Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La nécessaire réinvention des organismes...

Service client 01 53 21 81 51

La nécessaire réinvention des organismes de formation privés

Repenser le modèle traditionnel pour restaurer les marges et s’adapter aux évolutions digitales et réglementaires

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Le décryptage du marché de la formation professionnelle
  • L'identification des enjeux actuels et futurs afin de restaurer les marges
  • L'analyse des nouvelles logiques concurrentielles écosystémiques et leurs implications
Logo Precepta
Date de parution05/09/2016
Nombre de pages319
Code6SAE35 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Les organismes de formation professionnelle doivent se réinventer

 

Changements réglementaires, nouvelles modalités digitales d'apprentissage, évolution des besoins des donneurs d'ordres, intensification concurrentielle : les facteurs de tension et de mutation s'accumulent pour les organismes de formation professionnelle et les obligent à repenser leurs modèles traditionnels. Pour ce faire, plusieurs défis s'imposent à eux.

En premier lieu, s'inscrire dans une véritable démarche qualité et d'innovation afin d'enrayer la déflation dévastatrice et restaurer des marges en chute libre depuis 5 ans. De plus, les professionnels doivent pleinement exploiter les nouveaux modes d'apprentissage numériques pour faire face à des besoins des apprenants en incessante évolution. Enfin, les organismes de formation professionnelle devront étoffer leur offre, notamment en matière de conseil, afin de proposer un accompagnement global au client dans son développement bien au-delà de la simple formation. Cet impératif laissera davantage de place aux partenariats et à la coopétition au détriment des modes de croissance classiques.

 

Les points clés de l'étude

 

Le décryptage du marché de la formation professionnelle

Chiffres clés du marché, changements réglementaires, dynamique de croissance des opérateurs, évolution des marges, contexte environnemental et rapports de forces concurrentiels, facteurs clés de succès et sources d'avantage concurrentiels, fiches d'identité des principaux acteurs en France, etc.

 

L'identification des enjeux actuels et futurs afin de restaurer les marges

Faire un saut qualitatif majeur afin de s'adapter à la nouvelle réglementation et rehausser les prix, impulser une véritable stratégie marketing, élargir son offre et se muer en intégrateur de compétences, exploiter les nouvelles modalités d'apprentissage (e-learning, m-learning, MOOCs, serious games), etc.

 

L'analyse des nouvelles logiques concurrentielles écosystémiques et leurs implications

L'impératif de devenir intégrateur de compétences et ainsi placer le client au centre de sa stratégie, les logiques coopétitives et partenariales, les finalités stratégiques des partenariats dans la formation professionnelle, la pertinence de la co-traitance et ses limites



PLAN DE L’ÉTUDE

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les facteurs de tension et de mutation auxquels sont confrontés les organismes de formation professionnelle : pression croissante des donneurs d'ordres, changements réglementaires, mutations technologiques appliquées à la formation, intensification de la concurrence, etc. Les perspectives dont disposent les acteurs sont néanmoins nombreuses, à condition de remettre en question leurs modèles traditionnels. Les défis sont de taille pour les organismes de formation professionnelle. Les positions sont amenées à évoluer dans les années à venir et de nombreuses opportunités restent à saisir.

MARCHÉ ET CONCURRENCE

LES FONDAMENTAUX DU BUSINESS

LES FONDAMENTAUX DU SECTEUR

La typologie des organismes de formation, les financeurs, les bénéficiaires, les modes de formation, les dispositifs de formation, la loi du 5 mars 2014 et ses impacts

LES MODALITÉS DE CRÉATION DE VALEUR

La chaîne de valeur de la formation inter, intra

et du e-learning, les facteurs clés de succès

et les sources d'avantage concurrentiel

La structure de coûts et des marges des organismes de formation et leur évolution entre 2008 et 2015

LA STRUCTURE CONCURRENTIELLE

LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE

Établissements et effectifs salariés, structure des entreprises par taille, localisation géographique et concentration de l'activité sectorielle, concurrence élargie

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL

Les principaux groupes , le classement des acteurs selon le CA, le taux d'EBE et le taux de résultat net (2014-2015)

Les mouvements de capitaux et les restructurations, la digitalisation et les nouvelles offres de formation

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES (2008-2015)

LE COMPTE DE RESULTAT DU SECTEUR

Les principaux poste de charges (consommations intermédiaires, frais de personnel, etc.) et les soldes intermédiaires de gestion (taux de VA, taux d'EBE, marge opérationnelle, taux de résultat net, etc.)

LE BILAN DU SECTEUR

La structure et la rentabilité financières

LE RÉCAPITULATIF DES ÉTATS FINANCIERS DU SECTEUR

Le compte de résultat en % du CA, le bilan en % de l'actif et du passif, les principaux ratios

LE MARCHÉ DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR EN 2015-2016

Les déterminants de l'activité sectorielle et leur évolution, les rapports de forces concurrentiels, le contexte macro-économique, la population active, les demandeurs d'emploi et le taux de chômage, la masse salariale, l'impact de la nouvelle loi, l'analyse de longue période

LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ (2008-2015)

L'évolution du CA global des organismes de formation et par taille d'acteurs, et des prix des services de formation

L'ANALYSE DE LA DEMANDE (2009-2015)

Le financement de la formation par les entreprises, les dépenses des pouvoirs publics, le taux de participation des entreprises à la formation professionnelle

LE MARCHÉ DU E-LEARNING

La taille et la dynamique du marché mondial (2013-2016), les entreprises et les secteurs clients, les objectifs du e-learning et les freins, le taux de recours au e-learning, les domaines de compétences pour le e-learning, les outils utilisés, les priorités dans les dispositifs de formation

ENJEUX STRATÉGIQUES ET FORCES EN PRÉSENCE

LE SECTEUR FACE À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

L'ESSOR DU E-LEARNING

Vue d'ensemble des outils numériques de formation, les conséquences de la digitalisation sur le secteur, la formation digitale en France et en Europe, la concurrence des pure players du web, les facteurs clés de succès liés au e-learning, les nouveaux prérequis pour les formateurs

LES ENJEUX MARKETING

S'appuyer sur une marque forte, se muer en véritable marque média, optimiser sa politique multicanal

et s'appuyer sur un CRM efficace, saisir les opportunités des réseaux sociaux

LES LOGIQUES D'ÉCOSYSTÈME

S'INSCRIRE DANS UNE VÉRITABLE DÉMARCHE QUALITÉ

Identifier les facteurs rendant impératif un saut qualitatif, choisir entre 3 grandes options stratégiques, appréhender les prérequis pour impulser une politique de qualité, générer de la qualité en augmentant la dimension conseil

ADOPTER UNE VISION « CLIENT CENTRIC »

Passer à un modèle d'entreprise, devenir intégrateur de compétences, mesurer les implications d'une stratégie centrée sur le client

INTÉGRER LES LOGIQUES D'ÉCOSYSTÈME À SA STRATÉGIE

Les grands principes liés aux écosystèmes d'affaires,

Les logiques coopétitives et partenariales, les exemples de partenariats dans le secteur, la pertinence de la co-traitance et ses limites, les effets pervers des écosystèmes d'affaires pour les complémenteurs

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS (POSITIONNEMENT, CHIFFRES CLÉS, AXES STRATÉGIQUES, FAITS MARQUANTS, ETC.)

Abilways, Adecco Training, Afec, AFPA, Aftral, Avenir Conseil Formation, Cegos, Cesi, CNPP, Crossknowledge, CSP, Culture et Formation, Demos, Elegia, Forget Formation, Francis Lefebvre Formation, Global Knowledge, ib, IFPEN, INFREP, Krauthammer International, M2i, Mercuri International, Orsys, Telelangue, Trihom

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 150 entreprises du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés et les tableaux comparatifs. Les données portent sur la période 2010-2014, selon la disponibilité des comptes.

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les facteurs de tension et de mutation auxquels sont confrontés les organismes de formation professionnelle : pression croissante des donneurs d'ordres, changements réglementaires, mutations technologiques appliquées à la formation, intensification de la concurrence, etc. Les perspectives dont disposent les acteurs sont néanmoins nombreuses, à condition de remettre en question leurs modèles traditionnels. Les défis sont de taille pour les organismes de formation professionnelle. Les positions sont amenées à évoluer dans les années à venir et de nombreuses opportunités restent à saisir.

MARCHÉ ET CONCURRENCE

LES FONDAMENTAUX DU BUSINESS

LES FONDAMENTAUX DU SECTEUR

La typologie des organismes de formation, les financeurs, les bénéficiaires, les modes de formation, les dispositifs de formation, la loi du 5 mars 2014 et ses impacts

LES MODALITÉS DE CRÉATION DE VALEUR

La chaîne de valeur de la formation inter, intra

et du e-learning, les facteurs clés de succès

et les sources d'avantage concurrentiel

La structure de coûts et des marges des organismes de formation et leur évolution entre 2008 et 2015

LA STRUCTURE CONCURRENTIELLE

LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE

Établissements et effectifs salariés, structure des entreprises par taille, localisation géographique et concentration de l'activité sectorielle, concurrence élargie

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL

Les principaux groupes , le classement des acteurs selon le CA, le taux d'EBE et le taux de résultat net (2014-2015)

Les mouvements de capitaux et les restructurations, la digitalisation et les nouvelles offres de formation

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES (2008-2015)

LE COMPTE DE RESULTAT DU SECTEUR

Les principaux poste de charges (consommations intermédiaires, frais de personnel, etc.) et les soldes intermédiaires de gestion (taux de VA, taux d'EBE, marge opérationnelle, taux de résultat net, etc.)

LE BILAN DU SECTEUR

La structure et la rentabilité financières

LE RÉCAPITULATIF DES ÉTATS FINANCIERS DU SECTEUR

Le compte de résultat en % du CA, le bilan en % de l'actif et du passif, les principaux ratios

LE MARCHÉ DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR EN 2015-2016

Les déterminants de l'activité sectorielle et leur évolution, les rapports de forces concurrentiels, le contexte macro-économique, la population active, les demandeurs d'emploi et le taux de chômage, la masse salariale, l'impact de la nouvelle loi, l'analyse de longue période

LES INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ (2008-2015)

L'évolution du CA global des organismes de formation et par taille d'acteurs, et des prix des services de formation

L'ANALYSE DE LA DEMANDE (2009-2015)

Le financement de la formation par les entreprises, les dépenses des pouvoirs publics, le taux de participation des entreprises à la formation professionnelle

LE MARCHÉ DU E-LEARNING

La taille et la dynamique du marché mondial (2013-2016), les entreprises et les secteurs clients, les objectifs du e-learning et les freins, le taux de recours au e-learning, les domaines de compétences pour le e-learning, les outils utilisés, les priorités dans les dispositifs de formation

ENJEUX STRATÉGIQUES ET FORCES EN PRÉSENCE

LE SECTEUR FACE À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

L'ESSOR DU E-LEARNING

Vue d'ensemble des outils numériques de formation, les conséquences de la digitalisation sur le secteur, la formation digitale en France et en Europe, la concurrence des pure players du web, les facteurs clés de succès liés au e-learning, les nouveaux prérequis pour les formateurs

LES ENJEUX MARKETING

S'appuyer sur une marque forte, se muer en véritable marque média, optimiser sa politique multicanal

et s'appuyer sur un CRM efficace, saisir les opportunités des réseaux sociaux

LES LOGIQUES D'ÉCOSYSTÈME

S'INSCRIRE DANS UNE VÉRITABLE DÉMARCHE QUALITÉ

Identifier les facteurs rendant impératif un saut qualitatif, choisir entre 3 grandes options stratégiques, appréhender les prérequis pour impulser une politique de qualité, générer de la qualité en augmentant la dimension conseil

ADOPTER UNE VISION « CLIENT CENTRIC »

Passer à un modèle d'entreprise, devenir intégrateur de compétences, mesurer les implications d'une stratégie centrée sur le client

INTÉGRER LES LOGIQUES D'ÉCOSYSTÈME À SA STRATÉGIE

Les grands principes liés aux écosystèmes d'affaires,

Les logiques coopétitives et partenariales, les exemples de partenariats dans le secteur, la pertinence de la co-traitance et ses limites, les effets pervers des écosystèmes d'affaires pour les complémenteurs

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS (POSITIONNEMENT, CHIFFRES CLÉS, AXES STRATÉGIQUES, FAITS MARQUANTS, ETC.)

Abilways, Adecco Training, Afec, AFPA, Aftral, Avenir Conseil Formation, Cegos, Cesi, CNPP, Crossknowledge, CSP, Culture et Formation, Demos, Elegia, Forget Formation, Francis Lefebvre Formation, Global Knowledge, ib, IFPEN, INFREP, Krauthammer International, M2i, Mercuri International, Orsys, Telelangue, Trihom

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 150 entreprises du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés et les tableaux comparatifs. Les données portent sur la période 2010-2014, selon la disponibilité des comptes.

LES PRINCIPAUX GROUPES CITES DANS L'ETUDE

ABILWAYS

ACFAL FORMATION

ADECCO TRAINING

ADREP

AFEC

AFPA

AFTEC

AFTRAL

ATR TRAINING CENTER

AVENIR CONSEIL FORMATION

AXIOME C

BERLITZ FRANCE

CAFFET ET COMPAGNIE

CAGIP S A

CEGOS

CERF FORMATION

CESI

CIPECMA

CNCC SERVICES

CNPP

COLORADO CONSEIL

ET FORMATION

COMPTALIA

COMUNDI

COPROTEC

CROSSKNOWLEDGE

CSP

CULTURE

ET FORMATION

DEMOS

ECODIME

EDITIS

EDUGROUPE

ELEGIA

EQUINOXE FORMATION

ESCP EUROPE

ESI BUSINESS EXECUTIVE

ESJ PRO

ESSEC

FEEL EUROPE FORMATION

FEL

FIA-NET

fineduc

first finance

flight safety

forget formation

formacyb

formavenir performances

forprodis

francis lefebvre formation

fym conseil

global knowledge

gofluent

HEC

IAE CAEN

isefac

itg formation

ib

idrac

ifopse

ifp training

ifpen

infrep

insup

integrata

ipf conseil

et ressources

iseg

jcp euro services

kahler

klaxoon

kohe management

krauthammer

linguaphone

lynda.com

m2i

m2i tech

manpower

mercuri international

mod'art international

moortgat

next formation

oc&c strategy

openclassrooms

orange

orion sante

orsys

paris executive campus

ponts formation conseil

pyramyd ntcv

scop instep

scribtel formation

sofis

stratx

teach on mars

telelangue

total

trihom

Universite paris dauphine

weidong

Liste non exhaustive

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Les auto-écoles EN LIGNE LE 23/05/2016 | 249 pages
650 € HT
Sellection
La formation professionnelle EN LIGNE LE 18/04/2016 | 264 pages
650 € HT
Sellection
MOOCs et e-learning EN LIGNE LE 17/12/2014 | 322 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi