Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les marchés de la biomasse

Service client 01 53 21 81 51

Les marchés de la biomasse

Stratégies de croissance et défis pour les acteurs français

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Identifier les acteurs et analyser leur positionnement
  • Décrypter les principales stratégies de croissance
  • Analyser les enjeux stratégiques du marché
Logo Precepta
Date de parution27/03/2015
Nombre de pages318
Code5SCO13 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


LA BIOMASSE, UNE FILIERE D'AVENIR

 

La biomasse est appelée à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique française.

Troisième source d'énergie verte, la biomasse destinée aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels totalise à elle-seule près de la moitié des efforts à fournir pour atteindre l'objectif de 23% de la consommation d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Cette énergie présente des avantages indéniables : levier d'action important pour réduire les émissions de CO2 via les réseaux de chaleur, ressources valorisables hétérogènes et abondantes, développement d'emplois locaux non délocalisables, etc. Pour autant, les perspectives de croissance demeurent contrastées selon les filières.

Le bois énergie et la valorisation du biogaz sont incontestablement les segments les plus porteurs tandis que les perspectives sont plus mitigées dans l'incinération des ordures ménagères.

DES VEHICULES DE FINANCEMENT ADEQUATS A TROUVER

 

Le financement est aujourd'hui au cœur de l'écosystème des projets biomasse.

La diversification des sources de financement est même devenue essentielle, compte tenu des lourds capitaux à mobiliser en amont, de la complexité des projets ou encore de la frilosité des banques. Plus qu'une alternative au financement traditionnel, les nouveaux mécanismes de financement ont vocation à devenir des compléments efficaces et de confiance permettant de structurer les marchés de la biomasse.

Les initiatives foisonnent notamment dans le domaine du capital-risque avec le lancement de nouveaux fonds (GDF Suez New Ventures, CapAgro Innovation, etc.).
L'appel aux marchés financiers, l'intervention de Bpifrance et de la CDC et le financement participatif sont également des leviers à exploiter pour les acteurs de la biomasse.

LEVER LES CONTRAINTES EN MATIERE D'APPROVISIONNEMENT

 

A moyen terme, la croissance des filières de la biomasse est conditionnée à la mise en place de stratégies de mobilisation de la ressource (bois, déchets, etc.).

Des stratégies qui sont destinées à assurer un approvisionnement régulier, de qualité, local et équilibré avec d'autres usages.

 Pour cela, les opérateurs doivent notamment diversifier leurs sources d'approvisionnement (biomasse d'origine agricole, bois de recyclage, etc.) et innover en matière de techniques de valorisation (gazéification, torréfaction, micro méthanisation, etc.).

Le volontarisme des pouvoirs publics sera également déterminant pour structurer les filières en amont : création d'un fonds pour la mobilisation du bois, incitations au regroupement de propriétés forestières, créations de schémas régionaux, etc.

Coordonnée par Thibaud Brejon de Lavergnée, cette étude de référence sur les marchés de la biomasse a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

CETTE ETUDE EST COMPOSEE DE 3 RAPPORTS ECRITS :

 

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Precepta dresse une typologie des acteurs du marché français de la biomasse : acteurs des services environnementaux, spécialistes des déchets, acteurs de l'énergie, etc.

Elle présente également un panorama des principaux opérateurs du marché et de chaque filière (biomasse solide destinée aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels, déchets urbains renouvelables, biogaz). Enfin, 15 opérateurs actifs sur le marché ont fait l'objet d'une présentation détaillée : chiffres clés, positionnement, évènements récents, etc.

Face aux perspectives de croissance prometteuses du marché, quelles sont les stratégies mises en place par les acteurs de la biomasse ? Quels sont les leviers à leur disposition pour tirer leur épingle du jeu ?

L'étude de Precepta analyse ici les principaux axes de développement des opérateurs : développer de nouvelles capacités en France, chercher des relais de croissance à l'international, bâtir des stratégies multi-énergies, diversifier les débouchés, innover et améliorer le rendement des installations.

Qu'ils soient positionnés sur la biomasse solide, l'incinération avec valorisation énergétique et/ou le biogaz, les acteurs du marché vont devoir relever deux défis de taille à moyen terme. D'une part, la diversification des sources de financement est devenue incontournable face aux mutations de l'environnement (changements réglementaires, frilosité des banques, etc.). D'autre part, les contraintes en matière d'approvisionnement (en bois, en déchets, etc.) imposent aux acteurs de la filière de réagir en mettant en place des stratégies innovantes de mobilisation de la ressource.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

L'ÉTAT DES LIEUX DES MARCHÉS FRANÇAIS DE LA BIOMASSE

Ce chapitre présente un cadre structuré pour appréhender :

- les fondamentaux de la biomasse ;

- l'évolution du paysage concurrentiel en France ;

- les mutations de l'environnement de marché ;

- la dynamique et les perspectives de croissance à moyen terme des trois filières.

Les fondamentaux des marchés français de la biomasse

La présentation des trois grandes filières de valorisation de la biomasse, la France : n°2 en Europe, la biomasse : source majeure d'énergie verte, un chiffre d'affaires inférieur à celui d'autres filières vertes, la biomasse solide : principal segment de marché.

Le paysage concurrentiel en France

La typologie du marché et de ses acteurs, la présentation des 4 principales catégories d'acteurs, les principaux acteurs de la biomasse, les principaux acteurs par segment de marché.

Les mutations de l'environnement

Les changements réglementaires, la nouvelle donne énergétique, les tensions en matière d'approvisionnement de la biomasse, l'attentisme des banques, la difficile acceptation de certains projets.

La dynamique des marchés de la biomasse

L'évolution de la consommation d'énergie finale des énergies renouvelables, des objectifs trop ambitieux pour la biomasse ?, les perspectives de croissance des trois filières à moyen terme.

LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES ACTEURS DE LA BIOMASSE

Les stratégies de croissance employées dans les domaines de la biomasse solide destinée aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels, des déchets urbains renouvelables (incinération avec valorisation énergétique) et du biogaz.

Développer de nouvelles capacités en France

L'essor des chaufferies biomasse par les gestionnaires de réseaux de chaleur, miser sur la cogénération, l'incinération : les renouvellements de contrats, se renforcer dans le biogaz par croissance externe.

Chercher des relais de croissance à l'international

Les perspectives de croissance des marchés internationaux de la biomasse, le degré d'internationalisation de 15 acteurs de la biomasse, études de cas : un développement international plus ciblé pour Veolia et Sita ; cap sur le Brésil pour Albioma.

Bâtir des stratégies multi-énergies

La diversification des énergéticiens, des stratégies à double-tranchant, études de cas : Cap Vert Energie et Fonroche Energie, le développement de centres multi-filières dans les déchets.

Diversifier les débouchés

Le bois énergie : se diversifier pour réduire l'impact de la saisonnalité, le bio-méthane : un débouché d'avenir, la valorisation du digestat : une source de revenus complémentaire, valoriser les Refiom des incinérateurs.

Innover et améliorer le rendement des installations

Des leviers d'innovation à toutes les étapes de la filière, robotiser le tri des déchets, améliorer la performance des équipements, étude de cas : la stratégie d'Areva dans la torréfaction.

LES DÉFIS STRATÉGIQUES DES FILIÈRES DE LA BIOMASSE A MOYEN TERME

Les experts de Precepta analysent, dans cette partie, les deux grands défis qui s'imposent aux trois filières de la biomasse à moyen terme. Une section qui fournit un cadre d'analyse et de stimulation de la réflexion stratégique.

Le financement des projets biomasse :

la nécessaire diversification des sources de financement, la présentation de plusieurs mécanismes de financement (capital-investissement, marchés financiers, financement institutionnel, financement participatif), études de cas : Dalkia, Idex, Albioma, BEI, projet Chaudières Modul'R d'Energie Partagée, etc.

La mobilisation de la ressource :

la diversification des sources d'approvisionnement, les atouts et limites des principaux combustibles en bois, l'incitation des propriétaires forestiers, le rôle des pouvoirs publics (Fonds chaleur, création du Comité stratégique de la filière bois, etc.), la mise en place de critères de durabilité, etc.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS FRANÇAIS DE LA BIOMASSE

La vision d'ensemble de l'environnement de la biomasse : cadre politique et réglementaire, bilan énergétique et de la filière des déchets, contexte économique, etc.

Elle offre toute une batterie d'informations chiffrées.

Le cadre politique, réglementaire et énergétique

Les principaux outils réglementaires dans la biomasse, de la PPI à la PPE, le projet de loi sur la transition énergétique, les tarifs d'achat, le coût total des mesures de soutien, le Fonds chaleur, les appels d'offres, les nouvelles lignes directrices de l'UE.

Le bilan énergétique et de la filière des déchets

Le prix des énergies (2005-2014), la production et la consommation d'énergie par source d'énergie (1973-2013), la consommation et la production d'énergies renouvelables (2005-2013), la production de déchets (2002-2017), les dépenses pour la gestion des déchets (2005-2014), etc.

Le contexte économique

Le PIB (2001-2016), les investissements des entreprises et des collectivités locales (2005-2015), la construction de logements résidentiels et non résidentiels (2005-2014), etc.

Le parc immobilier

L'évolution du parc total de logements (2001-2014), la répartition du parc tertiaire en 2010 et les perspectives par segment d'ici 2020, l'évolution des modes de chauffage dans le résidentiel (1985-2012) et dans le tertiaire (2008 et 2012).

Les autres facteurs environnementaux

Le facteur socio-économique, la géographie et les caractéristiques de la forêt française, l'exploitation de la ressource forestière française.

LES MARCHÉS FRANÇAIS DE LA BIOMASSE

L'état des lieux et l'analyse de la dynamique des différents segments de marché de la biomasse : le marché global, la biomasse solide destinée aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels, les déchets urbains renouvelables et le biogaz

La synthèse du marché français de la biomasse (2005-2013)

La consommation d'énergie finale, la production d'énergie primaire, la consommation et la production de chaleur, les capacités de production électrique, la production d'électricité.

La dynamique des trois segments de marché de la biomasse : la biomasse solide, les déchets urbains renouvelables et le biogaz

La consommation d'énergie finale, la production d'énergie primaire, la production de chaleur et d'électricité, les capacités de production (parc d'incinérateurs, installations de biogaz, etc.), etc.

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL ET LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE 15 ACTEURS

Le panorama des forces en présence du marché et par filière. En particulier, les monographies présentent en quelques pages les acteurs de référence et leurs caractéristiques : chiffres clés, positionnement, faits marquants, etc.

La structure économique

Les comparaisons mondiales et européennes, les chiffres clés de la filière, les effectifs salariés (2006-2012), le tissu d'entreprises de la biomasse électrique, le solde commercial (2006-2011), la structure économique par segment (biomasse solide, déchets urbains renouvelables, biogaz).

Les forces en présence

La vue d'ensemble du champ concurrentiel, le panorama des principaux opérateurs en France, le positionnement des principaux acteurs par métier et par segment, les principaux opérateurs par segment (biomasse solide, incinération, biogaz).

La présentation détaillée de 15 acteurs (par ordre alphabétique)

Les acteurs des services environnementaux : PIZZORNO ENVIRONNEMENT, SAUR, SUEZ ENVIRONNEMENT, VEOLIA ENVIRONNEMENT

Les spécialistes des déchets : SECHE ENVIRONNEMENT, URBASER

Les acteurs industriels : ALTAWEST, CNIM, COMPTE.R, NEXTENERGIES, VINCI ENVIRONNEMENT

Les acteurs de l'énergie : ALBIOMA, IDEX, EDF (dont DALKIA France et TIRU), GDF SUEZ

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

L'ÉTAT DES LIEUX DES MARCHÉS FRANÇAIS DE LA BIOMASSE

Ce chapitre présente un cadre structuré pour appréhender :

- les fondamentaux de la biomasse ;

- l'évolution du paysage concurrentiel en France ;

- les mutations de l'environnement de marché ;

- la dynamique et les perspectives de croissance à moyen terme des trois filières.

Les fondamentaux des marchés français de la biomasse

La présentation des trois grandes filières de valorisation de la biomasse, la France : n°2 en Europe, la biomasse : source majeure d'énergie verte, un chiffre d'affaires inférieur à celui d'autres filières vertes, la biomasse solide : principal segment de marché.

Le paysage concurrentiel en France

La typologie du marché et de ses acteurs, la présentation des 4 principales catégories d'acteurs, les principaux acteurs de la biomasse, les principaux acteurs par segment de marché.

Les mutations de l'environnement

Les changements réglementaires, la nouvelle donne énergétique, les tensions en matière d'approvisionnement de la biomasse, l'attentisme des banques, la difficile acceptation de certains projets.

La dynamique des marchés de la biomasse

L'évolution de la consommation d'énergie finale des énergies renouvelables, des objectifs trop ambitieux pour la biomasse ?, les perspectives de croissance des trois filières à moyen terme.

LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES ACTEURS DE LA BIOMASSE

Les stratégies de croissance employées dans les domaines de la biomasse solide destinée aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels, des déchets urbains renouvelables (incinération avec valorisation énergétique) et du biogaz.

Développer de nouvelles capacités en France

L'essor des chaufferies biomasse par les gestionnaires de réseaux de chaleur, miser sur la cogénération, l'incinération : les renouvellements de contrats, se renforcer dans le biogaz par croissance externe.

Chercher des relais de croissance à l'international

Les perspectives de croissance des marchés internationaux de la biomasse, le degré d'internationalisation de 15 acteurs de la biomasse, études de cas : un développement international plus ciblé pour Veolia et Sita ; cap sur le Brésil pour Albioma.

Bâtir des stratégies multi-énergies

La diversification des énergéticiens, des stratégies à double-tranchant, études de cas : Cap Vert Energie et Fonroche Energie, le développement de centres multi-filières dans les déchets.

Diversifier les débouchés

Le bois énergie : se diversifier pour réduire l'impact de la saisonnalité, le bio-méthane : un débouché d'avenir, la valorisation du digestat : une source de revenus complémentaire, valoriser les Refiom des incinérateurs.

Innover et améliorer le rendement des installations

Des leviers d'innovation à toutes les étapes de la filière, robotiser le tri des déchets, améliorer la performance des équipements, étude de cas : la stratégie d'Areva dans la torréfaction.

LES DÉFIS STRATÉGIQUES DES FILIÈRES DE LA BIOMASSE A MOYEN TERME

Les experts de Precepta analysent, dans cette partie, les deux grands défis qui s'imposent aux trois filières de la biomasse à moyen terme. Une section qui fournit un cadre d'analyse et de stimulation de la réflexion stratégique.

Le financement des projets biomasse :

la nécessaire diversification des sources de financement, la présentation de plusieurs mécanismes de financement (capital-investissement, marchés financiers, financement institutionnel, financement participatif), études de cas : Dalkia, Idex, Albioma, BEI, projet Chaudières Modul'R d'Energie Partagée, etc.

La mobilisation de la ressource :

la diversification des sources d'approvisionnement, les atouts et limites des principaux combustibles en bois, l'incitation des propriétaires forestiers, le rôle des pouvoirs publics (Fonds chaleur, création du Comité stratégique de la filière bois, etc.), la mise en place de critères de durabilité, etc.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS FRANÇAIS DE LA BIOMASSE

La vision d'ensemble de l'environnement de la biomasse : cadre politique et réglementaire, bilan énergétique et de la filière des déchets, contexte économique, etc.

Elle offre toute une batterie d'informations chiffrées.

Le cadre politique, réglementaire et énergétique

Les principaux outils réglementaires dans la biomasse, de la PPI à la PPE, le projet de loi sur la transition énergétique, les tarifs d'achat, le coût total des mesures de soutien, le Fonds chaleur, les appels d'offres, les nouvelles lignes directrices de l'UE.

Le bilan énergétique et de la filière des déchets

Le prix des énergies (2005-2014), la production et la consommation d'énergie par source d'énergie (1973-2013), la consommation et la production d'énergies renouvelables (2005-2013), la production de déchets (2002-2017), les dépenses pour la gestion des déchets (2005-2014), etc.

Le contexte économique

Le PIB (2001-2016), les investissements des entreprises et des collectivités locales (2005-2015), la construction de logements résidentiels et non résidentiels (2005-2014), etc.

Le parc immobilier

L'évolution du parc total de logements (2001-2014), la répartition du parc tertiaire en 2010 et les perspectives par segment d'ici 2020, l'évolution des modes de chauffage dans le résidentiel (1985-2012) et dans le tertiaire (2008 et 2012).

Les autres facteurs environnementaux

Le facteur socio-économique, la géographie et les caractéristiques de la forêt française, l'exploitation de la ressource forestière française.

LES MARCHÉS FRANÇAIS DE LA BIOMASSE

L'état des lieux et l'analyse de la dynamique des différents segments de marché de la biomasse : le marché global, la biomasse solide destinée aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels, les déchets urbains renouvelables et le biogaz

La synthèse du marché français de la biomasse (2005-2013)

La consommation d'énergie finale, la production d'énergie primaire, la consommation et la production de chaleur, les capacités de production électrique, la production d'électricité.

La dynamique des trois segments de marché de la biomasse : la biomasse solide, les déchets urbains renouvelables et le biogaz

La consommation d'énergie finale, la production d'énergie primaire, la production de chaleur et d'électricité, les capacités de production (parc d'incinérateurs, installations de biogaz, etc.), etc.

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL ET LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE 15 ACTEURS

Le panorama des forces en présence du marché et par filière. En particulier, les monographies présentent en quelques pages les acteurs de référence et leurs caractéristiques : chiffres clés, positionnement, faits marquants, etc.

La structure économique

Les comparaisons mondiales et européennes, les chiffres clés de la filière, les effectifs salariés (2006-2012), le tissu d'entreprises de la biomasse électrique, le solde commercial (2006-2011), la structure économique par segment (biomasse solide, déchets urbains renouvelables, biogaz).

Les forces en présence

La vue d'ensemble du champ concurrentiel, le panorama des principaux opérateurs en France, le positionnement des principaux acteurs par métier et par segment, les principaux opérateurs par segment (biomasse solide, incinération, biogaz).

La présentation détaillée de 15 acteurs (par ordre alphabétique)

Les acteurs des services environnementaux : PIZZORNO ENVIRONNEMENT, SAUR, SUEZ ENVIRONNEMENT, VEOLIA ENVIRONNEMENT

Les spécialistes des déchets : SECHE ENVIRONNEMENT, URBASER

Les acteurs industriels : ALTAWEST, CNIM, COMPTE.R, NEXTENERGIES, VINCI ENVIRONNEMENT

Les acteurs de l'énergie : ALBIOMA, IDEX, EDF (dont DALKIA France et TIRU), GDF SUEZ

(Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés)

AGRO FORST

AGRI ENERGIE

AIR LIQUIDE

ALBIOMA

ALIAD

ALTAWEST

AREVA

ARMORGREEN

BEST ENERGIES

BIONERVAL

CAPAGRO INNOVATION

CHAZE ENVIRONNEMENT

CNIM

COFELY SERVICES

COGEBIO

COMPTE.R

COVED

DALKIA

DEGREMONT FRANCE

DEMETER PARTNERS

E.ON

EDF

EDF ENERGIES NOUVELLES

ELECTRANOVA CAPITAL

ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT

FERTIGAZ

FONROCHE ENERGIE

FRANCE BOIS ENERGIE

GASEO

GDF SUEZ

GDF SUEZ NEW VENTURES

IDEX

INFRAGREEN

INOVA

LEROUX & LOTZ TECHNOLOGIES

METHA BEL AIR

METHANEO

NASKEO ENVIRONNEMENT

NEXTENERGIES

OTV

PIZZORNO ENVIRONNEMENT

QUADRAN ENERGIES LIBRES

RAZ ENERGIES

SARIA

SAUR

SECHE ENVIRONNEMENT

SECHE ECO-INDUSTRIES

SEVE ENERGIE

SITA FRANCE

SUEZ ENVIRONNEMENT

TIRU

URBASER

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VEOLIA PROPRETE FRANCE

VIESSMANN

VINCI ENVIRONNEMENT

VOLV-V

WEISS FRANCE

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le marché et la filière de l'électricité en France EN LIGNE LE 30/05/2016 | 258 pages
650 € HT
Sellection
Les énergies renouvelables en France EN LIGNE LE 20/11/2014 | 308 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi