Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les hébergeurs de contenus internet et les...

Service client 01 53 21 81 51

Les hébergeurs de contenus internet et les gestionnaires de data centers

Cloud computing, big data et pressions sur les prix : quelles perspectives et opportunités à l'horizon 2016 ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Le scénario prévisionnel exclusif
  • L'analyse financière inédite du secteur
  • Les axes de développement et les nouvelles opportunités d'affaires
  • Le panorama des forces en présence
Logo Xerfi Research
Date de parution10/07/2014
Nombre de pages199
Code4SAE19 / XR
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Un secteur qui profite à plein de la révolution numérique

Les hébergeurs et exploitants de data centers bénéficient de moteurs de croissance pour le moins solides : utilisation massive des données sur les terminaux mobiles, conversion des entreprises au cloud computing, essor de l'hébergement applicatif, explosion de la consommation de vidéo, etc. À cela, il faut ajouter une tendance de fond à l'externalisation des fonctions IT, infrastructures informatiques en tête. Pourtant, l'hébergement de contenus numériques devient aujourd'hui une commodité où le prix est le principal facteur de différenciation. Les acteurs français font ainsi face à un dangereux ralentissement de leur activité alors que de lourds investissements ont été réalisés ces dernières années (20 nouveaux data centers construits en France en 2013). Résultat, les performances financières s'effritent et les risques de défaillances augmentent. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d'activité du secteur d'ici 2016 ? Quels sont les axes de développement privilégiés par les acteurs et les nouvelles opportunités d'affaires ?

Les points clés de l'étude

- Le scénario prévisionnel exclusif

Baromètre d'activité Xerfi des acteurs de l'hébergement et de l'exploitation de data centers à l'horizon 2016, dynamique des segments d'activité (colocation d'infrastructures informatiques sécurisée, hébergement à valeur ajoutée, services de cloud computing), etc.

- L'analyse financière inédite du secteur

Tous les chiffres pour comparer vos performances financières par rapport à un panel représentatif d'hébergeurs et d'exploitants de data centers français.

- Les axes de développement et les nouvelles opportunités d'affaires

Enrichissement de l'offre de services des hébergeurs (solutions de cloud computing, de big data, de référencement web), développement de nouveaux modèles économiques qui répondent au besoin de proximité et d'accompagnement des PME par les exploitants de data centers, etc.

- Le panorama des forces en présence

Décryptage du jeu concurrentiel grâce à des classements, des tableaux de positionnement et des mappings de l'offre des acteurs, fiche d'identité de 15 leaders (chiffres clés, ratios financiers, éphémérides, etc.)



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Les déterminants de l'activité

Les 8 déterminants clés identifiés par Xerfi

L'activité du secteur jusqu'en 2013

Le chiffre d'affaires Xerfi des hébergeurs et des gestionnaires de data centers (2006-2013e)

Le prix des activités d'hébergements et de traitement des données informatiques (2005-2013)

Le marché mondial de l'externalisation d'infrastructures informatiques (2011-2013)

Le nombre de data centers externalisés en France (2011-2013)

L'analyse financière d'un panel représentatif d'hébergeurs de contenus internet et de gestionnaires de data centers français : poids des achats et charges externes, poids des frais de personnel, excédent brut d'exploitation, excédent net d'exploitation (2006-2013e)

La dynamique de l'activité des différents maillons du secteur : vente de gros de m² de data centers, colocation d'infrastructures informatiques sécurisée, hébergement à valeur ajoutée, services de cloud computing

Le scénario prévisionnel

Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution de l'activité des hébergeurs et des gestionnaires de data centers pour 2015

Le scénario d'évolution du secteur à moyen terme

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DES ACTEURS

L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

L'impact des nouvelles mutations de l'informatique (cloud computing, big data, internet des objets, internet mobile, etc.) sur l'hébergement et l'exploitation de data centers

L'externalisation des fonctions supports : grille d'analyse du recours à l'externalisation par les organisations, cinq grands types d'externalisation sur les objectifs de l'entreprise, critères de choix en faveur de l'externalisation, taux d'externalisation par fonction

L'analyse de la demande

Le nombre de sites internet dans le monde (2001-2013)

Le trafic internet (fixe, mobile) (2010-2016p)

Le nombre de sites marchands en France (2004-2013e)

Le nombre de noms de domaine enregistrés en France (2008-2013e)

Les dépenses des entreprises et du secteur public dans les technologies de l'information et de la communication en France (2006-2013)

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Le contexte concurrentiel

L'évolution de la pression concurrentielle s'exerçant sur les hébergeurs de sites et les gestionnaires de data centers

L'analyse des forces concurrentielles

Les fournisseurs : les hébergeurs cherchent à réduire le pouvoir de marché des fabricants de composants et matériels informatiques en concevant eux-mêmes leurs serveurs.

Les substituts : l'obsolescence avancée des data centers implantés au sein des entreprises offre des opportunités aux spécialistes de l'externalisation des infrastructures informatiques.

LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

L'élargissement de la gamme de services des hébergeurs

L'hébergement web devient une simple commodité. Dans ce contexte, les acteurs enrichissent leurs prestations (outils de création, de référencement, etc.) et/ou se diversifient (service cloud computing, calcul intensif à la demande, etc.).

Optimisation des data centers

Les gestionnaires des data centers cherchent à garantir un haut niveau de disponibilité et jouent la carte du green IT pour réduire leurs charges d'électricité.

Jouer la carte de « l'héberger en France »

Depuis l'affaire Prism les entreprises se préoccupent du lieu où sont stockées leurs données numériques. Pour se différencier, les acteurs mettent en exergue leur implantation en région ainsi que les agréments (données e-santé, etc.).

LA STRUCTURE ECONOMIQUE ET LES FORCES EN PRESENCE

La structure économique

Chiffres clés et caractéristiques structurelles du secteur, répartition géographique des data centers dans le monde et en France en 2013

Le paysage concurrentiel

Positionnement des leaders en fonction de leur cœur de métier, de leur métier d'origine, mapping de l'offre des acteurs, part de marché des leaders de la colocation de serveurs en Europe en 2013, classement des acteurs en fonction du nombre de data centers en France, etc.

Les fiches d'identité des principaux acteurs

Amazon Web Services, Bull, Equinix, Global Switch, IBM, Ikoula, Iliad, Interxion, Orange, OVH, SFR, TDF, TelecityGroup, Telehouse, United Internet

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 68 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des 68 opérateurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2008-2012, selon la disponibilité des comptes. 74% des comptes non consolidés 2012 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Les déterminants de l'activité

Les 8 déterminants clés identifiés par Xerfi

L'activité du secteur jusqu'en 2013

Le chiffre d'affaires Xerfi des hébergeurs et des gestionnaires de data centers (2006-2013e)

Le prix des activités d'hébergements et de traitement des données informatiques (2005-2013)

Le marché mondial de l'externalisation d'infrastructures informatiques (2011-2013)

Le nombre de data centers externalisés en France (2011-2013)

L'analyse financière d'un panel représentatif d'hébergeurs de contenus internet et de gestionnaires de data centers français : poids des achats et charges externes, poids des frais de personnel, excédent brut d'exploitation, excédent net d'exploitation (2006-2013e)

La dynamique de l'activité des différents maillons du secteur : vente de gros de m² de data centers, colocation d'infrastructures informatiques sécurisée, hébergement à valeur ajoutée, services de cloud computing

Le scénario prévisionnel

Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution de l'activité des hébergeurs et des gestionnaires de data centers pour 2015

Le scénario d'évolution du secteur à moyen terme

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DES ACTEURS

L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

L'impact des nouvelles mutations de l'informatique (cloud computing, big data, internet des objets, internet mobile, etc.) sur l'hébergement et l'exploitation de data centers

L'externalisation des fonctions supports : grille d'analyse du recours à l'externalisation par les organisations, cinq grands types d'externalisation sur les objectifs de l'entreprise, critères de choix en faveur de l'externalisation, taux d'externalisation par fonction

L'analyse de la demande

Le nombre de sites internet dans le monde (2001-2013)

Le trafic internet (fixe, mobile) (2010-2016p)

Le nombre de sites marchands en France (2004-2013e)

Le nombre de noms de domaine enregistrés en France (2008-2013e)

Les dépenses des entreprises et du secteur public dans les technologies de l'information et de la communication en France (2006-2013)

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Le contexte concurrentiel

L'évolution de la pression concurrentielle s'exerçant sur les hébergeurs de sites et les gestionnaires de data centers

L'analyse des forces concurrentielles

Les fournisseurs : les hébergeurs cherchent à réduire le pouvoir de marché des fabricants de composants et matériels informatiques en concevant eux-mêmes leurs serveurs.

Les substituts : l'obsolescence avancée des data centers implantés au sein des entreprises offre des opportunités aux spécialistes de l'externalisation des infrastructures informatiques.

LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

L'élargissement de la gamme de services des hébergeurs

L'hébergement web devient une simple commodité. Dans ce contexte, les acteurs enrichissent leurs prestations (outils de création, de référencement, etc.) et/ou se diversifient (service cloud computing, calcul intensif à la demande, etc.).

Optimisation des data centers

Les gestionnaires des data centers cherchent à garantir un haut niveau de disponibilité et jouent la carte du green IT pour réduire leurs charges d'électricité.

Jouer la carte de « l'héberger en France »

Depuis l'affaire Prism les entreprises se préoccupent du lieu où sont stockées leurs données numériques. Pour se différencier, les acteurs mettent en exergue leur implantation en région ainsi que les agréments (données e-santé, etc.).

LA STRUCTURE ECONOMIQUE ET LES FORCES EN PRESENCE

La structure économique

Chiffres clés et caractéristiques structurelles du secteur, répartition géographique des data centers dans le monde et en France en 2013

Le paysage concurrentiel

Positionnement des leaders en fonction de leur cœur de métier, de leur métier d'origine, mapping de l'offre des acteurs, part de marché des leaders de la colocation de serveurs en Europe en 2013, classement des acteurs en fonction du nombre de data centers en France, etc.

Les fiches d'identité des principaux acteurs

Amazon Web Services, Bull, Equinix, Global Switch, IBM, Ikoula, Iliad, Interxion, Orange, OVH, SFR, TDF, TelecityGroup, Telehouse, United Internet

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 68 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des 68 opérateurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2008-2012, selon la disponibilité des comptes. 74% des comptes non consolidés 2012 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES PRINCIPAUX GROUPES CITES DANS L'ETUDE

1HEBERGEMENT

ACROPOLIS TELECOM

ADISTA

AGARIK

ALIENOR

ALTER WAY HOSTING

AMEN

ARROW ECS

ARSYS

ARUBA CLOUD

ASP SERVEUR

ATARAXIE

AXINET

AZ NETWORK

AZURIA

BLUE HOST

BOXIS

BRETAGNE TELECOM

BULL

CELEONET

CELESTE

CENTRINITY

CHEOPS TECHNOLOGY

CHOREUS

CIENUM

CLARANET

COGENT

COLT

COREYE

DATA4

DCFORDATA

DIGITAL REALITY

EASYNET

ECRITEL

EQUINIX

EUCLYDE

EXCLUSIVE HOSTING

FATCOW

FULL SAVE

GANDI

GLOBAL SWITCH

GODADDY

GOSIS

GRITA

HAISOFT

HEBERGEUR DISCOUNT

HOSTEUR

HOSTPAPA

IBM

IKOULA

INFOMANIAK NETWORK

INTEROUTE

INTERXION

INTRINSEC

IPAGE

ITS INTEGRA

JAGUAR NETWORK

KOGITE

LIGNE WEB SERVICE

LINK BY NET

MAGIC ONLINE

MAVEN HOSTING

MAXNOD

MISTER HOSTING

NAVAHO

NEO TELECOM

NEOCLYDE

NEONITY

NERIM

NETISSIME

NFRANCE

NORMHOST

NUXIT

O2SWITCH

ONLINE

ORANGE BUSINESS SERVICES

OVH

OXITO

OXYD

PEER &HOSTING

PLANET HOSTER

RUNISO

SANEF TELECOM

SFR

SIGMA

STRAO HEBERGEMENT

TDF

TELECITY GROUP

TELEHOUSE

TOP HEBERGEMENT

WEBAXYS

WEEBLY

WIX

LES SOCIETES DONT LES COMPTES SONT TRAITES DANS L'ETUDE

1 & 1 INTERNET

ADISTA

AGARIK

AGENCE DES MEDIAS NUMERIQUES

ALTER WAY HOSTING

ARSYS INTERNET

ASPAWAY

ASPSERVEUR

AVENIR TELEMATIQUE

AZURIA

CELEONET

CELESTE

CHOREUS

CHOREUS DESIGN & BUILD

CIENUM

CLARANET

CLOUDWATT

CSC DIGITAL BRAND SERVICES

DCFORDATA

EASYNET

ECRITEL

ENOVANCE

EQUINIX FRANCE

EUCLYDE

FULLSAVE

GANDI

GLOBAL SWITCH PARIS

HAISOFT

HEXATOM

HOSTEUR

IKOULA NET

INTEROUTE France

INTERXION FRANCE

INTRINSEC

ITS INTEGRA

JET MULTIMEDIA FRANCE

KABIA

LIGNE WEB SERVICES

LINK BY NET

MB2I

NEOCLYDE

NERIM

NETNAMES FRANCE

NFRANCE CONSEIL

NORMHOST

NUXIT

O2SWITCH

ONLINE

OPENIP

OXALIDE

PHPNET FRANCE

RUNISO

TELECITYGROUP

WEBAXYS

WHD-RS

XSALTO

Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le marché français du cloud computing EN LIGNE LE 05/10/2015 | 249 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi