Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La distribution d'articles de bricolage et...

Service client 01 53 21 81 51

La distribution d'articles de bricolage et de jardinage

Quelles stratégies innovantes pour réinventer les business models ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution12/05/2016
Nombre de pages146
Code6DIS53 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2100 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Une nouvelle vision stratégique est nécessaire dans la distribution d'articles de bricolage et de jardinage. Son objectif est de redynamiser les points de vente dans un marché désormais mature, d'accélérer la transition digitale, et de tirer parti des usages émergents et de l'économie collaborative.

Dans ce contexte, quels sont les nouveaux mécanismes de création de valeur ? Quel positionnement adopter ? Et quels leviers activer sur les dimensions physiques et numériques de l'activité pour maximiser l'efficacité opérationnelle tout en dénichant de nouveaux gisements de croissance ? Une chose est sûre : ce n'est qu'au prix d'un ajustement profond des business models que les distributeurs seront en mesure de construire de nouveaux avantages concurrentiels durables et défendables.



PLAN DE L’ÉTUDE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Se différencier : une priorité stratégique pour les distributeurs

Seule une véritable stratégie de différenciation permettra à terme de renouer avec la croissance et de créer davantage de valeur. Mais pour se différencier avec succès, les acteurs devront acquérir des compétences clés dans le domaine du digital. Car dans un environnement cross-canal, où le client est ultra-connecté, les distributeurs doivent proposer une continuité de services véritablement innovants entre les sphères du réel et du digital. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils parviendront à s'établir comme une marque relationnelle, et à susciter l'attachement des clients.

Ajuster les business models aux usages émergents : une nécessité

Il est impératif de faire évoluer le modèle d'affaires des distributeurs. Tout l'enjeu est ainsi d'innover pour intégrer les nouveaux usages émergents, notamment ceux issus de l'économie collaborative. Deux axes nous semblent cruciaux :

Sur le segment physique, le réseau doit garder son statut d'actif stratégique. Si la logistique s'avère déterminante pour optimiser la performance des réseaux et des parcours d'achat, c'est bien le magasin, devenu au passage « collaboratif », qui reste au centre du modèle. Un magasin qui est le nouveau point focal pour une communauté de clients désireux d'être accompagnés dans leurs projets et, parfois, de substituer l'usage à l'achat.

Sur le segment numérique, les acteurs sont tenus de relever le défi de la rentabilité en explorant des modèles innovants tels que les plateformes d'intermédiation. Ces modèles doivent à la fois être pensés pour générer des revenus additionnels, mais aussi pour fédérer une communauté durable de clients prescripteurs.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

QUELLES SONT LES DYNAMIQUES STRATÉGIQUES ACTUELLES DES ACTEURS ?

La distribution d'articles de bricolage et de jardinage met aux prises des acteurs aux positionnements spécifiques. L'étude de Precepta décrypte les leviers de performance et les modes de développement des groupes leaders pour chacun des deux marchés. Elle vous donne aussi des clés de compréhension quant à l'extension des réseaux, à l'évolution des portefeuilles d'activités et aux modalités de capture de parts de marché.

QUELS SONT LES BUSINESS MODELS GAGNANTS ?

Les enjeux introduits par les nouveaux usages, le digital et l'économie collaborative sont colossaux. Les distributeurs pionniers en la matière disposent d'un avantage concurrentiel durable. Mais valoriser une communauté de clients en magasin et en ligne exige une compréhension des stratégies de plateformes et une évolution maîtrisée des business models et des compétences.

COMMENT LES DISTRIBUTEURS DOIVENT-ILS AJUSTER LEURS MODÈLES ?

Les acteurs ont toutes les armes pour ne pas subir une intermédiation non maîtrisée, se réinventer et renouer avec la croissance. A condition d'activer les stratégies les plus innovantes et pertinentes. Faut-il développer sa propre plateforme, ou bien acquérir un pure-player ? Quelle place pour les partenariats stratégiques ?

Le rapport Intelligence Data apporte toutes les données chiffrées sur le marché. Il permet de prendre connaissance des tendances structurelles, d'étudier la concurrence et de s'informer sur les derniers événements marquants.

LE MARCHÉ

Les chiffres clés sur les dépenses des ménages et leurs arbitrages, l'impact du e-commerce sur le secteur, la dynamique des ventes par circuits, etc.

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Precepta présente les données clés des principaux acteurs : grandes surfaces de bricolage, grandes surfaces alimentaires, jardineries, libre services agricoles, négoces spécialisés, etc.

LES FAITS MARQUANTS

Precepta vous délivre les résultats de sa veille concurrentielle pour vous aider à prendre connaissance des derniers événements majeurs : stratégies de diversification, lancements de nouveaux concepts, derniers mouvements de concentration, stratégies digitales (acteurs traditionnels et pure-players), initiatives en matière de consommation collaborative, essor du Do It Yourself et initiatives des distributeurs pour y répondre, etc.

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Se différencier : une priorité stratégique pour les distributeurs

Seule une véritable stratégie de différenciation permettra à terme de renouer avec la croissance et de créer davantage de valeur. Mais pour se différencier avec succès, les acteurs devront acquérir des compétences clés dans le domaine du digital. Car dans un environnement cross-canal, où le client est ultra-connecté, les distributeurs doivent proposer une continuité de services véritablement innovants entre les sphères du réel et du digital. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils parviendront à s'établir comme une marque relationnelle, et à susciter l'attachement des clients.

Ajuster les business models aux usages émergents : une nécessité

Il est impératif de faire évoluer le modèle d'affaires des distributeurs. Tout l'enjeu est ainsi d'innover pour intégrer les nouveaux usages émergents, notamment ceux issus de l'économie collaborative. Deux axes nous semblent cruciaux :

Sur le segment physique, le réseau doit garder son statut d'actif stratégique. Si la logistique s'avère déterminante pour optimiser la performance des réseaux et des parcours d'achat, c'est bien le magasin, devenu au passage « collaboratif », qui reste au centre du modèle. Un magasin qui est le nouveau point focal pour une communauté de clients désireux d'être accompagnés dans leurs projets et, parfois, de substituer l'usage à l'achat.

Sur le segment numérique, les acteurs sont tenus de relever le défi de la rentabilité en explorant des modèles innovants tels que les plateformes d'intermédiation. Ces modèles doivent à la fois être pensés pour générer des revenus additionnels, mais aussi pour fédérer une communauté durable de clients prescripteurs.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

QUELLES SONT LES DYNAMIQUES STRATÉGIQUES ACTUELLES DES ACTEURS ?

La distribution d'articles de bricolage et de jardinage met aux prises des acteurs aux positionnements spécifiques. L'étude de Precepta décrypte les leviers de performance et les modes de développement des groupes leaders pour chacun des deux marchés. Elle vous donne aussi des clés de compréhension quant à l'extension des réseaux, à l'évolution des portefeuilles d'activités et aux modalités de capture de parts de marché.

QUELS SONT LES BUSINESS MODELS GAGNANTS ?

Les enjeux introduits par les nouveaux usages, le digital et l'économie collaborative sont colossaux. Les distributeurs pionniers en la matière disposent d'un avantage concurrentiel durable. Mais valoriser une communauté de clients en magasin et en ligne exige une compréhension des stratégies de plateformes et une évolution maîtrisée des business models et des compétences.

COMMENT LES DISTRIBUTEURS DOIVENT-ILS AJUSTER LEURS MODÈLES ?

Les acteurs ont toutes les armes pour ne pas subir une intermédiation non maîtrisée, se réinventer et renouer avec la croissance. A condition d'activer les stratégies les plus innovantes et pertinentes. Faut-il développer sa propre plateforme, ou bien acquérir un pure-player ? Quelle place pour les partenariats stratégiques ?

Le rapport Intelligence Data apporte toutes les données chiffrées sur le marché. Il permet de prendre connaissance des tendances structurelles, d'étudier la concurrence et de s'informer sur les derniers événements marquants.

LE MARCHÉ

Les chiffres clés sur les dépenses des ménages et leurs arbitrages, l'impact du e-commerce sur le secteur, la dynamique des ventes par circuits, etc.

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Precepta présente les données clés des principaux acteurs : grandes surfaces de bricolage, grandes surfaces alimentaires, jardineries, libre services agricoles, négoces spécialisés, etc.

LES FAITS MARQUANTS

Precepta vous délivre les résultats de sa veille concurrentielle pour vous aider à prendre connaissance des derniers événements majeurs : stratégies de diversification, lancements de nouveaux concepts, derniers mouvements de concentration, stratégies digitales (acteurs traditionnels et pure-players), initiatives en matière de consommation collaborative, essor du Do It Yourself et initiatives des distributeurs pour y répondre, etc.

ADEO

AMAZON

APEX

BAKKER.FR

BAOBAB

BATIMAN

BHV

BOTANIC

BRICO CASH

BRICO DÉPÔT

BRICO E. LECLERC

BRICO PRO

BRICOLEX

BRICOMAN

BRICOMARCHÉ

BRICONAUTES

BRICOPRIVE.COM

BRICORAMA

BRICOZOR.COM

CAP BRICOLAGE

CASTORAMA

CDISCOUNT

CENTRALE-BRICO.COM

COFAQ

COMPAGNON

COMPLETEMENT-MARTEAU

COMPTOIR PLUS

COOPERATIVE AGRICOLE PAYS DE LA LOIRE

COTE NATURE

CPFM

DECOCLICO.FR

DELAMAISON.FR

DELBARD

E. LECLERC

EBAY

GALERIES LAFAYETTE

GAMM VERT

GEDEX

IKEA

INTERDITAUPUBLIC.COM

INVIVO

ITM ENTREPRISES

JARDILAND

JARDIVAL

KINGFISHER

KIRIEL

LA BOITE A OUTILS

LA MAISON POINT VERT

LA PERIGOURDINE

LEROY MERLIN

LOUIS DELHAIZE

MA CAMPAGNE

MISTERGOODDEAL

MANOMANO

MONEDEN.FR

MR BRICOLAGE

OOGARDEN.COM

PARROT

PIXMANIA

PLANTES-ET-JARDINS.COM

POINT P

PRICEMINISTER

RUE DU COMMERCE

SAINT GOBAIN

SAMSE

SEVEA

SHOWROOMPRIVE

TERRENA

TIKAMOON.COM

TREFLE VERT

TRISKALIA

TRUFFAUT

VENTE-PRIVEE

VILLAVERDE

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La distribution d'articles de bricolage EN LIGNE LE 21/11/2016 | 268 pages
650 € HT
Sellection
L'e-commerce BtoC en France à l'horizon 2025 EN LIGNE LE 19/07/2016 | 278 pages
2600 € HT
Sellection
La transformation digitale de la distribution EN LIGNE LE 27/10/2015 | 164 pages
2700 € HT
Sellection
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution EN LIGNE LE 13/02/2015 | 303 pages
2900 € HT
Sellection
La distribution de biens d'équipement de la maison face au numérique EN LIGNE LE 01/12/2014 | 308 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi