Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Le marché des solutions d'efficacité...

Service client 01 53 21 81 51

Le marché des solutions d'efficacité énergétique

Nouveaux outils de financement et structuration de l'offre: quels leviers de croissance?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser les enjeux stratégiques des opérateurs
  • Décrypter les nouveaux modes de financement dans l'efficacité énergétique
  • Identifier les acteurs et analyser leur positionnement
Logo Precepta
Date de parution14/09/2015
Nombre de pages143
Code5SCO25 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Le marché est en voie de professionnalisation, les marges de progression pour les opérateurs demeurent importantes. Il est encore loin d'avoir démontré tout son potentiel alors que les solutions d'efficacité énergétique sont appelées à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Mais pour susciter plus largement l'adhésion, la filière devra rompre avec les écueils de la sur-promesse ou d'absence d'engagement. Une plus grande complémentarité entre l'expertise des opérateurs (connaissance du bâtiment et de l'utilisateur) et les nouvelles technologies (objets connectés et exploitation des données grâce au Big Data, systèmes de management de l'énergie…) sera à cet égard incontournable pour piloter avec intelligence la performance énergétique. La marque, actif stratégique qui cristallise la confiance et fidélise, devra enfin traduire les efforts des opérateurs pour bâtir une offre structurée et lisible.

L'émergence de véhicules de financement innovants crée de formidables opportunités. La création de mécanismes d'ingénierie financière, l'arrivée de nouveaux investisseurs conjuguée à une meilleure information des clients doivent être mises au service d'une évangélisation accélérée du marché. Alors que les industriels pâtissent d'un défaut de financement et les acteurs du tertiaire peinent à mettre en place des mécanismes adéquats, de nombreuses initiatives voient d'ores et déjà le jour. C'est notamment le cas dans le domaine du tiers financement et du tiers investissement, qui permettent de libérer des capacités d'investissement et de simplifier le montage d'un projet. La Société publique locale Oser, des industriels comme Solvay Energy Services mais aussi des spécialistes de l'efficacité énergétique financent des projets en se rémunérant grâce aux économies d'énergie réalisées. L'appel aux marchés financiers, le capital-investissement ou encore de nouveaux programmes « institutionnels » (CDC, BEI) sont également des leviers à actionner pour financer les projets d'efficacité énergétique.

CETTE ETUDE EST COMPOSEE DE 3 RAPPORTS ECRITS :

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

DRESSER UN ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES SOLUTIONS D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Présenter un cadre structuré pour appréhender :

- les modalités de création de valeur ;

- l'état des lieux du paysage concurrentiel en France ;

- les barrières à la structuration du marché.

Les modalités de création de valeur

La convergence des métiers, le périmètre de l'étude, les parties prenantes de l'efficacité énergétique et les prestations proposées par les principaux opérateurs

La chaîne de valeur des solutions d'efficacité énergétique et les facteurs clés de succès associés à chaque maillon

Le paysage concurrentiel

La structure du paysage concurrentiel et la typologie des opérateurs selon les maillons de la chaîne de valeur, un focus sur les acteurs historiques des services énergétiques et les pure player de l'efficacité énergétique

Un marché encore peu structuré

D'importants mécanismes incitatifs, un signal-prix négatif, des freins propres aux segments industriel, tertiaire et de l'habitat collectif, une offre imparfaite

ANALYSER LES DÉFIS STRATÉGIQUES DES OPÉRATEURS

Analyser 4 défis stratégiques que les opérateurs de l'efficacité énergétique vont devoir relever.

La structuration de l'offre

Proposer des offres plus claires et plus lisibles en actionnant trois leviers : miser sur la qualité, affiner la promesse de valeur, développer une stratégie de marque

L'intégration de la chaîne de valeur

Se diversifier dans de nouvelles activités : évaluer l'accessibilité et l'attractivité des maillons de la chaîne de valeur, investir dans les activités de soutien (ingénierie, études, conseil, gestion et analyse des données)

La ruée vers la donnée

Utiliser les données pour développer des solutions de pilotage de l'énergie (en propre ou par le biais de rachats et de partenariat), et mettre en place des plans d'actions énergétiques

La mise en place d'écosystèmes d'affaires

Développer la logique partenariale et construire des écosystèmes d'affaires avec des acteurs issus d'horizons variés compte tenu de la complexification croissante des projets (du fait de la révolution numérique)

EXPLOITER LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT

Comprendre pourquoi le financement est un levier du décollage du marché.

Quatre mécanismes sont décryptés en particulier :

le tiers financement,

le financement institutionnel,

le capital-investissement,

l'appel aux marchés financiers.

L'état des lieux du financement des solutions d'efficacité énergétique

Les limites des financements « anciens », Les raisons de la diversification des sources de financement, l'analyse de 4 mécanismes « innovants »

Le tiers financement

Les caractéristiques du tiers financement, les exemples de la Société publique locale Oser, d'une copropriété du Pays Voironnais et de Solvay Energie Services, l'offre des pure player de l'efficacité énergétique

Le financement institutionnel

Le programme 5 E de CDC Climat, l'exemple de la KfW en Allemagne, le programme HQE Environnement II de la BEI, le plan Juncker

Le capital-investissement

Le bilan chiffré des levées de fonds en 2014-2015, les fonds corporate, les fonds d'infrastructures

L'appel aux marchés financiers

L'introduction en bourse et les émissions obligataires, les exemples d'Idex et Schneider Electric, les green bonds

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES FONDAMENTAUX DU BUSINESS

Les fondamentaux du marché des solutions d'efficacité énergétique : définitions, segments, débouchés, etc.

Définitions des services énergétiques aux solutions d'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique active et passive

Focus sur l'efficacité énergétique active : compteur intelligent, audit énergétique, gestion technique du bâtiment, contrat de performance énergétique, etc.

Les débouchés : l'industrie, le tertiaire, le résidentiel (l'habitat privé ne fait pas partie du champ de l'étude)

Les chiffres clés du marché : chiffre d'affaires total du marché, répartition par type de prestations et par débouché

LE MARCHÉ

L'évaluation de la croissance du « marché » des solutions d'efficacité énergétique en France, grâce à l'indicateur d'efficacité énergétique (Odex) et un indicateur d'activité Precepta des spécialistes.

L'Odex (indicateur d'efficacité énergétique) : en France (total et industrie) et dans l'Union européenne (1990-2014)

L'indicateur d'activité Precepta des spécialistes des solutions d'efficacité énergétique (2008-2014)

Focus sur le chiffre d'affaires des marchés des automatismes

de régulation et de la gestion technique des bâtiments (2007-2014)

LES OPÉRATEURS

Un panorama des forces en présence sur le marché des solutions d'efficacité énergétique, au travers notamment de tableaux de positionnement des principaux opérateurs, ainsi qu'une éphéméride des principaux rachats entre 2013 et 2015.

Le panorama des forces en présence

Les principaux acteurs du marché français

Le positionnement par métier d'origine : fournisseur d'énergie, major

du BTP, équipementier, pure player de l'efficacité énergétique, etc.

Le positionnement par type de clientèle : industrie/collectivité, tertiaire, habitat

Le positionnement par type de solution : efficacité énergétique active, efficacité énergétique passive, etc.

Focus sur 4 catégories d'opérateurs : les équipementiers, les acteurs

du BTP, les fournisseurs d'énergie et les pure player de l'efficacité énergétique

Les principales opérations de croissance externe dans l'efficacité énergétique (2013-2015)

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

DRESSER UN ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES SOLUTIONS D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Présenter un cadre structuré pour appréhender :

- les modalités de création de valeur ;

- l'état des lieux du paysage concurrentiel en France ;

- les barrières à la structuration du marché.

Les modalités de création de valeur

La convergence des métiers, le périmètre de l'étude, les parties prenantes de l'efficacité énergétique et les prestations proposées par les principaux opérateurs

La chaîne de valeur des solutions d'efficacité énergétique et les facteurs clés de succès associés à chaque maillon

Le paysage concurrentiel

La structure du paysage concurrentiel et la typologie des opérateurs selon les maillons de la chaîne de valeur, un focus sur les acteurs historiques des services énergétiques et les pure player de l'efficacité énergétique

Un marché encore peu structuré

D'importants mécanismes incitatifs, un signal-prix négatif, des freins propres aux segments industriel, tertiaire et de l'habitat collectif, une offre imparfaite

ANALYSER LES DÉFIS STRATÉGIQUES DES OPÉRATEURS

Analyser 4 défis stratégiques que les opérateurs de l'efficacité énergétique vont devoir relever.

La structuration de l'offre

Proposer des offres plus claires et plus lisibles en actionnant trois leviers : miser sur la qualité, affiner la promesse de valeur, développer une stratégie de marque

L'intégration de la chaîne de valeur

Se diversifier dans de nouvelles activités : évaluer l'accessibilité et l'attractivité des maillons de la chaîne de valeur, investir dans les activités de soutien (ingénierie, études, conseil, gestion et analyse des données)

La ruée vers la donnée

Utiliser les données pour développer des solutions de pilotage de l'énergie (en propre ou par le biais de rachats et de partenariat), et mettre en place des plans d'actions énergétiques

La mise en place d'écosystèmes d'affaires

Développer la logique partenariale et construire des écosystèmes d'affaires avec des acteurs issus d'horizons variés compte tenu de la complexification croissante des projets (du fait de la révolution numérique)

EXPLOITER LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT

Comprendre pourquoi le financement est un levier du décollage du marché.

Quatre mécanismes sont décryptés en particulier :

le tiers financement,

le financement institutionnel,

le capital-investissement,

l'appel aux marchés financiers.

L'état des lieux du financement des solutions d'efficacité énergétique

Les limites des financements « anciens », Les raisons de la diversification des sources de financement, l'analyse de 4 mécanismes « innovants »

Le tiers financement

Les caractéristiques du tiers financement, les exemples de la Société publique locale Oser, d'une copropriété du Pays Voironnais et de Solvay Energie Services, l'offre des pure player de l'efficacité énergétique

Le financement institutionnel

Le programme 5 E de CDC Climat, l'exemple de la KfW en Allemagne, le programme HQE Environnement II de la BEI, le plan Juncker

Le capital-investissement

Le bilan chiffré des levées de fonds en 2014-2015, les fonds corporate, les fonds d'infrastructures

L'appel aux marchés financiers

L'introduction en bourse et les émissions obligataires, les exemples d'Idex et Schneider Electric, les green bonds

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES FONDAMENTAUX DU BUSINESS

Les fondamentaux du marché des solutions d'efficacité énergétique : définitions, segments, débouchés, etc.

Définitions des services énergétiques aux solutions d'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique active et passive

Focus sur l'efficacité énergétique active : compteur intelligent, audit énergétique, gestion technique du bâtiment, contrat de performance énergétique, etc.

Les débouchés : l'industrie, le tertiaire, le résidentiel (l'habitat privé ne fait pas partie du champ de l'étude)

Les chiffres clés du marché : chiffre d'affaires total du marché, répartition par type de prestations et par débouché

LE MARCHÉ

L'évaluation de la croissance du « marché » des solutions d'efficacité énergétique en France, grâce à l'indicateur d'efficacité énergétique (Odex) et un indicateur d'activité Precepta des spécialistes.

L'Odex (indicateur d'efficacité énergétique) : en France (total et industrie) et dans l'Union européenne (1990-2014)

L'indicateur d'activité Precepta des spécialistes des solutions d'efficacité énergétique (2008-2014)

Focus sur le chiffre d'affaires des marchés des automatismes

de régulation et de la gestion technique des bâtiments (2007-2014)

LES OPÉRATEURS

Un panorama des forces en présence sur le marché des solutions d'efficacité énergétique, au travers notamment de tableaux de positionnement des principaux opérateurs, ainsi qu'une éphéméride des principaux rachats entre 2013 et 2015.

Le panorama des forces en présence

Les principaux acteurs du marché français

Le positionnement par métier d'origine : fournisseur d'énergie, major

du BTP, équipementier, pure player de l'efficacité énergétique, etc.

Le positionnement par type de clientèle : industrie/collectivité, tertiaire, habitat

Le positionnement par type de solution : efficacité énergétique active, efficacité énergétique passive, etc.

Focus sur 4 catégories d'opérateurs : les équipementiers, les acteurs

du BTP, les fournisseurs d'énergie et les pure player de l'efficacité énergétique

Les principales opérations de croissance externe dans l'efficacité énergétique (2013-2015)

ABB

ACCENTURE

ACTILITY

ALPIQ

ALSTOM

ATALIAN

AVOB

BARBANEL

BOUYGUES

BPCE

BUDGET TELECOM

BUTAGAZ

CAPITAL ENERGY

CDC CLIMAT

CERTINERGY

COFELY

DALKIA

DEEPKI

DEKRA

DELTA DORE

DEMETER PARTNERS

DIRECT ENERGIE

E.ON

EDF

EGIS

EIFFAGE

ELECTRANOVA CAPITAL

ENEL

ENERDIS

ENGIE

EQINOV

FAYAT

GA

GEO PLC

GREENGEST

GREENFLEX

GRIDBEE

HAGER

IBM

IDEX

JOHNSON CONTROLS

KIEBACK & PETER

KYOTHERM

LEGRAND

MARUBENI

ONET

OSER

PRIMAGAZ

PROXISERVE

RABOT DUTILLEUL

REXEL

SAINT-GOBAIN

SAUTER

SCHNEIDER ELECTRIC

SIEMENS

SMART IMPULSE

SNC LAVALIN

SOCIETE GENERALE

SOCOTEC

SODEXO

SOLVAY ENERGY SERVICES

SIGFOX

SONEPAR

SPIE

SPIE BATIGNOLLES

STREIFF

TOTAL

VERITAS

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VINCI

VOLTALIS

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La fabrication de matériel électrique EN LIGNE LE 23/05/2016 | 256 pages
650 € HT
Sellection
La réparation et la maintenance d'équipements électriques EN LIGNE LE 18/04/2016 | 239 pages
650 € HT
Sellection
Le BIM dans la filière du bâtiment EN LIGNE LE 06/10/2015 | 126 pages
1600 € HT
Sellection
Semiconductor Groups - World EN LIGNE LE 31/08/2015 | 233 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché de la maison connectée EN LIGNE LE 18/03/2015 | 294 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché des réseaux intelligents EN LIGNE LE 01/12/2014 | 125 pages
1600 € HT
Sellection
La régulation et la gestion technique de bâtiments EN LIGNE LE 16/09/2014 | 265 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi