

Découvrez les prévisions de Xerfi
Publié le 15 Décembre 2020
Les ventes de produits alimentaires des grandes surfaces alimentaires (GSA) ont été dopées par le confinement. Le rythme est ensuite retombé, sans toutefois revenir aux niveaux d’avant crise. Puis avec le reconfinement, novembre et décembre s’annoncent, à l’exception des achats liés aux repas de fin d’année, qui seront en partie amputés, très dynamiques. De fait, la fermeture des bars et restaurants et la pratique du télétravail soutiendront les ventes de produits alimentaires destinés à une consommation à domicile. Elles seront tout au plus freinées par la croissance ralentie, voire la stagnation des prix alimentaires alors que les distributeurs ont replacé au cœur de leur stratégie (et de leur communication) la problématique du pouvoir d’achat largement amputé par la crise. Les performances des hypermarchés seront néanmoins inférieures à celles des supermarchés. Dans un premier temps pris d’assaut par les consommateurs pour constituer des stocks de précaution, les hypermarchés ont ensuite connu une certaine désaffection pendant le premier confinement. Les clients leur ont en effet préféré les formats de proximité (dont les supermarchés) plus en adéquation avec les contraintes de déplacement.
Contrecoup, 2021 se clôturera sur une baisse des ventes alimentaires des supermarchés comme des hypermarchés. Le niveau d’activité en 2021 sera cependant supérieur à celui observé avant la crise.
Information
xCONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER
xEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.