Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les stratégies dans les services à la...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies dans les services à la personne

Conforter les stratégies gagnantes et saisir les opportunités liées au numérique

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Comprendre les déterminants de l'activité
  • Mesurer les performances financières des opérateurs
  • Analyser les stratégies gagnantes des entreprises de services à la personne
  • Comprendre les enjeux et identifier les opportunités liées au numérique
Logo Precepta
Date de parution04/08/2015
Nombre de pages131
Code5SME50 / PTAC
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

L'ESSOR DE LA DIGITALISATION ET DES NOUVEAUX USAGES ASSOCIES EST A L'ORIGINE D'UN RENOUVEAU DU SECTEUR.

Plus légitimes que jamais, les opérateurs privés sont les plus à même de mutualiser leurs moyens pour mettre en place des systèmes de communication en lien avec une clientèle de plus en plus connectée (applications mobiles ou plateformes). Des start-up voient déjà le jour, comme Yoopies, le « facebook pour baby-sitting », dans laquelle Babilou vient d'investir, ou encore Soomville, une application qui permet aux particuliers de poster gratuitement leurs annonces pour proposer leurs services et fixer leurs tarifs. Cette initiative innovante pourrait potentiellement devenir le nouveau « Uber » des services à domicile.

 

DES ECOSYSTEMES SE METTENT PROGRESSIVEMENT EN PLACE AVEC DE NOUVELLES LOGIQUES ECONOMIQUES ET CONCURRENTIELLES,

faisant émerger in fine de multiples sources de création de valeur : les opérateurs mutualisent leur savoir-faire et élargissent leurs offres de base. Des partenariats avec d'autres opérateurs extérieurs au secteur voient le jour (banques, assureurs ou encore résidences seniors), élargissant ainsi le périmètre d'activités des réseaux privés. A titre d'exemple, le partenariat signé entre les résidences seniors Les Villages d'Or et la société de services à la personne Domidom délègue à cette dernière la gestion des services au sein des résidences.

 

LES ACTEURS PRIVES DYNAMISENT LE SECTEUR ET POURSUIVENT L'EXTENSION DE LEUR MAILLAGE TERRITORIAL PAR OPERATIONS DE CROISSANCE EXTERNE ET PAR LA CREATION DE NOUVELLES AGENCES.

Notre analyse financière est formelle : la prime à la taille est une réalité, les marges étant plus élevées pour les acteurs s'appuyant sur une offre et un réseau étendus. Et, bien que le secteur demeure encore atomisé avec une domination du gré-à-gré, il se structure et se professionnalise grâce à l'initiative privée. Marketing, enjeux de différenciation, politique qualité et politique RH, les services à la personne passent d'un système de petits réseaux d'agences à de véritables organisations et logiques d'entreprises, rendues possible par un atout devenu crucial : la taille critique.

Coordonnée par Cécile Schoenberg, cette étude de référence sur « Les stratégies dans les services à la personne » a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude est composée de 3 rapports écrits :

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LES FONDAMENTAUX DES SERVICES A LA PERSONNE

Les principaux éléments de compréhension du marché des services à la personne, le bilan de la politique gouvernementale et l'évolution de l'environnement des entreprises de SAP.

Les points clés de compréhension du marché

Les grandes familles de services à la personne, les différents modes opératoires, la structure du marché et la concurrence, les chiffres clés du marché

Les forces en présence

Les principaux réseaux privés, les auto-entrepreneurs, les associations et les établissements publics

Les freins et les moteurs au développement du marché des SAP

Les facteurs sociodémographiques et socioculturels, la réduction des incitations fiscales, etc.

Le bilan des plans d'aides publiques

Les aides publiques allouées au secteur, le poids des SAP dans l'emploi salarié total, le point sur l'efficacité des aides publiques

LES PERFORMANCES FINANCIERES DES ENTREPRISES DE SERVICES A LA PERSONNE

Etablie à partir d'un panel représentatif d'acteurs indépendants, cette analyse permet d'appréhender la réalité financière du secteur sur la période 2009-2013.

Afin d'analyser de la manière la plus fine possible la réalité du secteur des services à la personne et de comparer les performances des opérateurs selon leur activité, nous avons constitué 1 échantillon global et 4 sous-échantillons en fonction de leur positionnement par type de services

Les principaux ratios de performance

Analyse sur la période 2010-2013 de la croissance du chiffre d'affaires.

Analyse sur la période 2009-2013 de l'évolution des indicateurs suivants : AACE, frais de personnel, subventions d'exploitation, taux d'EBE et taux de résultat net.

LES SRATEGIES DE CROISSANCE ET LES OPPORTUNITES LIEES AU NUMERIQUE

La grille d'analyse et les éléments de réflexion pour identifier les stratégies de croissance des acteurs et les opportunités de développement liées aux nouvelles technologies numériques.

Les stratégies de croissance des acteurs

Etude des différentes stratégies de croissances développées par les entreprises des SAP. Décryptage des stratégies de croissance interne (diversification des activités, développement des réseaux d'agences en propre ou franchisés) et stratégies de croissance externe (acquisitions, partenariats avec des opérateurs d'activités connexes etc.)

Les opportunités liées à l'essor des nouvelles technologies

Analyse des opportunités apportées par le développement des outils numériques, décryptage des nouveaux usages associés et description des premières initiatives de « plateformes ». Quels risques d'appropriation du marché par un pure player du numérique ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE MARCHE DES SERVICES A LA PERSONNE

Une analyse détaillée des données et indicateurs clés du secteur des services à la personne.

Les heures travaillées

Le volume horaire travaillé dans les SAP et selon le type d'employeur (2006-2013), la répartition des heures rémunérées selon le type de prestation réalisée en 2013, la répartition des heures en mode prestataire des entreprises privées / des associations selon le type de prestation réalisée en 2013.

Les salariés

Le nombre de salariés employés dans les services à la personne (2006-2013), la répartition des salariés employés selon le type d'employeur (2006-2013) et la répartition des salariés employés selon le type de prestation réalisée en 2013.

LES ACTEURS DES SERVICES A LA PERSONNE

Les chiffres clés des différents types d'acteurs présents sur le marché des SAP : les particuliers employeurs, les associations, les organismes publics et les entreprises privées.

Les particuliers employeurs

Le nombre des particuliers employeurs dans les services à la personne (2004-2014), le nombre de particuliers employeurs d'assistantes maternelles (2004-2014), le nombre de particuliers employeurs selon le type de services en 2014, le nombre de particuliers employeurs selon le mode de déclaration (2004-2014), le nombre de particuliers employeurs selon le mode de recrutement (2004-2014) et les avantages / inconvénients des différents recours aux SAP pour le client.

Les organismes de services à la personne

La répartition des organismes de services à la personne selon le statut de la structure, le nombre d'organismes privés dans les services à la personne et le nombre d'associations dans les services à la personne en 2013.

Zoom sur les entreprises privées

Les généralistes (A2micile, Junior Senior, Apef Services, Domidom), les multispécialistes (Domia Group, Groupe Viadom), les spécialistes de l'aide aux personnes dépendantes (Adhap Services, Age d'Or Services, Coviva), les spécialistes de l'entretien de la maison (O2, Maison & Services), les spécialistes de la garde d'enfants (Family Sphère, Kangourou Kids) et les spécialistes du soutien scolaire/garde d'enfants (Acadomia).

LES EPHEMERIDES

Décryptage des évènements significatifs ayant impacté les différents opérateurs privés des services à la personne au cours des deux dernières années.

Diversification des activités

Recensement des différentes actions des opérateurs en matière de nouveaux services, venant étoffer leur offre historique.

La croissance externe

Les initiatives des entreprises privées en termes de fusions / acquisitions et de créations de partenariats avec des acteurs d'autres secteurs.

Les acteurs des SAP et le numérique

Les évènements liés à l'adaptation des entreprises privées face aux nouvelles technologies.

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LES FONDAMENTAUX DES SERVICES A LA PERSONNE

Les principaux éléments de compréhension du marché des services à la personne, le bilan de la politique gouvernementale et l'évolution de l'environnement des entreprises de SAP.

Les points clés de compréhension du marché

Les grandes familles de services à la personne, les différents modes opératoires, la structure du marché et la concurrence, les chiffres clés du marché

Les forces en présence

Les principaux réseaux privés, les auto-entrepreneurs, les associations et les établissements publics

Les freins et les moteurs au développement du marché des SAP

Les facteurs sociodémographiques et socioculturels, la réduction des incitations fiscales, etc.

Le bilan des plans d'aides publiques

Les aides publiques allouées au secteur, le poids des SAP dans l'emploi salarié total, le point sur l'efficacité des aides publiques

LES PERFORMANCES FINANCIERES DES ENTREPRISES DE SERVICES A LA PERSONNE

Etablie à partir d'un panel représentatif d'acteurs indépendants, cette analyse permet d'appréhender la réalité financière du secteur sur la période 2009-2013.

Afin d'analyser de la manière la plus fine possible la réalité du secteur des services à la personne et de comparer les performances des opérateurs selon leur activité, nous avons constitué 1 échantillon global et 4 sous-échantillons en fonction de leur positionnement par type de services

Les principaux ratios de performance

Analyse sur la période 2010-2013 de la croissance du chiffre d'affaires.

Analyse sur la période 2009-2013 de l'évolution des indicateurs suivants : AACE, frais de personnel, subventions d'exploitation, taux d'EBE et taux de résultat net.

LES SRATEGIES DE CROISSANCE ET LES OPPORTUNITES LIEES AU NUMERIQUE

La grille d'analyse et les éléments de réflexion pour identifier les stratégies de croissance des acteurs et les opportunités de développement liées aux nouvelles technologies numériques.

Les stratégies de croissance des acteurs

Etude des différentes stratégies de croissances développées par les entreprises des SAP. Décryptage des stratégies de croissance interne (diversification des activités, développement des réseaux d'agences en propre ou franchisés) et stratégies de croissance externe (acquisitions, partenariats avec des opérateurs d'activités connexes etc.)

Les opportunités liées à l'essor des nouvelles technologies

Analyse des opportunités apportées par le développement des outils numériques, décryptage des nouveaux usages associés et description des premières initiatives de « plateformes ». Quels risques d'appropriation du marché par un pure player du numérique ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE MARCHE DES SERVICES A LA PERSONNE

Une analyse détaillée des données et indicateurs clés du secteur des services à la personne.

Les heures travaillées

Le volume horaire travaillé dans les SAP et selon le type d'employeur (2006-2013), la répartition des heures rémunérées selon le type de prestation réalisée en 2013, la répartition des heures en mode prestataire des entreprises privées / des associations selon le type de prestation réalisée en 2013.

Les salariés

Le nombre de salariés employés dans les services à la personne (2006-2013), la répartition des salariés employés selon le type d'employeur (2006-2013) et la répartition des salariés employés selon le type de prestation réalisée en 2013.

LES ACTEURS DES SERVICES A LA PERSONNE

Les chiffres clés des différents types d'acteurs présents sur le marché des SAP : les particuliers employeurs, les associations, les organismes publics et les entreprises privées.

Les particuliers employeurs

Le nombre des particuliers employeurs dans les services à la personne (2004-2014), le nombre de particuliers employeurs d'assistantes maternelles (2004-2014), le nombre de particuliers employeurs selon le type de services en 2014, le nombre de particuliers employeurs selon le mode de déclaration (2004-2014), le nombre de particuliers employeurs selon le mode de recrutement (2004-2014) et les avantages / inconvénients des différents recours aux SAP pour le client.

Les organismes de services à la personne

La répartition des organismes de services à la personne selon le statut de la structure, le nombre d'organismes privés dans les services à la personne et le nombre d'associations dans les services à la personne en 2013.

Zoom sur les entreprises privées

Les généralistes (A2micile, Junior Senior, Apef Services, Domidom), les multispécialistes (Domia Group, Groupe Viadom), les spécialistes de l'aide aux personnes dépendantes (Adhap Services, Age d'Or Services, Coviva), les spécialistes de l'entretien de la maison (O2, Maison & Services), les spécialistes de la garde d'enfants (Family Sphère, Kangourou Kids) et les spécialistes du soutien scolaire/garde d'enfants (Acadomia).

LES EPHEMERIDES

Décryptage des évènements significatifs ayant impacté les différents opérateurs privés des services à la personne au cours des deux dernières années.

Diversification des activités

Recensement des différentes actions des opérateurs en matière de nouveaux services, venant étoffer leur offre historique.

La croissance externe

Les initiatives des entreprises privées en termes de fusions / acquisitions et de créations de partenariats avec des acteurs d'autres secteurs.

Les acteurs des SAP et le numérique

Les évènements liés à l'adaptation des entreprises privées face aux nouvelles technologies.

Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés

A2MICILE

ACADOMIA

AD SENIORS

ADECCO A DOMICILE

ADHAP SERVICES

AGE D'OR SERVICES

ALLIANCE VIE

APEF SERVICES

ATOUT MENAGE

AXEO SERVICES

BABYCHOU

BIEN À LA MAISON

BIEN VIVRE A DOMICILE

COMPLETUDE

COURS LEGENDRE

COVIVA

DOCTEUR ORDINATEUR

DOMALIANCE

DOMI SERVICES

DOMICILE CLEAN

DOMICOURS

DOMIDOM

DOMIFACILE

FAMILY SPHERE

GENERALE DES SERVICES

GO MICRO

IDEAL SERVICES

JUNIOR SENIOR

KINOUGARDE

LA COMPAGNIE DES AIDANTS

LA MAISON BLEUE

MAISON & SERVICES

MERCI PLUS

O2

OMNICA

PC30 FAMILY

PLAISIR D'AIDER

SENIOR ASSISTANCE SERVICES

SENIOR COMPAGNIE

SFATD

SHIVA

SOLUTIA SERVICES A DOMICILE

SOOMVILLE

SOUS MON TOIT

TOUT À DOM SERVICES

VIADOM

VITA SERVICES

VITALLIANCE

VITAME

YOOPALA

YOOPIES

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Les maisons de retraite médicalisées à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 03/06/2015 | 560 pages
2400 € HT
Sellection
La prise en charge à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie EN LIGNE LE 26/05/2014 | 252 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi