Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  L'immobilier social en France

Service client 01 53 21 81 51

L'immobilier social en France

Initiatives et perspectives des bailleurs sociaux face aux défis de l'innovation, du financement et de la concentration à venir

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Tous les fondamentaux pour comprendre le secteur, la demande et les données clés par type d'organisme
  • Le décryptage des grands enjeux de l'immobilier social
  • L'activité et l'analyse financière des acteurs de l'immobilier social à l'horizon 2017
Logo Xerfi Research
Date de parution12/04/2016
Nombre de pages415
Code6BAT56 / XPT
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2100 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Vers une remise en cause de l'équilibre actuel ?

Les indicateurs sont au vert pour les bailleurs sociaux. La construction Hlm a largement progressé en 2015, l'accession sociale se porte bien, le taux bas du livret A permet de réduire le coût du financement et le soutien des pouvoirs publics se renforce (durcissement de la loi SRU par exemple). Mais ce contexte favorable pourrait être prochainement bouleversé.

D'abord, dans la lignée de la réforme des aides à la pierre, les soutiens directs de l'État risquent de se réduire.

Les changements en cours à Action Logement, actionnaire de référence de nombreuses entreprises sociales pour l'habitat, conduiront par ailleurs à la création de géants de l'immobilier social et à une plus grande concentration du secteur. Avec une plus grande efficacité à la clé ? Cela sera en tout cas indispensable pour relever les immenses défis à venir, à savoir la gestion des transitions numérique (BIM), énergétique (bâtiments à énergie positive, rénovation) et démographique (vieillissement des locataires, actions dans les zones en déclin). Face à de tels enjeux, quelles actions les organismes Hlm mettront-ils en place pour défendre et préserver leur modèle ? Comment évolueront leur activité, leurs marges et la construction neuve à l'horizon 2017 ?

Les points clés de l'étude

L'activité et l'analyse financière des acteurs de l'immobilier social à l'horizon 2017 : Ensemble des données sur la construction de logements sociaux (locatif, accession à la propriété) et chiffre d'affaires des bailleurs sociaux d'ici 2017, principaux chiffres clés (vacance, mobilité, ventes du patrimoine, réhabilitations), présentation des spécificités du modèle économique des organismes Hlm et analyse financière sur la période 2010-2015.

Le décryptage des grands enjeux de l'immobilier social : Les problématiques actuelles et à venir déclinées en quatre grands thèmes. Le financement : quels outils pour accélérer l'effort de construction et rénovation aujourd'hui et demain ? ; l'innovation : les organismes Hlm face aux transitions numériques et énergétiques, aux nouveaux procédés constructifs et aux partenariats industriels ; la reconfiguration à venir du paysage concurrentiel ; l'adaptation face aux évolutions démographiques.

Tous les fondamentaux pour comprendre le secteur, la demande et les données clés par type d'organisme : Fonctionnement du secteur, évolutions réglementaires, caractéristiques du parc social, tendance de la demande, l'analyse et les chiffres clés par type d'organisme, présentation détaillée de 16 opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse dresse les perspectives du secteur en se basant sur les évolutions plutôt positives du contexte réglementaire. Elle revient également sur la situation financière des bailleurs sociaux. À partir de cet état des lieux, notre analyse se focalise sur les défis à venir. Le financement, l'innovation face aux transitions numérique et énergétique, et les évolutions de la structure économique sont abordées. Une attention particulière est portée sur les initiatives des bailleurs et sur leurs stratégies d'adaptation.

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ, DES PERFORMANCES FINANCIÈRES ET DES ENJEUX

L'ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ET LES PERSPECTIVES

L'ACTIVITÉ DES BAILLEURS SOCIAUX JUSQU'EN 2015

L'évolution des déterminants

Le chiffre d'affaires des bailleurs sociaux (panel Xerfi)

La construction de logements sociaux : ensemble, segments locatif social et accession sociale à la propriété

La mobilité et la vacance dans le parc social

Les ventes du patrimoine et les travaux de réhabilitation

LE ENARIO PRÉVISIONNEL À 2017

La construction de logements sociaux

Le chiffre d'affaires des bailleurs sociaux

Les taux de marges des bailleurs sociaux (EBE et CAF)

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DANS L'IMMOBILIER SOCIAL

COMPRENDRE LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES BAILLEURS SOCIAUX

Les spécificités du modèle économique des bailleurs

ANALYSER LES PERFORMANCES ENTRE 2010 ET 2015

Évolution du poids des principaux produits (chiffre d'affaires, produits financiers et résultat exceptionnel)

Évolution du poids des principaux postes de charges (consommations intermédiaires, frais de personnel, impôts et taxes, charges financières)

Les performances d'exploitation (taux d'EBE et de CAF), l'investissement et le taux d'endettement

LES GRANDS ENJEUX DANS L'IMMOBILIER SOCIAL

LE FINANCEMENT

Analyse des dispositifs actuels et des conséquences

des évolutions en cours (création du Fonds national d'aides à la pierre). Focus sur le nouveau Plan de rénovation urbaine, le dispositif pour le logement intermédiaire et les sources alternatives de financement

LES BAILLEURS SOCIAUX ET L'INNOVATION

Rôle des bailleurs sociaux dans l'innovation à travers

5 focus : transition numérique, transition énergétique, procédés constructifs, partenariats industriels et rôle des bailleurs dans l'habitat participatif

LA RECONFIGURATION DU PAYSAGE CONCURRENTIEL

Analyse de la concentration à venir dans l'immobilier social à partir des opérations de fusions des derniers mois et des évolutions réglementaires (Action Logement, réforme territoriale)

L'ADAPTATION AUX ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES

Stratégie des bailleurs sociaux face aux évolutions démographiques en région et au vieillissement de la population de locataires

FONDAMENTAUX ET ENVIRONNEMENT

LES FONDAMENTAUX DE L'IMMOBILIER SOCIAL

LE FONCTIONNEMENT DE LA FILIÈRE :

le déroulement d'une opération de construction de logements sociaux, les types de bailleurs sociaux

LE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL :

les sources de financement, le rôle de la Caisse des dépôts et les principaux prêts aidés

LA RÉGLEMENTATION DANS L'IMMOBILIER SOCIAL :

retour sur les principales évolutions des dernières années, focus la mobilisation du foncier public

L'ENVIRONNEMENT DANS L'IMMOBILIER SOCIAL

L'ÉTAT DES LIEUX DU LOGEMENT EN FRANCE

Le parc de logements et le parc social (1984-2014),

les comparaisons européennes

LES MÉNAGES FACE AU COÛT DU LOGEMENT

Le taux d'effort pour se loger, les ménages éligibles à un logement social, l'état des lieux du mal-logement

LA DEMANDE EN LOGEMENTS SOCIAUX

L'évolution de la demande en logements sociaux (2014-2015), la demande et les attributions par région

LE CONTEXTE DANS LA CONSTRUCTION ET L'IMMOBILIER

La construction de logements neufs (ensemble et par segment), ventes de logements neufs et taux et montants des crédits immobiliers accordés (2010-2015)

L'ANALYSE PAR TYPE D'OPÉRATEURS

VUE D'ENSEMBLE DU PARC DE LOGEMENTS SOCIAUX

L'évolution et la répartition du parc

L'ANALYSE PAR TYPE D'OPÉRATEURS (ESH, OPH, COOPÉRATIVES D'HLM ET SEM IMMOBILIÈRES)

Pour chaque type d'opérateur, analyse de la structure économique et des évolutions réglementaires en cours, chiffres clés et tableau des principaux groupes, présentation des principales données historiques (parc, mises en chantier, mobilité et vacance, etc.)

LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

Les ESH :

Groupe 3F, Groupe SNI, Groupe Logement Français, Vilogia, ICF Habitat, Polylogis, France Habitation, Maisons et Cités

Les OPH :

Paris Habitat OPH, Valophis

Les coopératives d'Hlm :

La Compagnie du Logement, Savoisienne Habitat, COOP Logis et Marcou Habitat

Les SEM immobilières :

RIVP, SEMCODA

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 entreprises du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés et les tableaux comparatifs. Les données portent sur la période 2010-2014, selon la disponibilité des comptes. 71% des comptes non consolidés 2013 et 47% des comptes non consolidés 2014 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse dresse les perspectives du secteur en se basant sur les évolutions plutôt positives du contexte réglementaire. Elle revient également sur la situation financière des bailleurs sociaux. À partir de cet état des lieux, notre analyse se focalise sur les défis à venir. Le financement, l'innovation face aux transitions numérique et énergétique, et les évolutions de la structure économique sont abordées. Une attention particulière est portée sur les initiatives des bailleurs et sur leurs stratégies d'adaptation.

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ, DES PERFORMANCES FINANCIÈRES ET DES ENJEUX

L'ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ET LES PERSPECTIVES

L'ACTIVITÉ DES BAILLEURS SOCIAUX JUSQU'EN 2015

L'évolution des déterminants

Le chiffre d'affaires des bailleurs sociaux (panel Xerfi)

La construction de logements sociaux : ensemble, segments locatif social et accession sociale à la propriété

La mobilité et la vacance dans le parc social

Les ventes du patrimoine et les travaux de réhabilitation

LE ENARIO PRÉVISIONNEL À 2017

La construction de logements sociaux

Le chiffre d'affaires des bailleurs sociaux

Les taux de marges des bailleurs sociaux (EBE et CAF)

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DANS L'IMMOBILIER SOCIAL

COMPRENDRE LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES BAILLEURS SOCIAUX

Les spécificités du modèle économique des bailleurs

ANALYSER LES PERFORMANCES ENTRE 2010 ET 2015

Évolution du poids des principaux produits (chiffre d'affaires, produits financiers et résultat exceptionnel)

Évolution du poids des principaux postes de charges (consommations intermédiaires, frais de personnel, impôts et taxes, charges financières)

Les performances d'exploitation (taux d'EBE et de CAF), l'investissement et le taux d'endettement

LES GRANDS ENJEUX DANS L'IMMOBILIER SOCIAL

LE FINANCEMENT

Analyse des dispositifs actuels et des conséquences

des évolutions en cours (création du Fonds national d'aides à la pierre). Focus sur le nouveau Plan de rénovation urbaine, le dispositif pour le logement intermédiaire et les sources alternatives de financement

LES BAILLEURS SOCIAUX ET L'INNOVATION

Rôle des bailleurs sociaux dans l'innovation à travers

5 focus : transition numérique, transition énergétique, procédés constructifs, partenariats industriels et rôle des bailleurs dans l'habitat participatif

LA RECONFIGURATION DU PAYSAGE CONCURRENTIEL

Analyse de la concentration à venir dans l'immobilier social à partir des opérations de fusions des derniers mois et des évolutions réglementaires (Action Logement, réforme territoriale)

L'ADAPTATION AUX ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES

Stratégie des bailleurs sociaux face aux évolutions démographiques en région et au vieillissement de la population de locataires

FONDAMENTAUX ET ENVIRONNEMENT

LES FONDAMENTAUX DE L'IMMOBILIER SOCIAL

LE FONCTIONNEMENT DE LA FILIÈRE :

le déroulement d'une opération de construction de logements sociaux, les types de bailleurs sociaux

LE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL :

les sources de financement, le rôle de la Caisse des dépôts et les principaux prêts aidés

LA RÉGLEMENTATION DANS L'IMMOBILIER SOCIAL :

retour sur les principales évolutions des dernières années, focus la mobilisation du foncier public

L'ENVIRONNEMENT DANS L'IMMOBILIER SOCIAL

L'ÉTAT DES LIEUX DU LOGEMENT EN FRANCE

Le parc de logements et le parc social (1984-2014),

les comparaisons européennes

LES MÉNAGES FACE AU COÛT DU LOGEMENT

Le taux d'effort pour se loger, les ménages éligibles à un logement social, l'état des lieux du mal-logement

LA DEMANDE EN LOGEMENTS SOCIAUX

L'évolution de la demande en logements sociaux (2014-2015), la demande et les attributions par région

LE CONTEXTE DANS LA CONSTRUCTION ET L'IMMOBILIER

La construction de logements neufs (ensemble et par segment), ventes de logements neufs et taux et montants des crédits immobiliers accordés (2010-2015)

L'ANALYSE PAR TYPE D'OPÉRATEURS

VUE D'ENSEMBLE DU PARC DE LOGEMENTS SOCIAUX

L'évolution et la répartition du parc

L'ANALYSE PAR TYPE D'OPÉRATEURS (ESH, OPH, COOPÉRATIVES D'HLM ET SEM IMMOBILIÈRES)

Pour chaque type d'opérateur, analyse de la structure économique et des évolutions réglementaires en cours, chiffres clés et tableau des principaux groupes, présentation des principales données historiques (parc, mises en chantier, mobilité et vacance, etc.)

LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

Les ESH :

Groupe 3F, Groupe SNI, Groupe Logement Français, Vilogia, ICF Habitat, Polylogis, France Habitation, Maisons et Cités

Les OPH :

Paris Habitat OPH, Valophis

Les coopératives d'Hlm :

La Compagnie du Logement, Savoisienne Habitat, COOP Logis et Marcou Habitat

Les SEM immobilières :

RIVP, SEMCODA

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 entreprises du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés et les tableaux comparatifs. Les données portent sur la période 2010-2014, selon la disponibilité des comptes. 71% des comptes non consolidés 2013 et 47% des comptes non consolidés 2014 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES PRINCIPAUX GROUPES CITÉS DANS L'ÉTUDE

ACM HABITAT

AQUITANIS OPH CUB

BATIGÈRE

COOP LOGIS

DYNACITÉ OPH AIN

ERILIA

FRANCE HABITATION

GROUPE 3F

GROUPE LOGEMENT FRANÇAIS

GROUPE SNI

ICF HABITAT

LA COMPAGNIE

DU LOGEMENT

MAISONS ET CITÉS

MARCOU HABITAT

OPAC DE L'ISÈRE

OPAC DE LA SAÔNE-

ET-LOIRE

PARIS HABITAT OPH

POLYLOGIS

RIVP

SAVOISIENNE HABITAT

SEMCODA

SEMSAMAR

SIEMP

SIG

VALOPHIS

VILOGIA

PRINCIPALES SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT TRAITES DANS L'ÉTUDE

ADOMA

AIGUILLON CONSTRUCTION

ALLIADE HABITAT

ANGERS LOIRE HABITAT

ANTIN RESIDENCES

ATLANTIC AMENAGEMENT

ATLANTIQUE HABITATIONS

AUVERGNE HABITAT

BATIGERE ILE-

DE-FRANCE

BATIGERE NORD EST

BATIGERE SAREL

CITE NOUVELLE

CLAIRSIENNE

COLOMBES HABITAT PUBLIC

COLOMIERS HABITAT

COOPERATION

ET FAMI LLE

DIALOGE

DOMAXIS

DOMICIL

DOMNIS

DOMOFRANCE

EFIDIS

ELOGIE

EMMAUS HABITAT

ERIGERE

ERILIA

ESPACE HABITAT

ESPACIL HABITAT

ESSONNE HABITAT

FRANCE LOIRE

FRANCE-HABITATION

GRAND DELTA HABITAT

HABITAT 62-59

HABITAT BOURGOGNE

HABITAT DU NORD

HABITAT RHONE-ALPES

HABITATION MODERNE

HALPADES

HLM DU HAINAUT

HLM LA PLAINE NORMANDE

ICF ATLANTIQUE

ICF LA SABLIERE

ICF NORD-EST

ICF NOVEDIS

ICF SUD-EST MEDITERRANEE

IDF HABITAT

IMMOBILIERE 3F

IMMOBILIERE

BASSE SEINE

IMMOBILIERE PARIS SUD EST

IMMOBILIERE PODELIHA

INCITE

LA MAISON DU CIL

LA MARTINIQUAISE

LA NANTAISE D'HABITATIONS

LE FOYER REMOIS

LE NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL

LES FOYERS DE SEINE-ET-MARNE

LOGEAL IMMOBILIERE

LOGEMENT FRANCILIEN

LOGIEST

LOGIREM

LOGIREP

LOGIS 62

LTO HABITAT

MAISONS CITES SOGINORPA

MESOLIA HABITAT

MON LOGIS

NEOLIA

NLP

NOREVIE

OGIF

OPH DE GENNEVILLIERS

PARTELIOS HABITAT

PATRIMOINE LANGUEDOCIENNE

PHOCEENNE D'HABITATIONS

PICARDIE HABITAT

PLURIAL NOVILIA

PROMOCIL HLM

PROMOLOGIS

QUEVILLY HABITAT

RESIDENCES

LE LOGEMENT

DES FONCTIONNAIRES

RIVP

SA D'HLM DES CHALETS

SA HLM 60

SACVL

SAIMV

SAINTE BARBE

SAMO

SCALIS

SDH

SEMADER

SEMCODA

SEMSAMAR

SFHE

SHLMR

SIA HABITAT

SIEMP

SIG

SIMAR

SIP HLM

SNI

STE D'HABITATIONS DES ALPES

SOGIMA

SOLLAR

SOVAL

TOIT ET JOIE

TROIS MOULINS HABITAT

VALLOGIS

VILLEO

VILOGIA

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
L'immobilier de logements en France et en régions EN LIGNE LE 02/02/2016 | 363 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi