0Connexion
PUBLICATIONSRESULTATS


Les nouvelles perspectives du marché de la télésurveillance médicale

Potentiel de croissance des activités, business models et recompositions du jeu concurrentiel à moyen terme

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • L'évaluation inédite du potentiel de développement des activités
  • L'analyse des impacts structurels de la crise sur le financement, les usages et l'offre de soins
  • Le décryptage des modèles d'affaires et la segmentation stratégique des forces en présence
  • L'analyse des stratégies des acteurs au travers de nombreuses études de cas
  • La présentation détaillée du positionnement de plus d'une cinquantaine d'acteurs
logo

Parue le 02/11/2020 -

Réf : 20SME94 / PTAX

185 pages - 2 800 € HT

    COMMANDER

PRÉSENTATION
PLAN DE L'ÉTUDE
LISTE DES SOCIÉTÉS
XERFI INNOV

PRÉSENTATION

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

La crise sanitaire a déjà déclenché une vaste recomposition des forces en présence sur les marchés de la télésurveillance et du télésuivi médical. La mise en place d'outils de suivi à distance des patients s'affirme en effet comme un enjeu prioritaire pour un spectre élargi d'acteurs : structures de soins, industriels de santé, PSAD, plateformes de téléconsultation, éditeurs de solutions e-santé… Reste que les financements demeurent encore embryonnaires. Et le cadre définitif de prise en charge des solutions aura un impact décisif sur la recomposition du jeu concurrentiel. À ce titre, l'Assurance maladie semble ne pas vouloir laisser la main aux industriels de santé, faisant le jeu des plateformes « universelles » des start-up spécialisées et éditeurs de logiciels, au détriment des solutions associées à des dispositifs médicaux conventionnels. Face à ce tournant décisif, quels sont les modèles de développement mis en place et les actifs critiques à mobiliser ? Quels segments de marché apparaissent les plus prometteurs ? Et quelles logiques de consolidation anticiper à moyen terme ?

Évaluer les perspectives de développement des activités

Alors que la crise sanitaire ouvre de multiples brèches pour accélérer l'industrialisation des solutions de télésurveillance et télésuivi médical (dispositifs médicaux connectés, logiciels santé et prestations de soins à domicile), l'étude apporte un premier bilan des transformations d'usage et des obstacles restant à lever. Au-delà, quel est le potentiel de développement des différents champs applicatifs ?

Anticiper les recompositions concurrentielles à moyen terme

Ce rapport décrypte les modèles de développement des acteurs et vous aide à appréhender les évolutions du jeu concurrentiel en cours et à venir. Quelles sont les modalités des partenariats toujours plus nombreux entre grands groupes et start-up ? Quelles conséquences attendre de la refonte du cadre de prise en charge sur la concurrence ? Et quels sont les profils les mieux placés pour s'imposer comme les acteurs pivots des filières en structuration ?

Décrypter les stratégies des acteurs et les défis à relever

L'étude vous apporte un éclairage inédit sur les axes de différenciation et de spécialisation au sein de l'activité. Quels sont les autres leviers mobilisables pour s'imposer, en particulier en matière de légitimation des solutions ? Comment les acteurs entendent-ils relever le défi de l'industrialisation ? Quelles sont les forces et faiblesses des différents modes de développement ?

    COMMANDER

PLAN DE L'ÉTUDE

LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS SOULEVÉS OU RENFORCÉS PAR LA CRISE SANITAIRE

Capter les nouveaux utilisateurs

Bâtir un modèle d'affaires soutenable

Tirer parti des recompositions des chaînes de soins

Mettre en place des partenariats structurants

Faire preuve d'une capacité d'innovation multiforme

S'appuyer sur l'IA pour industrialiser les solutions

L'ANALYSE ET LE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ

L'ENVIRONNEMENT : LES IMPACTS STRUCTURELS DE LA CRISE DU COVID-19…

…sur les financements : prise en charge des activités par l'Assurance maladie (ETAPES, article 51, inscriptions LPP, conditionnalités de télésuivi dans l'apnée du sommeil…), impacts des mesures dérogatoires (extensions du remboursement à de nouveaux publics, ouverture de la prise en charge à de nouvelles professions, assouplissements des règles du parcours de soins coordonné)

…sur les usages : nouveaux comportements adoptés par les praticiens et les patients, obstacles persistants, structures intermédiaires cibles (établissements de santé, EHPAD, PSAD, cabinets médicaux...), évaluation des besoins structurels (maladies chroniques, besoins médicaux non pourvus, désertification médicale)

…sur la réorganisation de l'offre de soins : structuration de permanences de soins, coopérations interprofessionnelles, rôle des donneurs d'ordres institutionnels à l'échelle des territoires, mise en place d'outils numériques socles

L'ÉVALUATION DES MARCHÉS ET DE LEUR POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT

Cette partie analyse de façon détaillée six segments du marché de la télésurveillance médicale (cibles, chiffres clés, principaux moteurs et potentiel d'économies, produits et services de santé liés et type de concurrence).

Le diabète

L'insuffisance respiratoire

L'insuffisance cardiaque

L'insuffisance rénale

Les prothèses cardiaques (défibrillateurs, pacemakers)

L'oncologie

LE JEU CONCURRENTIEL : QUELS MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT PÉRENNES ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les acteurs présents dans l'activité : angle d'approche du métier et moyens capitalistiques des start-up, éditeurs de logiciels santé, industriels de santé (médicaments, dispositifs médicaux), prestataires de soins à domicile, fabricants d'objets connectés, groupements publics

La structure de la filière et la répartition des rôles : financeurs, promoteurs, prestataires, agrégateurs

L'état des lieux de la concurrence par segment thérapeutique : diabète, insuffisance cardiaque, prothèses cardiaques, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, oncologie, télésuivi Covid-19

LES BUSINESS MODELS ET LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE DES ACTEURS

Les modèles de revenus : abonnements des structures de soins (établissements de santé, EHPAD, cabinets médicaux…), accords de licence et de co-développement, redevances d'utilisation des logiciels, projets de recherche clinique, implications des modalités de prise en charge par les organismes payeurs (forfaits globalisés, répartition des revenus, primes à la performance)

La segmentation stratégique des acteurs : solutions associées à des produits ou services de santé, plateformes spécialisées « universelles », plateformes poly-pathologies « universelles », outils intégrés à des suites logicielles

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

L'adaptation des stratégies à la pandémie : refonte des parcours, permanences physiques adossées à des structures de soins, outils de télésuivi et solutions dédiées au Covid-19, structuration de consortiums, adaptation des stratégies commerciales Études de cas : Diab-eCare (Diabnext/HCL), Centre E-Santé et Diabète (Moon/LNA Santé), Covidom (Nouveal/APHP)…

La légitimation des solutions : évaluation clinique, sécurisation, partenariats institutionnels Études de cas : Moovcare (Sivan Innovation), Prado Incado/DIABETe (Predimed Technology), Optified Self (Almerys), Covotem/Mediconsult

Les schémas d'industrialisation : plateformes modulaires, outils universels, interopérabilité, offres clés en main, agrégation des solutions, intégration de suites logicielles Études de cas : SRETT, Voluntis, Pharmagest, Predimed, La Poste, MHComm

Les axes de collaborations entre start-up et industriels : co-conception des solutions, accès au remboursement, délégation de distribution, soutien institutionnel, support à l'internationalisation, prise en charge financière des solutions Études de cas : Oncoscope (Bayer/DirectoSanté), Cardioskin (Servier/BioSerenity), Servier/Satelia, Moovcare (BMS/Sivan Innovation)

Les stratégies de financement : attractivité des segments pour les investisseurs, levées de fonds réalisées, partenariats stratégiques et structuration d'écosystèmes, opérations de consolidation

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les perspectives d'impact des politiques publiques sur le jeu concurrentiel : modalités de prise en charge de droit commun, interchangeabilité des solutions, Espace numérique de santé…

Les forces et faiblesses des modèles de développement : plateformes universelles / solutions intégrées, grandes opportunités et menaces pour les deux logiques d'approche de l'activité

Face à la consolidation, quels acteurs pivots à moyen terme : industriels, éditeurs, PSAD, spécialistes, plateformes régionales... ?

L'ANALYSE DES FORCES EN PRESENCE

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

AIR LIQUIDE

BIOSERENITY

CUREETY

DATAMEDCARE

DIABNEXT

DIRECTOSANTÉ

IMPLICITY

LA POSTE (NOUVEAL E-SANTÉ, DOCAPOSTE, ASTEN SANTÉ)

MHCOMM

MYDIABBY HEALTHCARE

MOON

NEWCARD

PREDIMED TECHNOLOGY

SATELIA

SIVAN INNOVATION

SRETT

TMM SOFTWARE

VOLUNTIS

    COMMANDER

LISTE DES SOCIÉTÉS

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITES OU ANALYSES DANS L'ETUDE

3C HEALTH

ABBOTT

ADENE MEDICO-TECHNIE

ADEP ASSISTANCE

ADS LORRAINE

AGFA HEALTHCARE

AGIR A DOM ASSISTANCE

AIR LIQUIDE

ALANTAYA

ALISEO

ALIZE SANTE

ALMERYS

ARAIR ASSISTANCE

ASTEN SANTE

ASTRAZENECA

ASTUS

AVIITAM

AXAIR SANTE

BASTIDE MEDICAL

BAYER

BEPATIENT

BETTERISE TECHNOLOGIES

BIOSERENITY

BIOTRONIK

BOSTON SCIENTIFIC

BOTDESIGN

CARELINE SOLUTIONS

CEGEDIM

COLNEC HEALTH

CONNECTED CARE SOLUTIONS

CUREETY

DATAMEDCARE

DEDALUS

DENTAL MONITORING

DIABELOOP

DIABNEXT

DOMICALIS

DV SANTE

ELIA MEDICAL

ELIVIE

EMA

E-MEDSERVICE

ENOVACOM

EXOLIS

FRANCE OXYGENE

GLOOKO

H2AD

HOMEPERF

HONESTICA

IMPLICITY

IRIADE

KI-LAB

LA POSTE

LIFE PLUS

LIFESCAN

LINDE HOMECARE

MAELA

MAINCARE SOLUTIONS

MDHC

MEDTRONIC

MEDYLINK

MHCOMM

MOON

MYCHARLOTTE

NEURADOM

NEWCARD

OPTIM'CARE

ORANGE HEALTHCARE

ORION HEALTH

ORKYN

PHARMAGEST INTERACTIVE

PREDIMED TECHNOLOGY

ROCHE DIABETES CARE

SANOFI

SANTELYS ASSOCIATION

SEMEIA

SENSOME

SINED

SIVAN INNOVATION

SOFTWAY MEDICAL

SORIN CRM

SOS OXYGENE

SOS OXYGENE GARONNE

SPIREST

SRETT

SYSMED ASSISTANCE

TELAAIS

T-MED

TMM SOFTWARE

UBLU

VISIOMED

VK MED / MEDOPALE

VOLUNTIS

VYANA MEDICAL

ZEPHYR

    COMMANDER

XERFI INNOV

Xerfi Innov, c’est une collection dédiée aux secteurs et marchés innovants. Dans ces études, notre expertise se focalise sur les bouleversements technologiques, les nouveaux usages, les business model innovants, la cartographie des nouveaux entrants et l’analyse du potentiel des marchés à long terme.

Les études Xerfi Innov apportent aux dirigeants un éclairage pédagogique et prospectif sur les thèmes de la transformation digitale des entreprises, de la transition écologique, de l’intelligence artificielle, des nouvelles mobilités, du rôle des start-up technologiques et des géants du numérique.

UNE COLLECTION POUR :

  • Analyser les conséquences des évolutions sur les secteurs et les entreprises
  • Comprendre les technologies, leurs usages et applications
  • Estimer le potentiel des nouveaux marchés et leur dynamique
  • Identifier les acteurs en place et les entrants potentiels
  • Décrypter les business model innovants
  • Analyser les ruptures des marchés et les adaptations des acteurs traditionnels
TOUTE L’INFO DU SECTEUR
VOUS SOUHAITEZ SUIVRE L’ACTUALITÉ DE CE SECTEUR ?

Inscrivez-vous à  notre newsletter sectorielle et découvrez
tous les mois :

  • nos derniers flashs conjoncturels
  • nos vidéos sectorielles
  • les interviews exclusives de nos directeurs d’études



M’INSCRIRE

INSCRIPTION NEWSLETTER SECTORIELLE

X

CONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée au panier.

Voir mon panier et acheter > < Continuer mes achats

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +