Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Le marché de l'assurance dépendance

Service client 01 53 21 81 51

Le marché de l'assurance dépendance

Face aux défis démographiques, technologiques et législatifs

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Eclairer les enjeux de la perte d'autonomie
  • Auditer les initiatives des forces en présence
  • Décrypter les enjeux stratégiques des acteurs présents sur le marché de l'assurance dépendance
Logo Precepta
Date de parution05/12/2014
Nombre de pages244
Code4ABF28 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

UN MARCHÉ AU POTENTIEL CONSIDÉRABLE MAIS QUI RESTE À ÉVANGÉLISER

 

 

Ce sont à l'évidence les offensives des assureurs, des bancassureurs, des acteurs de la protection sociale ou encore des mutuelles du code de la mutualité qui permettront l'envol de l'assurance dépendance en France. Tous doivent travailler à sensibiliser leurs clients, à miser aussi sur davantage de lisibilité, de simplicité et de transparence. Leurs approches se doivent d'être globales, bien au-delà du simple volet financier : prestations de services pertinentes, plus grande intégration des besoins des aidants informels, politique de prévention…, sont autant de voies à explorer.

 

 

LE PROJET DE LOI D'ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT CONFIRME LE CHOIX D'UNE RÉFORME « VOLONTARISTE » DU FINANCEMENT DE LA DÉPENDANCE

 

 

La question de l'assurance dépendance, évoquée, se traduit pour l'heure par le choix de l'encadrement avec à la clé l'idée d'un cahier des charges à respecter en termes de contenu des offres. Au-delà, le projet de loi couvre trois principaux volets : « anticipation », « adaptation de la société » et « accompagnement» ; il confirme par ailleurs la volonté du législateur de privilégier le maintien à domicile, annonce une revalorisation de l'APA à domicile et reconnaît le statut d'aidant informel. Ces différentes orientations doivent conforter les acteurs de l'assurance dépendance dans leurs choix.

 

 

L'ESSOR DES NTICS RECÈLE DE FORMIDABLES OPPORTUNITÉS POUR LES ACTEURS DE L'ASSURANCE DÉPENDANCE

 

 

Et au-delà, les nouvelles technologies (téléassistance, domotique, robotique, objets connectés…) ouvrent un champ des possibles considérable en termes d'accompagnement, de sécurité, de prévention, de partage et de traitement de l'information à l'ensemble des intervenants de l'écosystème de la prise en charge de la perte d'autonomie. Elles impactent fortement l'ensemble de la filière de la prise en charge de l'autonomie, l'ouvre à des acteurs issus de l'univers « technologique ». Les expérimentations se multiplient et font la part belle aux stratégies de coopération entre les différentes parties prenantes.

 

Coordonnée par Sabine Gräfe, cette étude de référence sur l'assurance dépendance a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

 

Cette étude multimédia est composée de 3 rapports écrits :

 

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

 

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

 

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LES MUTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT

Les grandes évolutions auxquelles l'ensemble des intervenants de la filière « dépendance » est confronté : mutations démographiques, bouleversements réglementaires, situation économique et financière…

La dynamique démographique des seniors

Le vieillissement de la population et ses effets induits : développement des affections longue durée, des pathologies chroniques et accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. Les chiffres clés du vieillissement des populations régionales.

La fragilisation des aidants « informels »

La hausse attendue du nombre des personnes âgées en perte d'autonomie exacerbe l'importance des aidants « informels ». Qui sont-ils, quelles sont leurs contributions, Quelle évolution attendre du taux d'encadrement informel à moyen terme ?

La problématique de la solvabilité

Un reste à charge qui demeure important. La question de l'équilibre entre les différentes sources de financement.

Une politique assumée de « libre choix » du maintien à domicile

La multiplication des initiatives publiques sous contrainte financière. Un focus sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement. La montée en puissance des outils de coordination.

LE MARCHE DE L'ASSURANCE DEPENDANCE ET SES PRINCIPAUX ACTEURS

Les grandes clés de lecture des freins et moteurs au développement de l'assurance dépendance ; l'environnement concurrentiel.

Un marché jugé prometteur…

Les principaux moteurs de développement : l'arrivée des générations du baby-boom à des âges avancés, un produit à la croisée de différents marchés, un périmètre élargi à la problématique des aidants…

… mais qui peine à décoller

Raisons psychologiques, financières, caractéristiques des contrats, difficultés de commercialisation, contexte incertain…, les freins au développement du marché.

Une cartographie concurrentielle : forces en présence et positionnements

Bancassureurs, assureurs généralistes, spécialistes de la protection sociale, familles mutualistes… : profil, atouts, approches du marché, chiffres-clés. Une appréciation de la structure concurrentielle et de la concentration du marché.

LES DEFIS STRATEGIQUES ET LES PRINCIPAUX AXES DE DEVELOPPEMENT

Les principaux champs d'investigation des acteurs présents sur le marché de l'assurance dépendance. L'analyse de business cases.

Une offre qui se cherche

Bouquets de services pour dépasser la seule logique financière, politique de prévention dans une logique de « bien vieillir », prestations et contrats dédiés aux aidants, offres mixtes…, les acteurs explorent de nombreuses voies d'amélioration de leurs offres.

Les apports des nouvelles technologies

Téléassistance, domotique, robotique, objets connectés… l'essor des nouvelles technologies recèle de formidables opportunités en termes d'accompagnement, de sécurité, de prévention... elle soulève par ailleurs la question de l'apport du big data.

La filière de la prise en charge de la perte d'autonomie et les assureurs

L'écosystème de la prise en charge de la perte d'autonomie se complexifie et s'ouvre à de nouveaux acteurs au gré de l'apport des nouvelles technologies. Partie prenante, les acteurs de l'assurance dépendance poussent leur pion, participent à des projets sur un mode collaboratif, investissent différents métiers de l'écosystème, directement ou via des partenariats…

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION : DONNEES DE CADRAGE

Véritable observatoire du marché des seniors : les données et indicateurs clés les concernant.

Les évolutions démographiques

Projections de la population française par groupes d'âge (2005-2060), de la structure de la population (2005-2060), espérance de vie à 60 ans (1948-2012), espérance de vie à la naissance (1950-2012), chiffres clés du vieillissement des populations régionales (2012-2040)

La solvabilité des seniors

Revenu annuel et structure du revenu selon l'âge (2011), le taux d'emploi (1975-2011), taux de pauvreté selon la tranche d'âge et selon la situation (2011), taux de détention d'un patrimoine immobilier, financier, selon les tranches d'âge (2010), montant moyen de patrimoine détenu par tranches d'âge et par CSP (2010)

Les seniors et les NTICs

Taux d'équipement en micro-ordinateurs selon l'âge (2013), connexions Internet selon l'âge (2013), achats en ligne selon l'âge (2013), membres de réseaux sociaux selon l'âge (2013)

LE MARCHE DE L'ASSURANCE DEPENDANCE : ELEMENTS CLES

Panorama de l'assurance dépendance, de ses principales caractéristiques, des derniers chiffres clés disponibles, de sa structure du marché par famille d'acteurs, par types de contrats….

L'assurance dépendance : principales caractéristiques

Taux de pénétration de l'assurance dépendance (2013), partage du marché entre les grandes familles d'acteurs en valeur et en volume (2010), garanties principales v/s garanties secondaires (2010), contrats collectifs v/s contrats individuels pour l'ensemble du marché et pour les assureurs (2010), mise en place d'un label par les assureurs

Le marché de l'assurance dépendance : dynamique rétrospective

Focus sur l'activité des assureurs : évolution du nombre d'assurés (2009-2013), évolution des cotisations (2000-2013), évolution des prestations (2000-2013). Focus sur l'activité des groupes de prévoyance : évolution des cotisations (2009-2013), évolution des prestations (2009-2013)

LES FORCES EN PRESENCE

Sélection d'acteurs présents sur le marché de l'assurance dépendance présentés sous forme de monographies détaillées : principaux chiffres clés, réseaux de distribution, principales caractéristiques des contrats commercialisés, éphémérides et principaux développements récents concernant la dépendance…

Les bancassureurs

Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC

Les assureurs et mutuelles d'assurance

axa france, groupama, groupe prevoir

Les acteurs de la mutualité

mutex, la mutuelle générale

Les groupes de prévoyance

ag2r la mondiale, malakoff mederic, probtp

Les principales informations et chiffres clés sur la perte d'autonomie et la filière de la prise en charge de la dépendance

La perte d'autonomie : définition

Grille AGGIR, Test de Folstein…

L'Allocation Personnalisée Autonomie (APA)

Grands principes et caractéristiques, nombre de bénéficiaires, classement des bénéficiaires de l'APA par GIR à domicile et en établissement, montants moyens versés, montants totaux versés

La filière de la prise en charge de la perte d'autonomie

Principaux groupes d'activités au sein de la filière, focus régional sur l'équipement des activités liées à la prise en charge des personnes âgées dépendantes

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LES MUTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT

Les grandes évolutions auxquelles l'ensemble des intervenants de la filière « dépendance » est confronté : mutations démographiques, bouleversements réglementaires, situation économique et financière…

La dynamique démographique des seniors

Le vieillissement de la population et ses effets induits : développement des affections longue durée, des pathologies chroniques et accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. Les chiffres clés du vieillissement des populations régionales.

La fragilisation des aidants « informels »

La hausse attendue du nombre des personnes âgées en perte d'autonomie exacerbe l'importance des aidants « informels ». Qui sont-ils, quelles sont leurs contributions, Quelle évolution attendre du taux d'encadrement informel à moyen terme ?

La problématique de la solvabilité

Un reste à charge qui demeure important. La question de l'équilibre entre les différentes sources de financement.

Une politique assumée de « libre choix » du maintien à domicile

La multiplication des initiatives publiques sous contrainte financière. Un focus sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement. La montée en puissance des outils de coordination.

LE MARCHE DE L'ASSURANCE DEPENDANCE ET SES PRINCIPAUX ACTEURS

Les grandes clés de lecture des freins et moteurs au développement de l'assurance dépendance ; l'environnement concurrentiel.

Un marché jugé prometteur…

Les principaux moteurs de développement : l'arrivée des générations du baby-boom à des âges avancés, un produit à la croisée de différents marchés, un périmètre élargi à la problématique des aidants…

… mais qui peine à décoller

Raisons psychologiques, financières, caractéristiques des contrats, difficultés de commercialisation, contexte incertain…, les freins au développement du marché.

Une cartographie concurrentielle : forces en présence et positionnements

Bancassureurs, assureurs généralistes, spécialistes de la protection sociale, familles mutualistes… : profil, atouts, approches du marché, chiffres-clés. Une appréciation de la structure concurrentielle et de la concentration du marché.

LES DEFIS STRATEGIQUES ET LES PRINCIPAUX AXES DE DEVELOPPEMENT

Les principaux champs d'investigation des acteurs présents sur le marché de l'assurance dépendance. L'analyse de business cases.

Une offre qui se cherche

Bouquets de services pour dépasser la seule logique financière, politique de prévention dans une logique de « bien vieillir », prestations et contrats dédiés aux aidants, offres mixtes…, les acteurs explorent de nombreuses voies d'amélioration de leurs offres.

Les apports des nouvelles technologies

Téléassistance, domotique, robotique, objets connectés… l'essor des nouvelles technologies recèle de formidables opportunités en termes d'accompagnement, de sécurité, de prévention... elle soulève par ailleurs la question de l'apport du big data.

La filière de la prise en charge de la perte d'autonomie et les assureurs

L'écosystème de la prise en charge de la perte d'autonomie se complexifie et s'ouvre à de nouveaux acteurs au gré de l'apport des nouvelles technologies. Partie prenante, les acteurs de l'assurance dépendance poussent leur pion, participent à des projets sur un mode collaboratif, investissent différents métiers de l'écosystème, directement ou via des partenariats…

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION : DONNEES DE CADRAGE

Véritable observatoire du marché des seniors : les données et indicateurs clés les concernant.

Les évolutions démographiques

Projections de la population française par groupes d'âge (2005-2060), de la structure de la population (2005-2060), espérance de vie à 60 ans (1948-2012), espérance de vie à la naissance (1950-2012), chiffres clés du vieillissement des populations régionales (2012-2040)

La solvabilité des seniors

Revenu annuel et structure du revenu selon l'âge (2011), le taux d'emploi (1975-2011), taux de pauvreté selon la tranche d'âge et selon la situation (2011), taux de détention d'un patrimoine immobilier, financier, selon les tranches d'âge (2010), montant moyen de patrimoine détenu par tranches d'âge et par CSP (2010)

Les seniors et les NTICs

Taux d'équipement en micro-ordinateurs selon l'âge (2013), connexions Internet selon l'âge (2013), achats en ligne selon l'âge (2013), membres de réseaux sociaux selon l'âge (2013)

LE MARCHE DE L'ASSURANCE DEPENDANCE : ELEMENTS CLES

Panorama de l'assurance dépendance, de ses principales caractéristiques, des derniers chiffres clés disponibles, de sa structure du marché par famille d'acteurs, par types de contrats….

L'assurance dépendance : principales caractéristiques

Taux de pénétration de l'assurance dépendance (2013), partage du marché entre les grandes familles d'acteurs en valeur et en volume (2010), garanties principales v/s garanties secondaires (2010), contrats collectifs v/s contrats individuels pour l'ensemble du marché et pour les assureurs (2010), mise en place d'un label par les assureurs

Le marché de l'assurance dépendance : dynamique rétrospective

Focus sur l'activité des assureurs : évolution du nombre d'assurés (2009-2013), évolution des cotisations (2000-2013), évolution des prestations (2000-2013). Focus sur l'activité des groupes de prévoyance : évolution des cotisations (2009-2013), évolution des prestations (2009-2013)

LES FORCES EN PRESENCE

Sélection d'acteurs présents sur le marché de l'assurance dépendance présentés sous forme de monographies détaillées : principaux chiffres clés, réseaux de distribution, principales caractéristiques des contrats commercialisés, éphémérides et principaux développements récents concernant la dépendance…

Les bancassureurs

Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC

Les assureurs et mutuelles d'assurance

axa france, groupama, groupe prevoir

Les acteurs de la mutualité

mutex, la mutuelle générale

Les groupes de prévoyance

ag2r la mondiale, malakoff mederic, probtp

Les principales informations et chiffres clés sur la perte d'autonomie et la filière de la prise en charge de la dépendance

La perte d'autonomie : définition

Grille AGGIR, Test de Folstein…

L'Allocation Personnalisée Autonomie (APA)

Grands principes et caractéristiques, nombre de bénéficiaires, classement des bénéficiaires de l'APA par GIR à domicile et en établissement, montants moyens versés, montants totaux versés

La filière de la prise en charge de la perte d'autonomie

Principaux groupes d'activités au sein de la filière, focus régional sur l'équipement des activités liées à la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés

ADREA MUTUELLE

AFER

AG2R LA MONDIALE

AGE D'OR SERVICE

AGIPI

AGRICA

ALLIANZ

ANIPS

APREVA

APRIL

ASSURISTANCE

AUDIENS

AUXIA

AVIVA FRANCE

AXA ASSISTANCE

AXA FRANCE

BANQUE POPULAIRE

CAISSE D'EPARGNE

CIC

CM-CIC SALP

CNP ASSURANCES

COGEDIM RESIDENCES SERVICES

COVEA

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

CREDIT MUTUEL

CREDIT MUTUEL ARKEA

DOM PLUS

DOMUS VI

EOVI MCD MUTUELLE

EUROP ASSISTANCE

FAPES DIFFUSION

FRAGONARD

GACM

GENERALI FRANCE

GMPA

GROUPAMA

HARMONIE MUTUELLE

HUMANIS

INTER MUTUELLES ASSISTANCE

IRCEM

ISTYA

KLESIA

KORIAN MEDICA

LA BANQUE POSTALE

LA BANQUE POSTALE PREVOYANCE

LA MUTUELLE GENERALE

LCL

MAAF

MACIF

MACIF MUTUALITE

MACSF

MAEE

MAIF

MALAKOFF MEDERIC

MATMUT

MFPREVOYANCE

MGEN

MMA

MONDIAL ASSISTANCE

MUTEX

MUTUAIDE ASSISTANCE

MUTUELLE GENERALE DE POLICE

NATIXIS ASSURANCES

NOBLE AGE

OCIRP

OMNIREP

PREDICA

PREFON

PREVOIR

PROBTP

QUATREM

RADIANCE

REUNICA

SOCIETE GENERALE

SWISS LIFE

UNEO

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Les prestataires de santé à domicile (PSAD) EN LIGNE LE 07/12/2015 | 361 pages
2400 € HT
Sellection
Les mutuelles du code de la mutualité EN LIGNE LE 12/10/2015 | 146 pages
2400 € HT
Sellection
Santé connectée et valorisation des nouvelles data EN LIGNE LE 21/09/2015 | 139 pages
2700 € HT
Sellection
Les marchés de l'e-santé à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 23/10/2014 | 545 pages
2400 € HT
Sellection
La prise en charge à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie EN LIGNE LE 26/05/2014 | 252 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi