Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Réinventer le crédit à la consommation

Service client 01 53 21 81 51

Réinventer le crédit à la consommation

Démarches servicielles et innovantes, digitalisation et stratégies de marque

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution30/10/2015
Nombre de pages164
Code5ABF43 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Le crédit à la consommation doit être réinventé, car les modèles historiques, focalisés sur la conquête et les volumes sont dépassés. Les séquelles de la loi Christine Lagarde et de la crise obligent tout particulièrement à repenser l'offre bien au-delà du crédit. Dans un environnement où la valeur d'usage prédomine, de nouvelles approches servicielles et innovantes s'imposent. Conseil, offres complémentaires, bouquets de services… quels principaux moteurs de renouveau du crédit à la consommation ? Quels élargissements des sources de revenus des spécialistes ?

Détenteurs de données, les acteurs du crédit à la consommation ont notamment une véritable carte à jouer avec les technologies Big Data. Que ce soit en BtoC ou BtoBtoC, l'amélioration de la connaissance client doit être pensée au service du renouveau des modèles économiques via l'optimisation commerciale, l'amélioration des méthodes de scoring, la prévention des situations de fragilisation financière... Parallèlement, l'hybridation des parcours clients (digitalisation des magasins, logiques web-to-store et store-to-web), l'interaction en temps réel entre tous les canaux qu'elle impose, contraignent fortement la profession : process 100% dématérialisés, solutions de crédit multi-support, parcours de souscription optimisé… sont autant de nouveaux défis à relever. Le rapport décrypte les enjeux et défis face au Big Bang technologique.

Les stigmates de la crise d'image (excès du crédit renouvelable, problématique du surendettement et défiance généralisée à l'égard de l'ensemble du système financier) imposent des stratégies de marques offensives. Recentrage du registre de la communication sur le champ sémantique de l'accompagnement, du partenariat marque-client ou encore sur des valeurs fédératrices, exploitation du marketing viral, stratégie de brand content, conversations sur les réseaux sociaux…, quels axes privilégier pour régénérer le capital-marque, pour susciter la préférence client ?

 

CETTE ETUDE STRATEGIQUE, EST COMPOSEE DE 3 GRANDES PARTIES :

Une nouvelle Synthèse Exécutive destinée à stimuler la réflexion des décideurs. Elle est concise et percutante, et vous présente de manière très structurée les grandes options stratégiques face aux transformations de l'environnement.

Le rapport d'analyse vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés. Il vous présente les facteurs clés de transformation, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport intelligence data vous fournit des informations chiffrées structurées sur le sujet étudié.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Le crédit à la consommation doit renouveler sa proposition de valeur

Les acteurs du crédit à la consommation doivent dépasser les logiques transactionnelles encore trop souvent à l'œuvre pour ancrer définitivement la proposition de valeur dans une démarche servicielle. Dans le cadre du crédit lui-même, elle passe par des services destinés à optimiser sa performance d'usage (diagnostic et conseil, adaptation en cas de fragilité financière…). Au-delà, elle contraint la mise en place de bouquets de produits et services complémentaires qui répondent à des problématiques précises des clients/utilisateurs (gestion de budget avec des produits d'épargne, solutions à la mobilité avec des assurances automobile et des garanties panne mécaniques…).

Les acteurs du crédit à la consommation doivent accélérer leur transition digitale

Depuis longtemps, l'exploitation des données clients sert l'amélioration des offres, des programmes de fidélité, du ciblage client… Aujourd'hui, le Big Data offre de nouveaux outils pour réinventer le crédit à la consommation via la personnalisation et la contextualisation. Parallèlement la transition digitale du commerce challenge la profession : quelles solutions de financement pour déclencher l'acte d'achat et accroître les taux de transformation, pour faciliter la fidélisation des clients des enseignes partenaires ou pour valoriser leurs portefeuilles clients… ?

Le renouveau du crédit à la consommation ne peut s'envisager sans stratégie de marque forte

Marketing viral, brand content… les modes de communication alternatifs offrent à la profession des opportunités pour régénérer le capital de marques affaiblies par la crise. Ton humoristique pour bénéficier des effets viraux des réseaux sociaux, contenu expert pour asseoir sa crédibilité auprès des enseignes partenaires, thématiques liées à la gestion de budget, du pouvoir d'achat et au-delà aux nouvelles tendances sociétales pour intéresser les consommateurs…, les pistes ne manquent pas pour renouveler les stratégies éditoriales et accompagner le renouveau du crédit.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

IMPULSER LE RENOUVEAU DU CREDIT

Les grandes clés de lecture sur les mutations structurelles qui frappent la profession, les pistes de réflexion stratégique pour assurer le renouveau du crédit à la consommation

Les mutations de l'environnement

Les acteurs du crédit à la consommation sortent d'une période de crise sans précédent (activité, réglementation, contraintes prudentielles, image…) qui a conduit à une remise en cause profonde des modèles existants. Un panorama des principales mutations.

Les approches servicielles

La proposition de valeur client doit dépasser la simple vente du produit « crédit à la consommation » pour se placer dans une logique globale de satisfaction du besoin du client. Une logique qui passe par la mise en place de services permettant de maximiser l'usage du crédit, mais aussi par la mise en place de bouquets de produits/services.

Les logiques d'innovation

L'offre de crédit à la consommation doit se renouveler face aux nouveaux besoins, comportements, usages, s'ouvrir à de nouvelles cibles… Plus que jamais indispensable, l'innovation doit permettre de nouvelles manières de faire, de renouveler l'expérience clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels, mais aussi de fédérer les équipes autour des projets d'entreprises. Un focus sur les fondamentaux de la co-création.

RELEVER LES DEFIS LIES A LA REVOLUTION TECHNOLOGIQUE

La révolution technologique et les défis qu'elle impose à la profession

La transition digitale

La transition digitale est lourde d'impacts sur l'exercice du métier de la profession ne serait-ce qu'en raison des nouveaux comportements et attentes qu'elle génère, mais aussi de son impact sur le commerce. La transition digitale appelle de fait des réponses adaptée et ce, tant sur le segment des activités en BtoC, que sur celui des activités en BtoB.

Le crédit à la consommation face au Big Data

L'amélioration de la connaissance client offre de nombreuses opportunités (en BtoC comme en BtoB), sur le plan commercial (personnalisation, contextualisation, ventes croisées..) mais aussi dans l'évaluation et la gestion du risque (scoring, prévention, maîtrise du risque…). Les fondamentaux du Big Data et ses implications pour la profession.

Les plateformes de financement collaboratif

Le phénomène FinTech n'a bien évidemment pas épargné le marché du crédit à la consommation. Les plateformes de financement participatif montent en puissance. Ses facteurs de développement, ses principes, la promesse de valeur, un focus sur la plateforme Prêt d'Union.

QUELS ENJEUX ET OPPORTUNITES DES STRATEGIES DE MARQUE ?

Le décryptage des nouveaux enjeux autour de la marque dans un environnement concurrentiel exacerbé et foisonnant, et marqué par la révolution numérique…

Les enjeux et opportunités des stratégies de marques

- La marque représente un enjeu stratégique devenu majeur dans un environnement concurrentiel exacerbé et foisonnant. Un focus sur les enjeux autour des marques fortes.

- Les stratégies d'extension de marque, via la diversification, représentent l'occasion de déplacer davantage encore le registre de leur communication sur le champ sémantique de l'accompagnement.

- Le numérique exige des marques qu'elles se réinventent pour devenir relationnelles, avec à la clé de nombreuses opportunités. Un focus sur les enjeux du brand content.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les informations clés sur le marché du crédit à la consommation

Les fondamentaux du marché du crédit à la consommation

- Coût du crédit, demande et conditions d'octroi de crédits.

- Dynamique rétrospective pour l'ensemble du marché (2004-2015) : la production de nouveaux crédits à la consommation, les encours, la structure des encours, les encours par types de crédits (prêts personnels, crédits permanents, structure des encours de crédits permanents par type d'établissements, prêts affectés, avances en comptes débiteurs).

- Dynamique rétrospective pour les établissements spécialisés (2001-2014) : la production de nouveaux crédits à la consommation, les encours, la structure de la production, l'évolution par principaux types de crédits, la production et les encours par grands types de crédits (crédits renouvelables, poids des crédits renouvelables, prêts personnels, crédits affectés, structure et évolution de la production et des encours par segments de crédits affectés).

Un panorama synthétique des principaux acteurs

La structure de la concurrence

- Le paysage concurrentiel (principaux types d'opérateurs, poids des adhérents de l'ASF sur le marché, les principales enseignes du marché (groupes bancaires, groupes de distribution, constructeurs automobiles)

- Les encours des principaux acteurs du marché (filiales des banques, réseaux de détail, filiales de constructeurs automobiles, filiales de la grande distribution)

Une éphéméride des dernières initiatives de la profession

L'éphéméride : les principaux évènements marquants

- Les nouvelles offres (BtoC, BtoB)

- L'activité à l'international

- Les nouveaux partenariats

- Les restructurations/réorganisations

- Les politiques de diversification

- Le crédit à la consommation et le Big Data

- Les logiques collaboratives et d'open innovation

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Le crédit à la consommation doit renouveler sa proposition de valeur

Les acteurs du crédit à la consommation doivent dépasser les logiques transactionnelles encore trop souvent à l'œuvre pour ancrer définitivement la proposition de valeur dans une démarche servicielle. Dans le cadre du crédit lui-même, elle passe par des services destinés à optimiser sa performance d'usage (diagnostic et conseil, adaptation en cas de fragilité financière…). Au-delà, elle contraint la mise en place de bouquets de produits et services complémentaires qui répondent à des problématiques précises des clients/utilisateurs (gestion de budget avec des produits d'épargne, solutions à la mobilité avec des assurances automobile et des garanties panne mécaniques…).

Les acteurs du crédit à la consommation doivent accélérer leur transition digitale

Depuis longtemps, l'exploitation des données clients sert l'amélioration des offres, des programmes de fidélité, du ciblage client… Aujourd'hui, le Big Data offre de nouveaux outils pour réinventer le crédit à la consommation via la personnalisation et la contextualisation. Parallèlement la transition digitale du commerce challenge la profession : quelles solutions de financement pour déclencher l'acte d'achat et accroître les taux de transformation, pour faciliter la fidélisation des clients des enseignes partenaires ou pour valoriser leurs portefeuilles clients… ?

Le renouveau du crédit à la consommation ne peut s'envisager sans stratégie de marque forte

Marketing viral, brand content… les modes de communication alternatifs offrent à la profession des opportunités pour régénérer le capital de marques affaiblies par la crise. Ton humoristique pour bénéficier des effets viraux des réseaux sociaux, contenu expert pour asseoir sa crédibilité auprès des enseignes partenaires, thématiques liées à la gestion de budget, du pouvoir d'achat et au-delà aux nouvelles tendances sociétales pour intéresser les consommateurs…, les pistes ne manquent pas pour renouveler les stratégies éditoriales et accompagner le renouveau du crédit.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

IMPULSER LE RENOUVEAU DU CREDIT

Les grandes clés de lecture sur les mutations structurelles qui frappent la profession, les pistes de réflexion stratégique pour assurer le renouveau du crédit à la consommation

Les mutations de l'environnement

Les acteurs du crédit à la consommation sortent d'une période de crise sans précédent (activité, réglementation, contraintes prudentielles, image…) qui a conduit à une remise en cause profonde des modèles existants. Un panorama des principales mutations.

Les approches servicielles

La proposition de valeur client doit dépasser la simple vente du produit « crédit à la consommation » pour se placer dans une logique globale de satisfaction du besoin du client. Une logique qui passe par la mise en place de services permettant de maximiser l'usage du crédit, mais aussi par la mise en place de bouquets de produits/services.

Les logiques d'innovation

L'offre de crédit à la consommation doit se renouveler face aux nouveaux besoins, comportements, usages, s'ouvrir à de nouvelles cibles… Plus que jamais indispensable, l'innovation doit permettre de nouvelles manières de faire, de renouveler l'expérience clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels, mais aussi de fédérer les équipes autour des projets d'entreprises. Un focus sur les fondamentaux de la co-création.

RELEVER LES DEFIS LIES A LA REVOLUTION TECHNOLOGIQUE

La révolution technologique et les défis qu'elle impose à la profession

La transition digitale

La transition digitale est lourde d'impacts sur l'exercice du métier de la profession ne serait-ce qu'en raison des nouveaux comportements et attentes qu'elle génère, mais aussi de son impact sur le commerce. La transition digitale appelle de fait des réponses adaptée et ce, tant sur le segment des activités en BtoC, que sur celui des activités en BtoB.

Le crédit à la consommation face au Big Data

L'amélioration de la connaissance client offre de nombreuses opportunités (en BtoC comme en BtoB), sur le plan commercial (personnalisation, contextualisation, ventes croisées..) mais aussi dans l'évaluation et la gestion du risque (scoring, prévention, maîtrise du risque…). Les fondamentaux du Big Data et ses implications pour la profession.

Les plateformes de financement collaboratif

Le phénomène FinTech n'a bien évidemment pas épargné le marché du crédit à la consommation. Les plateformes de financement participatif montent en puissance. Ses facteurs de développement, ses principes, la promesse de valeur, un focus sur la plateforme Prêt d'Union.

QUELS ENJEUX ET OPPORTUNITES DES STRATEGIES DE MARQUE ?

Le décryptage des nouveaux enjeux autour de la marque dans un environnement concurrentiel exacerbé et foisonnant, et marqué par la révolution numérique…

Les enjeux et opportunités des stratégies de marques

- La marque représente un enjeu stratégique devenu majeur dans un environnement concurrentiel exacerbé et foisonnant. Un focus sur les enjeux autour des marques fortes.

- Les stratégies d'extension de marque, via la diversification, représentent l'occasion de déplacer davantage encore le registre de leur communication sur le champ sémantique de l'accompagnement.

- Le numérique exige des marques qu'elles se réinventent pour devenir relationnelles, avec à la clé de nombreuses opportunités. Un focus sur les enjeux du brand content.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les informations clés sur le marché du crédit à la consommation

Les fondamentaux du marché du crédit à la consommation

- Coût du crédit, demande et conditions d'octroi de crédits.

- Dynamique rétrospective pour l'ensemble du marché (2004-2015) : la production de nouveaux crédits à la consommation, les encours, la structure des encours, les encours par types de crédits (prêts personnels, crédits permanents, structure des encours de crédits permanents par type d'établissements, prêts affectés, avances en comptes débiteurs).

- Dynamique rétrospective pour les établissements spécialisés (2001-2014) : la production de nouveaux crédits à la consommation, les encours, la structure de la production, l'évolution par principaux types de crédits, la production et les encours par grands types de crédits (crédits renouvelables, poids des crédits renouvelables, prêts personnels, crédits affectés, structure et évolution de la production et des encours par segments de crédits affectés).

Un panorama synthétique des principaux acteurs

La structure de la concurrence

- Le paysage concurrentiel (principaux types d'opérateurs, poids des adhérents de l'ASF sur le marché, les principales enseignes du marché (groupes bancaires, groupes de distribution, constructeurs automobiles)

- Les encours des principaux acteurs du marché (filiales des banques, réseaux de détail, filiales de constructeurs automobiles, filiales de la grande distribution)

Une éphéméride des dernières initiatives de la profession

L'éphéméride : les principaux évènements marquants

- Les nouvelles offres (BtoC, BtoB)

- L'activité à l'international

- Les nouveaux partenariats

- Les restructurations/réorganisations

- Les politiques de diversification

- Le crédit à la consommation et le Big Data

- Les logiques collaboratives et d'open innovation

ACTEURS IMPACTES PAR NOTRE ANALYSE

BANQUES DE RESEAU

ET BANQUES EN LIGNE

BANQUE POPULAIRE

BFORBANK

BNP PARIBAS

BOURSORAMA BANQUE

BPCE

CAISSE D'EPARGNE

CIC

CREDIT AGRICOLE

CREDIT DU NORD

CREDIT MUTUEL ARKEA

CREDIT MUTUEL CENTRE EST EUROPE

CREDIT MUTUEL NORD EUROPE

FORTUNEO BANQUE

HSBC

ING DIRECT

LA BANQUE POSTALE

LCL

MONABANQ.

SOCIETE GENERALE…

SOCIETES SPECIALISEES

BANQUE ACCORD

BANQUE EDEL

BANQUE PSA FINANCE

BMW FINANCIAL SERVICES

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

CARREFOUR BANQUE

CETELEM

CGI

COFIDIS

COFINOGA

CREDIPAR

CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE

DIAC

FCA BANK

FINANCO

FRANFINANCE

LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT

NATIXIS FINANCEMENT

NORRSKEN

PRET D'UNION

ONEY BANQUE ACCORD

RCI BANQUE

SOCIETE GENERALE

CONSUMER FINANCE

SOCRAM BANQUE

SOFEMO

SOFINCO

TOYOTA FINANCIAL SERVICES

VIAXEL

VOLKSWAGEN BANK…

ASSUREURS

ET ASSURBANQUIERS

ALLIANZ

ALLIANZ BANQUE

AXA

AXA BANQUE

GROUPAMA

GROUPAMA BANQUE

GMF

MAAF

MACIF

MAIF

MMA…

CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

BMW

KIA

PSA

RENAULT

VOLSKWAGEN

VOLVO...

ENSEIGNES

DE LA DISTRIBUTION

BUT

CARREFOUR

AUCHAN

DARTY

FNAC

IKEA

LA REDOUTE

LE BON MARCHE…

AUTRES ACTEURS

ALIBABA GROUP

FRIENDLYSCORE

KREDITECH

LENDDO

SESAME CREDIT…

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La transformation digitale de la distribution EN LIGNE LE 27/10/2015 | 164 pages
2700 € HT
Sellection
Les FinTech ou nouveaux entrants dans la banque et la finance EN LIGNE LE 21/04/2015 | 247 pages
2700 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi