Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La transformation numérique des entreprises...

Service client 01 53 21 81 51

La transformation numérique des entreprises du médicament

Repenser la gestion de la relation client(s) dans l'environnement de la santé digitale et connectée

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution08/03/2016
Nombre de pages142
Code6CHE35 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2900 € HT

Cette étude comporte un vidéo report

Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


La santé digitale et connectée entraîne pour les entreprises du médicament une rupture majeure dans la façon d'aborder leur relation client(s).

L'hyperinflation de nouvelles data ainsi que les avancées technologiques dans le domaine de l'IoT et de l'intelligence artificielle constituent un tournant décisif. Elles obligent les opérateurs à accélérer une transformation numérique désormais indissociable d'une stratégie de différenciation efficace.

Quels sont les nouveaux actifs et compétences stratégiques clés dans ce nouveau cadre ? Quels avantages tirer de la prolifération de nouvelles données ? Une chose est certaine : c'est seulement au prix d'une véritable stratégie d'écosystème que les acteurs historiques réussiront cette transition et résisteront à d'éventuelles menaces de disruption.

Les experts de Precepta sont heureux de vous présenter cette étude de référence consacrée à la transformation numérique des entreprises du médicament.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière

à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les business models doivent désormais être conçus autour de solutions intégrées

L'IoT et les applis mobiles accélérent la refonte des business models autour de solutions intégrées (beyond the pill). Les entreprises du médicament doivent faire évoluer organisations, ressources et compétences clés pour accompagner et saisir les opportunités liées à ce basculement. Une transition qui ne pourra pas faire l'impasse sur des innovations disruptives permettant de dépasser les points de complexité spécifiques au métier : marketing multidirectionnel (patients, médecins, payeurs…), rôle critique de la propriété intellectuelle, contraintes réglementaires.

Toute la relation client(s) peut être redéfinie à l'aune de nouveaux leviers d'interactivité et de la ressource clé que constitue la data

La santé connectée va consacrer les stratégies centrées sur les usages effectifs et sur les logiques participatives. Toute la gestion de la relation avec les différentes parties prenantes du système de soins doit évoluer en conséquence. L'engagement actif des patients et des professionnels de santé implique une relation client(s) focalisée sur l'amélioration de « l'expérience » du soin. Tandis que les compétences autour de la collecte et du traitement des data vont tôt ou tard s'imposer comme des leviers critiques de différenciation auprès des financeurs.

Les choix de repositionnement au sein des nouveaux écosystèmes seront déterminants

Le digital fait émerger de nouvelles solutions opérationnelles permettant d'optimiser mais aussi, dans certains cas, de disrupter le modèle traditionnel des entreprises du médicament à tous les stades de leur chaîne de valeur. Cette nouvelle donne encourage les logiques d'alliance (géants de l'IT, start-up…) autour de la mobilisation de compétences complémentaires. Mais d'ores et déjà, celles-ci doivent être mûrement réfléchies alors que les enjeux de capture de cette valeur primeront demain.

B / LE VIDEO REPORT : INNOVATION EXCLUSIVE DE PRECEPTA

UNE PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE POUR SE REAPPROPRIER L'ETUDE

Notre analyse stratégique est complétée par une présentation vidéo, le « video report ». Chapitré en séquences courtes, il présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude et revient de façon originale et détaillée sur certains concepts clés présentés dans l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta, qui marie explications orales et schémas explicatifs, vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

C/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES DEFIS DU DIGITAL POUR LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT

Des éléments de réflexion autour des grands défis stratégiques que pose le digital à l'industrie pharmaceutique.

Prendre part à la refonte du système de soins

Le digital conditionne la transition vers une médecine personnalisée, préventive, participative et plus efficiente. Ce nouveau cadre de la santé digitale et connectée va bouleverser les trois maillons clés que sont le soin en tant que tel, mais aussi la recherche biomédicale et le financement des traitements.

Déployer une relation multicanal et multidirectionnelle

Les leviers d'interaction apportés par les TIC (applis mobiles, dispositifs connectés, réseaux sociaux…) offrent l'opportunité de renforcer l'adhésion et l'engagement des différentes parties prenantes du système de santé (patients, professionnels de santé…). L'amélioration de « l'expérience » du soin et l'optimisation des parcours de santé se trouvent placés au cœur de ces nouveaux enjeux.

Structurer une stratégie data

Les progrès dans l'analyse des data vont plus rapidement que prévu modifier tout l'écosystème de la santé. L'écart va se creuser au profit de ceux qui sauront tirer parti du nouvel actif essentiel que sont les données pour améliorer et, dans certains cas, redéfinir leur mission et leur modèle économique.

LES CONSEQUENCES SUR LES BUSINESS MODELS ET LE JEU CONCURRENTIEL

L'impact du numérique sur les business models et les stratégies des entreprises du médicament

Les leviers de disruption du modèle traditionnel de la pharma

Sur tous les maillons de la chaîne de valeur, le digital fait émerger de nouvelles solutions opérationnelles permettant d'optimiser mais aussi, dans certains cas, de disrupter le modèle traditionnel des entreprises du médicament (recherche algorithmique, impression 3D, dispositifs connectés…).

Les stratégies beyond the pill

A l'ère de la santé connectée, les nouveaux mécanismes de création de valeur imposent une refonte des business models, conçus désormais comme des solutions intégrées. L'approche servicielle consacre une logique d'apporteur de solutions à tous les stades de la relation utilisateur.

Les repositionnements au sein des nouveaux écosystèmes

L'écosystème numérique de la santé est régi par de nouvelles logiques : la concurrence traditionnelle laisse une place croissante aux relations partenariales et à la coopétition. Il va progressivement se structurer autour d'un nombre limité de plateformes centralisatrices des données et/ou des solutions applicatives qui en découlent. Quels acteurs peuvent prétendre piloter ces écosystèmes ?

D / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les faits marquants et données clés autour du digital, de la santé connectée et des entreprises du médicament

Les faits marquants des stratégies digitales dans l'industrie pharmaceutique

-Les lancements de services digitaux par les entreprises du médicament : applications mobiles, sites Internet, solutions e-learning, réseaux sociaux, dispositifs connectés

-Les collaborations et alliances avec des opérateurs des objets connectés, des géants du digital

Les usages et attentes à l'égard de la santé connectée

-Les usages et attentes des patients : usages, attitudes et attentes des Français, usages, attitudes et attentes des malades chroniques, relation patient / médecin autour des usages m-santé

-Les usages et attentes des professionnels de santé : usages digitaux des médecins et des pharmaciens

Les freins à l'utilisation des données

-Le cadre réglementaire : obligations en matière de protection des données personnelles, facteurs de fragilisation des protections existantes, chantiers réglementaires (règlement européen…)

-Les Français et la protection des données personnelles : données, lieux de connexion et risques jugés les plus sensibles, techniques de protection des données, degré de confiance selon la nature des acteurs

Les acteurs et données clés de l'industrie du médicament

-Les données clés de l'industrie pharmaceutique en France : entreprises, effectifs, concentration, structure de l‘activité par fonctions (R&D, production…), localisation

-Les acteurs : les leaders mondiaux, les leaders en France par marchés (ville, hôpital, générique, automédication)

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière

à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les business models doivent désormais être conçus autour de solutions intégrées

L'IoT et les applis mobiles accélérent la refonte des business models autour de solutions intégrées (beyond the pill). Les entreprises du médicament doivent faire évoluer organisations, ressources et compétences clés pour accompagner et saisir les opportunités liées à ce basculement. Une transition qui ne pourra pas faire l'impasse sur des innovations disruptives permettant de dépasser les points de complexité spécifiques au métier : marketing multidirectionnel (patients, médecins, payeurs…), rôle critique de la propriété intellectuelle, contraintes réglementaires.

Toute la relation client(s) peut être redéfinie à l'aune de nouveaux leviers d'interactivité et de la ressource clé que constitue la data

La santé connectée va consacrer les stratégies centrées sur les usages effectifs et sur les logiques participatives. Toute la gestion de la relation avec les différentes parties prenantes du système de soins doit évoluer en conséquence. L'engagement actif des patients et des professionnels de santé implique une relation client(s) focalisée sur l'amélioration de « l'expérience » du soin. Tandis que les compétences autour de la collecte et du traitement des data vont tôt ou tard s'imposer comme des leviers critiques de différenciation auprès des financeurs.

Les choix de repositionnement au sein des nouveaux écosystèmes seront déterminants

Le digital fait émerger de nouvelles solutions opérationnelles permettant d'optimiser mais aussi, dans certains cas, de disrupter le modèle traditionnel des entreprises du médicament à tous les stades de leur chaîne de valeur. Cette nouvelle donne encourage les logiques d'alliance (géants de l'IT, start-up…) autour de la mobilisation de compétences complémentaires. Mais d'ores et déjà, celles-ci doivent être mûrement réfléchies alors que les enjeux de capture de cette valeur primeront demain.

B / LE VIDEO REPORT : INNOVATION EXCLUSIVE DE PRECEPTA

UNE PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE POUR SE REAPPROPRIER L'ETUDE

Notre analyse stratégique est complétée par une présentation vidéo, le « video report ». Chapitré en séquences courtes, il présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude et revient de façon originale et détaillée sur certains concepts clés présentés dans l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta, qui marie explications orales et schémas explicatifs, vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

C/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES DEFIS DU DIGITAL POUR LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT

Des éléments de réflexion autour des grands défis stratégiques que pose le digital à l'industrie pharmaceutique.

Prendre part à la refonte du système de soins

Le digital conditionne la transition vers une médecine personnalisée, préventive, participative et plus efficiente. Ce nouveau cadre de la santé digitale et connectée va bouleverser les trois maillons clés que sont le soin en tant que tel, mais aussi la recherche biomédicale et le financement des traitements.

Déployer une relation multicanal et multidirectionnelle

Les leviers d'interaction apportés par les TIC (applis mobiles, dispositifs connectés, réseaux sociaux…) offrent l'opportunité de renforcer l'adhésion et l'engagement des différentes parties prenantes du système de santé (patients, professionnels de santé…). L'amélioration de « l'expérience » du soin et l'optimisation des parcours de santé se trouvent placés au cœur de ces nouveaux enjeux.

Structurer une stratégie data

Les progrès dans l'analyse des data vont plus rapidement que prévu modifier tout l'écosystème de la santé. L'écart va se creuser au profit de ceux qui sauront tirer parti du nouvel actif essentiel que sont les données pour améliorer et, dans certains cas, redéfinir leur mission et leur modèle économique.

LES CONSEQUENCES SUR LES BUSINESS MODELS ET LE JEU CONCURRENTIEL

L'impact du numérique sur les business models et les stratégies des entreprises du médicament

Les leviers de disruption du modèle traditionnel de la pharma

Sur tous les maillons de la chaîne de valeur, le digital fait émerger de nouvelles solutions opérationnelles permettant d'optimiser mais aussi, dans certains cas, de disrupter le modèle traditionnel des entreprises du médicament (recherche algorithmique, impression 3D, dispositifs connectés…).

Les stratégies beyond the pill

A l'ère de la santé connectée, les nouveaux mécanismes de création de valeur imposent une refonte des business models, conçus désormais comme des solutions intégrées. L'approche servicielle consacre une logique d'apporteur de solutions à tous les stades de la relation utilisateur.

Les repositionnements au sein des nouveaux écosystèmes

L'écosystème numérique de la santé est régi par de nouvelles logiques : la concurrence traditionnelle laisse une place croissante aux relations partenariales et à la coopétition. Il va progressivement se structurer autour d'un nombre limité de plateformes centralisatrices des données et/ou des solutions applicatives qui en découlent. Quels acteurs peuvent prétendre piloter ces écosystèmes ?

D / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les faits marquants et données clés autour du digital, de la santé connectée et des entreprises du médicament

Les faits marquants des stratégies digitales dans l'industrie pharmaceutique

-Les lancements de services digitaux par les entreprises du médicament : applications mobiles, sites Internet, solutions e-learning, réseaux sociaux, dispositifs connectés

-Les collaborations et alliances avec des opérateurs des objets connectés, des géants du digital

Les usages et attentes à l'égard de la santé connectée

-Les usages et attentes des patients : usages, attitudes et attentes des Français, usages, attitudes et attentes des malades chroniques, relation patient / médecin autour des usages m-santé

-Les usages et attentes des professionnels de santé : usages digitaux des médecins et des pharmaciens

Les freins à l'utilisation des données

-Le cadre réglementaire : obligations en matière de protection des données personnelles, facteurs de fragilisation des protections existantes, chantiers réglementaires (règlement européen…)

-Les Français et la protection des données personnelles : données, lieux de connexion et risques jugés les plus sensibles, techniques de protection des données, degré de confiance selon la nature des acteurs

Les acteurs et données clés de l'industrie du médicament

-Les données clés de l'industrie pharmaceutique en France : entreprises, effectifs, concentration, structure de l‘activité par fonctions (R&D, production…), localisation

-Les acteurs : les leaders mondiaux, les leaders en France par marchés (ville, hôpital, générique, automédication)

ACTEURS CONCERNES PAR NOTRE ANALYSE (non exhaustif)

ABBOTT FRANCE

ABBVIE

ACTELION PHARMA. FR.

AGUETTANT

ALCON

ALEXION PHARMA FRANCE

ALK ABELLO

ALLERGAN FRANCE

ALMIRALL

AMAZON

AMGEN

APPLE

APTALIS PHARMA

ARROW GENERIQUES

ASTELLAS PHARMA

ASTRAZENECA

BAXTER

BAYER SANTE

BEPATIENT

BESINS INTERNATIONAL

BIOCODEX

BIOGARAN

BIOGEN FRANCE

BOEHRINGER INGELHEIM

BOIRON

BRISTOL-MYERS SQUIBB

CELGENE

CHIESI

CHUGAI PHARMA FRANCE

COOPER

DAIICHI SANKYO FRANCE

EG LABO

EISAI

EXPANSCIENCE

FERRING

FRESENIUS KABI

GALDERMA

GENEVRIER

GENIOUS INTERACTIVE

GENZYME FRANCE

GILEAD SCIENCES

GLAXOSMITHKLINE

GOOGLE

GRUNENTHAL

HOSPIRA FRANCE

IBM WATSON HEALTH

INNOTHERA

IPSEN PHARMA

JANSSEN

LEO

LFB BIOMEDICAMENTS

LILLY FRANCE

LUNDBECK

MAYOLY SPINDLER

MEDA PHARMA

MENARINI FRANCE

MERCK SANTE

MERCK SERONO

MSD-FRANCE

MYLAN

NOVARTIS PHARMA

NOVO NORDISK PHARMA.

OBSERVIA

OCTAPHARMA

OMEGA PHARMA FRANCE

ORPHAN EUROPE

OTSUKA PHARMA. France

PATIENTYS

PFIZER

PIERRE FABRE

PIERRE FABRE DERMATOLOGIE

QUALCOMM

ROCHE

SANDOZ

SANOFI FRANCE

SANTECH

SERVIER

STALLERGENES

TAKEDA

TEVA

THEA

UCB

VOLUNTIS

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le marché du diabète à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 08/03/2017 | 221 pages
1800 € HT
Sellection
Le marché des compléments alimentaires à l'horizon 2018 EN LIGNE LE 23/12/2016 | 295 pages
1600 € HT
Sellection
La distribution pharmaceutique EN LIGNE LE 21/06/2016 | 220 pages
2400 € HT
Sellection
Les laboratoires pharmaceutiques EN LIGNE LE 09/05/2016 | 338 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché de l'automédication EN LIGNE LE 14/04/2016 | 274 pages
1600 € HT
Sellection
Les biotechnologies médicales à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 11/03/2016 | 388 pages
2100 € HT
Sellection
Les médicaments génériques EN LIGNE LE 07/09/2015 | 202 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché du médicament hospitalier en France EN LIGNE LE 15/04/2015 | 239 pages
2700 € HT
Sellection
Le marché français des biosimilaires EN LIGNE LE 06/10/2014 | 152 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte