A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW
Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.
L'acquisition d'audience : les implications stratégiques pour les éditeurs de contenus mobiles
Qu'elle soit massive et/ou qualifiée, l'audience est au centre du processus vertueux de création de valeur pour les éditeurs de contenus mobiles. Elle entraîne par effet de ricochet : visibilité, référencement, valorisation des espaces publicitaires, utilisation (et monétisation des données), etc. Pour relever ce défi, les éditeurs doivent intégrer le basculement vers le modèle applicatif, proposer des contenus réellement différenciés et se forger une marque forte.
Les éditeurs de contenus doivent innover pour créer des business models rentables
et pérennes
Les formats publicitaires alternatifs, et davantage adaptés au mobile, offrent de solides opportunités, mais imposent aux éditeurs de contenus de remettre à plat leur business model traditionnel. Parallèlement, les efforts pour basculer vers des modèles payants doivent s'intensifier, autour du contenu en lui-même, mais également via la diversification des activités et la monétisation de nouveaux services. En tout état de cause, il est crucial pour les éditeurs de rehausser la désirabilité de leur offre afin de se forger un véritable pouvoir de marché.
Le mobile engendre de nouveaux écosystèmes : les éditeurs de contenus doivent
les appréhender pour s'y insérer à leur avantage
L'écosystème mobile est complexe : une multitude d'acteurs y inter-opèrent les uns avec les autres. Plusieurs obligations stratégiques s'imposent aux éditeurs de contenus : valoriser leur fonds de commerce, nouer des partenariats pertinents, accentuer leurs efforts en matière de co-création, bien se positionner sur l'interface homme-machine…
B/ LE VIDEO REPORT : INNOVATION EXCLUSIVE DE PRECEPTA
UNE PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE POUR SE REAPPROPRIER L'ETUDE
Notre analyse stratégique est complétée par une présentation vidéo, le « video report ». Chapitré en séquences courtes, il présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude et revient de façon originale et détaillée sur certains concepts clés présentés dans l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta, qui marie explications orales et schémas explicatifs, vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.
C/ LE RAPPORT D'ANALYSE
L'ACQUISITION D'AUDIENCE ET SES IMPLICATIONS STRATEGIQUES
Intégrer le basculement vers le modèle des applications
Les éditeurs de contenus doivent composer avec ce nouveau paradigme, les obligeant à maîtriser de nouvelles compétences clés : proposer un contenu adapté, assurer un bon référencement, susciter la fidélisation (voire l'addiction)…
Proposer un contenu réellement différenciant
L'enjeu de la différenciation est exacerbé au sein d'un univers ultra-concurrentiel dans lequel l'audience est reine. Segmenter le contenu en fonction du support, accentuer la co-création avec les utilisateurs, proposer un contenu adapté aux usages grâce aux technologies de big data…
S'appuyer sur une marque forte
Que ce soit dans la presse, dans la musique ou encore dans les jeux vidéo, détenir une marque forte est indispensable. A l'heure du numérique, les marques doivent se réinventer pour se muer en véritables marques-médias afin de permettre une meilleure fidélisation et de se diversifier sur des services complémentaires.
LES VOIES DE RENTABILISATION ET DE PERENNISATION DES BUSINESS MODELS
Défendre la valeur de ses espaces publicitaires
Les difficultés de monétisation sur les nouveaux terminaux sont une réalité. Les possibilités existent pourtant pour recréer de la valeur publicitaire grâce aux formats alternatifs : native advertising, brand publishing, ciblage affiné grâce au big data…
Intensifier les stratégies autour du payant et poursuivre l'effort de diversification des sources de revenus
Freemium, gratuité sélective, financement croisé, services en ligne, etc. : les options sont nombreuses pour évoluer vers le payant, reste à sélectionner la ou les plus adaptées à sa stratégie éditoriale. L'heure est à la diversification des sources de revenus afin de diluer le risque et l'exposition à la publicité.
LES ECOSYSTEMES MOBILES ET LES NOUVELLES MODALITES DE CREATION DE VALEUR
Comprendre le nouveau fonctionnement concurrentiel et les logiques d'écosystèmes
De nouvelles formes de relations entre opérateurs apparaissent, davantage axées sur les partenariats et la coopétition. Pour les forces en présence, deux grandes questions s'imposent : quel écosystème intégrer et quelle position y occuper dans le rôle de complémenteur ?
Identifier les modalités de création de valeur et les enjeux clés
Dans les écosystèmes mobiles, les éditeurs de contenus ne sont pas en position favorable face à des acteurs puissants contrôlant les maillons clés de la chaîne de valeur du mobile. Ils disposent néanmoins de plusieurs leviers pour accroître leur pouvoir de marché.
D/ LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA
Le marché et son environnement
- Les données clés du marché « mobile » :
1) L'internet mobile : la population de mobinautes, le taux de pénétration de l'internet mobile, les parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles dans le monde, les nouveaux usages du mobile
2) Les applications mobiles : chiffres clés, la possession et la fréquence d'utilisation d'applications mobiles, le budget consacré à l'achat d'applications, le marché mondial des applications mobiles
3) Les smartphones : les ventes de smartphones,
4) Les tablettes : la population de tablonautes, le taux de pénétration des tablettes, les ventes de tablettes tactiles
Le marché de l'e-publicité :
les dépenses totales d'e-publicité, la répartition et la dynamique par segment, les dépenses d'e-publicité sur les différents segments : liens sponsorisés, display, annonces, annuaires, comparateurs, e-mailing, réseaux sociaux, les investissements publicitaires dans le mobile, le display mobile
La structure de la concurrence
- Vue d'ensemble de la filière des contenus mobiles et de ses activités :
1) Les réseaux : gestion des réseaux télécoms, marketing des réseaux
2) Les terminaux : conception et fabrication de terminaux, édition des systèmes d'exploitation mobiles
3) Les contenus : production, édition, agrégation, distribution
4) Les services : marketing mobile, monétisation de l'audience…
Les catégories d'opérateurs présentes :
les équipementiers télécoms, les opérateurs télécoms, les fabricants de semi-conducteurs, les éditeurs de logiciels pour mobiles, les fabricants de terminaux, les agences de marketing mobile, les agences médias, les éditeurs de contenus, les distributeurs de contenus, les régies pub digitales…
Les faits marquants entre 2005 et 2015
  COMMANDER