0CONNEXION
Page précédente

Service client 01 53 21 81 51

L'écosystème de la 5G à l'horizon 2025

Perspectives d’adoption et évolutions du jeu concurrentiel au sein de la filière télécom

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur l'adoption de la technologie 5G en France
  • L'analyse de l'évolution du jeu concurrentiel et des rapports de force au sein de la filière des télécommunications
  • Les perspectives et enjeux autour des usages professionnels de la 5G
  • 4 études de cas détaillées : ville intelligente, industrie 4.0, e-santé et véhicule autonome
  • Le positionnement et les données clés des acteurs de l'écosystème 5G
INFORMATIONS ETUDE

Parue le 01/10/2018 -

141 pages

Réf : 8SCO54 / XR

1 800 € HT

    COMMANDER

1Présentation
2Plan de l'étude
3Liste des sociétés
PictoXerfi Research


1 Présentation de l'étude

La 5G promet un saut technologique en matière de connectivité et l'essor de nouvelles innovations : voiture autonome, e-santé, réalité immersive, etc. Un potentiel considérable qui place cette technologie au centre des préoccupations de tous les acteurs de la filière télécom. Les premières offres commerciales devraient d'ailleurs être lancées en 2020 pour désengorger les réseaux dans les agglomérations françaises. Mais la 5G standalone ne devrait pas être déployée avant 2025, faute d'usages innovants. Et ce d'autant qu'elle nécessite un triplement du nombre d'antennes, rendant le retour sur investissement hasardeux pour des opérateurs télécoms affaiblis par plusieurs années de baisse de revenus. Toutefois, les équipementiers (Huawei, Ericsson, Nokia) et les tower-co, à l'image de Cellnex ou ATC, n'entendent pas abandonner cette manne financière. Ils imaginent de nouveaux modèles d'affaires qui pourraient bouleverser les rapports de force au sein de la filière. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives d'adoption de la 5G d'ici 2025 ? Comment évoluera le jeu concurrentiel dans l'écosystème 5G au cours des prochaines années ?

Anticiper l'adoption de la 5G en France à l'horizon 2025

En plus d'une présentation complète des fondamentaux pour comprendre les enjeux autour de la 5G, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le calendrier de déploiement de cette technologie en France. Celles-ci tiennent compte de la capacité d'investissement des opérateurs, de l'engagement des pouvoirs publics, de l'acceptabilité des antennes par les populations locales, des rapports de force entre les acteurs de l'écosystème, de la concurrence des réseaux alternatifs ou encore de la demande des professionnels.

Décrypter l'évolution du jeu concurrentiel au sein de la filière des télécoms

Le rapport dresse les grandes mutations à l'œuvre dans la filière télécom avec l'émergence de la 5G. Alors que les tower co sont en passe de s'imposer comme un maillon essentiel avec la possible mutualisation des réseaux 5G, les investissements colossaux devraient pour leur part entraîner une consolidation des opérateurs. Quant aux géants de la tech (Google et Facebook), ils s'immiscent toujours plus dans la filière télécom.

Appréhender les implications stratégiques de la 5G pour les débouchés professionnels

Cette étude propose une analyse des implications de la technologie 5G sur les business models dans le domaine BtoB. Pour illustrer l'analyse, 4 usages innovants ont été passés au crible : la ville intelligente, la e-santé, l'industrie 4.0 et le véhicule autonome. Il en ressort que la dynamique de la 5G sera affectée par l'absence de débouchés professionnels suffisants dans un premier temps.

    COMMANDER

2 Plan de l'étude

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels d'adoption des réseaux 5G en France. L'absence de débouchés BtoB et les coûts d'investissement entraîneront un report du lancement commercial des offres 5G « standalone » après 2024. À l'inverse, à partir de 2020, les opérateurs mobiles français déploieront la 5G non standalone afin de désengorger les réseaux dans les agglomérations. La synthèse met également l'accent sur les bouleversements à l'œuvre au sein de la filière des télécommunications : achat possible de fréquences 5G par des industriels, montée en puissance des tower-co, les ambitions des géants de la technologie (Facebook et Google), etc.

FONDAMENTAUX ET PERSPECTIVES DE LA 5G

LES FONDAMENTAUX DE LA 5G

Les avantages : haut débit mobile amélioré, internet des objets massif, communication à faible latence et ultra-sécurisée, etc.

Les spécificités techniques : utilisation des fréquences (pré-millimétriques et millimétriques) supérieures à 2,6 GHz, densification du réseau, nouvelles antennes small cells (Massive-MIMO), Software Defined Network, etc.

Les usages : vidéo 4K, réalité immersive, objet connecté, voiture autonome, e-santé, etc.

Les solutions alternatives : LPWA (Sigfox, LoRa), télécommunication par satellite, VHF 169 Mhz, etc.

LES MOTEURS ET LES FREINS À L'ADOPTION DE LA 5G

La comparaison mondiale de l'engagement des pouvoirs publics : panorama du processus de mise aux enchères à travers le monde, rachat d'acteurs disposant d'un portefeuille de fréquences millimétriques aux États-Unis, prise en compte des enjeux de sécurité et de protectionnisme commercial, etc.

La capacité d'investissement des opérateurs télécoms : investissement des opérateurs télécoms français (2010-2017), facture mobile mensuelle moyenne (2012-2017), revenus des services mobiles (2012-2017), prospective sur la consolidation du marché français des télécoms, etc.

L'implantation de nouvelles antennes-relais : opposition des riverains, mutualisation des réseaux, étude de cas de la stratégie de JCDecaux dans les small cells, etc.

Les usages mobiles du grand public : taux d'équipement des Français en smartphones et tablettes (2011-2020), taux d'adoption des objets connectés par type en France en 2017, ventes de casques de réalité immersives dans le monde (2016-2018), focus sur le casque Magic Leap

Les usages mobiles des professionnels : nombre d'objets connectés M2M en France (2010-2020p)

L'engorgement des infrastructures : consommation de données sur les réseaux mobiles en France (2011-2022p)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL SUR LA 5G À L'HORIZON 2025

Les chiffres clés de la 5G

L'évolution des déterminants de l'adoption de la 5G en France

Le calendrier de déploiement de la 5G en France : expérimentation de la 5G en BtoB, commercialisation des premiers smartphones 5G, lancement des offres commerciales de 5G non standalone et standalone, taux d'adoption auprès du grand public et des professionnels, etc.

La comparaison de la dynamique d'adoption : États-Unis vs Corée du Sud

PERSPECTIVES ET ENJEUX AUTOUR DES USAGES PROFESSIONNELS DE LA 5G

LES TECHNOLOGIES ET MARCHÉS-CLIENTS IMPACTÉS PAR LA 5G

Les cas d'usage et défis majeurs pouvant être surmontés grâce à la 5G par marché client : énergie-utilities, industrie, sécurité, santé, transport, services financiers, automobile, agriculture, commerce

Le niveau de maturité et d'acceptabilité des technologies annexes à la 5G : cloud computing, capteurs, big data, réalités immersives, robotique

Les caractéristiques plébiscitées et les principaux freins à l'adoption de la 5G par les professionnels

La dynamique d'adoption de 4 nouveaux usages innovants face aux freins à l'adoption (2020-2030) : villes et bâtiments intelligents, industrie 4.0, véhicules autonomes, e-santé

L'ANALYSE DE 4 NOUVEAUX USAGES INNOVANTS UTILISANT LA 5G

Pour chaque débouché présenté ci-dessous, cette partie analyse les apports de la 5G, les implications stratégiques pour les acteurs de la filière et propose une estimation de la date de diffusion massive de la technologie. Des études de cas vous sont également proposées.

La voiture connectée et autonome : étude de cas de la stratégie de PSA en matière d'utilisation de la 5G pour les véhicules autonomes et connectés, présentation du projet 5GCAR porté par PSA, Volvo et Bosch

Les réseaux et bâtiments intelligents : étude de cas de la stratégie de Bouygues en matière d'utilisation de la 5G, présentation du projet NRG-5 porté par Ineo Energy & Systems

La e-santé : étude de cas de la stratégie d'Orange dans le domaine de la e-santé avec Orange Healthcare

L'industrie 4.0 : principales expérimentations de l'utilisation de la 5G dans des projets d'industrie 4.0

ANALYSE DES FORCES EN PRESENCE : LA FILIÈRE TÉLÉCOM EN MUTATION

LES RAPPORTS DE FORCE AU SEIN DE LA FILIERE 5G EN 2018

Équipementiers vs fabricants de smartphones : les royalties autour de la 5G sont en jeu

Opérateurs vs équipementiers télécoms : négociations pour payer le juste prix de la 5G

Opérateurs vs gestionnaires de points-hauts : les tower-co veulent profiter d'une possible mutualisation des réseaux en agglomération

Industriels utilisateurs vs opérateurs : vers l'achat de fréquence 5G par les industriels ?

Les géants de la tech à l'assaut des télécommunications : Facebook multiplie les partenariats et rachats dans la 5G

LE PANORAMA DES OPÉRATEURS ET FABRICANTS D'ÉQUIPEMENTS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

Les chiffres clés et le positionnement des acteurs

Le positionnement des acteurs dans la 5G

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les opérateurs télécoms : Orange, Altice, Bouygues Telecom, Iliad

Les fabricants d'équipements de télécommunications : Ericsson, Huawei, Nokia Corporation

Les fabricants de composants électroniques : Intel, Qualcomm, STMicroelectronics, Broadcom

    COMMANDER

3Liste des sociétés

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACTIA

ALE INTERNATIONAL

ALTICE

AMPHENOL

APPLE

AT & T COMMUNICATIONS

AUDI

BOSCH

BOUYGUES

BOUYGUES TÉLÉCOM

BROADCOM

BT FRANCE

CIENA

CISCO

DATANG TELECOM

EINEA

ENGIE

EOLANE

ERICSSON

EUTELSAT COMMUNICATIONS

FACEBOOK

FOXCONN

FREE

GOOGLE

GRDF

HARMONIC

HISILICON

HOMERIDER SYSTEMS

HUAWEI

ILIAD

INEO

INOVI

INTEL

KAPSCH

KERLINK

M2O CITY

MARLINK

MEDIATEK

ITEL

MITEL NETWORKS

MURATA

NEC

NOKIA

ONDEO SYSTEMS

ORANGE

ORANGE HEALTHCARE

PSA

QORVO

QUALCOMM

RENESAS

SAGEMCOM

SAMSUNG

SCOPELEC

SEQUANS

SFR

SIERRA WIRELESS

SIGFOX

SKYWORKS

SOITEC

STMICROELECTRONIS

SUEZ

SWISSCOM

TDF

TELESPAZIO FRANCE

THALES

T-SYSTEMS FRANCE

VERIZON COMMUNICATIONS

VOLVO

WIZE

ZTE

    COMMANDER

PictoXerfi Research

Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


PictoDocumentation PDFPictoAjouter à ma wishlist

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

COMMANDER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +