Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Le recrutement et le conseil RH face à la...

Service client 01 53 21 81 51

Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale

Faire cohabiter intelligence artificielle et expertise humaine pour s'imposer dans le nouvel écosystème

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution12/04/2016
Nombre de pages160
Code6SAE41 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


La vague digitale impose aux acteurs du recrutement et du conseil RH des inflexions stratégiques et managériales. Tandis que les modèles traditionnels opèrent leur mue, des challengers émergent à tous les niveaux de la chaîne de valeur avec pour ambition « d'ubériser » les métiers des ressources humaines : recrutement, conseil en organisation, évaluation, etc.

De fait, leurs stratégies doivent plus que jamais reposer sur un positionnement distinctif et sur une valeur ajoutée tangible apportée aux clients et aux candidats. Comment rénover la promesse de valeur des prestations ? Comment assurer le besoin de financement lié à ces stratégies ? Comment articuler efficacement offres différenciantes, démarche qualité et modèles de revenus compétitifs ? Une seule certitude : il leur est plus que jamais nécessaire de marier intelligence artificielle et expertise humaine pour régénérer leurs stratégies de croissance et s'imposer dans ce nouvel écosystème concurrentiel.



PLAN DE L’ÉTUDE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

La digitalisation redessine les métiers RH et les stratégies de création de valeur associées.

Les professionnels doivent appréhender les apports liés au digital (notamment le profilage grâce au Big data) tout en saisissant ses implications en matière d'organisation, de formation, d'approche marketing. Ils doivent d'urgence construire des business models rentables pour tirer pleinement avantage de leur audience numérique.

La régénération de la promesse de valeur est cruciale dans un univers concurrentiel numérisé.

L'enjeu pour les professionnels : faire cohabiter intelligence artificielle et relation humaine pour être durablement compétitif. Pour les acteurs traditionnels, cela suppose des stratégies articulées autour de la différenciation, la démarche qualité et la co-création de valeur avec les acteurs tiers. Mais ces stratégies impliquent un accroissement des besoins en capitaux afin d'être financées. Pour les pure players numériques, il est urgent de dépasser le dogme de l'audience pour construire des modèles économiques rentables et pérennes.

Les mutations concurrentielles appellent une refonte des stratégies de croissance.

Que valent encore les stratégies de croissance externe et organique, historiquement dominantes dans l'ensemble du secteur, quand les clients expriment des besoins de plus en plus globaux et transverses au niveau des compétences ? Les nouvelles conditions de marché exigent des visions stratégiques collectives qui font la part belle aux relations partenariales innovantes.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

LES IMPACTS DU DIGITAL SUR LE RECRUTEMENT ET LE CONSEIL RH

Le Big data nourrit de grandes promesses en matière de prédictibilité et de profilage, mais se heurte encore à de nombreux écueils. La numérisation de la filière a en outre de nouvelles implications : hausse des besoins financiers, formation du personnel aux nouveaux outils digitaux, obligation d'adopter une véritable politique de community management, etc. Quant aux pure players numériques, ils doivent d'urgence construire des business models rentables pour tirer pleinement avantage de leur formidable audience numérique.

LES STRATÉGIES POUR BÂTIR DE NOUVEAUX MODÈLES COMPÉTITIFS

Les modèles économiques performants et pérennes reposeront sur une offre clairement différenciée. Ce qui implique des arbitrages stratégiques forts (offre globale ou hyperspécialisée ? Quelle stratégie de workflow ?) et un travail de fond sur la marque et la qualité. Deux actifs devenus essentiels du fait de la prise de pouvoir du candidat et le décloisonnement de la filière introduits par le digital.

LES LOGIQUES D'ÉCOSYSTÈMES ET LEURS IMPLICATIONS STRATÉGIQUES

Le nouveau fonctionnement concurrentiel et la prime aux solutions « clé en main » poussent naturellement les acteurs de la filière à développer des relations partenariales innovantes et à repenser leurs stratégies de croissance. Une exigence qui les contraint à adopter une vision collective de l'écosystème RH (recrutement, organisation, évaluation, accompagnement, etc.) mais aussi à des inflexions stratégiques fortes pour s'y positionner favorablement.

Le rapport Intelligence Data permet de prendre connaissance des tendances structurelles et comprendre le panorama concurrentiel.

LE MARCHÉ DES RH ET SON ENVIRONNEMENT

Les fondamentaux de la filière RH et du marché du recrutement : les méthodes de recrutement et de rémunération des cabinets, les activités complémentaires, le poids du marché externalisé, les raisons de faire appel à un cabinet externe.

Mais aussi : les données clés relatives au marché de l'emploi, l'emploi des cadres

et la pénétration de l'internet fixe et mobile.

LA STRUCTURE CONCURRENTIELLE ET LES FORCES EN PRÉSENCE

Le panorama, les segments d'intervention et les données clés des acteurs majeurs du recrutement et du conseil RH, et des spécialistes des annonces en ligne.

LES FAITS MARQUANTS ENTRE 2012 ET 2016

Precepta présente une synthèse des opérations les plus marquantes sur la période 2012-2016, avec un focus particulier sur les lancements, les fusions-acquisitions, et les changements capitalistiques.

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

La digitalisation redessine les métiers RH et les stratégies de création de valeur associées.

Les professionnels doivent appréhender les apports liés au digital (notamment le profilage grâce au Big data) tout en saisissant ses implications en matière d'organisation, de formation, d'approche marketing. Ils doivent d'urgence construire des business models rentables pour tirer pleinement avantage de leur audience numérique.

La régénération de la promesse de valeur est cruciale dans un univers concurrentiel numérisé.

L'enjeu pour les professionnels : faire cohabiter intelligence artificielle et relation humaine pour être durablement compétitif. Pour les acteurs traditionnels, cela suppose des stratégies articulées autour de la différenciation, la démarche qualité et la co-création de valeur avec les acteurs tiers. Mais ces stratégies impliquent un accroissement des besoins en capitaux afin d'être financées. Pour les pure players numériques, il est urgent de dépasser le dogme de l'audience pour construire des modèles économiques rentables et pérennes.

Les mutations concurrentielles appellent une refonte des stratégies de croissance.

Que valent encore les stratégies de croissance externe et organique, historiquement dominantes dans l'ensemble du secteur, quand les clients expriment des besoins de plus en plus globaux et transverses au niveau des compétences ? Les nouvelles conditions de marché exigent des visions stratégiques collectives qui font la part belle aux relations partenariales innovantes.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

LES IMPACTS DU DIGITAL SUR LE RECRUTEMENT ET LE CONSEIL RH

Le Big data nourrit de grandes promesses en matière de prédictibilité et de profilage, mais se heurte encore à de nombreux écueils. La numérisation de la filière a en outre de nouvelles implications : hausse des besoins financiers, formation du personnel aux nouveaux outils digitaux, obligation d'adopter une véritable politique de community management, etc. Quant aux pure players numériques, ils doivent d'urgence construire des business models rentables pour tirer pleinement avantage de leur formidable audience numérique.

LES STRATÉGIES POUR BÂTIR DE NOUVEAUX MODÈLES COMPÉTITIFS

Les modèles économiques performants et pérennes reposeront sur une offre clairement différenciée. Ce qui implique des arbitrages stratégiques forts (offre globale ou hyperspécialisée ? Quelle stratégie de workflow ?) et un travail de fond sur la marque et la qualité. Deux actifs devenus essentiels du fait de la prise de pouvoir du candidat et le décloisonnement de la filière introduits par le digital.

LES LOGIQUES D'ÉCOSYSTÈMES ET LEURS IMPLICATIONS STRATÉGIQUES

Le nouveau fonctionnement concurrentiel et la prime aux solutions « clé en main » poussent naturellement les acteurs de la filière à développer des relations partenariales innovantes et à repenser leurs stratégies de croissance. Une exigence qui les contraint à adopter une vision collective de l'écosystème RH (recrutement, organisation, évaluation, accompagnement, etc.) mais aussi à des inflexions stratégiques fortes pour s'y positionner favorablement.

Le rapport Intelligence Data permet de prendre connaissance des tendances structurelles et comprendre le panorama concurrentiel.

LE MARCHÉ DES RH ET SON ENVIRONNEMENT

Les fondamentaux de la filière RH et du marché du recrutement : les méthodes de recrutement et de rémunération des cabinets, les activités complémentaires, le poids du marché externalisé, les raisons de faire appel à un cabinet externe.

Mais aussi : les données clés relatives au marché de l'emploi, l'emploi des cadres

et la pénétration de l'internet fixe et mobile.

LA STRUCTURE CONCURRENTIELLE ET LES FORCES EN PRÉSENCE

Le panorama, les segments d'intervention et les données clés des acteurs majeurs du recrutement et du conseil RH, et des spécialistes des annonces en ligne.

LES FAITS MARQUANTS ENTRE 2012 ET 2016

Precepta présente une synthèse des opérations les plus marquantes sur la période 2012-2016, avec un focus particulier sur les lancements, les fusions-acquisitions, et les changements capitalistiques.

ADECCO

ALEXANDER HUGHES

ALTEDIA

APEC

BPI GROUP

BREAZ

BRIGHT

CADREMPLOI

CAPGEMINI

CARDMUNCH

CATALYZ

CEGID

CLUSTREE

DOYOUBUZZ

EASYRECRUE

EGON ZEHNDER

ERIC SALMON

EVERNOTE

EXPERIS IT

FACEBOOK

GENESIS ADVISERS

GLASSDOOR

GROUPE CRIT

HAYS

HEIDRICK & STRUGGLES

HIRED

HOTJOBS

HUDSON

HUZZ

INDEED

JOB2DAY

JOBIJOBA

JOBR

JOBTEASER

JOBTRUSTER

JULHIET

KELJOB

KELLY

KORN FERRY

KUDOZ

LINKEDIN

LINKHUMANS

MANPOWER

MENWAY

MONKEY TIE

MONSTER

OPEN

ORACLE

PAGE GROUP

PEALK

POLE EMPLOI

PULSE

RANDSTAD

RANDSTAD SEARCH & SELECTION

REGIONSJOB

RESUMEUP

RH PARTNERS

ROBERT HALF

ROBERT WALTERS

SAP

SEEKUBE

SEEQLE

SPENCER STUART

SYNERGIE

TIANJI

TWITTER

VADEQUA

VIADEO

VISIOTALENT

VIZUALIZEME

WATS4U

ZAIZHER

ZYNCRO

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le conseil en recrutement EN LIGNE LE 07/11/2016 | 259 pages
650 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi