Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Le marché du marketing direct et...

Service client 01 53 21 81 51

Le marché du marketing direct et relationnel

Print, phoning, e-mailing, display et réseaux sociaux : quel impact de la data sur l'activité et le jeu concurrentiel à l'horizon 2018 ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • L'identification des facteurs clés de succès à partir de l'étude des axes de développement des opérateurs
  • Un outil synthétique pour comprendre les mutations à l'œuvre au sein du marketing direct et relationnel
  • Le décryptage des marchés du marketing direct offline et online et notre scénario prévisionnel exclusif
Logo Xerfi Research
Date de parution12/05/2016
Nombre de pages320
Code6SAE40 / XPT
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2100 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


La technologie va-t-elle prendre le pas sur le créatif ?

 

La data s'est imposée comme le nouveau graal du marketing direct. Face à l'emballement des clients-annonceurs autour des procédés permettant de lancer des campagnes publicitaires personnalisées et ultra-ciblées, les prestataires ont fait preuve d'une véritable frénésie de rachat dans le traitement des données.

Quitte à privilégier la technologie au détriment du créatif. Mais à trop vouloir faire de la data la panacée, les acteurs du marketing relationnel risquent de se retrouver dans une impasse. Il leur faudra d'abord faire face à un mur d'investissement pour adapter leur organisation à la problématique du traitement des données (recrutement, etc.). Leurs prestations risquent ensuite de s'uniformiser et d'amplifier les pressions déflationnistes.

Enfin, ce virage de la data imposera aux acteurs historiques de composer avec la concurrence des géants de l'informatique (Google, IBM, Facebook). De nouveaux groupes aux moyens financiers colossaux qui disposent d'un savoir-faire immense et d'une légitimité pour vendre la problématique « big data ». Dès lors, quels sont les axes de développement et les initiatives gagnantes ? Quelles sont les perspectives pour le marché du marketing direct d'ici 2018 ?

 

Les points clés de l'étude

 

Le décryptage des marchés du marketing direct offline et online et notre scénario prévisionnel exclusif

Chiffres clés et perspectives des dépenses des annonceurs en marketing direct offline et online à l'horizon 2018, données et analyse approfondie des enjeux de 6 segments clés (mailing papier et catalogue, imprimé sans adresse, télémarketing, e-mailing, display, réseaux sociaux), prospective sur les canaux à fort potentiel, etc.

Un outil synthétique pour comprendre les mutations à l'œuvre au sein du marketing direct et relationnel

Identification et présentation synthétique des 10 tendances clés du marketing direct (emballement autour de la data, concurrence de nouveaux modes de communication, arrivée des géants du numérique, etc.)

L'identification des facteurs clés de succès à partir de l'étude des axes de développement des opérateurs

Présentation des meilleures pratiques des acteurs sous la forme de 6 études de cas, grille d'analyse des facteurs clés de succès d'ici 2018 (remettre le créatif au cœur des campagnes de marketing direct, répondre à des problématiques concrètes des marketeurs, mise en place d'offres « clés en main » pour les avocats, etc.)



PLAN DE L’ÉTUDE

SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les bouleversements engendrés par les évolutions technologiques sur les professionnels du marketing direct. Selon nous, il existerait aujourd'hui un emballement autour de la data au sein l'écosystème publicitaire. Loin de vouloir critiquer les avancées permises par la digitalisation, nous souhaitons attirer votre attention sur les menaces représentées par cette évolution (uniformisation des prestations, spirale déflationniste, menace de nouveaux entrants). Dans ce contexte, il existe des stratégies à actionner : remettre le créatif au cœur de la promesse de valeur, simplifier le travail des clients annonceurs avec des projets « guichet unique », etc.

MARCHÉ ET CONCURRENCE

LES 10 TENDANCES DU MARKETING DIRECT

De fortes pressions déflationnistes au sein du marché publicitaire

Les annonceurs (ré)inventent l'expérience client

Des consommateurs publiphobes

Le marketing direct concurrencé par de nouveaux modes de communication

Un cadre réglementaire de plus en plus contraignant

Les évolutions technologiques permettent des campagnes plus ciblées

Une frénésie de rachats autour de la data

L'arrivée des géants du numérique dans le marketing direct

Les frontières entre les métiers du marketing direct s'estompent

De nouveaux débouchés pour les spécialistes du marketing direct

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DU MARKETING DIRECT

LE MARCHÉ DU MARKETING DIRECT ET RELATIONNEL JUSQU'EN 2015

Indicateur exclusif Xerfi : les dépenses des annonceurs en marketing direct online et offline (2008-2015)

Chiffres clés et analyse approfondie des enjeux de 6 segments clés : mailing papier et catalogue, imprimé sans adresse, télémarketing, e-mailing, display, réseaux sociaux

LE ENARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2018

Nos prévisions exclusives sur l'évolution des dépenses des annonceurs en marketing direct online et offline d'ici 2018 et les perspectives par segment

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES BONNES PRATIQUES

L'ÉTAT DES LIEUX DE LA CONCURRENCE EN 2015

Tous les éléments pour comprendre les forces en présence : dynamique concurrentielle, profils d'acteurs, stratégies d'intégration, nouveaux entrants, etc.

Analyse du jeu concurrentiel en fonction des 6 prestations au sein de la filière du marketing direct (acteurs clés, évolutions marquantes et enjeux stratégiques) : conseil, fourniture de solutions logicielles, gestion des données clients, impression et activités graphiques, routage et distribution d'imprimés sans adresses, centres d'appels

LES AXES DE DEVELOPPEMENT ET LES BONNES PRATIQUES

Identification de 6 « best practices » à partir d'études de cas de stratégies mises en place par les acteurs : l'offre GoforYou de Gocad Services, la solution destinée aux commerçants et artisants de Mediapost, la mise en place d'un écosystème d'affaires par Fifty Five, l'offre de marketing direct pour les avocats de Solocal, la promesse d'Arvato d'une « relation client sans couture », etc.

Exemples de facteurs clés de succès répertoriés par Xerfi : répondre à des problématiques concrètes des clients, mettre en place des offres « clés en main » destinées à des marchés clients non initiés au marketing direct, remettre le créatif au cœur de la promesse de valeur, simplifier la vie du client, etc.

FONDAMENTAUX ET ENVIRONNEMENT

COMPRENDRE LE MARKETING DIRECT

Glossaire et concepts de base : avantages et inconvénients des différents canaux, grandes mutations du marketing direct, du marketing direct au marketing relationnel, etc.

Comprendre en détail les prestations au sein de la filière du marketing direct

L'ENVIRONNEMENT DU MARKETING DIRECT

LES MOTEURS ET LES FREINS STRUCTURELS

Analyse PESTEL, focus sur les mutations technologiques (data management plateform, smart data, deep learning), et les mutations réglementaires (la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles)

LA DYNAMIQUE DE L'ÉCOSYSTÈME PUBLICITAIRE ET LES MARCHES CLIENTS

Évolution des dépenses de communication en France, répartition des dépenses de marketing direct offline par type d'annonceurs en 2014, etc.

LA VIE DES ENTREPRISES

Un ensemble complet d'éphémérides et d'études de cas classées par thématique afin de dresser les grandes lignes de la vie des entreprises au sein du marché

Principales thématiques : amélioration de la lisibilité de l'offre, accompagnement des clients, intégration de la filière, développement de prestations à valeur ajoutée, etc.

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX OPÉRATEURS SUR LE MARCHÉ DU MARKETING DIRECT ET RELATIONNEL

Chiffre d'affaires, part du CA dans le secteur, prestations proposées, canaux de communication maîtrisés, etc.

LES FICHES D'IDENTITE DES PRINCIPAUX ACTEURS

Publicis, IBM, Diffusion Plus, Nextedia, Mediapost, Smart Focus, Experian, 1000Mercis Group, Arvato, Solocal Group

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacun des acteurs : informations générales, données de gestion

et performances financières sous forme de graphiques

et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs de 200 opérateurs.

Les données présentées portent sur la période 2010-2014, selon la disponibilité des comptes.

SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les bouleversements engendrés par les évolutions technologiques sur les professionnels du marketing direct. Selon nous, il existerait aujourd'hui un emballement autour de la data au sein l'écosystème publicitaire. Loin de vouloir critiquer les avancées permises par la digitalisation, nous souhaitons attirer votre attention sur les menaces représentées par cette évolution (uniformisation des prestations, spirale déflationniste, menace de nouveaux entrants). Dans ce contexte, il existe des stratégies à actionner : remettre le créatif au cœur de la promesse de valeur, simplifier le travail des clients annonceurs avec des projets « guichet unique », etc.

MARCHÉ ET CONCURRENCE

LES 10 TENDANCES DU MARKETING DIRECT

De fortes pressions déflationnistes au sein du marché publicitaire

Les annonceurs (ré)inventent l'expérience client

Des consommateurs publiphobes

Le marketing direct concurrencé par de nouveaux modes de communication

Un cadre réglementaire de plus en plus contraignant

Les évolutions technologiques permettent des campagnes plus ciblées

Une frénésie de rachats autour de la data

L'arrivée des géants du numérique dans le marketing direct

Les frontières entre les métiers du marketing direct s'estompent

De nouveaux débouchés pour les spécialistes du marketing direct

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DU MARKETING DIRECT

LE MARCHÉ DU MARKETING DIRECT ET RELATIONNEL JUSQU'EN 2015

Indicateur exclusif Xerfi : les dépenses des annonceurs en marketing direct online et offline (2008-2015)

Chiffres clés et analyse approfondie des enjeux de 6 segments clés : mailing papier et catalogue, imprimé sans adresse, télémarketing, e-mailing, display, réseaux sociaux

LE ENARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2018

Nos prévisions exclusives sur l'évolution des dépenses des annonceurs en marketing direct online et offline d'ici 2018 et les perspectives par segment

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES BONNES PRATIQUES

L'ÉTAT DES LIEUX DE LA CONCURRENCE EN 2015

Tous les éléments pour comprendre les forces en présence : dynamique concurrentielle, profils d'acteurs, stratégies d'intégration, nouveaux entrants, etc.

Analyse du jeu concurrentiel en fonction des 6 prestations au sein de la filière du marketing direct (acteurs clés, évolutions marquantes et enjeux stratégiques) : conseil, fourniture de solutions logicielles, gestion des données clients, impression et activités graphiques, routage et distribution d'imprimés sans adresses, centres d'appels

LES AXES DE DEVELOPPEMENT ET LES BONNES PRATIQUES

Identification de 6 « best practices » à partir d'études de cas de stratégies mises en place par les acteurs : l'offre GoforYou de Gocad Services, la solution destinée aux commerçants et artisants de Mediapost, la mise en place d'un écosystème d'affaires par Fifty Five, l'offre de marketing direct pour les avocats de Solocal, la promesse d'Arvato d'une « relation client sans couture », etc.

Exemples de facteurs clés de succès répertoriés par Xerfi : répondre à des problématiques concrètes des clients, mettre en place des offres « clés en main » destinées à des marchés clients non initiés au marketing direct, remettre le créatif au cœur de la promesse de valeur, simplifier la vie du client, etc.

FONDAMENTAUX ET ENVIRONNEMENT

COMPRENDRE LE MARKETING DIRECT

Glossaire et concepts de base : avantages et inconvénients des différents canaux, grandes mutations du marketing direct, du marketing direct au marketing relationnel, etc.

Comprendre en détail les prestations au sein de la filière du marketing direct

L'ENVIRONNEMENT DU MARKETING DIRECT

LES MOTEURS ET LES FREINS STRUCTURELS

Analyse PESTEL, focus sur les mutations technologiques (data management plateform, smart data, deep learning), et les mutations réglementaires (la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles)

LA DYNAMIQUE DE L'ÉCOSYSTÈME PUBLICITAIRE ET LES MARCHES CLIENTS

Évolution des dépenses de communication en France, répartition des dépenses de marketing direct offline par type d'annonceurs en 2014, etc.

LA VIE DES ENTREPRISES

Un ensemble complet d'éphémérides et d'études de cas classées par thématique afin de dresser les grandes lignes de la vie des entreprises au sein du marché

Principales thématiques : amélioration de la lisibilité de l'offre, accompagnement des clients, intégration de la filière, développement de prestations à valeur ajoutée, etc.

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES PRINCIPAUX OPÉRATEURS SUR LE MARCHÉ DU MARKETING DIRECT ET RELATIONNEL

Chiffre d'affaires, part du CA dans le secteur, prestations proposées, canaux de communication maîtrisés, etc.

LES FICHES D'IDENTITE DES PRINCIPAUX ACTEURS

Publicis, IBM, Diffusion Plus, Nextedia, Mediapost, Smart Focus, Experian, 1000Mercis Group, Arvato, Solocal Group

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacun des acteurs : informations générales, données de gestion

et performances financières sous forme de graphiques

et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs de 200 opérateurs.

Les données présentées portent sur la période 2010-2014, selon la disponibilité des comptes.

LES PRINCIPAUX GROUPES CITES DANS L'ETUDE

1000MERCIS

ACTICALL FRANCE

ACXIOM FRANCE

ADAGE

ADL PARTNER

ADOBE SYSTEMS FRANCE

ADRESS COMPANY

ADREXO

AKIO

AMABIS

AMDOCS FRANCE

ANNIE MARTIN GESTION DE FICHIERS

APB

ASF - ARVATO SERVICES FRANCE

ASTERION FRANCE

BASE PLUS

BISNODE FRANCE

BLUELINK

BLUELINK INTERNATIONAL

BRETAGNE ROUTAGE

BROCHEX

BUSINESS SUPPORT SERVICES - B2S

CABESTAN

CALOGA

CONEXANCE MD

CONTACTLAB FRANCE

CORUS

CRITERE DIRECT

DATA BASE FACTORY

DATA MAILING

DATA-ONE

DIAM

DIFFUSION PLUS

DOCAPOST DPS

DOM PLUS

DRAFTFCB PARIS

ECIRCLE FRANCE

EDIPOST

FACEBOOK

FIFTY FIVE

FRANCE ADRESSES

FULLSIX GROUP

GERONIMO DIFFUSION INTERNATIONAL

GOOGLE

GROUPE CONCOURSMANIA

H2A TELEMARKETING

HAVAS WORLDWIDE PARIS

H-CONSULTANTS

IBM

IDEABASE

IDEACTIF ARNAUD PEYROLES ET ASSOCIES

IMX FRANCE

INBOX

INTER ROUTAGE SOLOGNE

IVIDENCE

JEEMEO

KOBA

L IROQUOIS

LAKANA

LASER CONTACT

LASER LOYALTY

LEADSHARE

LINGWAY

LMP CONSULTING

LV DIRECT

MAETVA

MAILEVA

MAILJET

MAXIPHONE

MCK MEURA

MEDIAPOST

PCCI FRANCE

PHONE AVENIR

PJMS

PN DATA

PRO DIRECT MARKETING

PRO DIRECT SERVICES

PROXIMITY BBDO

PUBLICIS DIALOG

QUINTESS MARKETING SOLUTIONS

RAPP

REFERENCE DIRECTE

SARATOGA SYSTEMS

SARBACANE SOFTWARE

SATEL

SELLIGENT FRANCE

SHAYA GROUP

SITEL FRANCE

SMARTFOCUS FRANCE

SOCAM

SOLOCAL

SPLIO

STACI EUROPE

START ME UP

SUN'IN

SUPPORTER

SYMPHONING

TAGORA LILLE

TEDEMIS

TELEPERFORMANCE FRANCE

TELETECH INTERNATIONAL

TELLIS TELEPHONE LIMOUSIN SERVICES

TEQUILA FRANCE

TESSI TMS

THE CALL MACHINE

THE MARKETINGROUP

TIKAL

TOUCHVIBES

WUNDERMAN

XL MARKETING

Liste non exhaustive

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le secteur du routage EN LIGNE LE 25/07/2016 | 215 pages
450 € HT
Sellection
Les prestataires de centres de contacts EN LIGNE LE 12/05/2016 | 142 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi