont les dernières opérations notables en termes de mécénat, de financement de chaire ou de recherche ? Quelles annonces marquantes impactent le marché de la formation continue ?

La transition numérique

Quels sont les dernières innovations pédagogiques liées au numérique annoncées par les écoles ? Quels nouveaux formats de pédagogie numérique sont apparus récemment ? Comment évoluent les business models liés à la pédagogie numérique ?

Les évolutions pédagogiques

Nous présentons ici les faits marquants concernant trois enjeux décisifs aujourd'hui pour les écoles de commerce : la montée de l'entrepreneuriat, les innovations pédagogiques et les partenariats avec des institutions extérieures.

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le video report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir

pour stimuler la réflexion

COMPRENDRE LES MUTATIONS EN COURS DANS LA FORMATION EN GESTION

Les facteurs de mutation de l'environnement : nouvelles technologies, internationalisation et évolution du management : 3 éléments facteurs d'opportunités et de menaces pour les écoles de commerce.

L'internationalisation de l'enseignement supérieur

Mobilité accrue des étudiants, montée de nouveaux bassins d'éducation : les écoles doivent intégrer l'international à tous les aspects de leur fonctionnement.

Montée de la pédagogie numérique

Nouveaux outils, nouveaux formats : les écoles doivent réussir leur transition numérique pour ne pas perdre en attractivité.

L'évolution du management

Les entreprises et les étudiants ont de nouvelles attentes, qui suivent l'évolution globale de l'économie : la formation au management doit en tenir compte.

FAIRE FACE A UN ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DE PLUS EN PLUS DIFFICILE

Les pressions concurrentielles ne cessent de se renforcer sur le marché national et international, fragilisant toujours plus le modèle actuel des écoles.

Montée de la concurrence internationale

De nombreuses écoles affrontent maintenant les meilleures universités mondiales pour leur développement à l'international.

Un marché domestique en recomposition

Montée en gamme des IAE et des écoles professionnalisantes : deux menaces considérables pour les écoles de commerce.

RELEVER DE NOMBREUX DEFIS STRATEGIQUES POUR RESTER ATTRACTIF

Proposer le service d'éducation le plus efficace possible, tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le numérique, comprendre l'opportunité d'un développement par spécialisation et différenciation : ce chapitre passe en revue les grands défis stratégiques et les bonnes pratiques de différentes écoles.

Gagner en attractivité

Trouver le bon positionnement stratégique, diversifier ses publics-cibles, intégrer systématiquement le numérique à la pédagogie, faire évoluer ses contenus thématiques en tenant compte de la révolution entrepreneuriale : autant de défis que les écoles doivent relever pour rester attractives.

Remettre l'entreprise au cœur du développement

Le passage à un modèle « académique » dans beaucoup d'écoles a peu à peu éloigné les écoles de commerce de leur partenaire historique : les entreprises. Il leur faut recréer un lien fort pour favoriser l'employabilité des étudiants, le développement de la formation continue et l'émergence du mécénat.

COMPRENDRE LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES DIFFERENTS ACTEURS

Nous vous proposons ici le bilan des stratégies de développement actuellement mises en place par différentes écoles, en montrant les limites et les avantages de chacune.

Eviter le mimétisme stratégique

De nombreuses écoles continuent à poursuivre des objectifs ambitieux de croissance en jouant la carte d'un positionnement généraliste d'excellence, ce qui ressemble aujourd'hui à une impasse stratégique.

Comprendre l'intérêt des partenariats

La formation au management requiert de plus en plus une dimension interdisciplinaire forte. Les écoles françaises, contrairement à celles d'autres pays, se sont développées à l'écart des autres disciplines : il faut y remédier aujourd'hui en collaborant davantage avec des structures externes.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ : LES GRANDES TENDANCES

Cette partie apporte un panorama de l'environnement des écoles de commerce en France. Elle permet au lecteur de prendre connaissance des grandes tendances de long terme d'un certain nombre d'indicateurs : évolution du nombre d'étudiants en écoles de commerce, évolution de la mobilité des étudiants dans le monde, répartition des étudiants par secteurs d'éducation, dépenses d'éducation dans les différents pays, marché de la formation professionnelle et de l'apprentissage, évolution des frais de scolarité et de l'insertion professionnelle depuis 2008, etc.

L'ANALYSE CONCURRENTIELLE

Dans ce chapitre, PRECEPTA présente les différents éléments qu'il faut maitriser pour comprendre la structuration du paysage concurrentiel des écoles de commerce.

Les différentes forces en présence sont ensuite passées en revue, avec analyse des grandes caractéristiques et des perspectives de développement pour chaque groupe d'acteurs.

La structure de la concurrence

Nous présentons ici le panorama général de l'enseignement supérieur avec les différentes catégories d'acteurs, ainsi que plusieurs focus sur les éléments qui structurent le paysage concurrentiel : accréditations, classements, etc.

Les forces en présence

Nous analysons d'abord la hiérarchie des forces en présence au niveau national, puis la position des écoles françaises dans la compétition internationale.

Nous nous intéressons ensuite aux différentes écoles de commerce, catégorie par catégorie : leaders, grandes écoles à forte ou moindre notoriété, écoles professionnalisantes.

EVENEMENTS RECENTS QUI ONT MARQUE LE MARCHE DES ECOLES DE COMMERCE

Pour donner une présentation complète du marché des écoles de commerce, PRECEPTA vous propose sous forme d'éphémérides un focus sur cinq enjeux stratégiques déterminants pour les écoles de commerce.

Pour chaque thème, PRECEPTA a recensé les événements marquants qui ont été annoncés récemment par les différentes écoles, quel que soient leur statut, leur notoriété ou leur positionnement.

Analyse de l'actualité suivant cinq thèmes stratégiques

La recomposition du paysage des écoles

Fusions, scissions, acquisitions : nous présentons ici les opérations marquantes entre opérateurs.

L'internationalisation des écoles de commerce

Quelles écoles se sont récemment implantées à l'étranger ? Quels sont les derniers partenariats notables entre écoles françaises et étrangères ? Vers quels continents ou zones géographiques les écoles françaises se sont-elles récemment dirigées ?

La diversification des ressources

Quelles nouvelles formations ont été créées par quelles écoles ? Quelles sont les dernières opérations notables en termes de mécénat, de financement de chaire ou de recherche ? Quelles annonces marquantes impactent le marché de la formation continue ?

La transition numérique

Quels sont les dernières innovations pédagogiques liées au numérique annoncées par les écoles ? Quels nouveaux formats de pédagogie numérique sont apparus récemment ? Comment évoluent les business models liés à la pédagogie numérique ?

Les évolutions pédagogiques

Nous présentons ici les faits marquants concernant trois enjeux décisifs aujourd'hui pour les écoles de commerce : la montée de l'entrepreneuriat, les innovations pédagogiques et les partenariats avec des institutions extérieures.

AUDENCIA

EDHEC

EM Lyon

EM Normandie

EM Strasbourg

ESC Brest

ESC Dijon

ESC La Rochelle

ESC Rennes

ESCEM

ESCP

ESSCA

ESSEC

EDUCTIVE GROUP

FIRT FINANCE INSTITUTE

Grenoble EM

HEC

IAE Paris

IAE Aix

IAE Caen

IAE Lille

ICN

IDRAC

IESEG

IONIS Group

INSEAD

INSEEC

IPAG

KEDGE BS

MONTPELLIER BS

NEOMA BS

NOVANCIA

POLE LEONARD DE VINCI

SKEMA BS

STUDIALIS

TELECOM EM

TOULOUSE BS

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

YNOV

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La formation professionnelle EN LIGNE LE 18/04/2016 | 264 pages
650 € HT
Sellection
MOOCs et e-learning EN LIGNE LE 17/12/2014 | 322 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi