Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  L'affacturage et l'assurance crédit

Service client 01 53 21 81 51

L'affacturage et l'assurance crédit

Reprendre l'initiative pour tirer parti des gisements de croissance

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Appréhender les défis des affactureurs et des assureurs-crédit
  • Analyser les réponses stratégiques des affactureurs et assureurs-crédit
  • Décrypter le panorama concurrentiel
Logo Precepta
Date de parution18/03/2015
Nombre de pages192
Code4ABF31 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

LES ENTREPRISES DOIVENT PLUS QUE JAMAIS ETRE REPLACEES AU CENTRE DES MODELES DES AFFACTUREURS ET ASSUREURS-CREDIT.

 

Le constat est sans appel, les solutions de couverture et de mobilisation des créances commerciales restent sous utilisées en France, du moins par certaines cibles de clientèle. Méconnaissance des offres, manque de maturité sur les problématiques de risque crédit, méfiance… sont encore pointées du doigt. Et doivent pousser la profession à faire toujours plus œuvre de pédagogie, de transparence, et plus encore à (re) créer un climat de confiance propice à la persuasion de nouveaux prospects.

 

LA RECHERCHE DE RELAIS DE CROISSANCE POUSSE A UNE MULTIPLICATION DES INITIATIVES TANT EN MATIERE D'OFFRES QUE SUR LE FRONT DE LA DISTRIBUTION.

 

Affactureurs et assureurs-crédit redoublent d'efforts pour quadriller le marché, des grands comptes aux professionnels et TPE, et mettre en place des stratégies offensives de distribution. Contenu des contrats, prestations de services, innovations produits, politique tarifaire…, la tendance est clairement à une grande variété, à davantage de souplesse et de flexibilité. Mais ces efforts d'adaptation finalement inscrits dans une logique de sur-mesure de masse notamment à destination des TPE-PME, professionnels, ne sauraient suffire. La question se pose de l'optimisation des dispositifs commerciaux, avec pour impératif de concilier proximité, expertise et maîtrise des coûts d'acquisition. Au-delà, la recherche de relais de croissance se conjugue également à l'international et impose là encore une adaptation des offres.

 

LES ATOUTS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES OUVRENT DES OPPORTUNITES AUX ACTEURS QUI SAURONT LES SAISIR.

 

Mise en place de nouveaux dispositifs relationnels, modes de communication, création de services à valeur ajoutée, plus grande réactivité, efficacité, les évolutions technologiques mais aussi l'émergence de start-up, renouvellent l'exercice du métier des forces en présence.

 

Coordonnée par Sabine Gräfe, cette étude de référence sur l'affacturage et l'assurance-crédit a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

 

Cette étude multimédia est composée de 3 rapports écrits :

 

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

 

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

 

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision

UN ENVIRONNEMENT TOUJOURS COMPLEXE

Les principaux éléments clés de lecture de l'environnement dans lequel évoluent les sociétés d'affacturage et d'assurance-crédit, et leurs impacts sur le pilotage de leurs activités

Un environnement économique compliqué

Conjoncture économique mondiale, française, niveau des taux…, l'environnement toujours délicat 6 ans après l'éclatement de la crise complexifie le pilotage de ces deux activités

Des entreprises françaises encore fragiles

Défaillances d'entreprises, situation financière, besoins de financement, accès au crédit… au cœur du développement des affactureurs et des assureurs-crédit, le tissu économique français reste fragile

Le crédit-interentreprises et ses risques

Délais et retards de paiement, risques induits, … le contexte actuel milite a priori pour un recours accru aux outils de mobilisation et de couvertures des créances commerciales

Repères-clés de l'affacturage et de l'assurance-crédit

Diffusion de l'affacturage et de l'assurance-crédit auprès des entreprises françaises, freins et moteurs au recours à ces outils, dynamique rétrospective… un bilan sur les marchés de l'affacturage et de l'assurance-crédit 6 ans après l'éclatement de la crise

LES PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER FACE AUX RELAIS DE CROISSANCE IDENTIFIES

Les principaux relais de croissance des affactureurs et des assureurs-crédit, des éléments de réflexion sur les principaux leviers à actionner

Des TPE aux grands comptes : la diversification des cibles de clientèle

Affactureurs et assureurs crédit se rejoignent sur l'impératif de diversification des cibles de clientèle. Un constat qui n'est pas neutre en termes d'adaptation des offres d'innovations produits, d'optimisation des dispositifs commerciaux, d'information et de sensibilisation des prospects…

L'international à la recherche de nouvelles sources de croissance

La nécessité de pouvoir suivre les clients à l'international, les différentiels de croissance et de perspectives entre zones géographiques…, les éléments ne manquent pas qui poussent les affactureurs et les assureurs-crédit à l'internationalisation. Ces développements soulèvent là-aussi des problématiques d'adaptation des offres, des dispositifs commerciaux…

Les opportunités ouvertes par les nouvelles technologies

Amélioration et simplification de la gestion du poste clients, qualité des services, gains de temps et d'efficacité, nouveaux produits et prestations … côté clients, amélioration de la création valeur client, efficience renforcée, nouveau mode de distribution, innovations… côté opérateurs : les nouvelles technologies renouvellent l'exercice des métiers de l'affacturage et de l'assurance-crédit

LES FORCES EN PRESENCE ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les positions des sociétés d'affacturage et d'assurance-crédit, la structure concurrentielle

Le panorama des forces en présence

L'identification des forces en présence, leur profil, les principaux chiffres clés, leur positionnement, les classements, l'internationalisation…

Le jeu concurrentiel

Les parts de marché et la concentration, les pressions concurrentielles, les réseaux de distribution… un focus sur les écosystèmes de l'affacturage et de l'assurance-crédit

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

Décryptage de l'environnement dans lequel évoluent les spécialistes de l'affacturage et de l'assurance-crédit : conjoncture économique, évolution du tissu d'entreprises, indicateurs clés sur la santé des entreprises

La conjoncture économique mondiale et française

Données de cadrage sur la conjoncture mondiale : PIB (2010-2015), commerce international (2012-2014), moral des industriels (indicateurs de confiance par grandes zones 2012-2014), marchés de change (2012-2014). Conjoncture française : PIB (2000-2016), exportations de biens et services (2000-2016), valeur ajoutée par grandes branches d'activité (2000-2013), taux d'intérêt (2000-2014)

Les risques d'impayés et les délais de paiement

Données clés sur les comportements de paiement (2013/2014), sur les délais de paiement (2000-2012, tendances 2013-2014) globales, par taille d'entreprises, par grands secteurs d'activité

La démographie des entreprises en France

Défaillances d'entreprises (2000-2014) globales, par grands secteurs d'activité, par taille d'entreprises, créations d'entreprises (2000-2014) globales, par grands secteurs d'activité

La situation des entreprises françaises

Trésorerie et recherche de financement des grandes entreprises et ETI (2010-2014), investissement des entreprises (2000-2013), indicateurs clés par grandes branches (climat des affaires, carnets de commandes, perspectives d'activité…) (2011-2014), évolution des salaires (2011-2014)

LES MARCHES DE L'AFFACTURAGE ET DE L'ASSURANCE-CREDIT

Principes fondateurs des activités d'affacturage et d'assurance-crédit, bilan de l'activité sur ces deux marchés

Le marché de l'affacturage

Principes fondateurs de l'affacturage (définition, fonctionnement, principales formules, tarification), chiffre d'affaires affacturé (2000-2014), encours de créances saines acquises (2000-2013), nombre d'entreprises clientes (2007-2013), ancienneté des relations avec les adhérents (2008 v/s 2013), engagements mobilisés par grands secteurs d'activité (2008 v/s 2013)

Le marché de l'assurance-crédit

Principes fondateurs de l'assurance-crédit (définition, fonctionnement, tarification), cotisations d'assurance-crédit (2000-2013), tendances 2014, repères-clés sur le marché de l'assurance-crédit (estimation du nombre d'entreprises couvertes et des encours couverts, 2010/2012)

LES FORCES EN PRESENCE

Présentation d'une sélection de sociétés d'affacturage et d'assurance-crédit sous forme de monographies détaillées : principaux chiffres clés, activité principaux réseaux de distribution, principales offres, actualité récente

Les analyses monographiques des principaux affactureurs

BNP PARIBAS FACTOR, CA LEASING & FACTORING ET EUROFACTOR, CGA (COMPAGNIE GENERALE D'AFFACTURAGE), CM-CIC FACTOR, GE CAPITAL FACTOFRANCE, HSBC FACTORING, NATIXIS FACTOR

Les analyses monographiques des principaux assureurs-crédit

ATRADIUS, COFACE, EULER-HERMES

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision

UN ENVIRONNEMENT TOUJOURS COMPLEXE

Les principaux éléments clés de lecture de l'environnement dans lequel évoluent les sociétés d'affacturage et d'assurance-crédit, et leurs impacts sur le pilotage de leurs activités

Un environnement économique compliqué

Conjoncture économique mondiale, française, niveau des taux…, l'environnement toujours délicat 6 ans après l'éclatement de la crise complexifie le pilotage de ces deux activités

Des entreprises françaises encore fragiles

Défaillances d'entreprises, situation financière, besoins de financement, accès au crédit… au cœur du développement des affactureurs et des assureurs-crédit, le tissu économique français reste fragile

Le crédit-interentreprises et ses risques

Délais et retards de paiement, risques induits, … le contexte actuel milite a priori pour un recours accru aux outils de mobilisation et de couvertures des créances commerciales

Repères-clés de l'affacturage et de l'assurance-crédit

Diffusion de l'affacturage et de l'assurance-crédit auprès des entreprises françaises, freins et moteurs au recours à ces outils, dynamique rétrospective… un bilan sur les marchés de l'affacturage et de l'assurance-crédit 6 ans après l'éclatement de la crise

LES PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER FACE AUX RELAIS DE CROISSANCE IDENTIFIES

Les principaux relais de croissance des affactureurs et des assureurs-crédit, des éléments de réflexion sur les principaux leviers à actionner

Des TPE aux grands comptes : la diversification des cibles de clientèle

Affactureurs et assureurs crédit se rejoignent sur l'impératif de diversification des cibles de clientèle. Un constat qui n'est pas neutre en termes d'adaptation des offres d'innovations produits, d'optimisation des dispositifs commerciaux, d'information et de sensibilisation des prospects…

L'international à la recherche de nouvelles sources de croissance

La nécessité de pouvoir suivre les clients à l'international, les différentiels de croissance et de perspectives entre zones géographiques…, les éléments ne manquent pas qui poussent les affactureurs et les assureurs-crédit à l'internationalisation. Ces développements soulèvent là-aussi des problématiques d'adaptation des offres, des dispositifs commerciaux…

Les opportunités ouvertes par les nouvelles technologies

Amélioration et simplification de la gestion du poste clients, qualité des services, gains de temps et d'efficacité, nouveaux produits et prestations … côté clients, amélioration de la création valeur client, efficience renforcée, nouveau mode de distribution, innovations… côté opérateurs : les nouvelles technologies renouvellent l'exercice des métiers de l'affacturage et de l'assurance-crédit

LES FORCES EN PRESENCE ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les positions des sociétés d'affacturage et d'assurance-crédit, la structure concurrentielle

Le panorama des forces en présence

L'identification des forces en présence, leur profil, les principaux chiffres clés, leur positionnement, les classements, l'internationalisation…

Le jeu concurrentiel

Les parts de marché et la concentration, les pressions concurrentielles, les réseaux de distribution… un focus sur les écosystèmes de l'affacturage et de l'assurance-crédit

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

Décryptage de l'environnement dans lequel évoluent les spécialistes de l'affacturage et de l'assurance-crédit : conjoncture économique, évolution du tissu d'entreprises, indicateurs clés sur la santé des entreprises

La conjoncture économique mondiale et française

Données de cadrage sur la conjoncture mondiale : PIB (2010-2015), commerce international (2012-2014), moral des industriels (indicateurs de confiance par grandes zones 2012-2014), marchés de change (2012-2014). Conjoncture française : PIB (2000-2016), exportations de biens et services (2000-2016), valeur ajoutée par grandes branches d'activité (2000-2013), taux d'intérêt (2000-2014)

Les risques d'impayés et les délais de paiement

Données clés sur les comportements de paiement (2013/2014), sur les délais de paiement (2000-2012, tendances 2013-2014) globales, par taille d'entreprises, par grands secteurs d'activité

La démographie des entreprises en France

Défaillances d'entreprises (2000-2014) globales, par grands secteurs d'activité, par taille d'entreprises, créations d'entreprises (2000-2014) globales, par grands secteurs d'activité

La situation des entreprises françaises

Trésorerie et recherche de financement des grandes entreprises et ETI (2010-2014), investissement des entreprises (2000-2013), indicateurs clés par grandes branches (climat des affaires, carnets de commandes, perspectives d'activité…) (2011-2014), évolution des salaires (2011-2014)

LES MARCHES DE L'AFFACTURAGE ET DE L'ASSURANCE-CREDIT

Principes fondateurs des activités d'affacturage et d'assurance-crédit, bilan de l'activité sur ces deux marchés

Le marché de l'affacturage

Principes fondateurs de l'affacturage (définition, fonctionnement, principales formules, tarification), chiffre d'affaires affacturé (2000-2014), encours de créances saines acquises (2000-2013), nombre d'entreprises clientes (2007-2013), ancienneté des relations avec les adhérents (2008 v/s 2013), engagements mobilisés par grands secteurs d'activité (2008 v/s 2013)

Le marché de l'assurance-crédit

Principes fondateurs de l'assurance-crédit (définition, fonctionnement, tarification), cotisations d'assurance-crédit (2000-2013), tendances 2014, repères-clés sur le marché de l'assurance-crédit (estimation du nombre d'entreprises couvertes et des encours couverts, 2010/2012)

LES FORCES EN PRESENCE

Présentation d'une sélection de sociétés d'affacturage et d'assurance-crédit sous forme de monographies détaillées : principaux chiffres clés, activité principaux réseaux de distribution, principales offres, actualité récente

Les analyses monographiques des principaux affactureurs

BNP PARIBAS FACTOR, CA LEASING & FACTORING ET EUROFACTOR, CGA (COMPAGNIE GENERALE D'AFFACTURAGE), CM-CIC FACTOR, GE CAPITAL FACTOFRANCE, HSBC FACTORING, NATIXIS FACTOR

Les analyses monographiques des principaux assureurs-crédit

ATRADIUS, COFACE, EULER-HERMES

ABN AMRO COMMERCIAL FINANCE

AIG FRANCE

allianz

AON FRANCE

APRIL ENTREPRISE

ARKEA BANQUE ENTREPRISES & INSTITUTIONNELS

ascredit.com

ASTREOS CREDIT

ATRADIUS FRANCE

au groupe – assurance universelle

axefia

AXA ASSURCREDIT

AXA ENTREPRISES

axa france

BANQUE PALATINE

banque populaire

BBVA FRANCE

BFR TM

BIBBY FACTOR FRANCE

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS FACTOR

BOAML

BPCE

BPIFRANCE

BRED BANQUE POPULAIRE

chedal-anglay & associes

cic

CM-CIC FACTOR

Compagnie Generale d'affactuirage – cga

COFACE

CORPORATE LINX

credit agricole

CREDIT AGRICOLE CIB

CREDIT AGRICOLE LEASING & FACTORING

CREDIT DU NORD

credit mutuel

CREDIT MUTUEL ARKEA

deledalle

DIOT CREDIT

EULER HERMES

EULER HERMES FRANCE

eurofactor

factoexpert

FINEXKAP

GE CAPITAL FRANCE

GE FACTOFRANCE

GRAS SAVOYE

groupama

GROUPAMA ASSURANCE CREDIT

groupe chateaudun

GT NEXUS

GTI GROUPE

HSBC FACTORING FRANCE

HSBC FRANCE

LA BANQUE POSTALE

LA BANQUE POSTALE CREDIT ENTREPRISES

LCL

mapfre

MARSH

NATIXIS

NATIXIS FACTOR

QBE FRANCE

safac

sidetrade

SOCIETE GENERALE

societe marseillaise de credit

TINUBU SQUARE

TRADE CREDIT FRANCE

ubifrance

verspieren

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Non-Life Insurance Groups EN LIGNE LE 17/05/2016 | 199 pages
1600 € HT
Sellection
Les FinTech ou nouveaux entrants dans la banque et la finance EN LIGNE LE 21/04/2015 | 247 pages
2700 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi