Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La chimie verte en France

Service client 01 53 21 81 51

La chimie verte en France

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Les forces en présence : cartographie et positionnement des acteurs
  • Le jeu concurrentiel et les stratégies de croissance des opérateurs
  • L'environnement : les facteurs de changement et leur impact sur le secteur
  • Les prévisions : l'évaluation du marché et les perspectives d'évolution à court et moyen terme
  • L'analyse financière et les principaux ratios du secteur
Logo Xerfi Research
Date de parution05/01/2015
Nombre de pages177
Code4CHE31 / XR
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

VERS UNE CHIMIE SANS PETROLE ?

 

Dans un contexte de dépendance aux hydrocarbures, de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de retour à la naturalité au sein des sociétés occidentales, les industriels font aujourd'hui le pari d'une chimie sans pétrole. Les matières premières biosourcées, comme les huiles végétales, les amidons, le glucose ou la biomasse lignocellulosique (bois, paille, etc.), représentent déjà 12% des intrants de la fabrication de produits chimiques en France. La réalité du marché appelle toutefois à plus de prudence. Car la chimie du végétal se cantonne encore aujourd'hui à des marchés de niche. L'activité des spécialistes est aussi particulièrement exposée à la volatilité des prix des matières premières agricoles. Quant à la chute des cours du pétrole au cours des derniers mois, elle a grandement amélioré la rentabilité des intermédiaires chimiques pétrosourcés. Dès lors, quelles sont les réelles perspectives de croissance pour les spécialistes de la chimie du végétal d'ici 2017 ? Quelles sont les opportunités à saisir pour les grands groupes et les start-up intervenant sur le marché ?

 

LES POINTS CLES DE L'ETUDE

 

L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif à l'horizon 2017

Baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la chimie du végétal présents industriellement et/ou commercialement en France, évolution du marché mondial et français, etc.

Tous les éléments et les chiffres pour comprendre l'évolution de la demande

Moteurs et freins structurels, évolution de la réglementation, dynamique des marchés clients (industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, fabrication de produits en plastique, construction), etc.

Les axes de développement des acteurs

Expérimentation de nouveaux procédés « verts » dans le cadre de partenariats, investissements dans les outils de production, croissance externe, internationalisation de l'activité, etc.

Le panorama des forces en présence

Classements exclusifs, chiffres clés, positionnement et typologie de l'offre des principaux acteurs présents en France, fiches d'identité de 13 acteurs clés et bilan économique et financier des 93 premières sociétés du secteur, etc.



PLAN DE L’ÉTUDE

0. LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

1. L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

1. Les déterminants de l'activité

Les 9 déterminants clés

2. L'activité jusqu'en 2014

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la chimie du végétal présents industriellement et/ou commercialement en France (2007-2014e)

La part des matières premières d'origine végétale incorporées dans les produits chimiques fabriqués en France (2010-2014e)

Le marché mondial des bioplastiques (2011-2014e)

3. Le scénario prévisionnel

Les prévisions pour 2017

Les opportunités et menaces à moyen terme

2. L'ENVIRONNEMENT DU MARCHE

1. L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

Le soutien des pouvoirs publics : étude de cas des pôles de compétitivité dans la chimie verte et du plan industriel « chimie verte et biocarburants »

L'innovation technologique : les trois générations de biomasse exploitée par les fabricants d'intermédiaires chimiques biosourcés, étude de cas des innovations permettant de substituer des molécules dangereuses grâce à des procédés chimiques « verts »

2. L'analyse des principaux marchés clients

L'industrie alimentaire

L'industrie pharmaceutique

La fabrication de produits en plastique

La construction

3. LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

1. Le contexte concurrentiel

L'évolution des pressions concurrentielles s'exerçant sur les spécialistes de la chimie du végétal

2. L'analyse des forces concurrentielles

Les fournisseurs : les acteurs cherchent à assurer un approvisionnement régulier et à moindre coût en matières premières. À ce titre, les coopératives agricoles intégrées dans la chimie du végétal disposent d'un avantage concurrentiel

Les clients : les acteurs de la chimie verte répercutent dans leurs tarifs les évolutions particulièrement erratiques de leurs coûts d'approvisionnement (cours du sucre, du blé et du soja)

Les substituts : la compétitivité-prix des intermédiaires chimiques pétrosourcés est encore plus importante que les produits chimiques biosourcés en période de chute des cours du pétrole

La concurrence intra-sectorielle : la quantité de financement limité et la présence de grandes entreprises contrôlant le marché sont des catalyseurs de la concurrence. Néanmoins, la fragmentation d'une partie de l'industrie en niches permet de limiter cette concurrence

4. LES FAITS MARQUANTS ET L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE

1. La croissance externe

Les principales opérations de fusion-acquisition dans le domaine de la chimie verte

2. L'expérimentation de nouveaux procédés de production

Les éphémérides des principaux efforts d'innovation, étude de cas du projet BioButterfly

3. Le développement et la modernisation de l'appareil productif

Les éphémérides des investissements des spécialistes de la chimie du végétal dans le développement ou la modernisation de leur appareil productif, étude de cas de l'ouverture d'une nouvelle usine par DuPont en France

Dans cette étude, vous trouverez une analyse détaillée du paysage concurrentiel sur le marché français. Trois profils d'intervenants se sont positionnés dans le domaine de la chimie du végétal : les groupes de l'agro-industrie, qui cherchent de nouveaux modes de valorisation des matières agricoles, les groupes chimiques qui se positionnent sur des prestations à plus forte valeur ajoutée, et les start-up de la biotechnique verte, qui développent de nouveaux procédés « verts » commercialisés sous formes de licences.

Pour compléter l'analyse, les experts de Xerfi ont décrypté les principaux axes de développement suivis par les acteurs de la chimie verte, dont :

- le développement de nouveaux intermédiaires chimiques biosourcés avec des capacités physico-chimiques innovantes afin de se différencier des produits chimiques traditionnels ;

- les partenariats stratégiques et les opérations de croissance externe afin d'assurer les approvisionnements en matières premières renouvelables.

5. LES FORCES EN PRÉSENCE

1. Le paysage concurrentiel

L'écosystème du marché : les laboratoires de recherche académiques, les pôles de compétitivité et clusters, les industriels utilisateurs de produits biosourcés

Les 3 typologies d'acteurs dans le marché de la chimie verte : les groupes chimiques, les start-up dans les biotechnologies vertes, les groupes de l'agro-industrie

2. Les forces en présence

Panorama des leaders de la chimie verte au niveau mondial

Le top 30 des spécialistes de la chimie verte en France en 2013

Le positionnement des acteurs dans le segment des intermédiaires chimiques biosourcés, des produits chimiques finalisés biosourcés et des matériaux biosourcés

6. LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

1. Les start-up françaises

Deinove, Ecoat, Fermentalg, Global Bioenergies, Metabolic Explorer

2. Les groupes chimiques

- Air Liquide, Arkema, BASF, Solvay

3. Les groupes de l'agro-industrie

Roquette, Sofiprotéol, Tereos

7. INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 93 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des 93 opérateurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2009-2013, selon la disponibilité des comptes. 52% des comptes non consolidés 2013 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

0. LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

1. L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

1. Les déterminants de l'activité

Les 9 déterminants clés

2. L'activité jusqu'en 2014

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes de la chimie du végétal présents industriellement et/ou commercialement en France (2007-2014e)

La part des matières premières d'origine végétale incorporées dans les produits chimiques fabriqués en France (2010-2014e)

Le marché mondial des bioplastiques (2011-2014e)

3. Le scénario prévisionnel

Les prévisions pour 2017

Les opportunités et menaces à moyen terme

2. L'ENVIRONNEMENT DU MARCHE

1. L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

Le soutien des pouvoirs publics : étude de cas des pôles de compétitivité dans la chimie verte et du plan industriel « chimie verte et biocarburants »

L'innovation technologique : les trois générations de biomasse exploitée par les fabricants d'intermédiaires chimiques biosourcés, étude de cas des innovations permettant de substituer des molécules dangereuses grâce à des procédés chimiques « verts »

2. L'analyse des principaux marchés clients

L'industrie alimentaire

L'industrie pharmaceutique

La fabrication de produits en plastique

La construction

3. LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

1. Le contexte concurrentiel

L'évolution des pressions concurrentielles s'exerçant sur les spécialistes de la chimie du végétal

2. L'analyse des forces concurrentielles

Les fournisseurs : les acteurs cherchent à assurer un approvisionnement régulier et à moindre coût en matières premières. À ce titre, les coopératives agricoles intégrées dans la chimie du végétal disposent d'un avantage concurrentiel

Les clients : les acteurs de la chimie verte répercutent dans leurs tarifs les évolutions particulièrement erratiques de leurs coûts d'approvisionnement (cours du sucre, du blé et du soja)

Les substituts : la compétitivité-prix des intermédiaires chimiques pétrosourcés est encore plus importante que les produits chimiques biosourcés en période de chute des cours du pétrole

La concurrence intra-sectorielle : la quantité de financement limité et la présence de grandes entreprises contrôlant le marché sont des catalyseurs de la concurrence. Néanmoins, la fragmentation d'une partie de l'industrie en niches permet de limiter cette concurrence

4. LES FAITS MARQUANTS ET L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE

1. La croissance externe

Les principales opérations de fusion-acquisition dans le domaine de la chimie verte

2. L'expérimentation de nouveaux procédés de production

Les éphémérides des principaux efforts d'innovation, étude de cas du projet BioButterfly

3. Le développement et la modernisation de l'appareil productif

Les éphémérides des investissements des spécialistes de la chimie du végétal dans le développement ou la modernisation de leur appareil productif, étude de cas de l'ouverture d'une nouvelle usine par DuPont en France

Dans cette étude, vous trouverez une analyse détaillée du paysage concurrentiel sur le marché français. Trois profils d'intervenants se sont positionnés dans le domaine de la chimie du végétal : les groupes de l'agro-industrie, qui cherchent de nouveaux modes de valorisation des matières agricoles, les groupes chimiques qui se positionnent sur des prestations à plus forte valeur ajoutée, et les start-up de la biotechnique verte, qui développent de nouveaux procédés « verts » commercialisés sous formes de licences.

Pour compléter l'analyse, les experts de Xerfi ont décrypté les principaux axes de développement suivis par les acteurs de la chimie verte, dont :

- le développement de nouveaux intermédiaires chimiques biosourcés avec des capacités physico-chimiques innovantes afin de se différencier des produits chimiques traditionnels ;

- les partenariats stratégiques et les opérations de croissance externe afin d'assurer les approvisionnements en matières premières renouvelables.

5. LES FORCES EN PRÉSENCE

1. Le paysage concurrentiel

L'écosystème du marché : les laboratoires de recherche académiques, les pôles de compétitivité et clusters, les industriels utilisateurs de produits biosourcés

Les 3 typologies d'acteurs dans le marché de la chimie verte : les groupes chimiques, les start-up dans les biotechnologies vertes, les groupes de l'agro-industrie

2. Les forces en présence

Panorama des leaders de la chimie verte au niveau mondial

Le top 30 des spécialistes de la chimie verte en France en 2013

Le positionnement des acteurs dans le segment des intermédiaires chimiques biosourcés, des produits chimiques finalisés biosourcés et des matériaux biosourcés

6. LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

1. Les start-up françaises

Deinove, Ecoat, Fermentalg, Global Bioenergies, Metabolic Explorer

2. Les groupes chimiques

- Air Liquide, Arkema, BASF, Solvay

3. Les groupes de l'agro-industrie

Roquette, Sofiprotéol, Tereos

7. INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 93 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des 93 opérateurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2009-2013, selon la disponibilité des comptes. 52% des comptes non consolidés 2013 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES PRINCIPAUX GROUPES CITES DANS L'ETUDE

Arkema

Air Liquide

Amyris

Ava Biochem

Avantium

BASF

Bioamber

Biobent Polmers

Biomethodes

Borregaard

Carbios

Cargill

Cellucomp

Chamtor

Chimex

Corbion

Deinove

Direvery - Laboratoire Natura

DRT

Dupont

Ecoat

Elevance

Eurocob

Felor

Fermentalg

Fibres Recherche Développement

Futuramat

Global Bioenergies

Green Biologics

Inventec

Jayant Agro Organics

Jelu

JRS

Laboratoire Labema

Lambiotte

Lefranc Rubco

Materis Paints

Mauler

Metabolic Explorer

Microphyt

Natureplast

Novance

Oleon

Pennakem

Rettenmaier

Roquette

Roverdia

SCRD

Sekab

Seppic

Sofiproteol

Solvay

Sophim

Tate & Lyle Bio

Terreos Syral

Vandeputte Olechemicals

Valagro Carbone Renouvelable

Vencorex

Vivescia

Wheatoleo

LES SOCIETES DONT LES COMPTES SONT TRAITES DANS L'ETUDE

Boregaard France

Carbios

Chamtor

Deinove

Derivery

DRT

Ecoat

Eurocob

Fermentalg

Fibres Recherche Développement

Futuramat

Global Bioenergies

Inventec Performance Chemicals

Metabolic Explorer

Natureplast

Novamont

Novane

Novozymes Biologicals France

Nuances

Oleon France

Pennakem Europa

Proteus

Rettenmaier

SCRD

Seppic

Sophimmo

Terreos Syral

Valagro Carbone

Vandeputte

Vencorex France

Wheatoleo

Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Petrochemical Groups - World EN LIGNE LE 16/03/2015 | 219 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché du traitement de l'eau EN LIGNE LE 28/07/2014 | 140 pages
1200 € HT
Sellection
La chimie fine pharmaceutique EN LIGNE LE 17/02/2014 | 195 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi