Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les marchés de la défense à l'horizon...

Service client 01 53 21 81 51

Les marchés de la défense à l'horizon 2017

Terrestre, naval, aérien : impacts de la nouvelle donne budgétaire sur le paysage concurrentiel et la stratégie des acteurs

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif
  • Toutes les clés pour comprendre les évolutions de la demande
  • Les axes de développement des acteurs
Logo Xerfi Research
Date de parution26/11/2014
Nombre de pages193
Code4MTR14 / XR
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

DE NOUVEAUX SUCCES A L'EXPORT SONT INDISPENSABLES

 

Le ciel s'éclaircit pour les industriels de la défense. Le projet de loi de finances récemment adopté ne prévoit pas de coupes supplémentaires dans les dépenses militaires pour 2015. Mieux encore, les investissements dans l'équipement des forces armées et la recherche vont continuer à croître. De quoi soulager toute la filière française. Pour autant, la concrétisation de nouveaux contrats à l'export, au premier rang desquels la vente du Rafale à l'Inde, demeure indispensable pour pérenniser le plan de charge de certaines usines françaises. Or, avec la contraction de la demande dans les principaux pays occidentaux, les leaders étrangers de la défense se montrent de plus en plus agressifs sur le plan commercial. Dans ce contexte, quelles sont réellement les perspectives d'activité des spécialistes de la défense d'ici 2017 ? Quels sont les axes de développement privilégiés par les leaders du secteur ?

 

LES POINTS CLES DE L'ETUDE

 

- L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif

Dynamique par segment dans la défense terrestre, la défense navale et la défense aérienne à l'horizon 2017 (panels Xerfi), évolution des exportations françaises de matériels militaires, etc.

- Toutes les clés pour comprendre les évolutions de la demande

Moteurs et freins structurels, grandes orientations de la loi de programmation militaire 2014-2019, analyse des principaux marchés clients en France (dépenses d'équipements de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air) et à l'export.

- Les axes de développement des acteurs

Développement à l'international pour s'adapter à la baisse des budgets de défense dans les pays développés, lancement de nouveaux produits, opérations de fusion-acquisition et mise en place de partenariats stratégiques pour acquérir des savoir-faire et bénéficier de synergies, etc.

- Le panorama des forces en présence

Classements exclusifs, chiffre clés, positionnement et typologie de l'offre des principaux acteurs présents en France, paysage concurrentiel de chaque segment, fiches d'identité de 8 acteurs clés et bilan économique et financier des 100 premiers opérateurs du secteur.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Les déterminants de l'activité et des performances

Les déterminants clés identifiés par Xerfi

L'activité du secteur jusqu'en 2014

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la défense terrestre (2008-2014)

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la défense navale (2008-2014)

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la défense aérienne (2008-2014)

Le scénario prévisionnel pour 2017

Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution de l'activité des spécialistes de la défense à l'horizon 2017

L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR

L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

L'étude du soutien des pouvoirs publics français aux spécialistes de la défense (R&D subventionnée, accompagnement à l'export, etc.)

L'évolution de la parité euro/dollar (2000-2014)

L'analyse des principaux marchés clients

Le marché domestique : évolution du budget français de la défense, grandes orientations de la loi de programmation militaire 2014-2019, dépenses d'équipements des armées (armée de terre, marine, armée de l'air), etc.

Les grands marchés clients des industriels français de la défense à l'export : évolution des dépenses militaires mondiales, focus sur les dépenses des principaux pays clients des spécialistes français de la défense, etc.

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Le contexte concurrentiel

Les caractéristiques clés du contexte concurrentiel dans lequel évoluent les opérateurs du secteur

L'analyse des forces concurrentielles par marché

Les pressions concurrentielles (clients, concurrence étrangère, concurrence intra-sectorielle) s'exerçant sur les industriels de la défense présents en France en 2014 et leur évolution à l'horizon 2017

LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

Les opérations de fusion-acquisition

Principales opérations de croissance externe menées par les professionnels de la défense implantés dans l'Hexagone et étude de cas du démantèlement de la SNPE et de son intégration au groupe Nexter

La mise en place de partenariats stratégiques

Analyse des principaux partenariats stratégiques et/ou regroupements entre les spécialistes de la défense intervenant en France et étude de cas de Thales

Le développement à l'international

Décryptage des grands contrats remportés à l'export et des opérations d'internationalisation de l'activité initiées par les opérateurs du secteur

Le renforcement de l'offre de services

Analyse des principaux enjeux et étude de cas sur la stratégie d'augmentation de la part des services dans l'activité du groupe Thales

Les efforts d'innovation des acteurs

Principaux efforts d'innovation des spécialistes de la défense présents en France et étude de cas de la politique de R&D menée par Dassault Aviation

LES FORCES EN PRESENCE

La structure économique du secteur

Les caractéristiques structurelles et les chiffres clés (catégories d'acteurs, tissu économique, effectifs salariés, localisation géographique de l'activité, taux d'export, etc.)

Le paysage concurrentiel

Le panorama exclusif et les données clés des principaux acteurs intervenant en France dans l'industrie de la défense

Le positionnement des opérateurs et de leurs principales filiales par segment d'activité (terrestre, naval et aérien)

Le jeu concurrentiel par segment d'activité : chiffre clés, classements exclusifs et typologie de l'offre des spécialistes de la défense terrestre, de la défense navale et de la défense aérienne implantés dans l'Hexagone

LES FICHES D'IDENTITE DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les spécialistes de la défense aérienne

Airbus Group, Safran et Dassault Aviation

Le leader de la défense navale

DCNS

Les acteurs de la défense terrestre et de l'armement

MBDA, Nexter et Renault Trucks Défense

Le spécialiste de l'électronique de défense

Thales

INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 100 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des acteurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2008-2013, selon la disponibilité des comptes. 72% des comptes non consolidés 2013 et 93% des comptes non consolidés 2012 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Les déterminants de l'activité et des performances

Les déterminants clés identifiés par Xerfi

L'activité du secteur jusqu'en 2014

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la défense terrestre (2008-2014)

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la défense navale (2008-2014)

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la défense aérienne (2008-2014)

Le scénario prévisionnel pour 2017

Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution de l'activité des spécialistes de la défense à l'horizon 2017

L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR

L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

L'étude du soutien des pouvoirs publics français aux spécialistes de la défense (R&D subventionnée, accompagnement à l'export, etc.)

L'évolution de la parité euro/dollar (2000-2014)

L'analyse des principaux marchés clients

Le marché domestique : évolution du budget français de la défense, grandes orientations de la loi de programmation militaire 2014-2019, dépenses d'équipements des armées (armée de terre, marine, armée de l'air), etc.

Les grands marchés clients des industriels français de la défense à l'export : évolution des dépenses militaires mondiales, focus sur les dépenses des principaux pays clients des spécialistes français de la défense, etc.

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Le contexte concurrentiel

Les caractéristiques clés du contexte concurrentiel dans lequel évoluent les opérateurs du secteur

L'analyse des forces concurrentielles par marché

Les pressions concurrentielles (clients, concurrence étrangère, concurrence intra-sectorielle) s'exerçant sur les industriels de la défense présents en France en 2014 et leur évolution à l'horizon 2017

LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

Les opérations de fusion-acquisition

Principales opérations de croissance externe menées par les professionnels de la défense implantés dans l'Hexagone et étude de cas du démantèlement de la SNPE et de son intégration au groupe Nexter

La mise en place de partenariats stratégiques

Analyse des principaux partenariats stratégiques et/ou regroupements entre les spécialistes de la défense intervenant en France et étude de cas de Thales

Le développement à l'international

Décryptage des grands contrats remportés à l'export et des opérations d'internationalisation de l'activité initiées par les opérateurs du secteur

Le renforcement de l'offre de services

Analyse des principaux enjeux et étude de cas sur la stratégie d'augmentation de la part des services dans l'activité du groupe Thales

Les efforts d'innovation des acteurs

Principaux efforts d'innovation des spécialistes de la défense présents en France et étude de cas de la politique de R&D menée par Dassault Aviation

LES FORCES EN PRESENCE

La structure économique du secteur

Les caractéristiques structurelles et les chiffres clés (catégories d'acteurs, tissu économique, effectifs salariés, localisation géographique de l'activité, taux d'export, etc.)

Le paysage concurrentiel

Le panorama exclusif et les données clés des principaux acteurs intervenant en France dans l'industrie de la défense

Le positionnement des opérateurs et de leurs principales filiales par segment d'activité (terrestre, naval et aérien)

Le jeu concurrentiel par segment d'activité : chiffre clés, classements exclusifs et typologie de l'offre des spécialistes de la défense terrestre, de la défense navale et de la défense aérienne implantés dans l'Hexagone

LES FICHES D'IDENTITE DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les spécialistes de la défense aérienne

Airbus Group, Safran et Dassault Aviation

Le leader de la défense navale

DCNS

Les acteurs de la défense terrestre et de l'armement

MBDA, Nexter et Renault Trucks Défense

Le spécialiste de l'électronique de défense

Thales

INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 100 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des acteurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2008-2013, selon la disponibilité des comptes. 72% des comptes non consolidés 2013 et 93% des comptes non consolidés 2012 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

ACOEM

AIRBUS GROUP

CMN

DASSAULT AVIATION

DCI

DCNS

DIEHL

ETIENNE LACROIX

INEO

MBDA

NEXTER

NSE

PAUL BOYE

ROCKWELL COLLINS

RTD

SAFRAN

STX

THALES

UTC

UTILIS

ZODIAC MARINE

01DB-METRAVIB

ACSA

AIR COMMAND SYSTEMS INTERNATIONAL

AIRBUS DEFENCE & SPACE

AIRBUS HELICOPTERS

AIRBUS MILITARY FRANCE

AIRBUS OPERATIONS

ALKAN

ALSETEX

AMEFO

AMPLITUDE TECHNOLOGIES

APRRES INDUSTRIES

AUXITROL

AVIATION DEFENSE SERVICE

CASTEL D'AGARD

CEFA

CILAS

COFIDUR EMS

CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE NORMANDIE

CTA INTERNATIONAL

DASSAULT AVIATION

DCI SCES ASSIS

DCNS

DEFENSE CONSEIL INTERNATIONAL

DESHORS ADI

ETIENNE LACROIX

TOUS ARTIFICES

EURENCO

EUROMIDS

EURO-SHELTER

FAMAT

F-TECH ATLANTIQUE

GOODRICH ACTUATION SYSTEM

HELICOPTERE AEROSTRUCTURE SERVICES

HERAKLES

HISPANO - SUIZA

INEO DEFENSE

JUNGHANS T2M

LABINAL POWER SYSTEMS

LEACH INTERNATIONAL EUROPE

MANUCO

MARCK

MATRA ELECTRONIQUE

MBDA FRANCE

MESSIER-BUGATTI-DOWTY

MICROTURBO

NBC SYS

NEXTER ELECTRONICS

NEXTER MECHANICS

NEXTER MUNITIONS

NEXTER ROBOTICS

NEXTER SYSTEMS

NEXTER TRAINING

NSE

NSE INDUSTRIES

OPTSYS

PANHARD GENERAL DEFENSE

PAUL BOYE TECHNOLOGIES

POIRSON ARMURERIE

POTEZ AERONAUTIQUE

PYROALLIANCE

QUANTEL

RAIDCO MARINE INTERNATIONAL

RATIER FIGEAC

RENAULT TRUCKS DEFENSE

ROCKWELL COLLINS FRANCE

ROXEL FRANCE

SAGEM DEFENSE SECURITE

SNECMA

SODERN

SOFRADIR

SOGITEC INDUSTRIES

SOURIAU

STX FRANCE

STX FRANCE LORIENT

SURVEY COPTER

TDA ARMEMENTS

TEAM

TENCATE ADVANCED ARMOUR

THALES AIR SYSTEMS

THALES ALENIA SPACE FRANCE

THALES ANGENIEUX

THALES AVIONICS

THALES AVIONICS ELECTRICAL MOTORS

THALES AVIONICS ELECTRICAL SYSTEMS

THALES COMMUNICATIONS & SECURITY

THALES CRYOGENIE

THALES OPTRONIQUE

THALES SAFAREPONS

THALES SESO

THALES SYSTEMES AEROPORTES

THALES TRAINING & SIMULATION

THALES UNDERWATER SYSTEMS

THALES-RAYTHEON SYSTEMS COMPANY

TURBOMECA

UTILIS

VERNEY CARRON

VIGIE AVIATION

ZODIAC AEROSAFETY SYSTEMS

ZODIAC FLUID EQUIPMENT

ZODIAC MILPRO INTERNATIONAL

Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La fabrication d'équipements de télécommunications EN LIGNE LE 20/06/2016 | 253 pages
650 € HT
Sellection
La fabrication d'appareils de mesure et de navigation EN LIGNE LE 07/03/2016 | 231 pages
450 € HT
Sellection
Le marché des drones professionnels et de loisir en France EN LIGNE LE 13/09/2015 | 285 pages
1600 € HT
Sellection
Defence Groups - World EN LIGNE LE 11/05/2015 | 244 pages
1600 € HT
Sellection
Les matériaux composites EN LIGNE LE 10/07/2014 | 288 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi